D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mahar »

Morningkill a écrit : lun. janv. 06, 2025 9:38 pm - est ce qu'il y a vraiment une montée excessive de a la puissance des PJs ?
Il n'y a jamais d'excès de puissance du côté des joueurs. Il n'y a que des monstres trop faibles.

:gnou
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
TomLG
Initié

Message par TomLG »

Morningkill a écrit : lun. janv. 06, 2025 9:38 pm
TomLG a écrit : lun. janv. 06, 2025 9:16 pm J'ai l'impression de lire tout le temps les mêmes arguments auxquels je ne trouve que peu de fondements.
Ah rassure moi alors sur les deux points qui m'ont chagrinés dans cet article :
- est ce qu'il y a suffisament de changement pour mériter l'achat (surtout, que je l'ai déjà acheté 3 fois le PHB : en VO en 2015, en VF un peu plus tard, et le coffret VF :))
- est ce qu'il y a vraiment une montée excessive de a la puissance des PJs ?

non, les changements ne méritent pas l'achat. Maintenant, ça dépend ce que tu joues. Si tu envisages de n'acheter que des scénarios officiels, l'achat va devenir vite indispensable. Si tu joues des scénarios maison, tu peux utiliser 2014. c'est une des contradictions de l'article qui trouve que les changements sont mineurs et que ce n'est pas une nouvelle éditions mais qui en même temps dit que c'est une nouvelles éditions (ce que wotc n'a jamais prétendu, au contraire). En fait, tu peux continuer à jouer à D&D BECMI si tu veux, le système tourne très bien. Mais si tu veux utiliser les nouvelles campagnes, il va falloir te farcir toutes les conversions. 
Pour moi, qui joues avec des jeunes dans un club au lycée, j'y trouve mon intérêt: d'abord, parce que j'aime voir les évolutions de donj'. Et parce qu'indéniablement, cette version 2024 apporte encore plus de clarté et de simplicité pour les nouveaux joueurs. Les vieux briscards, comme l'autrice de l'article, ne sont pas le public visé. Quand tu jouais à AD&D premier du nom, l'Arcana n'était pas indispensable. Le dungeonners et le survival guide non plus. Mais ils apportait leur lot de nouveautés. Chacun était libre de les adopter ou pas. Et on entendait déjà les mêmes remarques que pour cette version 2024. Lorsque AD&D 2 est sorti et a mis un peu d'ordre dans les règles, on a encore entendu les mêmes critiques. Et quand d&d3 a abandonné la CA descendante et a uniformiser le d20 système, il y a eu plus d'un malaise dans les clubs. Mais franchement, toutes mes parties de donj, toute version confondu se ressemblait beaucoup. La règle, c'est à la table qu'elle se décide. Et le ton du jeu aussi. 
Le problème des mini maxeurs, je ne connais pas. Mon problème à moi, c'est plutôt que mes joueurs connaissent trop peu les règles. Donc aucune chance que leur perso soit trop puissant !  2014, 2024, peu importe. Et on s'amuse quand même. Quand tu joues avec des optimisateurs, il faut être soit même un minimum optimisateur en tant que MD. Parce que sinon, tu ne joues pas au même jeu que tes PJ et c'est souvent ça le problème: un MD qui veut une histoire chiadée et des PJ qui veulent juste s'amuser ou faire des combats tactiques.
Il faut réussir à trouver l'équilibre qui convient à sa table et aux envies de chacun. 
Les PJ sont-ils plus puissants ? Oui, peut-être. Cela va déséquilibrer les rencontres avec des scénarios 2014 ? Oui, certainement. Mais les rencontrent étaient-elles vraiment équilibré en 2014? J'en doute. Tes joueurs seront-ils capables de trouver des combo pour faire des trucs hors norme ? C'est donj', évidemment que oui. Le feront-ils tous ? Seul toi peux savoir ce qui se passe à ta table. 
Bref, le SRD en CC va bientôt arriver en français. Si tu hésites, attends un peu. Rien ne presse. Moi, je voulais les couvertures alternatives avec le logo 50 ans de D&D parce que c'est la seule chose que je collectionne, les PHB en français habituellement, en VO parce que je suis faible cette fois-ci. Mais je ne perds rien. Régulièrement je me replonge dans mes reliques pour réinventer des histoires déjà écrites dans le passé en essayant d'amener ma touche perso. Pour jouer à Donj, aujourd'hui, tu as littéralement besoin de en rien dépenser. Moi je l'ai fait pour mon plaisir et je n'ai pas envie de le bouder.  8)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@TomLG par curiosité, qu’est-ce qui te fait penser que les campagnes pré-5.5 ne seraient pas jouables avec la nouvelle version ? Mon raisonnement a toujours été qu’avec la Bounded accuracy, les paramètres changent de toute façon peu, en particulier dans les niveaux 1-12 qui sont peu ou prou ceux où la majorité des gens jouent ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
TomLG
Initié

