[Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

cdang a écrit : ven. févr. 21, 2025 2:32 pm Les bénéfices de la lutte contre le réchauffement climatique sont supérieurs à son coût.

Et ce même si les pays voisins ne font pas les mêmes efforts. Car il y a un impact direct sur la santé de la population, donc une diminution des coûts de soin :

1. Amélioration de la qualité de l'air.
  2. Réduction de la sédentarité.
  3. Amélioration qualitative de l'alimentation, et notamment réduction de la consommation de viande.

Olivier Monod, « Oui, la lutte contre le réchauffement climatique peut être rentable : la preuve par la santé », Libération, 20 février 2025
https://www.liberation.fr/environnement ... D3AHPYRRQ/

Communication originelle :
Léo Moutet et coll., “The public health co-benefits of strategies consistent with net-zero emissions: a systematic review”, The Lancet Planetary Health, Vol. 9, n0 2, février 2025, pages e145-e156
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 9624003309

Je récolte pour ma semaine prochaine, ça. Merci !
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Lilium, startup allemande de taxis volants à décollage vertical, dépose le bilan :

« Allemagne : les taxis volants de Lilium déposent à nouveau le bilan », La Libre Belgique, 21 février 2025
https://www.lalibre.be/dernieres-depech ... M43U3PB3A/

Il y a un moment où il faudra qu'on m'explique l'intérêt de dépenser une quantité énorme d'énergie pour se maintenir en l'air alors qu'on veut se déplacer horizontalement.
--
Vous êtes mort
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

cdang a écrit : mar. févr. 25, 2025 4:46 pm Lilium, startup allemande de taxis volants à décollage vertical, dépose le bilan :

« Allemagne : les taxis volants de Lilium déposent à nouveau le bilan », La Libre Belgique, 21 février 2025
https://www.lalibre.be/dernieres-depech ... M43U3PB3A/

Il y a un moment où il faudra qu'on m'explique l'intérêt de dépenser une quantité énorme d'énergie pour se maintenir en l'air alors qu'on veut se déplacer horizontalement.

La même que ce déplacer a vélo plutôt qu'a pied, en voiture plutôt qu'en vélos et en avion plutôt qu'en voiture. Tout dépend du trajet.

C'est souvent plus rapide et/ou tu maitrises ton temps.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut le faire pour autant.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Rui a écrit : mar. févr. 25, 2025 5:23 pm La même que ce déplacer a vélo plutôt qu'a pied
D'expérience, la plupart du temps, c'est largement moins fatiguant de se déplacer à vélo qu'à pied, sauf fort vent de face ou grosse côté à monter.

Petit cycliste, je peux faire facilement 60 km à vélo en n'étant pas plus fatigué que 30 km à pied.

Et puis le rapport de puissance n'a rien à voir. La puissance qu'il faut développer juste pour se maintenir en vol stationnaire est tout simplement phénoménale.
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

400 scientifiques signent une tribune contre le projet FCC du Cern (futur collisionneur circulaire : FCC-ee et FCC-hh) : la construction d'un accélérateur de particules de 90 km de circonférence* pour tester le modèle standard, en particulier tenter de détecter de nouvelles particules.

Les signataires mettent en avant le côté totalement hypothétique de la recherche, et le fait que l'intérêt ne contrebalance en rien le coût environnemental du projet : 16 millions de tonnes de roches à excaver ; des quantités gigantesques de métaux (avec sa cohorte de désastres environnementaux et sociaux) à extraire (dont des ressources en tension, notamment le cuivre) ; le FCC-ee consommerait en moyenne 1,4 TWh /an, l’équivalent de la consommation de 600 000 Français, et jusqu’à trois fois plus pour le FCC-hh, avec la consommation d'eau de refroidissement qui l'accompagne.

En revanche, ce qui est moins certain, c’est la mise en service et l’exploitation de cette infrastructure jusqu’à la fin du siècle. Nous entrons, en effet, dans une période d’incertitude sur l’avenir de nos sociétés, leur stabilité et les conditions de vie : changement climatique et ravages écologiques, tensions sur l’énergie et les ressources (notamment le cuivre dont le FCC est avide), hausse des rivalités régionales et des inégalités sociales, flambée des dettes publiques et montée en puissance des populismes rendent les projections sur l’avenir assez hypothétiques. À l’inverse, un projet comme le FCC nécessite une stabilité géopolitique, environnementale, économique, et une visibilité à long terme.

[...]

