Les différents systèmes de jeu

Inspis, théories, conseils ...
Elthaïn
Evêque

Les différents systèmes de jeu

Message par Elthaïn »

Bonjour ou bonsoir à tou(te)s,
Voilà, j'ai cette vaste en question en tête, qui me permettra de briller dans les soirées rôlistes (autrement qu'en me recouvrant le corps de peinture fluorescente) : j'aimerais savoir si vous connaissiez une ou des ressources (web, livre, un sujet sur Casus NO qui m'aurait échappé...) qui recense les principaux systèmes de jeu, leurs caractéristiques, leurs dérivés, et toute autre information utile ?
Au fil du temps et de l'expérience, j'ai pu en pratiquer quelques uns, et de fait je me fais une petite idée sur les principaux, et pourtant cela reste très empirique et aussi très partiel comme savoir.
De fait, j'aimerais savoir s'il existe une ressource ou je puisse mettre mes connaissances au clair et à jour. Je ne demande pas à ce qu'elle soit exhaustive, et vu la production toujours abondante en la matière, il faudrait rééditer souvent l'ouvrage ou faire un Wiki mis à jour régulièrement pour cela.

Merci d'avance !
Neluge
Initié

Re: Les différents systèmes de jeu

Message par Neluge »

Design Patterns of Successful Role-Playing Games ? Dispo gratuitement ici : https://danielrparente.files.wordpress. ... _26_05.pdf

Edit : je me rends compte que j'avais mal compris ta question, je pensais que tu t'intéressais aux différentes mécaniques qui peuvent constituer un système - sorry!
Dernière modification par Neluge le sam. janv. 11, 2025 8:52 pm, modifié 1 fois.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Tu as la liste du GROG, qui recense un certain nombre de systèmes « identifiés », en donne une petite description et liste les jeux qui les utilise.

Par « identifiés », j'entends les systèmes qui ont un nom connu, par opposition à tous les systèmes qui sont inclus dans un jeu mais n'ont pas d'identité propre.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Le sujet est plus compliqué qu'il y paraît...
Tout d'abord parce que, comme @Nolendur l'a dit, les contours des différents systèmes ne sont pas bien identifiés. Si pour GURPS c'est assez facile, pour la plupart des autres la norme est de laisser l'auteur d'un jeu apporter ses propres modifications.

L'exemple du Basic Roleplaying de Chaosim est assez caractéristique. Qui regarde les feuilles de personnage de RuneQuest 1, 2, 3, G, StormBringer, Elric!, l'Appel de Cthulhu, ElfQuest, Mythras, etc. peut avoir l'impression qu'un système relativement unifié, avec des variantes liées à la complexité souhaitée pour tel ou tel campagne.
Or pas du tout. D'un jeu à l'autre, il y a d'énormes différences.

La question revient régulièrement sur le forum officiel de Chaosium, et aucun n'a la même réponse.
Pour certains, seules les productions Chaosium sont des jeu BRP, et comme Pendragon est un jeu Chaosium "roll under", c'est un jeu BRP, même s'il utilise un d20, n'a pas la liste canonique de caracs du BRP, etc... Alors que Mythras, pourtant plus proche d'autres jeux BRP ne pourra pas l'être.
Pour d'autres, tout jeu de type "roll-under" est par essence un jeu BRP...

La liste du GROG a le mérite d'exister, mais elle n'est pas homogène. Elle détaille 3 variantes du Storyteller/Storytelling comme 3 systèmes distincts, mais foure dans une catégorie unique tous les jeux issus de près ou de loin du BRP...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Mugen a écrit : dim. janv. 12, 2025 9:55 am La liste du GROG a le mérite d'exister, mais elle n'est pas homogène. Elle détaille 3 variantes du Storyteller/Storytelling comme 3 systèmes distincts, mais foure dans une catégorie unique tous les jeux issus de près ou de loin du BRP...
Le truc, c'est qu'une encyclopédie se base sur les noms officiels, du coup forcément on est obligé de mettre ensemble des trucs qui sont très différents mais ont le même nom, et de distinguer des trucs presque pareil mais qui a eu le droit à un renommage. Et effectivement parfois d'attendre qu'un système ait un nom pour "exister", par exemple le système de L5R/S7M canal historique a mis 14 ans à se trouver un nom (Rolll-and-Keep).

