[Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Rui
Dieu d'après le panthéon

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Rui »

cdang a écrit : mer. févr. 26, 2025 8:21 pm
Rui a écrit : mer. févr. 26, 2025 4:44 pm Je comprends pas ce que tu veux dire.
Je répondais à ton objection : « La même que ».

Non, ce n'est pas la même chose que.

Scientifiquement, on peut trouver des avantages et des inconvénients entre le vélo et la marche à pieds.

Scientifiquement, je cherche encore un avantage au taxi volant.

Mais c'est toi qui rajoute un concept de "scientifiquement" les gens ne réfléchissez pas en "scientifiquement" ils réflechissent en confort et/ou rapidité. Sérieusement tu comprends pas que quelqu'un qui a les moyens ne cherche pas la solution la plus confortable/optimisé pour lui?
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Rui a écrit : jeu. févr. 27, 2025 11:37 am Sérieusement tu comprends pas que quelqu'un qui a les moyens ne cherche pas la solution la plus confortable/optimisé pour lui?
ce qui est a mon avis, pour rebondir sur d'autres sujets, rend impossible l'idée d'arrêter l'essor des IAs (sauf mur écologique ou social.. bref apocalypse)

(ou législation restrictive, qui n'empechera pas le "marché noir", mais serait très cyberpunk)
Dernière modification par Morningkill le jeu. févr. 27, 2025 12:26 pm, modifié 1 fois.
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Morningkill a écrit : jeu. févr. 27, 2025 12:02 pm ce qui est a mon avis, pour rebondir sur d'autres sujets, rend impossible l'idée d'arrêter l'essor des IAs (sauf mur écologique ou social.. bref apocalypse)

Même avis ça dois venir des personnes et il n'y a qu'une minorité d'individus qui accepte volontairement de diminué sa qualité de vie comme ça sans élément extérieur fort.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Rui a écrit : jeu. févr. 27, 2025 11:37 am Mais c'est toi qui rajoute un concept de "scientifiquement" les gens ne réfléchissez pas en "scientifiquement"
Ceux qui portent le projet, si, ce sont au minimum des ingés. Je me demande comment on peut envisager de développer un projet pareil quand on a un minimum de connaissances en mécanique et en thermodynamique, même sans parler de dynamique de fluides.
--
Vous êtes mort
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

cdang a écrit : jeu. févr. 27, 2025 3:02 pm Ceux qui portent le projet, si, ce sont au minimum des ingés. Je me demande comment on peut envisager de développer un projet pareil quand on a un minimum de connaissances en mécanique et en thermodynamique, même sans parler de dynamique de fluides.

Ben quand ton business plan et les clients sont prêt a généré plusieurs 100e en millier € de bénéfice.

Franchement beaucoup de produit a succès t'as envie de posé la question "qui aurait pu croire" alors que ça génère parfois toute une industrie.
Là ça foire et j'ai en vie de dire "et c'est tant mieux" mais le seul truc qui pousse à faire ça c'était pour répondre à un besoin exprimé. Après c'était pas viable économiquement apparement.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Rui a écrit : jeu. févr. 27, 2025 3:07 pm Franchement beaucoup de produit a succès t'as envie de posé la question "qui aurait pu croire" alors que ça génère parfois toute une industrie.
Le travail d'un ingénieur, c'est aussi de s'assurer de la viabilité d'un projet, pas que d'écouter des fantasmes. Parce qu'un projet avorté, ça ne génère aucune industrie.
--
Vous êtes mort
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

cdang a écrit : jeu. févr. 27, 2025 3:29 pm Le travail d'un ingénieur, c'est aussi de s'assurer de la viabilité d'un projet, pas que d'écouter des fantasmes. Parce qu'un projet avorté, ça ne génère aucune industrie.
Mais tu pense qu'un taxi aérien c'est infaisable ? Parceque tu parles de viabilité technique, pas commerciale, n'est ce pas ?