L’exemple du FCC est éloquent à bien des égards sur les impasses d’une science ancrée dans un paradigme obsolète de croissance illimitée des ressources, de l’énergie, in fine de l’économie. Il interroge ainsi avec acuité la conciliation de l’activité scientifique avec la nécessaire réduction drastique des dommages sur le climat et sur le vivant.

« Il faut renoncer au futur méga-collisionneur de particules du Cern, par 400 scientifiques », Libération, 25 février 2025
https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... 2UF3B5PR4/

La Chine a quant à elle un projet de collisionneur de 100 km de circonférence [1], baptisé « L'Usine à Higgs » (Higgs Factory) [2], pour 2027.

* L'accélérateur de particules actuel du Cern, le LHC (large hadron collider), fait 27 km de circonférence. Il a permis à ce jour de découvrir plus de 60 nouvelles particules, qu’on avait seulement prédites par la théorie [3].
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Je ne sais pas trop où poser ça : c'est clairement de l'actu, c'est pas de la science mais c'est quand même un vecteur de science, c'est sur support informatique mais ça ne concerne pas l'informatique.

Bref : Wikipédia est attaqué par Elon Musk, ce qui inquiète au regard de son pouvoir de nuisance (la fondation Wikimedia et les serveurs sont aux É.-U d'A.), mais aussi par la droite française, avec une campagne orchestrée par Le Point.

Samuel Le Goff, « Quand on rejoint Wikipédia, c’est pour rendre le monde meilleur, pas pour brimer ou détruire », Le Nouvel Obs (tribune), 25 février 2025
https://www.nouvelobs.com/economie/2025 ... ruire.html

Michaël Szadkowski et Brice Laemle, « “Le Point” en guerre ouverte contre Wikipédia », Le Monde, 21 février 2025
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : mer. févr. 26, 2025 10:01 am Michaël Szadkowski et Brice Laemle, « “Le Point” en guerre ouverte contre Wikipédia », Le Monde, 21 février 2025
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Oui, j'avais vu passer ça :(
Et un article qui disait que des gens téléchargeait WP comme archive, au cas où...

Et c'est une oeuvre qui doit être particulièrement sensible aux IA génératrice de texte.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Il est en effet possible de télécharger tout wikipedia au format ZIM (une ou plusieurs langues, etc.).
Lien vers les fichiers : https://ftp.fau.de/kiwix/zim/wikipedia/ (prendre notamment "wikipedia_fr_all_maxi_2024-05.zim" (35 GO), c'est updaté à peu près tous les 3-6 mois) (il y a d'autres sources, comme "wiki how", "wiki quotes", ...)

Ensuite çà s'ouvre :
- soit en local avec un client lourd windows/linux, par ex. : https://kiwix.org/en/
- soit ça s'auto-héberge sur une URL web en "mirroring" (parfaitement naviguable ensuite), par ex. : https://github.com/JojiiOfficial/ZimWiki (juste un binaire + le fichier .zim / c'est ce que j'utilise)

Ca ressemble alors à ça en version web :

Image

Ca permet, selon les besoins de chacun :
- d'avoir wikipedia accessible en offline
- d'avoir une copie complète "figées dans le temps" (ce qui à l'inconvénient de ne pas avoir les mises à jour en temps réel)
- d'avoir une copie/backup complète pour ceux qui craindraient qu'un jour wikipedia ne disparaisse
- de facilement faire des exploitations annexes (analyses statistiques linguistiques, créer un outil de représentation visuelle d'un graph de liens entre pages wikipédia, etc.)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

cdang a écrit : mer. févr. 26, 2025 9:38 am Les signataires mettent en avant le côté totalement hypothétique de la recherche, et le fait que l'intérêt ne contrebalance en rien le coût environnemental du projet :
Donc faut arrêr la recherche fondamentale pour faire que de la pratique /appliqué (able)? Je caricature, mais ca plaira aux libéraux économiques cette déclaration

Par contre, c'est intéressant / effrayant que l'autre partie de leur refus c'est sur le fait qu'on est en situation pré-apocalyptique...

Après, sur le fond, je leur donne pas totalement tort, car je considère qu'effectivement, si on part sur un modèle de décroissance (ce que je ne souhaite pas) forcée (ce que je crains va arriver), ca implique pas uniquement d'arrêter les voyages en avion, la voiture individuelle, etc.., mais aussi, oui, de limiter la recherche comme dit ici, et quelque chose que je n'ai pas vu encore exprimé, la limitation du "social" (au sens large voir péjoratif (sur les aides, la justice, etc..))
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Morningkill a écrit : mer. févr. 26, 2025 11:46 am Donc faut arrêr la recherche fondamentale pour faire que de la pratique /appliqué (able)? Je caricature, mais ca plaira aux libéraux économiques cette déclaration
Moi, ce que je lis en sous-titre, c'est plutôt : si on avait des problèmes avec le modèle standard des particules (genre on a besoin d'introduire une variable de correction pour que la théorie colle aux observations), il serait légitime de pousser plus loin. Mais si le modèle colle aux résultats expérimentaux et aux observations, on va mettre plein de moyen pour chercher des trucs qui ont de grandes chances de ne pas exister.

