MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
-
- Dieu d'après le panthéon
Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Perso
J en suis à
18 euros starter blumborrow
230 euros sur card marketing pour
Starter deck 2022 en français
Starter deck seigneur des anneaux en francais
Soit 3 deck 60 cartes
Set commander zendicar anglais 2 deck
Set commander kaldheim anglais 2 deck
Et je pense que là maintenant on attendra la suite
3 deck de chaque
Je sais que kaldheim et zendicar ne sont pas forcément top, mais j aimes les gameplay liés
Pour kaldheim, je verrais pour commander les deux cartes essentielles
Isu, le yeti
https://www.cardmarket.com/fr/Magic/Pro ... Abominable
Et rimefeather
https://www.cardmarket.com/fr/Magic/Pro ... eather-Owl
@Vorghyrn
Je note pour le fabriquant de proxis
J en suis à
18 euros starter blumborrow
230 euros sur card marketing pour
Starter deck 2022 en français
Starter deck seigneur des anneaux en francais
Soit 3 deck 60 cartes
Set commander zendicar anglais 2 deck
Set commander kaldheim anglais 2 deck
Et je pense que là maintenant on attendra la suite
3 deck de chaque
Je sais que kaldheim et zendicar ne sont pas forcément top, mais j aimes les gameplay liés
Pour kaldheim, je verrais pour commander les deux cartes essentielles
Isu, le yeti
https://www.cardmarket.com/fr/Magic/Pro ... Abominable
Et rimefeather
https://www.cardmarket.com/fr/Magic/Pro ... eather-Owl
@Vorghyrn
Je note pour le fabriquant de proxis
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Alors pour avoir personnellement démonté/remonté le préco Kaldheim blanc/bleu, je peux t'éviter des dépenses : ces deux cartes n'ont strictement rien a voir avec son gameplay.
Paige M a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 8:54 am ( Je ne parle que de l'aspect cosmétique pour le moment, n'ayant pas conscience des subtilités du jeu).
On joue surtout en couple mais les petiots ( qui sont en réalité de jeunes adultes chez nous ) peuvent se joindre a nous, donc on aura je pense la possibilité de jouer en Commander mais ça sera pour plus tard. A moins qu'il existe d'autres modes multijoueurs avec de petits decks. Pas de projet de jouer hors cadre familial/amical en tout cas.
Edit. Pour le multi je suis en train de lire un article sur le troll a 2 têtes, ça m'a l'air plus abordable pour moi que le commander dans l'immédiat.
(Si on est trop en mode "langage hermétique" n'hésite pas a nous le dire, hein ?)
Si ça peut aider : "l'esprit" du format commandeur peut être transposé sans souci sur des decks moins complexes.
Pendant un temps WotC a essayé de proposer un format dit "brawl" : commandeur mais avec des decks de 60 cartes, 30 PV et uniquement en piochant dans le pool de cartes du format standard (= extensions récentes).
Ça n'a pas marché mais l'idée était interessante.
Pour ma part j'ai créé des decks de 40 cartes basé sur le set des Friches d'Eldraine (ce sont donc techniquement des decks correspondants au format dit limité) mais que j'ai pu rendre "commandeur-isable" facilement grâce a une spécificité du set (il y a 10 créatures légendaires uncos correspondant chacune aux 10 archetypes de gameplay du set).
Donc les decks peuvent se jouer comme si on faisait une partie de magic en limité (cela correspond a ce que tu découvres en ce moment avec le starter fondations) mais on peut aussi "sortir les commandants" du deck et les mettre en zone de commandement pour passer en multi afin d'émuler le feeling commandeur.
Bref, tout ça pour dire que tu n'est pas obligée de te plier a la règle des 100 cartes en singleton : surtout si vous ne jouez que tous les 4, vous pouvez largement définir votre propre format magic, en interne.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
-
@Islayre d'Argolh
Je sais mais les cartes neiges je ferais un point après
Jorn power
https://en.play-in.com/magic/carte/3897 ... n_de_givre
Sinon
Je m'amuse sur mtga avec un deck Runo, kraken
https://en.play-in.com/magic/carte/4415 ... rofondeurs
Je sais mais les cartes neiges je ferais un point après
Jorn power
https://en.play-in.com/magic/carte/3897 ... n_de_givre
Sinon
Je m'amuse sur mtga avec un deck Runo, kraken
https://en.play-in.com/magic/carte/4415 ... rofondeurs
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Chez moi, par exemple, comme on achetait (avant que Magic parte en couille avec des IP tierces) un display entier plus une AP, on faisait plein de scellés (36 boosters, à coups de scellés à 6 Boosters, ça fait un paquet de cartes à la fin). Une fois le display terminé, on faisait un ou deux decks uniquement dans le set, afin de profiter de l'esprit de l'extension. J'ai aujourd'hui quelque chose comme 120 decks de 60 cartes.Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 11:29 am
(Si on est trop en mode "langage hermétique" n'hésite pas a nous le dire, hein ?)