(je dis ca sans aucune idée de la réponse)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

On est plus vraiment dans la science, là... Peut-être sur un fil dédié ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

cdang a écrit : mer. févr. 26, 2025 8:21 pm Scientifiquement, je cherche encore un avantage au taxi volant.

Je ne suis pas scientifique, je suis juste fan absolu d'aviation et je pense pouvoir répondre qu'il n'existe aucun avantage au taxi volant.

Déjà, le taxi volant en ville ça existe depuis longtemps, c'est l'hélicoptère. C'est exclusif, cher, bruyant et potentiellement dévastateur en cas d'accident. Ça nécessites des infrastructures disproportionnées par rapport au trafic possible. Le ratio énergie/charge utile est ridicule.

Toutes les tentatives récentes de réaliser un "taxi volant" s'apparentent de près ou de loin à un hélicoptère ou (au mieux) un hybride à décollage court (STOL). On peut envisager de tels modes de transports dans des mégalopoles et autres lieux d'étalement urbain, dont on sait à quel point ils sont catastrophiques d'un point de vue environnemental (ou simplement humain), mais sûrement pas dans une "ville du quart d'heure".

Bref, tant qu'on n'aura pas pas fait une percée technologique majeure dans (disons) l'antigravité et la possibilité de l'utiliser d'une façon énergétiquement sobre, le taxi volant restera un rêve de science-fiction.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté dans le blog linké en signature parmi 41 bonnes nouvelles j'ai récolté les progrès en santé pour les enfants du monde, l'annulation d'autorisation de l'A69, des polluants éternels régulés, des politiques inspirantes en Europe, des noyaux étouffe-Trump et un aéroport qui va devenir biocorridor.
Dans le fils Énergies, des petits et des grands succès en énergie renouvelables et quelques nuages sur l'horizon des fossiles.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.

🍒 Méta-étude : les bénéfices de la lutte contre le réchauffement climatique sont supérieurs à son coût 🍒

Nous avons effectué des recherches dans les bases de données PubMed, Web of Science et Scopus pour les études publiées entre la création de la base de données et le 1er janvier 2024, ce qui nous a permis d'identifier 3976 articles. Parmi ceux-ci, 58 études quantitatives répondaient à nos critères d'inclusion et ont été incluses dans cette revue systématique. Ces 58 articles ont exploré 125 scénarios d'émissions nettes nulles et envisagé diverses voies par lesquelles les politiques climatiques peuvent affecter la santé humaine. Les politiques sur la qualité de l'air, l'activité physique et changements de régime alimentaire ont permis de constater des avantages connexes substantiels pour la santé, avec une réduction médiane de la mortalité de 1 à 5 %. Des études nationales ou infranationales ont montré que les politiques de neutralité nette produiraient des avantages substantiels en termes de qualité de l'air au niveau local, indépendamment des mesures prises dans les pays voisins. Toutefois, ces avantages connexes varient en fonction du secteur d'émission exploré, des leviers de décarbonisation, de l'approche de modélisation et du lieu. Les études qui comportaient une analyse coûts-avantages ont estimé que les avantages monétaires l'emportaient sur les coûts de mise en œuvre des politiques climatiques.
🔎https://www.sciencedirect.com/science/a ... via%3Dihub

Le bénéfice se fait sur la nécessité se fait en baissant les investissements dans la santé Etats. Moins de pollution = moins de malades = moins de coût pour l'Etat.
Simple, basique, et maintenant multi-démontré.
(récoltée après un premier signalement par @cdang , merci !)

🍒 La récolte de brouillard pourrait fournir de l'eau aux villes de zones arides 🍒

Capter l'eau du brouillard est remarquablement simple : un filet est suspendu entre des poteaux et, lorsque les nuages chargés d'humidité passent à travers ce fin filet, des gouttelettes se forment. L'eau est ensuite acheminée vers des tuyaux et des réservoirs de stockage.
(...)
Toutefois, M. Carter estime qu'une « nouvelle ère » de collecte du brouillard à plus grande échelle pourrait permettre un approvisionnement en eau plus sûr et plus durable dans les environnements urbains, là où le besoin s'en fait le plus sentir.

