[News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: [News et Rumeurs] L'Eternel Retour

Message par Tybalt (le retour) »

L'éditeur lyonnais Les Moutons électriques dépose le bilan après plus de 20 ans d'activité (source : annonce d'André-François Ruaud par mail à ses partenaires et sur Facebook, vue par relai d'un autre éditeur sur Mastodon).

Je suis très triste, car les Moutons ont été à une époque le fleuron des éditeurs d'imaginaire français. Leur auteur-phare était bien entedu Jaworski, mais ils en ont publié bien d'autres qui méritent d'être lus : Timothée Rey, Thomas Burnett Swann, un certain @Cédric Ferrand avec son premier roman Wastburg...

Je suis très triste, mais malheureusement pas surpris, car les Moutons cumulaient les difficultés depuis des années, notamment faute d'avoir trouvé d'autres auteurs-phares que Jaworski pour booster les ventes, et les derniers financements ont été des plus chaotiques.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Hélas c'est aussi la fin de notre maison d'édition, effondrée avec le marché du livre. S’il n’y a plus de ventes, s’il n’y a plus de marché, si réellement on ne veut plus nous lire, une maison d’édition ne peut continuer.
avec
des libraires trop peu nombreux à légitimiser l’indépendance et l’imaginaire, un marché qui ne cessait de réduire..
Je suis vraiment triste que l’imaginaire ait tant de difficultés… À une époque où enfin la fantasy est devenue tout public et très répandue, c’est d’autant plus étonnant qu’il n’y ait pas un marché pour eux. En fait, je suis triste que la lecture perde autant de place dans notre monde, je crois…
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Saladdin a écrit : lun. janv. 13, 2025 11:33 am  En fait, je suis triste que la lecture perde autant de place dans notre monde, je crois…

C'est un autre débat, mais a priori les stats ne disent pas cela : 
https://centrenationaldulivre.fr/sites/ ... 2%20OK.pdf

Globalement, les chiffres montent et descendent au fil des périodes (et des âges), mais pas d'évolution si majeur que cela.
Par contre, il y a peut être une évolution sur ce que l'on lit... Il me semble aussi qu'il y a une certaine saturation du marché qui, accompagné de facteur provoquant l'inflation des prix de production, doit être délicat pour les éditeurs.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Arma a écrit : lun. janv. 13, 2025 11:56 am
Saladdin a écrit : lun. janv. 13, 2025 11:33 am  En fait, je suis triste que la lecture perde autant de place dans notre monde, je crois…

C'est un autre débat, mais a priori les stats ne disent pas cela : 

Globalement, les chiffres montent et descendent au fil des périodes (et des âges), mais pas d'évolution si majeur que cela.
Par contre, il y a peut être une évolution sur ce que l'on lit... Il me semble aussi qu'il y a une certaine saturation du marché qui, accompagné de facteur provoquant l'inflation des prix de production, doit être délicat pour les éditeurs.
Oui, c'est triste mais les gros éditeurs ont plus de moyens de survivre en périodes de vaches maigres. Les petites boutiques indépendantes ont plus de mal.

Comme disait mon grand oncle par alliance (qui était loin d'être maigre :P ) : "En cas de famine, les gros maigrissent, les petits périssent !" :bierre:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Beaucoup de lecture (et d'écriture) online aussi, majoritairement sans éditeur... un faible pourcentage seulement intègre ensuite les circuits classiques.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Oui, bon, et puis il y avait aussi tout de même quelques, heu, choix étranges. Je me souviendrai toujours de la nonchalance de l'éditeur quand je m'étais plaint de coquilles dans la première édition de Gagner la guerre, qu'il "ne pensait pas réimprimer", ce qui est rétrospectivement l'une des choses les plus drôles que j'aie entendues en vingt ans. Dans les livres suivants, ce n'était guère mieux. Après une critique défavorable sur le site Elbakin, l'éditeur avait cessé de leur envoyer les services de presse et les avait bloqués sur les réseaux, bref, de la subtilité. Du coup, le "marché qui se réduit", ben... il y avait aussi des gens qui en avaient marre d'eux — dont moi, sur la fin, à mon grand regret.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. janv. 13, 2025 11:03 am L'éditeur lyonnais Les Moutons électriques dépose le bilan après plus de 20 ans d'activité (source : annonce d'André-François Ruaud par mail à ses partenaires et sur Facebook, vue par relai d'un autre éditeur sur Mastodon).

Je suis très triste, car les Moutons ont été à une époque le fleuron des éditeurs d'imaginaire français. Leur auteur-phare était bien entedu Jaworski, mais ils en ont publié bien d'autres qui méritent d'être lus : Timothée Rey, Thomas Burnett Swann, un certain @Cédric Ferrand avec son premier roman Wastburg...

Je suis très triste, mais malheureusement pas surpris, car les Moutons cumulaient les difficultés depuis des années, notamment faute d'avoir trouvé d'autres auteurs-phares que Jaworski pour booster les ventes, et les derniers financements ont été des plus chaotiques.

