Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par 7Tigers »

Par Loïc Muzy donc:

Image

Au niveau du contenu:

Image

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
oufle
Mystique

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par oufle »

Est-ce que certains d'entre vous jouent ou ont joué à The Laundry/La Laverie? Peu importe l'édition.
Je suis curieux de retour d'expérience, de bonnes idées ou d'inspiration.

Nous venons de nous mettre à la version de Cubicle 7. Cela faisait longtemps que je voulais maîtriser un jeu de Gareth Hanrahan. J'aime beaucoup ses scénarios notamment.
Par contre, j'utilise le Year Zero Engine, pour avoir un système plus léger et aussi plus en phase avec les autres inspirations que j'amène (Silent Hill, Resident Evil, Alan Wake/Control...)..
Je n'ai pas trop l'intention de lire les romans (le premier m'est tombé des mains) mais j'aime beaucoup le background du jeu. Je veux en faire mon jeu contemporain/espionage/horreur.

A noter que je travaille en entreprise et que l'aspect bureaucracie/iso 9001 me parle beaucoup 🙂.

Donc si vous avez des retours d'expériences je suis preneur.
Major John
Messie

Message par Major John »

Désolé si cela existe mais je n'ai pas (re)trouver.

Je cherche des avis / critiques sur

- aux portes de l' Horreur

Et
- aux portes des Ténèbres

Je sais que c'est plutôt orienté débutants, mais je voudrais plus d'informations.
Durée, qualité, réédition ou non d'ancien scénario, style d'écriture, écriture inclusive?

Enfin ce genre de chose plus votre retour.
oufle
Mystique

Message par oufle »

Aux portes de l'horreur est intéressant pour jouer des parties très courtes pour de l'initiation.
C'est très didactique et facile à mettre en place.
Mais c'est aussi très court, la partie doit durer environ 90-120 min tout compris (choix des personnages et explications des règles). C'est un debut d'expérience à l'appel de Cthulhu.
Je n'ai rien remarqué sur le style. (Je n'ai pas le bouquin avec moi pour vérifier si écriture inclusive ou pas).
Les scénarios peuvent être utilisés en 'side quest' sur une chronique plus longue. J'avais déjà fait joué deux des scénarios dans le format prévu (celui en Egypte et le Pensionnaire), mais j'ai réutilisé le Pensionnaire pour l'introduction d'un scénario de mon cru. Un des personnages louant une chambre dans la même pension.

Par contre, si tu n'es pas trop intéressé par le format initiation rapide, ce n'est pas forcément un supplément que je recommande.

Aux portes des ténèbres est solide. J'ai fait joué trois des cinq scénarios : sur sur l'asile, celui sur le motel, et Serie Noire (2 fois). Je les ai trouvés très intéressant et cela a donné à chaque fois de chouettes parties de 3-4 heures.
Comme pour le précédent ce sont des nouveaux scénarios.
Celui sur le motel peut s'insérer facilement dans une chronique à Arkham.
Celui sur l'asile a une bonne ambiance avec une personification du bâtiment qui donne une ambiance vraiment angoissante. C'est un scénario qui peut donner lieux à une suite selon la manière dont les personnages le résolvent.
Série Noire a un point de bascule dans l'horreur qui est vraiment sympa. Le scénario s'accélère vers la fin.

Je conseille ce recueil.
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Quelqu'un a-t-il vu passer une annonce de Chaosium à propos de leurs publications pour 2025? Je me demandais quel serait le prochain bouquin des Lands of Lovecraft après (l'excellent) Arkham.

Arkham qui sortira en français cette année, d'ailleurs. Il contient pas mal de termes techniques, il ne sera pas très facile à traduire, je pense.
Discord communautaire Runequest Glorantha
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Cassius Clef a écrit : mar. déc. 24, 2024 10:48 am Quelqu'un a-t-il vu passer une annonce de Chaosium à propos de leurs publications pour 2025? Je me demandais quel serait le prochain bouquin des Lands of Lovecraft après (l'excellent) Arkham.
Pour l'instant, le suivant dans la série sera un recueil de scénarios à Arkham.