Avec ses collègues, elle a évalué la quantité d'eau pouvant être produite par la collecte du brouillard et a combiné ces informations avec des études sur la formation des nuages dans les images satellites et avec les prévisions météorologiques.

Ils en ont conclu que les nuages qui se forment régulièrement au-dessus du Pacifique - et qui sont soufflés sur la ville côtière de montagne - pourraient fournir aux habitants des bidonvilles d'Alto Hospicio une source durable d'eau potable. Ils ont publié leurs résultats dans un article de la revue Frontiers of Environmental Science.

Sur la base d'un taux annuel moyen de collecte d'eau de 2,5 litres par mètre carré de maille et par jour, les chercheurs ont calculé ce qui suit :

17 000 mètres carrés de grillage pourraient produire suffisamment d'eau pour répondre à la demande hebdomadaire de 300 000 litres d'eau actuellement livrée par camion dans les bidonvilles.
110 m² pourraient répondre à la demande annuelle d'irrigation des espaces verts de la ville.
🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cvgw3l7p79po

🍒 Les feuilles de thé éliminent les métaux lourds de l'eau 🍒

Dans une nouvelle étude, des chercheurs de la Northwestern University ont démontré que le thé absorbe naturellement les métaux lourds tels que le plomb et le cadmium, ce qui permet de filtrer efficacement les contaminants dangereux dans les boissons. Les ions de métaux lourds adhèrent ou s'adsorbent à la surface des feuilles de thé, où ils restent piégés.
(...)
« Je ne suis pas sûr qu'il y ait quelque chose de particulièrement remarquable dans les feuilles de thé en tant que matériau », a déclaré Benjamin Shindel, premier auteur de l'étude. (...) Ce qui est particulier, c'est que le thé est la boisson la plus consommée au monde. On pourrait écraser toutes sortes de matériaux pour obtenir un effet similaire de dépollution des métaux, mais ce ne serait pas forcément pratique. Avec le thé, il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit de plus. Il suffit de mettre les feuilles dans l'eau et de les faire infuser pour qu'elles éliminent naturellement les métaux.
🔎 https://news.northwestern.edu/stories/2 ... rom-water/
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Morningkill a écrit : jeu. févr. 27, 2025 4:04 pm
cdang a écrit : jeu. févr. 27, 2025 3:29 pm Le travail d'un ingénieur, c'est aussi de s'assurer de la viabilité d'un projet, pas que d'écouter des fantasmes. Parce qu'un projet avorté, ça ne génère aucune industrie.
Mais tu pense qu'un taxi aérien c'est infaisable ? Parceque tu parles de viabilité technique, pas commerciale, n'est ce pas ?

(je dis ca sans aucune idée de la réponse)
C'est un ensemble indissociable. C'est la base de la conduite d'un projet : on part du besoin, on détermine les fonctions que doit remplir le produit pour satisfaire le besoin, on décline les solutions techniques pour chaque fonction. En prenant en compte l'environnement au sens large : clients, voisinage, législation etc.

On parle de taxi : véhicule transportant peu de personnes pour du porte-à-porte. Donc dans un environnement urbain, déjà, le porte-à-porte c'est mort, on ne se pose pas comme on veut dans la rue, trop dangereux en raison des autres flux d'usagers, il faut prévoir des stations. Et si on impose des stations, déjà, ça limite grandement l'intérêt de la notion de taxi. Si le besoin, c'est de transporter rapidement et confortablement des personnes d'un point imposé à un autre point imposé, le taxi volant est-il la solution la plus pertinente ?