Message par TomLG »

@Orlov
J'ai du mal m'exprimer. Les campagnes 2014 seront jouables sans problème en dd 2024. J'anticipais juste la critique de l'article disant qu'il y aurait du travail d'adaptation. Je pense que de toute façon, selon la composition des groupes, les campagnes ne sont pas parfaitement équilibrées. Mais ce n'est pas un problème.

L'inverse est vrai aussi mais il y aura aussi des petites adaptation à faire, certainement. On le verra bien avec le MM.
Et je suis d'accord avec toi, les problèmes commencent au niveau 10 12 environ. Avant, ça se gère à la volée sans souci. On verra si dd2024 résout cela mais j'ai des doutes.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Je pense quant à moi que les campagnes 2014 sont parfaitement jouables avec le PHB 2024.
Orlov a écrit : lun. janv. 06, 2025 11:13 pm @TomLG par curiosité, qu’est-ce qui te fait penser que les campagnes pré-5.5 ne seraient pas jouables avec la nouvelle version ? Mon raisonnement a toujours été qu’avec la Bounded accuracy, les paramètres changent de toute façon peu, en particulier dans les niveaux 1-12 qui sont peu ou prou ceux où la majorité des gens jouent ...

Le plus gros écart qu'on constatera, ce sera dans les premiers niveaux entre des persos non optimisés de 2014 et des persos non optimisés de 2024, parce qu'ils auront un don de plus, et que les martiaux auront leur weapon mastery.

Mais les campagnes de 2014 sont notoirement méchantes avec les persos dans les premiers niveaux. La première rencontre de Lost Mine est une boucherie une fois sur deux. La maison hantée de Stradh finit en TPK la plupart du temps. Le premier combat de Hoard of the Dragon Queen, c'est en moyenne 3 kobolds et deux cultistes, une rencontre mortelle, et ça peut être pire : 6 et 4. Le premier combat de Descent into Avernus, c'est contre un Bandit Captain (CR 2) et ses sept bandits, quasiment six fois le seuil d'une rencontre mortelle.

Par ailleurs, face à des persos optimisés de 2014, qui seront tous des Variant Human, la différence sera déjà beaucoup moins nette, voire défavorable aux PJ 2024 qui n'auront pas accès aux meilleurs dons, contrairement aux PJ 2014. Surtout, fini la surprise, ce bouton magique qui changeait toutes les rencontres difficiles de 2014 en promenade de santé.

Et puis viendront les niveaux et la différence sera de moins en moins nette de toute façon, et certainement pas de nature à tout casser. Avec une surprise moins efficace et les principales combinaisons absurdes aplanies (le stunning strike, le smite à répétition), et sans nier par ailleurs quelques boosts notables par-ci par-là, on restera tout à fait dans le même braquet.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@TomLG et @BenjaminP merci des réponses, ça confirme plutot mon impression. On doit pouvoir s'en sortir si jamais on veut réutiliser son vieux matos en version 2024 (même si, pour ma part, je ne compte pas investir dans cette nouvelle version et me contenterai des trois ou quatre trucs mineurs qui me semblent dysfonctionnels en version 2014 comme les pv du druide ou le smite du Paladin).

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Orlov a écrit : lun. janv. 06, 2025 3:47 pm C’est marrant. J’ai lu et ça m’a presque convaincu d’acheter cette 5.5 tellement je trouve agaçant le chouinage sur "D&D perd son âme" ou "on doit attendre le Monster pour jouer nos vieilles campagnes parce que sinon les PJ vont rouler sur l’opposition".
Plus le sophisme " je défends les minorités, je peux donc dire que c’est trop woke pour moi", qui me rend l’auteure peu sympathique.
C'est en effet l'impression qui m'est restée suite à la lecture de cet article, ça et le "pas-besoin-de-se-le procurer-rien-ne-change" MAIS "l'interopérabilité-est-à-chier", ce qui est assez peu cohérent. 

EDIT : @TomLG  le note également. 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Merci aussi des réponses !

