Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Pyth »

Cryoban a écrit : dim. janv. 05, 2025 8:07 pm
Pyth a écrit : dim. janv. 05, 2025 8:00 pm riginel pour donner toujours plus de contrôle aux joueurs, au détriment du sentiment d'insécurité.

Si tu avais vu nos parties avec la V1...t'aurais pleuré des larmes de sang je crois :mrgreen: . C'est là qu'on a inventé le concept du PJ kleenex. La V1 était tellement punitive que ça en était ridicule et bien souvent il s'agissait plus de jouer avec le MJ pour savoir combien de scénarios on a arriverait à survivre sans vraiment se préoccuper de résoudre une intrigue.
Mon record perso c'était 4 parties d'affilées avec le même perso: Gontran de la Haute-Tour, un dilettante lâche et veule qui s'attribuait les mérites des autres mais qui disparaissait dés qu'il y avait l'ombre d'un danger.
De notre coté ça fait plus de 40 ans qu'on joue avec hein, et c'est avec ces mêmes règles qu'on a bouclé toutes les campagnes officielles (à l'exception de l'orient express v1, abandonné à mi parcours par forfait général, mais pas à cause de la mortalité, à cause du scénar') alors bon les larmes de sang, tout est relatif...  :??: Ne crois tu pas d'ailleurs, que ton histoire de pj-kleenex ne tenait pas plus de l'inexpérience relative de ton mj de l'époque qui aurait eu, je ne sais pas, un peu tendance à tout appliquer au pied de la lettre, plutôt qu'aux règles elles-mêmes ?  Non parce qu'on l'a eu aussi, notre phase "faisons crever les persos à tour de bras", mais bon on avait 15-16 ans, après on a un peu évolué dans notre manière de jouer et de faire jouer, et d'un coup, on crevait tout de même nettement moins. Or on n'avait pas changé de règles.

Et puis flûte, à vaincre sans péril on s'emmerde quand même sérieusement (ou un truc du genre).

Quoi qu'il en soit, je répondais juste à l'interrogation de Nabulio, et je maintiens que l'Appel peut se pratiquer sans soucis avec n'importe quelle édition (tant qu'on connait sa table de 5, ça devrait rouler). Jouez bien comme vous voulez et avec l'édition que vous voulez, ça n'a aucune espèce d'importance, tant que ça vous botte c'est le principal. ;)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Cryoban »

Pyth a écrit : dim. janv. 05, 2025 8:49 pm un peu tendance à tout appliquer au pied de la lettre, plutôt qu'aux règles elles-mêmes ? 

Si sans doute un peu, mais rien que les règles de SAN, statistiquement to perso ne peut pas tenir très longtemps y'a qu'à aller lire les statblock des scénarios de l'époque et les difficultés des tests. Je viens de vampiriser L'ombre de Yog-Sothot pour L5R ce qui m'a permi de refaire une plongée dans cette époque et franchement...c'est injouable sans tricher sérieusement avec les dés
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Entièrement d'accord concernant les scénars et campagnes de la v1-v2, les tous premiers étaient caricaturalement mortels, mais ça tenait plus de leur conception relativement expérimentale (ça tâtonnait encore pas mal question évaluation de la dangerosité et gestion du fun) que des règles qui les charpentaient. Parce que pour reprendre ton exemple des Ombres, quand tu explores des souterrains, que tu ouvres une porte au pif et que tu tombes nez à nez avec un Grand Ancien, bah peu importe l'édition, t'es quand même mal barré. Certes, en v6-v7 tu as les points de chance, les relances etc. Mais quel intérêt à réussir à survivre à une rencontre pareille? Le problème c'est la rencontre elle-même, la manière dont elle est amenée, son manque d'intérêt horrifique et ludique, bref son absurdité cruelle et pas que tu puisses ou non y survivre. C'est un problème de conception de scénario, pas de règles.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Pyth a écrit : dim. janv. 05, 2025 8:00 pm
Nabulio a écrit : dim. janv. 05, 2025 7:25 pm Sinon vous conseillez de reprendre le manuel de jeu ou celui de Sans Détour permet de jouer avec les nouvelles aventures de Chaosium ?
Tout passe toujours avec la v2 de Jeux Descartes (1983), et je ne déconne même pas. Franchement aucune nécessité de changer de règles, les diverses mises à jour de l'AdC au fil des ans ont toujours été un moyen de faire parler du jeu et de relancer les ventes plutôt qu'une réelle évolution. D'ailleurs pour moi ce serait plutôt une dévolution, à y regarder de près. Le premier système était mortel, épuré, déjà parfaitement fonctionnel. Les itérations ultérieures n'ont fait que le complexifier tout en s'éloignant du concept originel pour donner toujours plus de contrôle aux joueurs, au détriment du sentiment d'insécurité.