Bref, tout ça pour dire que tu n'est pas obligée de te plier a la règle des 100 cartes en singleton : surtout si vous ne jouez que tous les 4, vous pouvez largement définir votre propre format magic, en interne.
Ca a fait très plaisir à des potes qui étaient arrivés trop tard pour rejoindre la partie de commander et trop tôt pour commencer le draft (qui était le sujet de l'après midi). Je leur ai proposé de choisir une extension et ils ont pu jouer l'un contre l'autre et découvrir le gameplay d'Amonkhet.
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
A propos du draft de dimanche, dont j'ai parlé ici : On n'a pas pu faire le draft Bloomburrow, parce que un des deux associés de la boutique a ouvert mon display et l'a mis en vente... Pour se faire pardonner, il m'a vendu un SdA qu'il gardait de côté (il sait que je suis un grand fan).
On a donc drafté le SdA. En plus, j'avais mis en lots 3-2-1 boosters pour le podium et 4 boosters de promo de diverses éditions (dont des prémium), gracieusement mis à dispo par la boutique (ça aide d'avoir les deux gérants comme joueurs du pod :-)) pour tout le monde.
C'était fun, dans un bon esprit. Mais je me suis fait devancer par mon fils (Je ne sais pas comment il fait pour toujours terminer juste une place devant moi à chaque fois).
Dans les boosters promo, un des joueurs a sorti une carte sérialized et une Sheoldred ! Il y a 3 cartes, dans ces boosters promo...
On a donc drafté le SdA. En plus, j'avais mis en lots 3-2-1 boosters pour le podium et 4 boosters de promo de diverses éditions (dont des prémium), gracieusement mis à dispo par la boutique (ça aide d'avoir les deux gérants comme joueurs du pod :-)) pour tout le monde.
C'était fun, dans un bon esprit. Mais je me suis fait devancer par mon fils (Je ne sais pas comment il fait pour toujours terminer juste une place devant moi à chaque fois).
Dans les boosters promo, un des joueurs a sorti une carte sérialized et une Sheoldred ! Il y a 3 cartes, dans ces boosters promo...
- Islayre d'Argolh
Jiohn Guilliann a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 10:34 pm Chez moi, par exemple, comme on achetait (avant que Magic parte en couille avec des IP tierces) un display entier plus une AP, on faisait plein de scellés (36 boosters, à coups de scellés à 6 Boosters, ça fait un paquet de cartes à la fin). Une fois le display terminé, on faisait un ou deux decks uniquement dans le set, afin de profiter de l'esprit de l'extension. J'ai aujourd'hui quelque chose comme 120 decks de 60 cartes.
Ca a fait très plaisir à des potes qui étaient arrivés trop tard pour rejoindre la partie de commander et trop tôt pour commencer le draft (qui était le sujet de l'après midi). Je leur ai proposé de choisir une extension et ils ont pu jouer l'un contre l'autre et découvrir le gameplay d'Amonkhet.
C'est.
Complètement.
Cool.

-
Mon premier deck mtggoldfish
https://www.mtggoldfish.com/deck/6870472#paper
un deck que je joue sur arena evidament
Le but est de faire tourner les decks
Et d'exiler régulièrement les autres cimetières.
Normalement la mana n est pas un problème, realbreaker permettant de récupérer les terrains adverses.
Trois cartes font pop des battons pour gérer les créatures adverses
Les reliquaires assurent la pioche et les pv.
Et j aimes bien les effets des malédictions de joueurs
https://www.mtggoldfish.com/deck/6870472#paper
un deck que je joue sur arena evidament
Le but est de faire tourner les decks
Et d'exiler régulièrement les autres cimetières.
Normalement la mana n est pas un problème, realbreaker permettant de récupérer les terrains adverses.
Trois cartes font pop des battons pour gérer les créatures adverses
Les reliquaires assurent la pioche et les pv.
Et j aimes bien les effets des malédictions de joueurs
- agone35
Spoiler:
Je m'amuse à faire des funcards avec trois potes : peut-être qu'on se fera une partie ou deux avec. Et voilà la mienne ^^
- Paige M
- Pratiquant
Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. janv. 16, 2025 11:29 am ...