En attendant, la Monographie the old Mysteries of Ireland vient de sortir en version enrichie, en pdf & Impression à la Demande sur la Miskatonic Repository: 1920s Horror Roleplaying on the Isle of the Fey.
Author Colin Dunlop has masterfully updated this 1920s era sourcebook with new content, layout, and art.
And in addition to the exploration of Irish myth, history, culture, history, the book also contains five scenarios!

Scratch just beneath the surface of 1920s Ireland, remove the thin veneer of religion, science and modern reason and you will find a realm steeped in the old ways...

Cthulhu Ireland: 1920s Horror Roleplaying on the Isle of the Fey
Colin Dunlop ($16.00, 232 page PDF + print formats)

Cthulhu Ireland is an update of Mysteries of Ireland, and is a 1920s era sourcebook for Chaosium’s 7th edition Call of Cthulhu roleplaying game. It features:

. Information on Ireland’s history, geography and society during the 1920s;

. The mythology, gods, superstitions, folklore and archaeology of this ancient realm;

. The many creatures of legend who reside there;

. Its folklorists, occultists, spiritualist and esoteric researchers;

. Guides and high resolution Pdf maps of Ireland's four major cities: Dublin, Belfast, Cork and Galway;

. And, five fiendish scenarios set across the Isle of the Fey.
Image
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

oufle a écrit : mar. déc. 24, 2024 5:50 am Est-ce que certains d'entre vous jouent ou ont joué à The Laundry/La Laverie? Peu importe l'édition.
Je suis curieux de retour d'expérience, de bonnes idées ou d'inspiration.

Nous venons de nous mettre à la version de Cubicle 7. Cela faisait longtemps que je voulais maîtriser un jeu de Gareth Hanrahan. J'aime beaucoup ses scénarios notamment.
Par contre, j'utilise le Year Zero Engine, pour avoir un système plus léger et aussi plus en phase avec les autres inspirations que j'amène (Silent Hill, Resident Evil, Alan Wake/Control...)..
Je n'ai pas trop l'intention de lire les romans (le premier m'est tombé des mains) mais j'aime beaucoup le background du jeu. Je veux en faire mon jeu contemporain/espionage/horreur.

A noter que je travaille en entreprise et que l'aspect bureaucracie/iso 9001 me parle beaucoup 🙂.

Donc si vous avez des retours d'expériences je suis preneur.

Les romans deviennent très bon à partir du troisième. La traduction des deux premiers est atroce, ça n'aide pas, en plus.
J'ai fait jouer à la première édition de la version C7. Je n'avais pas aimé le système, donc j'ai bricolé plusieurs essais, je ne me rappelle plus avec quoi.
Si je devais réessayer je prendrais le Machiatto monster de Donjon&Cie, qui donne de très bon outils pour gérer la bureaucratie et les faveurs/retours d'ascenceurs etc.
Les scénarios sont globalement excellents.
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Major John a écrit : mar. déc. 24, 2024 9:38 am Désolé si cela existe mais je n'ai pas (re)trouver.

Je cherche des avis / critiques sur

- aux portes de l' Horreur

Et
- aux portes des Ténèbres

Je sais que c'est plutôt orienté débutants, mais je voudrais plus d'informations.
Durée, qualité, réédition ou non d'ancien scénario, style d'écriture, écriture inclusive?

Enfin ce genre de chose plus votre retour.
De mon côté, j'ai fait jouer Le Pensionaire issu des Portes de l'Horreur comme aventure préliminaire au Règne de la Terreur en la replaçant à Paris en 1789, les investigateurs étant des gardes royaux intervenant sur le lieu de l'action plutôt que des habitants de l'immeuble. Il m'a suffit de changer quelques détails de background historique mais ça a bien pris. Une mini-aventure (1 à 2h) honnêtement très sympa à jouer et à faire jouer.