Amen.

La V7 a quand même ajouté des couches de règles. Je les trouve superflues pour jouer du Cthulhu et, pire, elles ralentissent la résolution des actions ("j'utilise des points de chance ou je redouble mon test...?") mais certains joueurs aiment bien ces nouvelles mécaniques qui leur permet de déjouer un mauvais jet de dés.

Les carac passent sur 100 ce qui, sans rendre la v7 incompatible avec les anciennes éditions, nécessite un petit calcul mental on the fly pour convertir les carac. J'ai eu des joueurs qui n'arrivaient pas à calculer 12 x 5 sans leur smartphone (*)

Aussi je joue les aventures v7 avec la v7 et les anciennes aventures avec la v5.

(*) on a vérifié deux foix, ça fait 60.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
oufle
Mystique

Message par oufle »

n0style a écrit : dim. janv. 05, 2025 5:34 pm
De mon côté (et une majorité de mes joueurs) c'est rédhibitoire, si je veux jouer à un jdr fantastique/horreur sans mythe, je joue à un autre jeu. Ce ne sont pas les options qui manquent.
.

Ca m'intéresse ça, quelles sont les alternatives de jeux d'horreur qui disposent de scénarios comme on en trouve pour Cthulhu ?
Feather McGraw
Profane

Message par Feather McGraw »

Comme alternative à Cthulhu, avec plusieurs scénarios disponibles, je dirais:
- Within, avec trois scénarios dans le livre de base et un dans le livret de l'écran. Il y en a encore deux autres officiels (mais je ne les ai pas lus...)
- Dans un tout autre style, je pense à Unknown Armies, avec plusieurs recueils de scénars, dont l'excellent One Shots...
Alors, c'est du contemporain pour les deux et les différents scénarios sont, il me semble, peu adaptables aux années 20...
- Pour quelque chose de plus classique, ( Belle Époque, mais peut-être moins "Horreur"), il a Maléfices, bien sûr, avec de nombreux scénarios... Mais difficiles à trouver.
Si le critère principal, c'est le nombre de scénarios publiés, je crois qu'aucun jeu ne peut rivaliser avec Cthulhu: c'est ce qui fait sa plus grande force, à mon avis... 

oufle
Mystique

Message par oufle »

Oui, il y a un point de bascule selon moi lorsqu'un jeu a suffisamment de scenarios pour jouer un moment. Beaucoup de scenarios ne veut pas forcement dire beaucoup de scenarios de qualité mais l'Appel de Cthulhu en propose tellement qu'en ne gardant que les 10% les meilleurs on a deja de quoi jouer. D'autant plus qu'il est très facile d'adapter des scenarios de Trail of Cthulhu (et réciproquement).

L'Appel de Cthulhu (et les jeux inspires de Lovecraft en général) a quand même fait main basse sur le thème je trouve.
Je suis très fan de jeux video d'horreur/action, du type Evil Within, Silent Hill, Resident Evil, Alan Wake... mais je n'ai pas trouve le jeu de rôle qui propose des scenarios dans ce genre, avec leur propre univers.

Au final, je me suis rabattu sur The Laundry, qui a pleins de scenarios, et me permet d'explorer un peu tout ça. Mais c'est encore du Lovecraft.
n0style
Profane

Message par n0style »

Silent hill pour moi c'est du Kult (joué aux deux il y a 30 ans donc je me base surtout sur mes souvenirs :) ...

D'inspi Resident Evil tu dois être plus sur du Sombre j'imagine. Ou Walking dead, Zombicide ?

Monster of the week aussi me semble bien fourni et couvrir pas mal de registres.

Et sans doute plein d'autres jeux que je ne connais pas. Le genre est populaire.