Ensuite, techniquement, on sait faire voler un véhicule. Le problème, c'est de le faire voler avec un coût (financier et en termes de consommation de ressources) et des nuisances acceptables (pour le client, pour la communauté).

Et, si, ça reste de la science : la science n'est pas à l'écart du monde, elle est dans le monde. Les ingés qui se paluchent sur des défis techniques en total décalage des besoins réels des potentiels clients, c'est un peu la tarte à la crème, c'est même caricaturé dans des bouquins de BTS. Le poster avec les déclinaisons de la balançoire ou du biberon, ce genre de trucs.
--
Vous êtes mort
Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

cdang a écrit : ven. févr. 28, 2025 3:20 pm Les ingés qui se paluchent sur des défis techniques en total décalage des besoins réels des potentiels clients, c'est un peu la tarte à la crème, c'est même caricaturé dans des bouquins de BTS. Le poster avec les déclinaisons de la balançoire ou du biberon, ce genre de trucs.

Ou, il y a 15 ans, ce "projet" chinois des bus "volants" pour réduire les bouchons qui me semble être un parfait cas d'école...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, parmi 33 bonnes nouvelles dans le blog dédié linké en signature, j'ai récolté l'ONU donnant des centaines de milliards pour la conservation de la nature, la baisse de la xénophobie dans les sondages français, la Cour Suprême polonaise facilitant la transition de genre et des noyaux étouffe-Trump. Dans le fil Énergies, l'explosions des ventes d'autobus zéro émissions en Europe et des mines de charbon changées en batteries.

🍒 Un nouveau rapport confirme que l'action contre la pollution atmosphérique est triplement gagnante 🍒

Une étude fondamentale confirme que l'Union européenne peut atteindre ses objectifs en matière de qualité de l'air dans les délais impartis d'ici à 2030, sans qu'il soit nécessaire de repousser les échéances. Fait important, l'étude montre que les politiques de lutte contre la pollution atmosphérique sont triplement gagnantes : pour la santé, l'environnement et le climat.
(...)
Principales conclusions de l'étude :

- L'UE peut atteindre ses objectifs en matière de qualité de l'air sans avoir à repousser les échéances.
- La lutte contre la pollution atmosphérique a des effets bénéfiques importants sur le climat.
- La réduction des émissions à la source est essentielle : chaque secteur doit y contribuer.
- Les perspectives économiques sont prometteuses, les bénéfices potentiels l'emportant sur les coûts.
- Des politiques nationales plus fortes améliorent la qualité de l'air au-delà des frontières.

L'étude met également en évidence les avantages connexes évidents de l'action en faveur du climat : la mise en œuvre des dix mesures recommandées d'ici à 2030 entraînerait une réduction estimée à 32,5 % des émissions de CO₂ et à 23,9 % des émissions de méthane (CH₄) dans l'ensemble de l'UE-27. Ces résultats confirment que la lutte contre la pollution atmosphérique et le changement climatique vont de pair.
🔎 https://eeb.org/council-gives-final-app ... ty-laws-2/

Ce n'est pas la même étude que celle récoltée la semaine dernière ici. Celle-ci est proposée par l'EEB, un réseau-parapluie d'ONG européennes à vocation écologique. Du lobbying écolo pour l'Europe, quoi.
Ce qui m'a fait plaisir à lire ceci, c'est que comme la lutte contre la pollution atmosphérique a déjà progressé (d'après les infocerises que j'ai récolté ces dernières années), il y a probablement déjà des effets positifs non seulement sur la santé mais sur le climat.

