Morningkill a écrit : ↑lun. janv. 06, 2025 9:38 pm
TomLG a écrit : ↑lun. janv. 06, 2025 9:16 pm
J'ai l'impression de lire tout le temps les mêmes arguments auxquels je ne trouve que peu de fondements.
Ah rassure moi alors sur les deux points qui m'ont chagrinés dans cet article :
- est ce qu'il y a suffisament de changement pour mériter l'achat (surtout, que je l'ai déjà acheté 3 fois le PHB : en VO en 2015, en VF un peu plus tard, et le coffret VF

)
- est ce qu'il y a vraiment une montée
excessive de a la puissance des PJs ?
non, les changements ne méritent pas l'achat. Maintenant, ça dépend ce que tu joues. Si tu envisages de n'acheter que des scénarios officiels, l'achat va devenir vite indispensable. Si tu joues des scénarios maison, tu peux utiliser 2014. c'est une des contradictions de l'article qui trouve que les changements sont mineurs et que ce n'est pas une nouvelle éditions mais qui en même temps dit que c'est une nouvelles éditions (ce que wotc n'a jamais prétendu, au contraire). En fait, tu peux continuer à jouer à D&D BECMI si tu veux, le système tourne très bien. Mais si tu veux utiliser les nouvelles campagnes, il va falloir te farcir toutes les conversions.
Pour moi, qui joues avec des jeunes dans un club au lycée, j'y trouve mon intérêt: d'abord, parce que j'aime voir les évolutions de donj'. Et parce qu'indéniablement, cette version 2024 apporte encore plus de clarté et de simplicité pour les nouveaux joueurs. Les vieux briscards, comme l'autrice de l'article, ne sont pas le public visé. Quand tu jouais à AD&D premier du nom, l'Arcana n'était pas indispensable. Le dungeonners et le survival guide non plus. Mais ils apportait leur lot de nouveautés. Chacun était libre de les adopter ou pas. Et on entendait déjà les mêmes remarques que pour cette version 2024. Lorsque AD&D 2 est sorti et a mis un peu d'ordre dans les règles, on a encore entendu les mêmes critiques. Et quand d&d3 a abandonné la CA descendante et a uniformiser le d20 système, il y a eu plus d'un malaise dans les clubs. Mais franchement, toutes mes parties de donj, toute version confondu se ressemblait beaucoup. La règle, c'est à la table qu'elle se décide. Et le ton du jeu aussi.
Le problème des mini maxeurs, je ne connais pas. Mon problème à moi, c'est plutôt que mes joueurs connaissent trop peu les règles. Donc aucune chance que leur perso soit trop puissant ! 2014, 2024, peu importe. Et on s'amuse quand même. Quand tu joues avec des optimisateurs, il faut être soit même un minimum optimisateur en tant que MD. Parce que sinon, tu ne joues pas au même jeu que tes PJ et c'est souvent ça le problème: un MD qui veut une histoire chiadée et des PJ qui veulent juste s'amuser ou faire des combats tactiques.
Il faut réussir à trouver l'équilibre qui convient à sa table et aux envies de chacun.
Les PJ sont-ils plus puissants ? Oui, peut-être. Cela va déséquilibrer les rencontres avec des scénarios 2014 ? Oui, certainement. Mais les rencontrent étaient-elles vraiment équilibré en 2014? J'en doute. Tes joueurs seront-ils capables de trouver des combo pour faire des trucs hors norme ? C'est donj', évidemment que oui. Le feront-ils tous ? Seul toi peux savoir ce qui se passe à ta table.
Bref, le SRD en CC va bientôt arriver en français. Si tu hésites, attends un peu. Rien ne presse. Moi, je voulais les couvertures alternatives avec le logo 50 ans de D&D parce que c'est la seule chose que je collectionne, les PHB en français habituellement, en VO parce que je suis faible cette fois-ci. Mais je ne perds rien. Régulièrement je me replonge dans mes reliques pour réinventer des histoires déjà écrites dans le passé en essayant d'amener ma touche perso. Pour jouer à Donj, aujourd'hui, tu as littéralement besoin de en rien dépenser. Moi je l'ai fait pour mon plaisir et je n'ai pas envie de le bouder.