Maléfices c'est le jeu auquel je joue si je ne veux pas de bestiole tentaculaire et d'horreur cosmique existentielle mais du fantastique plus "calme". Pour moi on sort de l'horreur mais c'est tellement bien ! Faute de temps je n'ai pas lu Vaesen, qui est classé horreur aussi, mais j'imagine qu'on est dans le même genre que Maléfices.
oufle
Mystique

Message par oufle »

Oui Kult effectivement, j'y ai été pas mal joueur sur la première édition. Jeu vraiment riche. Et quelques scénarios disponibles, même si leur qualité est inégale.

Monster of the Week, testé, mais même si je trouve qu'il y a pleins de conseils et de concepts sympa, je ne suis pas fan des PBTA qui veulent trop emuler un genre précis (je suis d'une génération ou je mettais du Alien et du Wing Commander dans mon Star Wars 🙂).

Complètement d'accord pour Malefice. Et Vaesen est sur ma pile de trucs à jouer cette année.

Resident Evil, c'est au final pas trop porté sur les Zombis. C'est plus sur des manipulations génétiques, des megacorpo pharmaceutiques, et des personnages toujours isolé dans des lieux emblématiques (la maison Spencer, le Village...).
Il y a un scénario de Petersen Abomination qui a ce feeling et qui pourrait faire l'intro d'une campagne.

Mais si je reviens toujours à l'appel de Cthulhu, c'est bien parce qu'il continue de sortir principalement des scénarios.
oufle
Mystique

Message par oufle »

Pyth a écrit : dim. janv. 05, 2025 8:00 pm
Nabulio a écrit : dim. janv. 05, 2025 7:25 pm Sinon vous conseillez de reprendre le manuel de jeu ou celui de Sans Détour permet de jouer avec les nouvelles aventures de Chaosium ?
Tout passe toujours avec la v2 de Jeux Descartes (1983), et je ne déconne même pas. Franchement aucune nécessité de changer de règles, les diverses mises à jour de l'AdC au fil des ans ont toujours été un moyen de faire parler du jeu et de relancer les ventes plutôt qu'une réelle évolution. D'ailleurs pour moi ce serait plutôt une dévolution, à y regarder de près. Le premier système était mortel, épuré, déjà parfaitement fonctionnel. Les itérations ultérieures n'ont fait que le complexifier tout en s'éloignant du concept originel pour donner toujours plus de contrôle aux joueurs, au détriment du sentiment d'insécurité.

Est-ce que les dernières éditions du jeu ne s'est pas plus rapprochée de la manière dont les groupes utilisaient les règles ?
J'ai souvent entendu parler de ces scénarios/campagnes hyper mortels mais je n'ai jamais joué à Cthulhu comme ça (que ce soit en tant que MJ, ou joueur avec des MJ différents).
Quel intérêt de faire les masques avec 5 personnages différents ?
Cthulhu était un des rares jeux contemporains qui nous permettait de créer des perso 'realistes', 'normaux' et proches de nous. C'était dommage de les tuer à chaque scénario.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Bonx a écrit : dim. janv. 05, 2025 10:17 pm La V7 a quand même ajouté des couches de règles. Je les trouve superflues pour jouer du Cthulhu et, pire, elles ralentissent la résolution des actions ("j'utilise des points de chance ou je redouble mon test...?") mais certains joueurs aiment bien ces nouvelles mécaniques qui leur permet de déjouer un mauvais jet de dés.
Si je puis me permettre d'apporter un point de vue divergent, il me semble que la v7 n'apporte pas "une couche de règles" en plus, mais un changement de philosophie dans la résolution des actions. Ce sont les joueurs qui racontent les actions de leurs personnages (donc, implicitement, ils réussissent) sauf quand le meneur pense que cela devrait rater, auquel cas un jet de dé est demandé (avec possibilité de redoublement). Donc la fluidité du jeu devrait s'améliorer, puisqu'on est censé faire moins de jets de dés. Évidemment, pour cela il faut que que les scénarios officiels mettent en pratique ces règles, en ne demandant pas des jets de dés à tort et à travers, par exemple pour descendre un escalier (oui, Farce Macabre, c'est à toi que je pense).

Je pense personnellement que la v7 est la meilleure itération des règles de l'AdC et celle qui a apporté le plus de changements - même si elle ne va pas assez loin dans sa volonté de refonte. Le seul point que je n'aime pas est le passage sur 100 des caractéristiques, mais c'est parce que j'ai mes petites habitudes.