🍒 Découverte majeure à Pompéi : une fresque grandeur nature, représentation de "la puissance féminine", vient d’être révélée 🍒

Elle a traversé les âges, pour se présenter à nous en témoin presque intact d’un passé très lointain. A Pompéi, les archéologues viennent de révéler une nouvelle fresque, particulièrement bien conservée. Il s’agit d’une mégalographie, une fresque grandeur nature. La découverte est considérée comme "très importante" et devrait nous permettre d’en apprendre plus sur le quotidien et les croyances des habitants de Pompéi.
(…)
"On ne connaît que trois ou quatre mégalographies en Campanie, c’est très rare !", se réjouit Cécile Evers, directrice de l’Academia Belgica, à Rome. La réalisation de la fresque remonte probablement aux années 40 ou 30 avant notre ère, c’est-à-dire juste après la mort de César. "On a l’impression que toute cette représentation est liée à ce qu’on appelle un culte à mystère. C’est une représentation liée à des croyances religieuses. Le culte de Dionysos est lié à un espoir de renaissance dans l’au-delà. C’est un culte dont on ne sait en fait pas grand-chose, puisque comme son nom l’indique, c’est un culte à mystère. Cela veut dire que c’est un culte qui fonctionne avec des personnes qui sont initiées, mais nous n’avons pas les textes qui correspondent à cette initiation".
(…)
La trouvaille est exceptionnelle, du fait de son excellente conservation, de la représentation grandeur nature des personnages, mais aussi du fait de la scène en elle-même. Une scène qui représente presque exclusivement des femmes et dont le personnage principal est une femme. "On est bien loin de l’idée que l’on se fait du monde romain", estime Cécile Evers. "En entrant dans cette salle, on a vraiment l’impression d’avoir une idée de la puissance féminine et c’est quelque chose qu’on associe rarement à l’Antiquité romaine".
🔎 https://www.rtbf.be/article/decouverte- ... e-11509934

🍒 Les baleines à bosse chantent davantage : le nombre de chants a doublé à mesure que les sources de nourriture sont devenues plus abondantes 🍒

Depuis 2015, les chercheurs du MBARI utilisent des microphones sous-marins, ou hydrophones, pour enregistrer le paysage sonore sous-marin dans le sanctuaire marin national de la baie de Monterey, y compris les vocalisations des baleines. Des recherches antérieures menées à partir de ces enregistrements ont révélé de nouvelles dimensions de l'écologie des baleines à fanons.
(...)
La quantité de chants de baleines à bosse a continuellement augmenté au cours des six années pendant lesquelles les chercheurs ont étudié les vocalisations des baleines. En revanche, les détections de chants de rorquals bleus (en bleu) ont chuté pendant deux années consécutives avant d'augmenter à nouveau
(...)
« Ces augmentations ont suivi de manière cohérente l'amélioration des conditions de recherche de nourriture pour les baleines à bosse au cours de toutes les années d'étude - de fortes augmentations de l'abondance du krill, suivies de fortes augmentations de l'abondance de l'anchois. »
🔎 https://www.mbari.org/news/a-tale-of-tw ... ng-whales/

🍒 La diversité des arbres en forêt augmente le piégeage du carbone 🍒

Selon une nouvelle étude publiée dans Global Change Biology, la plus ancienne expérience au monde sur la diversité des arbres tropicaux a fourni des preuves irréfutables que les forêts composées de plusieurs espèces d'arbres capturent beaucoup plus de carbone que les plantations monospécifiques.

L'étude, menée par des scientifiques de l'université de Fribourg, a révélé que les forêts plantées de cinq espèces d'arbres indigènes stockaient 57 % de carbone en plus en surface que les monocultures après 16 ans de croissance, même si elles avaient subi de graves sécheresses et un ouragan au cours de la période d'observation.

Ces résultats arrivent à un moment crucial, alors que les pays du monde entier investissent dans la restauration des forêts en tant que solution naturelle au changement climatique, les initiatives mondiales actuelles visant à restaurer 350 millions d'hectares de forêts d'ici à 2030.
🔎 https://scienceblog.com/553990/tree-div ... uestration

🍒 Une étude révèle que les arbres urbains de Los Angeles absorbent plus de carbone que prévu 🍒

Les arbres de Los Angeles travaillent plus dur qu'on ne le pensait. Une nouvelle étude de Public Exchange et de l'USC Dornsife College of Letters, Arts and Sciences révèle que certains arbres du centre de Los Angeles absorbent beaucoup plus de dioxyde de carbone que prévu, compensant ainsi une part surprenante des émissions de combustibles fossiles pendant les mois les plus chauds, lorsque les arbres sont les plus actifs.