Si ça peut aider : "l'esprit" du format commandeur peut être transposé sans souci sur des decks moins complexes.
Pendant un temps WotC a essayé de proposer un format dit "brawl" : commandeur mais avec des decks de 60 cartes, 30 PV et uniquement en piochant dans le pool de cartes du format standard (= extensions récentes).
Ça n'a pas marché mais l'idée était interessante.
Pour ma part j'ai créé des decks de 40 cartes basé sur le set des Friches d'Eldraine (ce sont donc techniquement des decks correspondants au format dit limité) mais que j'ai pu rendre "commandeur-isable" facilement grâce a une spécificité du set (il y a 10 créatures légendaires uncos correspondant chacune aux 10 archetypes de gameplay du set).
Donc les decks peuvent se jouer comme si on faisait une partie de magic en limité (cela correspond a ce que tu découvres en ce moment avec le starter fondations) mais on peut aussi "sortir les commandants" du deck et les mettre en zone de commandement pour passer en multi afin d'émuler le feeling commandeur.
Pour le langage hermétique, ça ira je pense, ça m´a fait pareil quand j´ai commencé sur les mmorpg et puis à force d´immersion, on s´y fait. Si vraiment j´ai un problème de compréhension, je demanderai. Et puis j´avoue qu´il y a certains messages que je n´ai fait que survoler tant ils sont encore trop "high level" pour moi

Merci pour les conseils en tout cas. Ce fil de discussion est précieux.
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Je n'ai qu'une chose à dire : les points de vie sont une ressource. Seul le dernier compte.
- Islayre d'Argolh
Du coup j'ai commencé a réfléchir de mon coté !
C'est un de mes persos préférés de la saga (je suis en ce moment même en train de relire tout son cycle d'ailleurs ^^ je suis dans Pieds d'Argile là) et c'est intéressant de réfléchir aux options mécaniques pour essayer de retranscrire ses spécificités.
S'il y avait un UB Diskworld, une fois n'est pas coutume, je serais assez client (enfin sauf si le traitement graphique est le même que pour le Terres du Milieu, auquel cas je passerais mon tour avec regret).
Je leur fait confiance sur le gameplay ET sur l'humour.
Ca pourrait avoir de la gueule.
- agone35
Ah oui moi un unvers beyond autour du disque-monde risquerait de creuser mon compte en banque s'il était bien faitIslayre d'Argolh a écrit : ↑sam. janv. 18, 2025 9:26 pm
Du coup j'ai commencé a réfléchir de mon coté !
C'est un de mes persos préférés de la saga (je suis en ce moment même en train de relire tout son cycle d'ailleurs ^^ je suis dans Pieds d'Argile là) et c'est intéressant de réfléchir aux options mécaniques pour essayer de retranscrire ses spécificités.
S'il y avait un UB Diskworld, une fois n'est pas coutume, je serais assez client (enfin sauf si le traitement graphique est le même que pour le Terres du Milieu, auquel cas je passerais mon tour avec regret).
Je leur fait confiance sur le gameplay ET sur l'humour.
Ca pourrait avoir de la gueule.

Là pour ma funcard Carotte, j'ai essayé de retranscrire un peu ses spécificités mais aussi d'équilibrer la carte (ce qui n'est vraiment pas simple, à ce qu'il parait c'est un métier ^^).
Donc je voulais partir sur la faculté de Carotte de faire en sorte que les gens ont envie de correspondre à l'image qu'il leur dit qu'il renvoie, mais aussi à sa faculté à émuler tous les gens qui le suivent. J'avais plusieurs idées différentes mais on est à Magic qui est avant tout un jeu de bagarre.
Je me suis dit que les autres créatures ayant un bonus influencé par le charisme de Carotte me paraissait cohérent (et rigolo à mettre en oeuvre).
Mais si je n'avais mis que ça la carte aurait été déséquilibrée, d'autant plus que je lui avait mis la Menace. J'ai décidé donc de lui enlever la Menace. Je lui ai mis la Vigilance parce que bon, Carotte est vigilant, et L'initiative parce que Carotte est du type à savoir quand et où taper.
C'était encore un peu trop donc j'ai fait en sorte qu'il faille que Carotte lui-même attaque pour qu'il apporte son bonus aux autres. Mais même là, un artefact pour le rendre indestructible ou imblocable, ou un truc pour le retirer du combat et qu'il ne prenne pas des blessures et roule Albert, on peut alors multiplier les compteurs et rendre le truc ingérable. Sauf si...
