D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mahar »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 07, 2025 9:13 pm Et des "vegan footwear" !

Le public de D&D est vraiment compatible avec les jeux de hasard et les chaussures "véganes" (donc toutes les chaussures sans cuir...) ? :?

C'est encore un coup à mettre sur le dos de la dérive woke du PHB2024, j'imagine. :arc Les minorités elfiques veulent des produits compatibles avec leur religion !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Mahar a écrit : mar. janv. 07, 2025 10:26 pm C'est encore un coup à mettre sur le dos de la dérive woke du PHB2024, j'imagine.
Parce qu'il y a plus de vegans parmi les racisé·es et les LGBTQIA+ que dans le reste de la population ?
--
Vous êtes mort
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

VXgas a écrit : mar. janv. 07, 2025 10:52 am L'idée était de revenir à ce que c'était avec AD&D, à savoir des obstacles dont on ignore le réel danger. Il faut parfois fuir ou contourner un obstacle, ou s'y prendre à plusieurs fois. Si les joueurs ne sont pas capables de fuir et foncent dans le tas en se disant "on s'en fiche de toute façon c'est équilibré" il n'y a plus de réel prise de risque mortel pour les PJ.

C'est une vision caricaturale de ce à quoi peut servir un système de gestion des rencontres. :)
Un système bien fait (et je ne pense pas à D&D3.X) ne va pas uniquement créer des rencontres sur lesquels les joueurs vont rouler ou qui vont se dérouler exactement comme prévu.
Il va aussi permettre au MJ de proposer des rencontres face auxquelles les joueurs vont en baver, mais en connaissance de cause.

Quant à l'idée que l'équilibre des rencontres était absent d'AD&D, c'est oublier qu'il y avait déjà dans le DMG un système de niveau de danger des monstres (bancal), et un système (relativement) précis de distribution des XP.
Ou encore que les tables de rencontre dans les donjons étaient distribuées par niveaux.
Aussi, les niveaux des joueurs, et les Hit Dice des monstres ont toujours constitué un système (même si très imparfait) de match-making entre les aventuriers et leur opposition.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

OMG , le cadeau parfait pour ma femme !

(qui ne comprend pas vraiment le jdr (et le temps que j'y passe), mais qui est vegan !)
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Dans les règles de D&D 5 (et pas la 5.5 à venir), savez-vous si le sort Détection de la magie permet de repérer des êtres invisibles ? Typiquement un diablotin qui se rend magiquement invisible à volonté.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Mickael Ryers a écrit : mer. janv. 08, 2025 9:15 am
Dans les règles de D&D 5 (et pas la 5.5 à venir), savez-vous si le sort Détection de la magie permet de repérer des êtres invisibles ? Typiquement un diablotin qui se rend magiquement invisible à volonté.
Je ne suis pas un expert, mais si on lit bien les deux descriptions que tu fournis, il semblerait bien que ce soit le cas : 
AideDD a écrit :
Pour la durée du sort, vous percevez la présence de magie à 9 mètres ou moins de vous. Si vous percevez de la magie de cette manière, vous pouvez utiliser votre action pour discerner une faible aura enveloppant une créature ou un objet visible dans la zone qui présente de la magie. Vous déterminez aussi l'école de magie, le cas échéant
AideDD a écrit :
Invisibilité. Le diablotin devient invisible par magie jusqu'à ce qu'il attaque ou que sa concentration se termine (comme s'il se concentrait sur un sort). Tout l'équipement que le diablotin porte ou transporte est également invisible
Tous les mots clés sont présents, en tout cas. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Mickael Ryers
Banni

Blondin a écrit : mer. janv. 08, 2025 9:20 am
Je ne suis pas un expert, mais si on lit bien les deux descriptions que tu fournis, il semblerait bien que ce soit le cas : 
AideDD a écrit :
Pour la durée du sort, vous percevez la présence de magie à 9 mètres ou moins de vous. Si vous percevez de la magie de cette manière, vous pouvez utiliser votre action pour discerner une faible aura enveloppant une créature ou un objet visible dans la zone qui présente de la magie. Vous déterminez aussi l'école de magie, le cas échéant
AideDD a écrit :
Invisibilité. Le diablotin devient invisible par magie jusqu'à ce qu'il attaque ou que sa concentration se termine (comme s'il se concentrait sur un sort). Tout l'équipement que le diablotin porte ou transporte est également invisible
Je pensais comme toi en première lecture et l'emploi du mot visible m'a fait douter. Je me dis qu'un expert par ici connaîtra peut-être une UA ou autre qui précise ce cas...
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Mickael Ryers a écrit : mer. janv. 08, 2025 9:39 am
AideDD a écrit :
AideDD a écrit :
Je pensais comme toi en première lecture et l'emploi du mot visible m'a fait douter. Je me dis qu'un expert par ici connaîtra peut-être une UA ou autre qui précise ce cas...
Ah oui, en effet. Si un UA n'a pas tranché la question, c'est effectivement assez irrésoluble, à moins d'un GM's call
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Mickael Ryers a écrit : mer. janv. 08, 2025 9:39 am
AideDD a écrit :
AideDD a écrit :
Une discussion sur le sujet ici : https://www.dndbeyond.com/forums/dungeo ... tect-magic