Les deux autres aventures sont trés comparables en longueur et qualité. La Chose dans la Cave m'a paru moins inspirée mais quand même sympa. Aucune de ces aventures n'est vraiment dangereuse, c'est parfait pour des parties rapides, avec des débutants, quand il manque des joueurs un soir, ou entre le dessert et le café.

Par contre le point noir noir noir c'est l'écriture dite inclusive : le point médian et la forme mixte passent encore mais tous les pronoms à la troisième personne du livre ont été remplacés par "iel". Tout les personnages sont référés par iel. Ça donne des phrases du genre : iel parle et iel et iel répond que iel est parti. C'est une plaie à lire et je crois que Edge a décidé de ne plus renouveler l'expérience.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Chaosium vide un peu ses entrepôts de par le monde pour la fin d'année et offre des rabais, de 33% le plus souvent, sur un certain nombre de bouquins de l'Appel.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Thabanne a écrit : mar. déc. 24, 2024 1:33 pm Les romans deviennent très bon à partir du troisième. La traduction des deux premiers est atroce, ça n'aide pas, en plus.
Sur les premiers romans aussi au moins, l'auteur s'inspirait pour chacun du style d'auteur classique d'espionnage
According to Stross, while the first three books in the series were written in the style of Len Deighton, Ian Fleming and Anthony Price, respectively, the fourth installment is written in the style of a Peter O'Donnell (Modesty Blaise) novel. For future installments, Stross feels that "the series has acquired an identity and feel of its own", and does not intend to continue the pastiche motif.
ca ne facilitait peut-être pas la lecture.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

7Tigers a écrit : mar. déc. 24, 2024 11:03 am
Cassius Clef a écrit : mar. déc. 24, 2024 10:48 am Quelqu'un a-t-il vu passer une annonce de Chaosium à propos de leurs publications pour 2025? Je me demandais quel serait le prochain bouquin des Lands of Lovecraft après (l'excellent) Arkham.

Excellente nouvelle en ce qui me concerne.
Comment fais-tu pour être au courant de ce genre de chose ?
J'ai cherché sur le forum de Chaosium et sur Reddit et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci de tes lumières ! :pri :yes: :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Tholgren a écrit : mer. déc. 25, 2024 8:16 pm
7Tigers a écrit : mar. déc. 24, 2024 11:03 am
Excellente nouvelle en ce qui me concerne.
Comment fais-tu pour être au courant de ce genre de chose ?
J'ai cherché sur le forum de Chaosium et sur Reddit et je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci de tes lumières ! :pri :yes: :bierre:
Ah que simplement, l'info a déjà été partagée dans fil précédent sur Cthulhu :mrgreen: !
Et que cela n'est que répétition de ce Mike Dawson a annoncé.

Et en rappel pour cette gamme Arkham Unveiled, après ce premier recueil de scénarios:

. Il est prévu d'adapter les livres de Kingsport, Innsmouth, Dunwich et Miskatonic pour la V7 également.

. Ils se situeront tous en 1922, avec des notes pour certains lieux sur les choses qui changeront, et la date à laquelle elles changeront, pour s'adapter aux années postérieures à 1922.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Ha OK ! :mrgreen:
Merci tout de même 7Tigers ! :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

L'idée de mener une campagne Cthulhu me titille et j'ai lu pas mal de bonnes critiques au sujet d'Eternal Lies. Toutefois, notre rythme de jeu de notre groupe est assez lent (1 séance de 3h environ, toutes les 3 semaines), j'ai peur de ne jamais en voir le bout.
Certains d'entre vous l'ont-il jouée ? Si oui, combien d'heures pour la terminer ?
Merci par avance
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Eternal Lies est une longue campagne, la même durée voire plus long encore que les Masques, surtout si tu la fais jouer avec l'Alexandrian remix. Alors en nombre de sessions de 3h, quelque chose comme entre 30 et 40 séances, à la louche? Mais ça vaut amplement le coup.
Dernière modification par Pyth le ven. janv. 03, 2025 1:37 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre