Morningkill a écrit : ↑jeu. févr. 27, 2025 6:25 am
Mais après, sinon, t'as raison, je me dois d'accorder la même valeur aux arguments climatosceptiques de mon coiffeur qu'aux scientifiques du GIEC.
Caricaturer les propos n'est pas une manière saine de débattre.
Je dis juste que l'on ne peut pas prendre une décision sur le seul intérêt du progrès de la connaissance. Que la science n'est pas isolée, mais est insérée dans la société, qu'il faut donc prendre en compte tous les arguments y compris les arguments des gens qui vivent alentours et qui vont devoir partager leur ressource d'eau et en électricité avec le FCC. On n'est pas d'ans l'ultracrépidarianisme mais dans le débat citoyen : comment doit être dépensé l'argent public, celui de nos impôts ; comment doivent être réparties les ressources limitées (surface de sol, métaux, eau, énergie) etc.
Et donc pour ça, expliquer aux citoyens non-scientifiques les arguments scientifiques pour qu'ils puissent se faire un avis, peser cet argument avec les autres.
Pour faire un parallèle : faut-il laisser les décisions concernant l'agriculture aux seules mains des agriculteurs ? Le citoyen médecin, vendeur de téléphone ou livreur de pizza n'a-t-il pas son mot à dire sur la manière dont est utilisée l'eau, sur l'épandage de pesticides et d'engrais juste parce qu'il n'est pas un spécialiste ?