Cette étude, récemment publiée dans Environmental Science & Technology, fournit l'une des mesures les plus détaillées à ce jour de l'impact des arbres urbains sur la qualité de l'air. Les chercheurs ont constaté que la végétation de la zone étudiée absorbait jusqu'à 60 % des émissions de CO2 dues aux combustibles fossiles pendant la journée au printemps et en été, et environ 30 % par an, ce qui place Los Angeles parmi les villes où les taux d'absorption de CO2 sont les plus élevés.
🔎 https://phys.org/news/2025-02-la-urban- ... arbon.html

Hm... débétonniser les villes, c'est absorber les émission (et les prévenir, puisque ça fait moins de place pour se garer, donc moins de bagnoles)... hm... mais pourquoi en France ça râle contre la Loi anti-béton, et ça veut à toute force faire l'A69 ? Ah, oui, on vote pour eux, oui.

🍒 Des souris pratiquent le museau à museau en guise de premiers soins 🍒

Des souris ont été filmées par des scientifiques en train de pratiquer des « premiers soins » entre elles.

Des chercheurs de l'université de Californie du Sud ont drogué les rongeurs pour les immobiliser et les ont placés à proximité de souris pleinement conscientes pour voir comment leurs congénères réagiraient.

Les souris conscientes ont essayé de dégager les voies respiratoires des victimes en leur tirant la langue et en leur mordant la bouche, dans une tentative apparente de les ranimer et de les aider à respirer. On les a également vues lécher et toiletter leurs compagnons de laboratoire tombés au sol avec plus d'intensité que d'habitude.

Bien que des recherches antérieures aient montré que les éléphants, les chimpanzés et les dauphins sont tous capables de détecter l'incapacité d'un individu et de réagir en le toilettant et en le caressant, c'est la première fois qu'une réaction de soin similaire est observée chez des souris.
🔎 https://www.telegraph.co.uk/news/2025/0 ... ach-other/

La coopération est une loi naturelle, c'est pas Kropotkine qui va dire le contraire.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté dans le blog dédié linké en signature des progrès d'inclusivité, des victoires sur la surveillance numérique, des avions qui déclarent forfait face aux trains, des noyaux étouffe-Trump et des toits vert à Tokyo. Dans le fil Energies, des zhydroliennes des U.SA jusqu'à Cuba, le gaz de Poutine en chute libre et un Banque européenne de la Décarbonisation de l'Industrie.

🍒 Une réserve d'outils en os préhistorique suggère un raisonnement avancé chez les premiers hominins 🍒

Les gorges d'Olduvai, dans le nord de la Tanzanie, présentent des couches de sédiments datant d'environ 1,8 million d'années. Ces couches contiennent des outils en pierre simples qui ont marqué l'une des premières transitions technologiques enregistrées. Aujourd'hui, des chercheurs ont découvert dans la même région une importante réserve d'outils préhistoriques en os datant de 1,5 million d'années. Selon un nouvel article publié dans la revue Nature, il s'agit de la plus ancienne collection d'outils en os fabriqués en série connue à ce jour. Bien que l'on ne sache pas encore exactement quelle espèce d'hominine a fabriqué ces outils, cette découverte suggère que nos premiers ancêtres humains possédaient des capacités de raisonnement avancées un bon million d'années plus tôt qu'on ne le pensait auparavant.
🔎 https://arstechnica.com/science/2025/03 ... -hominins/

🍒 Étude : Les cups menstruelles sont le produit hygiénique le plus respectueux de l'environnement 🍒