À l'inverse, le télescope James Webb est menacé par les coupes budgétaires ; pour le coup, le modèle cosmologique standard, lui, a des trous (il a fallu ajouter une constante cosmologique à la théorie de la relativité générale, on a recours à de la matière noire, c'est-à-dire des trucs qu'on n'a pas encore vu, etc.).

Brice Haziza, « Science en péril : le télescope James-Webb face à des coupes drastiques », Les Numériques, 24 février 2025
https://www.lesnumeriques.com/astronomi ... 33418.html
--
Vous êtes mort
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

cdang a écrit : mar. févr. 25, 2025 11:01 pm D'expérience, la plupart du temps, c'est largement moins fatiguant de se déplacer à vélo qu'à pied, sauf fort vent de face ou grosse côté à monter.

Petit cycliste, je peux faire facilement 60 km à vélo en n'étant pas plus fatigué que 30 km à pied.

Et puis le rapport de puissance n'a rien à voir. La puissance qu'il faut développer juste pour se maintenir en vol stationnaire est tout simplement phénoménale.

Je comprends pas ce que tu veux dire. La différence est identique pour un trajet donnée c'est moins fatiguant et/ou plus rapide avec un moyen de transport X plutôt que Y. Est-ce que pour autant faut toujours prendre ce moyen de transport plus "favorisé" je n'en suis pas moi même certain.

Pour des raisons de santé, de coût, d'énergie ou d'écologie on peut préféré le moyen pas forcément le plus adapté.

Tu demandais "pour quelle raison" la seul raisons c'est le coté non fatiguant et/ou rapide de la chose point.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

cdang a écrit : mer. févr. 26, 2025 3:07 pm Moi, ce que je lis en sous-titre, c'est plutôt : si on avait des problèmes avec le modèle standard des particules (genre on a besoin d'introduire une variable de correction pour que la théorie colle aux observations), il serait légitime de pousser plus loin. Mais si le modèle colle aux résultats expérimentaux et aux observations, on va mettre plein de moyen pour chercher des trucs qui ont de grandes chances de ne pas exister.
Je sais pas.. l'article complet est ici : https://scientifiquesenrebellion.fr/tex ... bune-cern/ et parle de théorie à verifier : j'imagine que les gens qui font ces théories les font pas au hasard, mais parceque ca répond à un besoin d'explication.

Y aussi la liste des signataires.. j'ai un peu du mal a voir ce qu'y font des "scientifiques" en santé animale, études théatrales, langue et litterature médiévale ou en networking (social j'imagine)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Moi ce que je comprends surtout c'est : arrêtons de financer à prix d'or des travaux pharaoniques qui font bien dans les magazines, alors que 1.pour le même budget on peut financer beaucoup d'autres choses et 2.les limites planétaires rendent ces dépenses -là plutôt contre-productives.
Je ne suis pas sûr d'être d'accord, mais ça me semble plutôt cohérent, et ça ne me choque pas que des chercheurs d'autres disciplines se permettent de s'exprimer.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Kandjar a écrit : mer. févr. 26, 2025 6:41 pm Moi ce que je comprends surtout c'est : arrêtons de financer à prix d'or des travaux pharaoniques qui font bien dans les magazines, alors que 1.pour le même budget on peut financer beaucoup d'autres choses et 2.les limites planétaires rendent ces dépenses -là plutôt contre-productives.
Je ne suis pas sûr d'être d'accord, mais ça me semble plutôt cohérent, et ça ne me choque pas que des chercheurs d'autres disciplines se permettent de s'exprimer.
Pareil pour moi. Vu le contexte, il me semble raisonnable de repousser ce genre d'investissement.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Rui a écrit : mer. févr. 26, 2025 4:44 pm Je comprends pas ce que tu veux dire.
Je répondais à ton objection : « La même que ».

Non, ce n'est pas la même chose que.

Scientifiquement, on peut trouver des avantages et des inconvénients entre le vélo et la marche à pieds.

Scientifiquement, je cherche encore un avantage au taxi volant.
--
Vous êtes mort
Répondre