Savage Worlds (SaWo) : triple action !

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Le Chat
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par Le Chat »

Ok merci.
Je vais le commander en anglais du coup, ce sera plus rapide.
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
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XO de Vorcen
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par XO de Vorcen »

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Allumer le feu

Casus Belli propose de transmettre la flamme, et cela passe par des scénarios d'initiation, auxquels vieux ou vieilles grognardes prendront également plaisir, pour divers jeux. Le numéro 49 actuellement en précommande (lien dans l'article) vous propose une aventure inédite pour Savage Worlds en édition Adventure.

Chris « Torone », un participant régulier du blog, y publie une aventure de sa plume, Chantage, Tromperie et Combustion, pour du médiéval fantastique urbain.
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Eric143
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par Eric143 »

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Cuisine et disparition

Quand un étudiant disparaît, il faut parfois chercher dans des endroits incongrus... surtout à l'ETU ! Ce dimanche, nous publions Brian n'est plus dans sa cuisine, une courte aventure pour ETU en édition Adventure.

Retrouvez celles-ci et bien d'autres dans la liste des Aventures gratuites de ce blog (accès direct dans le menu Pages).
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blackrain
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par blackrain »

Merci pour tout ce que vous proposez !
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Eric143
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par Eric143 »

Merci pour ce gentil message, que je retransmets à toute l'équipe :)
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Eric143
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par Eric143 »

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Histoire de Compétences

Là où certains jeux proposent des tas de Compétences pour refléter (entre autre) l'historique du personnage, Savage Worlds se contente d'en avoir une petite trentaine. Voilà qui peut s'avérer déroutant.

Aujourd'hui, nous vous proposons de revenir sur les liens entre historique et Compétences à travers la règle de Familiarisation et ses possibilités.
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par sk8bcn »

Je trouve vraiment que c est de l opinion de MJ, parce que je suis joueur avec 7xp, et je ne sais déjà plus ou mettre mes points, et ça me soule.

J ai l'impression qu'il y a un peu de place pour du développement si tu combats et sinon, bof
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Blondin
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par Blondin »

sk8bcn a écrit : dim. févr. 23, 2025 9:10 pm
Je trouve vraiment que c est de l opinion de MJ, parce que je suis joueur avec 7xp, et je ne sais déjà plus ou mettre mes points, et ça me soule.

J ai l'impression qu'il y a un peu de place pour du développement si tu combats et sinon, bof
Pourtant, dépenser une Progression, c'est pas un choix si évident. Pour rappel, une Progression c'est, au choix :
  • Un nouvel Atout ;
  • Augmenter d'un cran une Compétence dont la valeur est égale ou supérieur à l'Attribut à laquelle elle est liée ;
  • Augmenter d'un cran deux Compétences dont la valeur est inférieur à l'Attribut lié ;
  • Augmenter d'un cran un Attribut ;
  • Supprimer définitivement un Handicap Mineur ou passer un Handicap Majeur en Mineur.
Je ne sais pas si tu veux dire que, en termes de Progression, seuls les Atouts liés au combat sont intéressants, mais SWADE présente quand même des catégories bien déconnectées du combat (comme les Atouts sociaux, les Atouts étranges et pas mal d'Atouts professionnels). Bref, y a quand même pas mal de choix, et il y a clairement moyen de jouer un personnage avec pour Handicap Pacifiste (Majeur), mais entièrement construit autour de la Compétence Provocation (en sélectionnant par exemple Humiliation et Réplique acerbe). Et, pour me contredire en partie, il pourra aussi aider ses petits copains en combat en suscitant des Épreuves, soit pour gêner les adversaires du groupe (via Agitateur, par exemple) ou pour appliquer un debuff (via Pique revigorante).
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par sk8bcn »

On joue la campagne d Hellywood motorisé par Swade. J avais dit au MJ qu il existait deadlands noir et que donc il aurait peut être un système pouvant émuler le genre (celui de base, il ne lui plaisait pas).

Je joue un journaliste fouille merde.

J ai bien sûr réfléchi ma progression pour toujours maximiser mes XP. L augmentation de carac a chaque rang (on peut monter une fois tous les 4xp grosso modo), prendre les 2 augmentations par XP et regarde tous les atouts mais, s il reste des choses aux effets biens, ils ne cadrent pas avec le personnage que je veux pour cet univers.


Après je ne viens pas critiquer fondamentalement Swade qui a un adn Pulp fort.