J'en profite pour invoquer le camarade @Dithral qui a publié quelque part une excellente analyse des règles de la v7.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

oufle a écrit : lun. janv. 06, 2025 9:19 am Cthulhu était un des rares jeux contemporains qui nous permettait de créer des perso 'realistes', 'normaux' et proches de nous.
On y a cru au début à l'époque. Nous créâmes des bibliothécaires, des rentiers, des écrivains, des journalistes...
Une dizaine de scénarios plus tard, les persos étaient presque tous flics, soldats ou gangsters (à cause de la Thompson). Nous continuions le cycle classique d'enquête (bibliothèque locale, journal local et le-vieux-qui-sait-tout) mais en le complétant avec le marché noir pour avoir des grenades et idéalement de la dynamite.
Je ne me souviens pas d'un seul PJ qui fut retiré du jeu par perte de SAN. Tout le monde mourrait avant.
Recréer la A-Team des années 1920 à chaque scénario, ça a fini par me dégoûter du jeu.

Maintenant je mène à Achtung Cthulhu! On dézingue toujours du Profond à la mitrailleuse mais, au moins, c'est censé se passer ainsi.
/Pierre
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Humphrey B a écrit : lun. janv. 06, 2025 9:26 am Si je puis me permettre d'apporter un point de vue divergent, il me semble que la v7 n'apporte pas "une couche de règles" en plus, mais un changement de philosophie dans la résolution des actions. Ce sont les joueurs qui racontent les actions de leurs personnages (donc, implicitement, ils réussissent) sauf quand le meneur pense que cela devrait rater, auquel cas un jet de dé est demandé (avec possibilité de redoublement). Donc la fluidité du jeu devrait s'améliorer, puisqu'on est censé faire moins de jets de dés. Évidemment, pour cela il faut que que les scénarios officiels mettent en pratique ces règles, en ne demandant pas des jets de dés à tort et à travers, par exemple pour descendre un escalier (oui, Farce Macabre, c'est à toi que je pense).
Mais, en vrai, ca a pas toujours été comme ça pour expliquer que tu pouvais conduire un voiture avec 20% en competence sans avoir des accidentd tout le temps ? parcequ on ne lance les dés quand c'est compliqué

Ca a juste l'air d'être plus explicite -(j'ai pas lu les regles actuelles, ni comparé avec les discours des précedentes, même si j'ai retrouve recemment mon recueil photocopiée de la 1ere edition VF (1)) et avec plus d'options

(1) et je ne peux m'empecher de vous montrer la sainte relique d'un bleu très seyant
Spoiler:
Image
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

kridenow a écrit : lun. janv. 06, 2025 9:37 am On y a cru au début à l'époque. Nous créâmes des bibliothécaires, des rentiers, des écrivains, des journalistes...
Une dizaine de scénarios plus tard, les persos étaient presque tous flics, soldats ou gangsters (à cause de la Thompson). Nous continuions le cycle classique d'enquête (bibliothèque locale, journal local et le-vieux-qui-sait-tout) mais en le complétant avec le marché noir pour avoir des grenades et idéalement de la dynamite.
Je ne me souviens pas d'un seul PJ qui fut retiré du jeu par perte de SAN. Tout le monde mourrait avant.
+1, sauf que de mémoire, on a aussi testé la piste de deux pjs par joueurs, un soldat, et un intello...
oufle
Mystique

Message par oufle »

kridenow a écrit : lun. janv. 06, 2025 9:37 am
oufle a écrit : lun. janv. 06, 2025 9:19 am Cthulhu était un des rares jeux contemporains qui nous permettait de créer des perso 'realistes', 'normaux' et proches de nous.
On y a cru au début à l'époque. Nous créâmes des bibliothécaires, des rentiers, des écrivains, des journalistes...
Recréer la A-Team des années 1920 à chaque scénario, ça a fini par me dégoûter du jeu.

Maintenant je mène à Achtung Cthulhu! On dézingue toujours du Profond à la mitrailleuse mais, au moins, c'est censé se passer ainsi.

Ah ah, pas du tout mon expérience. J'adore le jdr pour ça aussi, on a chacun nos approches d'un jeu.
Répondre