Du coup j'ai pensé à la deuxième capacité : si on doit sacrifier une créature pour chaque compteur Charisme alors ça devient une arme certes puissante, mais à double tranchant, et donc rééquilibre la carte.
Ensuite, on choisit le blanc parce que Carotte est un brave type (et qu'accéder à plus de couleurs en ferait un commandant trop puissant) et Voilà !
Ca n'intéresse peut-être que moi, mais voilà mon cheminement !
- Islayre d'Argolh
Moi ça m’intéresse

Je pense que nous avons pas mal de conclusions en commun sur ce qui définit Carotte.
Tel que je le vois il a deux aspects (tous deux liés a son Charisme) qui peuvent faire l'objet de deux cartes différentes (de la même manière qu'il y a 4 versions différentes d'Aragorn dans le set SdA).
- Carotte est un incroyable meneur d'hommes qui donne envie a tous ceux qui le côtoient de devenir de meilleures versions d'eux même pour ne pas le décevoir. C'est cet aspect qui va déclencher tout le cycle du Guet dans la saga : Carotte arrive à A-M et quasiment aussitôt après, le Guet de nuit commence a sortir de sa léthargie pour devenir... Une structure qui agit et même fonctionne au delà de toutes les espérances.
Là dessus je partirais sur les mêmes concepts que toi mais plus ramassés et plus ancrés dans le gameplay classique.
Spoiler:
L'autre option serait de partir sur le coté "tout le monde aime bien le capitaine Carotte". Je n'ai pas encore poussé très loin la réflexion mais, dans l'idéal, il faudrait que son arrivée sur le champ de bataille déclenche un effet de type promise of loyalty : la plus puissante créature de chaque board adverse récolte une marqueur Vow. On pourrait pousser encore le coté rigolo avec un Carotte jouable en flash et la distribution des marqueurs retirant instantanément les créatures marquées d'un combat en cours.
"Mais je vous y prend ! Vous n'avez pas honte ?!".
Par contre, dans mon esprit, Carotte devrait être une carte taillée pour les 99, pas pour la command zone.
C'est la définition même du personnage de refuser d'être le Roi. Il faudrait, d'une manière ou d'une autre, que la carte pousse dans ce sens afin de parfaire la synergie entre le texte original et le gameplay.
- agone35
Ah mais oui, Carotte est un nain ! Chevalier hunain du coup ! Par contre la capacité Bataillon, si elle correspond au lore de Carotte, me parait vraiment (trop) puissante.Islayre d'Argolh a écrit : ↑dim. janv. 19, 2025 9:20 pm
Moi ça m’intéresse
Je pense que nous avons pas mal de conclusions en commun sur ce qui définit Carotte.
Tel que je le vois il a deux aspects (tous deux liés a son Charisme) qui peuvent faire l'objet de deux cartes différentes (de la même manière qu'il y a 4 versions différentes d'Aragorn dans le set SdA).
- Carotte est un incroyable meneur d'hommes qui donne envie a tous ceux qui le côtoient de devenir de meilleures versions d'eux même pour ne pas le décevoir. C'est cet aspect qui va déclencher tout le cycle du Guet dans la saga : Carotte arrive à A-M et quasiment aussitôt après, le Guet de nuit commence a sortir de sa léthargie pour devenir... Une structure qui agit et même fonctionne au delà de toutes les espérances.
Là dessus je partirais sur les mêmes concepts que toi mais plus ramassés et plus ancrés dans le gameplay classique.
Spoiler:
L'autre option serait de partir sur le coté "tout le monde aime bien le capitaine Carotte". Je n'ai pas encore poussé très loin la réflexion mais, dans l'idéal, il faudrait que son arrivée sur le champ de bataille déclenche un effet de type promise of loyalty : la plus puissante créature de chaque board adverse récolte une marqueur Vow. On pourrait pousser encore le coté rigolo avec un Carotte jouable en flash et la distribution des marqueurs retirant instantanément les créatures marquées d'un combat en cours.
"Mais je vous y prend ! Vous n'avez pas honte ?!".
J'aime bien l'idée des marqueurs Vow, bien vu !
Ca se tient c'est vrai. D'ailleurs ça peut être une ligne qui dit "cette créature ne peut pas être votre commandant".Par contre, dans mon esprit, Carotte devrait être une carte taillée pour les 99, pas pour la command zone.
C'est la définition même du personnage de refuser d'être le Roi. Il faudrait, d'une manière ou d'une autre, que la carte pousse dans ce sens afin de parfaire la synergie entre le texte original et le gameplay.
Bon, maintenant j'ai envie de faire Vimaire

- Islayre d'Argolh