Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

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Ganelon
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Ganelon »

Qui a joué ici à Shadow and Fae 2ed ?
Je vais sans doute y faire le joueur demain soir….
Le haradrîm, c'est peu le tartare de Sauron, non ?
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griffesapin
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par griffesapin »

tiens c'est marrant , je viens seulement de remarquer que dans D&D (B/X ou BECMI) : la vitesse par round du nain joueur (12) n'est pas la même que celle du nain du bestiaire (6) ... 8O

être joueur ca donne des ailes !
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nolendur »

griffesapin a écrit : sam. févr. 15, 2025 7:16 pm tiens c'est marrant , je viens seulement de remarquer que dans D&D (B/X ou BECMI) : la vitesse par round du nain joueur (12) n'est pas la même que celle du nain du bestiaire (6) ... 8O

être joueur ca donne des ailes !

De mémoire, c'est parce que les PNJ du bestiaire prennent en compte l'encombrement de l'armure.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par griffesapin »

8O bizarre : l'elfe PNJ avec une CA5 (cotte de mailles) est à 36m (12m) , tout comme le berserker humain avec une CA7 (cuir).
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nolendur »

Ah, ben j'ai dit des bêtises alors, c'est juste une incohérence dans les règles. Ou une simplification de mise ne scène (les elfes rencontrés sont rapides et agiles alors que les nains sont lents et costauds). Les PJ ne sont pas affectés probablement pour des raisons de "justice" entre joueurs ou de simplifications des règles.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Fil »

griffesapin a écrit : dim. févr. 16, 2025 4:00 pm 8O bizarre : l'elfe PNJ avec une CA5 (cotte de mailles) est à 36m (12m) , tout comme le berserker humain avec une CA7 (cuir).

Peut-être que cela suppose une maille elfique ou une agilité/grâce supérieure pour les elfes ?
(ce n'est qu'une supposition de ma part).
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Le Chat »

Les elfes se déplacent mieux que tout le monde depuis Chainmail déjà, donc c’est fort possible que ce soit pour signifier leur agilité qui est meilleure que la normale
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par griffesapin »

Le Chat a écrit : mar. févr. 18, 2025 4:41 pm Les elfes se déplacent mieux que tout le monde depuis Chainmail déjà, donc c’est fort possible que ce soit pour signifier leur agilité qui est meilleure que la normale
et le berserker humain en armure de cuir  ?  :mrgreen:
 
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Le Chat »

C’est parce que c’est du cuir d’elfe 😅
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par griffesapin »

Le Chat a écrit : mer. févr. 19, 2025 12:37 pm C’est parce que c’est du cuir d’elfe 😅
:D  ok ton argument peut marcher pour les Orques qui sont à CA6 (cuir+bouclier) mais qui conservent pourtant un Déplacement : 36 m (12 m).
bref, c'est le foutoir.
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Haerilis »

Nolendur a écrit : sam. févr. 15, 2025 7:35 pm
griffesapin a écrit : sam. févr. 15, 2025 7:16 pm tiens c'est marrant , je viens seulement de remarquer que dans D&D (B/X ou BECMI) : la vitesse par round du nain joueur (12) n'est pas la même que celle du nain du bestiaire (6) ... 8O

être joueur ca donne des ailes !

De mémoire, c'est parce que les PNJ du bestiaire prennent en compte l'encombrement de l'armure.
Non, tu n'as pas dit de bêtises, c'est bien ça. En VO (en pieds, c'est plus simple et tout rond avec des cases de 5 pieds), le nain se déplace de 30' par round sans armure et de 20' par round avec une cotte de mailles, ce qui correspond exactement au PNJ, censé la porter par défaut. L'orc (ou l'elfe), quant à lui, se déplace de 40' sans rien ou en armure légère, de 30' en cotte de mailles et de 20' en plaques. Tout concorde bien entre pnj et joueurs, un système finalement mieux pensé qu'on ne le croit.
 