C'est très actif sur Bluesky depuis l'annonce, des auteurs comme Estelle Fay ou moi réagissent à l'annonce... Et l'image qui se dessine, c'est celle d'une maison qui a eu le vent en poupe à un moment mais qui malheureusement a été plombée par une personnalité problématique. C'était compliqué, humainement. Je suis content d'en être parti car c'était une source de mal-être. Je vais bien mieux mentalement depuis que je collabore avec un éditeur qui me respecte et qui, par exemple, ne me relance pas pendant des mois pour avoir la suite d'une roman pour finalement m'annoncer, après livraison du manuscrit, qu'il ne le publiera pas. Bref, c'est triste, mais le message d'adieu est à l'image de la relation toxique : elle porte le blâme sur les autres.
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

Cet article d'Actualitté publié en octobre dernier faisait le point sur la situation de l'éditeur :
https://actualitte.com/article/119172/e ... de-bollore

Et ils venaient de publier un livre sur le JDR financé sur Ulule et qui a connu quelques déboires à la livraison, on dirait :
https://fr.ulule.com/jeu-de-role-livre/
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Saladdin

Message par Saladdin »

Mahar a écrit : lun. janv. 13, 2025 12:00 pm C'est un autre débat, mais a priori les stats ne disent pas cela : 

Par contre, il y a peut être une évolution sur ce que l'on lit...

Je me suis mal exprimé : les gens lisent moins de romans en fait. Les chiffres que tu indiques sont sujets à caution, car non seulement c’est un sondage et pas de « vrais » chiffres, mais également parce qu’ils parlent de toute lecture (y compris magazines people et autres). À ce sujet, je conseille la lecture de Faites-les lire ! de Michel Desmurget, qui montre le caractère trompeur de ces chiffres prétendant que les gens lisent de plus en plus, mais c’est un autre débat…
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Saladdin a écrit : lun. janv. 13, 2025 2:30 pm Je me suis mal exprimé : les gens lisent moins de romans en fait. Les chiffres que tu indiques sont sujets à caution, car non seulement c’est un sondage et pas de « vrais » chiffres, mais également parce qu’ils parlent de toute lecture (y compris magazines people et autres). À ce sujet, je conseille la lecture de Faites-les lire ! de Michel Desmurget, qui montre le caractère trompeur de ces chiffres prétendant que les gens lisent de plus en plus, mais c’est un autre débat…

J'avoue ne pas avoir vu de chiffres tangibles.

Par contre, là où la pique contre les libraires du communiqué des Moutons me frappe (outre le fait qu'elle est à tout le moins inélégante) c'est que j'ai lu récemment (chiffres à l'appui) que les librairies indépendantes se portent plutôt mieux qu'il y a quelques années, entre autres grace aux mesures mettant fin aux livraisons gratuites de livres achetés en ligne. Par contre, je ne sais plus où je l'ai lu...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

@Saladdin c'est pour cela que je parlais de lecture qui se transforme.. Moins de roman, certes, mais peut être plus d'autre chose...

Et dans cet autre chose, on trouve aussi le kilo de fan fiction qui ne sont jamais edité ( Wattpad...)

Mais même si ils sont perfectible, des chiffres sont mieux que "du pur ressenti sans donnée concrète".

Bon après, je suis probablement très biaisé, je suis un père de famille ruiné par le budget livre de ses enfants :P
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Saladdin

Message par Saladdin »

Sammael99 a écrit : lun. janv. 13, 2025 3:02 pm j'ai lu récemment (chiffres à l'appui) que les librairies indépendantes se portent plutôt mieux qu'il y a quelques années, entre autres grace aux mesures mettant fin aux livraisons gratuites de livres achetés en ligne. Par contre, je ne sais plus où je l'ai lu...

Si tu le retrouves, je veux bien que tu partages le lien, moi j’avais justement entendu dire que les ventes stagnaient et que la fin des livraisons gratuites n’avait absolument rien changé pour elles…
pedromtt
Prophète

Message par pedromtt »

De même, il y a un article sur les librairies indépendantes dans le dernier alternatives economiques
Il y ait dit qu'en raison notamment de l'augmentation du coup de l'énergie (pour chauffer les espaces) les marges de ces établissements, deja faibles, s'etaient encore reduite, et que ca mettait en péril une partie de la structure
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. janv. 13, 2025 11:03 am L'éditeur lyonnais Les Moutons électriques dépose le bilan après plus de 20 ans d'activité (source : annonce d'André-François Ruaud par mail à ses partenaires et sur Facebook, vue par relai d'un autre éditeur sur Mastodon).

Et aussi le Sentier des astres de Stefan Platteau, que je recommande chaudement !
ishar
L'autre dieu du spandex

Message par ishar »

Pour avoir vaguement imaginé me reconvertir dans la librairie un jour (la quarantaine, tout ça tout ça), j'ai tenté de me renseigner sur les chiffres des librairies. J'ai trouvé tout et son contraire, y compris auprès d'organes comme les syndicats de libraire ou de l'édition. Ça m'a dissuadé :?  J'en ai conclut que la variabilité des situations est très importante dans ce milieu et que la tendance générale ne reflète pas beaucoup les situations individuelles.

Quant aux Moutons Electriques, ce "message d'adieu" est en effet bien culotté - à l'image des problèmes livraisons de Jeux de rôle!, pour lesquelles ont été tour à tour accusés, selon qui demande, Ulule, le logisticien ou, au pire, un ancien collaborateur, sans aucune logique ni cohérence.
Du blog de Corback avec du jdr dedans, mais pas que, c'est ici: http://hu-mu.blogspot.fr/
Le plus beau des navires rôlistiques, c'est par là: http://www.legrog.org
Verrouillé