Étant donné que 1,8 milliard de personnes dans le monde ont leurs règles chaque mois, un groupe d'universitaires basés en France et aux États-Unis a réalisé une analyse du cycle de vie des produits menstruels dans quatre catégories de produits : les serviettes et tampons jetables non biologiques et biologiques (avec applicateurs) ; les serviettes réutilisables ; les sous-vêtements menstruels ; et les coupes menstruelles, qui sont fabriquées en silicone ou en caoutchouc souple et flexible et peuvent contenir de 20 à 30 ml (environ deux cuillères à soupe) de sang menstruel. Comparant huit indicateurs d'impact sur l'environnement - potentiel de réchauffement planétaire, ressources fossiles, utilisation des sols, utilisation de l'eau, effets cancérigènes, écotoxicité, acidification et eutrophisation - et menée pendant un an dans trois pays (France, Inde et États-Unis), l'évaluation prend en compte les impacts depuis la production jusqu'à l'élimination.

Dans les trois pays et pour l'ensemble des impacts environnementaux, la coupe menstruelle s'est imposée, suivie par les sous-vêtements périodiques, les serviettes hygiéniques réutilisables et, en dernière position, les serviettes hygiéniques et tampons à usage unique. Petite et légère, la coupe menstruelle d'une personne peut durer jusqu'à 10 ans.
🔎 https://www.bbc.com/future/article/2025 ... od-product

En vrai on s'en doutait un peu, qu'un truc que tu jettes pas pollue moins que des trucs que tu jettes. Mais bon.

🍒 Le papillon de Hofstadter : des motifs fractals quantiques observés en laboratoire 🍒

La version quantique d'un motif fractal, connue sous le nom de « papillon de Hofstadter », a été prédite depuis longtemps, mais cette nouvelle étude marque la première fois qu'elle a été directement observée expérimentalement dans un matériau réel. Cette recherche ouvre la voie à la compréhension de la manière dont les interactions entre les électrons, qui ont été laissées de côté dans la théorie initialement proposée en 1976, donnent lieu à de nouvelles caractéristiques dans ces fractales quantiques.
(...)
Le papillon de Hofstadter est la principale conclusion d'un article fondamental publié en 1976 par Douglas Hofstadter. Dans cet article, il prédit que les niveaux d'énergie des électrons confinés dans des cristaux bidimensionnels sous l'influence d'un champ magnétique puissant présenteraient un spectre d'énergie fractal caractéristique. Le nom de « papillon » est utilisé parce que le schéma émergent, lorsqu'il est tracé en fonction de l'énergie et du champ magnétique, évoque une configuration élégante et complexe qui ressemble aux ailes d'un papillon.

Il est important de noter que ce motif de papillon est une fractale, ce qui signifie qu'il s'agit d'un motif qui se répète sur différentes échelles, encore et encore. S'il existe de nombreux exemples de fractales dans la nature, comme les côtes et les flocons de neige, on en trouve peu dans le domaine quantique.
🔎 https://phys.org/news/2025-02-hofstadte ... terns.html

Mon petit émerveillement de béotien : penser que la nature tend à s'organiser, à plusieurs échelles de la matière.

🍒 Des scientifiques découvrent comment l'aspirine pourrait empêcher des cancers de se propager 🍒

Lors d'expériences sur des animaux, ils ont montré que le médicament renforçait la capacité du système immunitaire à lutter contre le cancer.
(...)
Mais comment ?

Il semble que cela se produise à un moment de vulnérabilité du cancer, lorsqu'une cellule isolée se détache de la tumeur d'origine et tente, comme une graine dans le vent, de se répandre ailleurs dans le corps. Ce processus, appelé métastase, est à l'origine de la majorité des décès dus au cancer.

Une partie de nos défenses immunitaires - un globule blanc appelé lymphocyte T - peut intervenir et détruire le cancer qui se propage alors qu'il tente de s'enraciner. Mais l'étude a montré qu'une autre partie de notre sang - les plaquettes qui arrêtent normalement les saignements - supprimait les lymphocytes T et les empêchait d'éliminer le cancer.

