Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Le Dodécaèdre

Message par Qui Revient de Loin »

Snorri a écrit : mar. janv. 28, 2025 12:20 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. déc. 09, 2024 12:08 pm Après, une localisation flottante, ça donne aussi plus de libertés aux MJ et PJ en permettant des scènes qu'une géographie en dure interdirait.
Des connections visibles, c’est bien, un scriptage (géographique, temporel, lié à des objets, etc.) trop fort, ça l'est moins.

J'essaie de trouver le bon niveau de localisation. Il me semble que le modèle posté au dessus est pas mal, en donnant une vision du style de paysage et les éléments qui s'y rapportent. Mais ce n'est pas simple en terme de cartographie, je tatonne encore.
Oui, c'est pas mal. Je ne pense pas qu'on ait besoin d'une cartographie situant ces 4 lieux, une carte macro situant juste le cratère de Syrtash par rapport à d'autres régions (me) suffirait.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Elanrouge
Profane

Message par Elanrouge »

Snorri a écrit : mer. janv. 22, 2025 3:00 pm Image

C'est à peu près comme ça que vous voudriez la prochaine version ?
Ah oui très beau effectivement.
Du lore plus ou moins spécifique pour laisser une part de création au MJ, c'est parfait!  👍

Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

L’image me parle.
C’est extrait d’un tableau, non ?
"What a day ! What a lovely day ! "
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Papyrolf a écrit : lun. févr. 03, 2025 12:40 pm L’image me parle.
C’est extrait d’un tableau, non ?
Corvées pour le transport de l'artillerie. Perse (1864), par Alberto Pasini
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Je ne sais plus qui m'avait fait remarquer, ici ou ailleurs, que c'était dommage que la guerre des Ombres soit passée, alors qu'on a envie de la jouer - je pense que c'est @Orlov ? . C'est vrai de beaucoup d'éléments d'histoire, qui donnent l'impression de venir "après la bataille" - c'est littéralement le cas, d'ailleurs, puisque la plupart du temps, je livre le situation telle que mes joueuses et joueurs l'ont laissée, pas telle qu'ils l'ont trouvée.

J'essaie de résoudre ce problème, pour donner plus d'opportunités à vos tablées. En m'inspirant du système de chroniques proposée par @Le Grümph dans Oltrée, je travaille sur un système de chronique liées à une ville, un lieu, un conflit, etc. Je n'écrit rien, je met simplement en ordre des notes qui datent parfois de plusieurs décennies.

Voici un exemple, pas encore tout à fait complet, pour la ville de Helskring - beaucoup plus intéressante que la présentation actuelle ne le laisse penser. Ca fleure bon la guerre d'indépendance du Schleswig-Holstein. La version finale devrait être en 
 entrées, histoire de pouvoir aussi s'en servir comme table aléatoire.

Spoiler:
1. Agitation populaire contre les taxes et la conscription impériale dans la guerre contre la Gallicorne. 
2. Un vétéran charismatique, Harold Larson, mène campagne pour l’indépendance.
3. Sous la pression populaire, le conseil de la Nordkapgilde interrompt taxes et paiements.
4. Les exigences menaçantes des émissaires impériaux précipitent la déclaration d’indépendance.
5. L’empereur envoie des troupes pour réprimer ses vassaux indisciplinés. 
6. Bataille de Roterstein. Helskring, vaincue, doit accepter les conditions de l’empereur.
7. Occupation de la cité par les troupes impériales. 
8. Harold Larson prépare une insurrection. Il accepte le soutien financier et militaire de Zamograd. 
9. Une insurrection populaire bien préparée, appuyée par des navires de guerre, expulse les Impériaux. 
10. Les insurgés rendent le pouvoir à la Nordkapgilde. Sans titre officiel, Larson est le vrai maître.
11. Les sinistres émissaires de Zamograd réclament leur dû, en s’immisçant dans les rouages de la cité.
12. L’empereur organise le blocus terrestre, tandis que Helskring fortifie ses frontières. 
13. Larson propose, secrètement, l’unification avec Thorburg sous une double-couronne.
14. La Gallicorne, dont la culture est appréciée, reconnait l’indépendance et envoie une ambassade.
15. Conscients de la popularité de Larson, les Impériaux le poussent à la faute pour s’en débarrasser.  
16. La production de fer étant insuffisante, Helskring se tourne vers Zamograd pour son armement. 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Très bon format ta chronique.
Là-dessus on peut brodé tranquillement une campagne.
Je souligne, d'ailleurs, tout l'intéret que ce soit aussi succint, afin que l'on puisse placer les joueurs où bon leur semblera et au niveau fonctionnel qui leur convient (haut responsable / lieutenant ou agent de terrain)
Plurima leges, pessima republica
Répondre