Et bon, le choix de faire des fiches distinctes est subjectif aussi, par exemple on a des fiches distinctes Storytelling v1 et v2.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

OSR a écrit : dim. janv. 12, 2025 11:04 am
Mugen a écrit : dim. janv. 12, 2025 9:55 am La liste du GROG a le mérite d'exister, mais elle n'est pas homogène. Elle détaille 3 variantes du Storyteller/Storytelling comme 3 systèmes distincts, mais foure dans une catégorie unique tous les jeux issus de près ou de loin du BRP...
Le truc, c'est qu'une encyclopédie se base sur les noms officiels, du coup forcément on est obligé de mettre ensemble des trucs qui sont très différents mais ont le même nom, et de distinguer des trucs presque pareil mais qui a eu le droit à un renommage. Et effectivement parfois d'attendre qu'un système ait un nom pour "exister", par exemple le système de L5R/S7M canal historique a mis 14 ans à se trouver un nom (Rolll-and-Keep).

Et bon, le choix de faire des fiches distinctes est subjectif aussi, par exemple on a des fiches distinctes Storytelling v1 et v2.

Cette partie de mon message se voulait plus une mise en garde qu'une réelle critique.

Celà dit, la fiche du BRP mériterait un vrai remaniement. Je crois que tu m'avais déjà invité à le faire il y a quelques années, mais je n'en ai jamais pris le temps.

Déjà, il faudrait sortir Mythras et M-Space de la liste des jeux officiellement liés au BRP, pour être raccord avec la note suivante:

Note

Dans un soucis de clarté, nous n’associons cette fiche de système ni au MRQ et dérivés, ni aux pastiches du BRP, mais uniquement aux licences BRP officielles accordées par Chaosium.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Extrait d'un reddit, avec une sorte de généalogie des jeux (voir le fil pour les critiques) :
On the Origin of Games: evolutionary tree of RPGs Resources/Tools An evolutionary map of Tabletop Roleplaying Games and adjacent genres, from antiquity to today
 Have you ever wondered where your favorite games came from in terms of rule design and setting inspiration? Well, I for sure did for years; and those connections have been bubbling inside my head. Finally, last weekend something snapped and I got to work mapping it out on draw.io. Few iterations later - and here we are; trying to visualize the entire history of tabletop roleplaying in one messy bowl of flat spaghetti pretending to be something informative.
 Most data has been sourced from Wikipedia and rpg.net archives and discussions.
 I am not entirely sure if it's at all usable, but it's been a fun little research project nevertheless, and I'd love to share it with the community at large.
 Some general remarks, in addition to those mentioned in the 'Legend' block:
  1. I'm (perhaps obviously) not that great at making schemes flow well, and the current version is as good as I could get in terms of minimizing connection overlaps, sadly.
  2. I'm also not that well versed in OSR games, but expanding the nebulous ‘OSR Movement' block into a proper sub-section is something I intend to do in the next version.
  3. There's only two modern games I couldn't manage to find any sort of direct predecessors to - Classic Deadlands and Burning Wheel. While the latter can be at least partially discounted to some vague 'early influences of the Forge', the former somehow eludes me completely (and drawing a little cloud with the word 'Zeitgeist' in it is a bit low even for a shoddy job like this one).
  4. There's a lot of games released in the last 10 years that definitely deserve a lot of attention and are transformative enough to be mentioned among others in this map; but personally I'm somewhat hesitant to add games that haven't had their own 'offspring' as of yet and aren't themselves direct descendants of something popular from the past.
And yes. A lot of connections are somewhat arbitrary or boil down to game designers' interviews; some are even outright tenuous. I'd be glad to listen to everyone's comments and critique; and update the document to the best of my ability to keep it informative and reliable in the future. It especially goes for mistakes I've certainly left in with erroneous connections and such. But, after all, this is only meant to be a living document for collecting and simplifying the history of our favorite hobby!
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Dans les très grandes lignes, les quatre systèmes essentiels les plus communs (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=nWNqWAyesvA
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Eh bien, merci à vous. :) Je me doutais que la réponse ne serait pas simple, et ce que vous me dites le confirme amplement. Après, je n'ai pas pour ambition d'être exhaustif dans mon approche, l'idée étant plutôt de compléter mes connaissances, histoire d'avoir une connaissance des principaux systèmes rencontrés. Sachant évidement que pas mal de jeux ont leur propre système et qu'il serait illusoire de vouloir tous les recenser.
Dans l'absolu, voir d'où ils viennent peut être une bonne idée, à mon sens, mais je suis loin d'être la personne pour ce genre de travail.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Le reddit cité plus haut est très intéressant, avec toutefois l'inconvénient (habituel) d'être 100% US centré. On n'y retrouve pas non plus TOR (LAU pour les français), par exemple, que je ne saurais où placer dans la carte... Bref une partie du travail seulement existe et tu pourrais briller pendant moult conférences si tu le finissais. :D
Dernière modification par Ravortel le lun. janv. 13, 2025 12:30 am, modifié 1 fois.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Et pis personne n'a parlé de Palladium. Pffff
--
Vous êtes mort
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