Il me reste qu'a décider si je veux repasser à la caisse ou pas. J'avoue que ca me tente.

En plus aidedd est passé a fond en 2024
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

TomLG a écrit : lun. janv. 06, 2025 11:27 pm @Orlov
J'ai du mal m'exprimer. Les campagnes 2014 seront jouables sans problème en dd 2024. J'anticipais juste la critique de l'article disant qu'il y aurait du travail d'adaptation. Je pense que de toute façon, selon la composition des groupes, les campagnes ne sont pas parfaitement équilibrées. Mais ce n'est pas un problème.

L'inverse est vrai aussi mais il y aura aussi des petites adaptation à faire, certainement. On le verra bien avec le MM.
Et je suis d'accord avec toi, les problèmes commencent au niveau 10 12 environ. Avant, ça se gère à la volée sans souci. On verra si dd2024 résout cela mais j'ai des doutes.
Le discours de D&D 5 (au tout début lorsqu'on disait encore D&D Next) a toujours été que, contrairement à la 3.5, les rencontres ne sont pas équilibrés et c'était la raison pour laquelle au départ le classement des monstres par CR n'était pas donné. C'est avec la pression des joueurs qu'ils ont fini par fournir un index des monstres par CR. L'idée était de revenir à ce que c'était avec AD&D, à savoir des obstacles dont on ignore le réel danger. Il faut parfois fuir ou contourner un obstacle, ou s'y prendre à plusieurs fois. Si les joueurs ne sont pas capables de fuir et foncent dans le tas en se disant "on s'en fiche de toute façon c'est équilibré" il n'y a plus de réel prise de risque mortel pour les PJ.
Bref, en 5e les combats sont équilibrés à la louche ou peuvent ne pas l'être.

Je vois souvent la mention des dons. Les dons en 5e sont optionnels (onne joue d'ailleurs pas avec à notre table). Sont-il toujours une option dans D&D 2024 ?
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

De mon côté, je ne serai pas dans les premiers acheteurs. Mon tryptique actuel 5.0 me convient bien et je préfère toujours attendre que les premiers erratas puissent être intégrés.

BenjaminP a écrit : lun. janv. 06, 2025 11:33 pm La maison hantée de Stradh finit en TPK la plupart du temps.
Ça me fait plaisir de lire ça, je craignais être le seul concerné :mrgreen:
C'est dommage que cette excellente campagne la Malédiction de Strahd soit dotée d'une introduction comme celle-ci. Elle ne lui rend pas honneur. Heureusement qu'elle est optionnelle (et en annexe).
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

VXgas a écrit : mar. janv. 07, 2025 10:52 am
Je vois souvent la mention des dons. Les dons en 5e sont optionnels (onne joue d'ailleurs pas avec à notre table). Sont-il toujours une option dans D&D 2024 ?

L’historique donne un don systématique en 2024, il me semble.
"What a day ! What a lovely day ! "
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

VXgas a écrit : mar. janv. 07, 2025 10:52 am Je vois souvent la mention des dons. Les dons en 5e sont optionnels (onne joue d'ailleurs pas avec à notre table). Sont-il toujours une option dans D&D 2024 ?

Non, comme beaucoup dit déjà. C'est un des changements principaux, si ce n'est le changement principal : les dons ne sont pas présentés comme optionnels. Chaque historique en fournit maintenant un. Ce don de départ est à choisir parmi 10 seulement, les "dons d'origine", plutôt moins puissants que les autres (aucun ne comporte de bonus de caractéristique, par exemple).

(Il est trivial de s'en passer, cela dit : on dégage les dons d'origine et on ne conserve que l'habituel +2 dans les caracs pour la suite. L'humain, qui peut choisir un autre don d'origine, n'aura qu'à être "Skilled", à l'ancienne : polyvalent. Trois maîtrises en plus.)
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Hasbro accorde une licence D&D à Games Global, une compagnie de jeux de hasard.. L'ogre a faim.

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Renz a écrit : mar. janv. 07, 2025 8:46 pm Hasbro accorde une licence D&D à Games Global, une compagnie de jeux de hasard.. L'ogre a faim.

L'ogre vend ses licences à qui peut payer. On a eu des dessins animés, des films, des flippers, des mugs. On n'en est plus à ça prés :mrgreen:

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et des "vegan footwear" !

Le public de D&D est vraiment compatible avec les jeux de hasard et les chaussures "véganes" (donc toutes les chaussures sans cuir...) ? :?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Verrouillé