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Perso j'ai toujours décidé que détection de la magie ne permettait pas de discerner les créatures invisibles. À cause du mot "visible" dans le sort et aussi parce qu'un sort existe spécifiquement pour ça (see invisibility).
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Je dirais que non, tu sais qu'il y a quelque chose dans la zone des 9m, mais tu ne peux pas le localiser.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Kaetel a écrit : mer. janv. 08, 2025 9:53 am Perso j'ai toujours décidé que détection de la magie ne permettait pas de discerner les créatures invisibles. À cause du mot "visible" dans le sort et aussi parce qu'un sort existe spécifiquement pour ça (see invisibility).

Pareil. En général, donj est plus facile quand on s’en tient à la ce qui est écrit (ici visible, donc pas invisible) et qu’on ne permet pas à un sort d’un niveau donné d’obtenir un résultat semblable à un sort de plus hau niveau.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mickael Ryers
Banni

Orlov a écrit : mer. janv. 08, 2025 10:11 am
Kaetel a écrit : mer. janv. 08, 2025 9:53 am Perso j'ai toujours décidé que détection de la magie ne permettait pas de discerner les créatures invisibles. À cause du mot "visible" dans le sort et aussi parce qu'un sort existe spécifiquement pour ça (see invisibility).

Pareil. En général, donj est plus facile quand on s’en tient à la ce qui est écrit (ici visible, donc pas invisible) et qu’on ne permet pas à un sort d’un niveau donné d’obtenir un résultat semblable à un sort de plus hau niveau.
C'était ma crainte aussi. Je vais partir là-dessus. Par contre la section "Pour la durée du sort, vous percevez la présence de magie à 9 mètres ou moins de vous." me met le doute. La Détection de la magie permet-elle de "sentir" qu'une magie est présente, sans parvenir à en localiser précisément la source ? 😕
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Mickael Ryers a écrit : mer. janv. 08, 2025 11:15 am C'était ma crainte aussi. Je vais partir là-dessus. Par contre la section "Pour la durée du sort, vous percevez la présence de magie à 9 mètres ou moins de vous." me met le doute. La Détection de la magie permet-elle de "sentir" qu'une magie est présente, sans parvenir à en localiser précisément la source ? 😕

C'est exactement ce que dit le sort, oui. Je ne vois pas où serait l'ambiguïté.

1. Tu détectes la présence de magie. Check, il y a de la magie, le sort la détecte. Tu sais qu'il y a de la magie dans un rayon de 30 pieds autour de toi.
2. Si tu as senti la magie, tu peux effectuer une action pour discerner une aura autour de toute créature ou objet visible dont la magie émane, aura qui t'indiquera l'école de magie concernée. Pas check, la créature n'est pas visible.

J'en profite pour vous mettre la version 2024 du sort en parallèle de l'ancienne, c'est intéressant, puisque c'est exactement le genre de petits détails qu'ils ont tenté d'aplanir systématiquement.

PHB 2014 a écrit :For the duration, you sense the presence of magic within 30 feet of you. If you sense magic in this way, you can use your action to see a faint aura around any visible creature or object in the area that bears magic, and you learn its school of magic, if any.

The spell can penetrate most barriers, but it is blocked by 1 foot of stone, 1 inch of common metal, a thin sheet of lead, or 3 feet of wood or dirt.

PHB 2024 a écrit :For the duration, you sense the presence of magical effects within 30 feet of yourself. If you sense such effects, you can take the Magic action to see a faint aura around any visible creature or object in the area that bears the magic, and if an effect was created by a spell, you learn the spell's school of magic.

The spell is blocked by 1 foot of stone, dirt, or wood; 1 inch of metal; or a thin sheet of lead.

Notez comment "magic" en 2014 a été remplacé par "magical effects", ce qui crée une gradation : on détecte non pas la magie mais ses effets. Ce n'est donc plus un détecteur automatique d'objets magiques. Il faut que l'objet produise un effet pour être détecté comme tel.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Pour ceux que ça intéresse, une video qui décortique une avant-première le futur monster manual [disclaimer j’ai pas regardé].

Quelques images tirées de ce volume à admirer sur enworld.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Verrouillé