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par griffesapin »

Haerilis a écrit : ven. févr. 21, 2025 2:09 am un système finalement mieux pensé qu'on ne le croit.
tu parles de quelle édition précisément ?
D&D ? si oui lequel B/X ou BECMI ? ADD1 ou ADD2 ?

parce que depuis le début, on parle de D&D (B/X et BECMI) et que, non, le nain PJ ne se déplace pas à une vitesse différente des autres classes de PJ = 36 m (12m) ... contrairement au Dwarf PNJ de la partie bestiaire qui se déplace à 18 m (6m). cf boite rouge (version Mentzer) ou Rules cyclopédia ou version Holmes & Molway.

Et la discussion (relis les échanges) vient du fait que même si on peut supposer que le Dwarf PNJ à CA4 est bien en mailles + bouclier donc armure métallique donc qui explique son mouvement de 18 m (6m) , cela n'explique pas pourquoi l'elfe PNJ reste à 36 m (12m) alors qu'en armure , tout comme l'orc PNJ ou l'humain Berserker qui sont en armure de cuir et donc qui devraient être à 27 m (9m)  :? ...
 
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Celi »

Bah c'est sans doute parce que les nains du bestiaire vivent dans les montagnes ou mondes souterrains ou le mouvement est plus lent de fait.

(Bon en fait j'en sais rien )
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Haerilis »

griffesapin a écrit : ven. févr. 21, 2025 7:48 am
Haerilis a écrit : ven. févr. 21, 2025 2:09 am un système finalement mieux pensé qu'on ne le croit.
tu parles de quelle édition précisément ?
D&D ? si oui lequel B/X ou BECMI ? ADD1 ou ADD2 ?

parce que depuis le début, on parle de D&D (B/X et BECMI) et que, non, le nain PJ ne se déplace pas à une vitesse différente des autres classes de PJ = 36 m (12m) ... contrairement au Dwarf PNJ de la partie bestiaire qui se déplace à 18 m (6m). cf boite rouge (version Mentzer) ou Rules cyclopédia ou version Holmes & Molway.

Et la discussion (relis les échanges) vient du fait que même si on peut supposer que le Dwarf PNJ à CA4 est bien en mailles + bouclier donc armure métallique donc qui explique son mouvement de 18 m (6m) , cela n'explique pas pourquoi l'elfe PNJ reste à 36 m (12m) alors qu'en armure , tout comme l'orc PNJ ou l'humain Berserker qui sont en armure de cuir et donc qui devraient être à 27 m (9m)  :? ...
Rules Cyclopedia, ce qui est normalement la même chose que BECMI, à moins de subtiles révisions ou d'erreurs de conversion. Pour le nain en armure de chaîne, il n’y a pas trop à supposer, il suffit de lire son CA donc chaine  et bouclier ou chaines avec un peu plus de dexterité comme les persos pré tirés et il est définitivement bien lent et bien encombré ce nain et pas explicite non plus du coté manuel des joueurs. Après, si l'on parle de PNJ, on peut aussi  leur donner des stats plus optimisées : un +1 ou +2 en Dextérité est logique.
 Ton berserker a 40' en armure de cuir, avec une CA de 7. Armure de cuir ou sans armure, c’est la même chose 40'. L'elfe en armure de cuir a 40' de mouvement et une CA de 5.  L’archétype de ce type de personnage en ces temps antédiluviens est simple : l’agilité. Un +2 en Dextérité permet d’optimiser l’attaque à distance et un -2 d'ac. C'et l'elfe qui tire ses fleches et se buff avec quelques sorts défensifs. Cela dit je ne vois pas ce +2  repercuté dans ses attaques explicitement non plus .
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Haerilis »

L'elfe en cote de mailles avec AC5, 40' de mouvement ,  et pas de bonus de stats, cela passe aussi , si il n'ya pas trop d'encombrement d'equipement. Je viens de vérifier. 
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