cdang a écrit : dim. janv. 12, 2025 10:32 pm Et pis personne n'a parlé de Palladium. Pffff
Le système s'appelle Megaversal : https://www.legrog.org/systemes/megaversal
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Si l'on ne se concentre que sur l'aspect résolution des actions, et qu'on se cantonne aux systèmes utilisant des dés (et ça fait déjà un grand nombre de jeux...), on se retrouve fondamentalement avec 2 grandes catégories de systèmes :

-Les jeux "roll-under", où l'on essaye de faire moins qu'un score (souvent une caractéristique du personnage) ;
-Les jeux "roll-over", où l'on essaye de faire plus qu'un score (souvent la difficulté de l'action).

Sachant que la seconde catégorie a 2 grandes subdivisions :
-Les jeux où l'on ajoute une caractéristique/compétence à des dés ;
-Les jeux où la caractéristique/compétence définit les dés à jeter.

Fondamentalement, tous les systèmes tirent leur origine d'un sous-système de D&D.
-Le "roll-over" vient du système de combat de D&D.
-Le "roll-under" vient du système de compétences du voleur, et du système de jet sous une caractéristique (qui n'était pourtant pas explicitement décrit dans la première version de D&D).

Néanmoins, le Roll-over doit beaucoup à Traveller et RoleMaster, et le Roll-under à RuneQuest.

Le premier Roll-over à dés multiples est, à ma connaissance, Ghostbusters. Le premier jeu à comptage de succès est, toujours à ma connaissance, Prince Valiant.
Ghostbusters était une commande de WEG à Chaosium, et j'ai l'intuition que son principe doit beaucoup au score de dégâts de Pendragon, qui est exprimé en nombre de D6 à lancer.

Évidemment, ceci est très simplifié, et ne s'intéresse vraiment qu'à un aspect des systèmes de jeu de rôle...
gobo
Zelateur

Message par gobo »

tu as également des systèmes ou il faut obtenir un résultat fixe sur les dés comme dans le Year Zero Engine. Les capacités du PJ sont liés au nombre de dés lancés.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

gobo a écrit : lun. janv. 13, 2025 8:21 am tu as également des systèmes ou il faut obtenir un résultat fixe sur les dés comme dans le Year Zero Engine. Les capacités du PJ sont liés au nombre de dés lancés.

C'est une variante de "Roll-over" avec pool de dés, qui fait partie des catégories que j'ai listées. :)
Répondre