Je dis juste qu il traine une tendance a prétendre que l hyper minimalisme de compétences, c est trop cool. Mais c'est peut être qd même une vue de MJ ou de joueurs de campagnes courtes parce que moi, en tant que joueur, ça me frustre.
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par Blondin »

sk8bcn a écrit : lun. févr. 24, 2025 9:24 am
Je dis juste qu il traine une tendance a prétendre que l hyper minimalisme de compétences, c est trop cool. Mais c'est peut être qd même une vue de MJ ou de joueurs de campagnes courtes parce que moi, en tant que joueur, ça me frustre.
Quelques idées en vrac :
  • Utiliser la règle de spécialisation des Compétences (p. 135-136). Je ne suis pas particulièrement fan de celle-ci (je préfère celle portant sur la familiarisation, p. 36), mais elle peut éventuellement permettre de continuer à développer une Compétence, même lorsque celle-ci a été maximisée (par contre, le coût est assez terrible, avec -2 pour tous les jets hors spécialisation).
  • Invite ton MJ à consulter la page 32, et plus particulièrement l'encart "Créer de nouvelles Compétences". L'exemple suivant pourrait te parler :
Savage Worlds a écrit :
Les joueurs peuvent également créer leurs propres Compétences (avec l’accord du MJ). Il est probable que ces dernières ne serviront pas très souvent dans une campagne à moins que le joueur en trouve des applications créatives.

Exemple : dans une campagne Deadlands: Hell on Earth, les héros doivent rallier une ville entière à leur cause contre une horde de mutants en approche. Émilie dispose d’une Compétence de sa création, Journalisme. Elle décide de l’utiliser en écrivant un article plein d’émotion et le fait imprimer de telle manière que chaque habitant de la colonie puisse le lire. Elle obtient une Prouesse sur son jet et le MJ décide que la ville entière bascule du côté des défenseurs.
 
Dernière modification par Blondin le lun. févr. 24, 2025 10:19 am, modifié 1 fois.
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par XO de Vorcen »

Deadlands Noir, c'est de la Deluxe. Utilisez vous également le livre de base Deluxe, ou l'Adventure ? Dans ce dernier, il y a eu quelques retouches sur les compétences, mais surtout l'ajout d'Atouts sociaux avec la formalisation des Épreuves et Soutiens, qui ont changé la dynamique, notamment pour le hors combat (qui peut aussi servir en combat). L'aplatissement des connaissances entre Éducation et Sciences permets de jouer des personnages très capables par rapport à ceux spécialisés d'avant.
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par sk8bcn »

Intéressant vos conseils.

Concernant les règles, il a imprimé le livre de DL noir (je l ai a nos premières parties) mais il ne l a plus jamais ramené. Donc on joue exclusivement sur Swade, j imagine.

Il a peut être repris des règles des déterrés pour le personnage mort vivant du groupe, je sais pas.

Concernant le jeu, il n inclut pas de mécanique dans le rôle play. Donc ce que tu décris sur le soutien et autre, je sais pas ce que c est, il n en a même pas parlé
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par sk8bcn »

Je vais en tout cas lui demander pour la création de compétences. L idée me va bien
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par XO de Vorcen »

Tu es sûr de jouer en SWADE ? C'est Savage Worlds ADventure Edition. La précédente est la SWD, Savage Worlds Deluxe, la première parie en VF et celle dans laquelle Deadlands Noir (DLN) est parue en VO.

Les Épreuves existent déjà en Deluxe mais sont étendues en Adventure. Le Soutien est formalisé en SWADE. Il n'était qu'en filigrane sur certains cas particuliers en SWD.

Pour identifier la version, Natation et Lancer SWD disparaissent au profit d'Athlétisme en SWADE (quoiqu'il apparaît en spécifique dans les tous derniers univers SWD pré SWADE).

Autre différence notable, on peut faire jusqu'à 3 actions par tour en SWADE, avec des malus si on en fait plusieurs, alors qu'on n'en faisait qu'une en SWD.

Le réseautage n'existe pas en SWD. Il est introduit en règles spécifiques dans DLN, puis repris dans le livre de base SWADE.

Si le combat continue à se tailler la part du roi en Adventure, celle-ci apporte énormément hors combat, ou en combat pour les non combattants. Outre le polissage et l'homogénéisation des règles de base, c'est l'accent mis sur les évolutions.
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Re: Savage Worlds (SaWo) : triple action !

Message par sk8bcn »

Le livre c est Swade, ça j en suis sûr.

Après comment le MJ joue les règles, ça...

D ailleurs,, en side note, je ne critique jamais les jeux que je n ai pas lu sur le grog parce qu entre le texte d origine et ce que je joue, il peut y avoir un vrai ecart
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