L'aspirine perturbe les plaquettes et supprime leur influence sur les lymphocytes T afin qu'ils puissent chasser le cancer.

Le professeur Rahul Roychoudhuri, de l'université de Cambridge, m'a expliqué : « Ce que nous avons découvert, c'est que l'aspirine pourrait agir, de manière surprenante, en libérant la puissance du système immunitaire pour reconnaître et tuer les cellules cancéreuses métastasées. »
🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c1d4n119xr7o

🍒 Des scientifiques découvrent une nouvelle partie du système immunitaire 🍒

Ils ont montré qu'une partie de l'organisme connue pour recycler les protéines possède un mode secret qui peut cracher un arsenal de produits chimiques tueurs de bactéries.
Les chercheurs israéliens affirment que cette découverte transforme notre compréhension de la manière dont nous sommes protégés contre les infections.
Et cela nous donne un nouvel endroit où chercher des antibiotiques pour faire face au problème croissant des superbactéries qui résistent à nos médicaments actuels.
La découverte est centrée sur le protéasome, une structure minuscule présente dans toutes les cellules de l'organisme. Son rôle principal est de réduire les vieilles protéines en petits morceaux afin qu'elles puissent être recyclées pour en fabriquer de nouvelles.

Mais une série d'expériences, décrites dans la revue Nature, montre que le protéasome détecte lorsqu'une cellule a été infectée par une bactérie.
🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cpv4jww3r4eo

🍒 De nouveaux anticorps pourraient neutraliser le virus responsable du COVID-19 🍒

Le virus responsable du COVID-19 a très bien su muter pour continuer à infecter les gens - à tel point que la plupart des traitements par anticorps mis au point pendant la pandémie ne sont plus efficaces. Aujourd'hui, une équipe dirigée par des chercheurs de l'université de Stanford pourrait avoir trouvé un moyen d'identifier le virus en constante évolution et de mettre au point des traitements plus durables.

Les chercheurs ont découvert une méthode permettant d'utiliser deux anticorps, l'un servant de point d'ancrage en s'attachant à une zone du virus qui ne change pas beaucoup et l'autre inhibant la capacité du virus à infecter les cellules. Cette combinaison d'anticorps s'est révélée efficace contre le virus SARS-CoV-2 à l'origine de la pandémie et contre toutes ses variantes jusqu'à l'omicron lors d'essais en laboratoire. Les résultats sont présentés en détail dans la revue Science Translational Medicine.
🔎 https://news.stanford.edu/stories/2025/ ... 2-variants

🍒 Innovation : de la biomasse ordinaire produit de l'eau potable à partir de l'air ambiant 🍒

Des restes de nourriture, des branches égarées, des coquillages et bien d'autres matériaux naturels sont les ingrédients clés d'un nouveau système capable de produire de l'eau potable à partir de l'air, mis au point par des chercheurs de l'université du Texas à Austin.

Ce nouveau système d'« hydrogels de biomasse moléculairement f» peut convertir une large gamme de produits naturels en sorbants, des matériaux qui absorbent les liquides. En combinant ces sorbants avec une chaleur douce, les chercheurs peuvent récolter des litres d'eau potable dans l'atmosphère, même dans des conditions de sécheresse.

« Grâce à cette avancée, nous avons créé une stratégie universelle d'ingénierie moléculaire qui permet de transformer divers matériaux naturels en sorbants très efficaces », a déclaré Guihua Yu, professeur de science des matériaux et de génie mécanique à l'Institut des matériaux du Texas de l'Université d'Austin. « Cela ouvre la voie à une toute nouvelle façon d'envisager la collecte durable de l'eau, marquant un grand pas vers des systèmes pratiques de collecte de l'eau pour les ménages et les petites communautés. »

Lors d'essais sur le terrain, les chercheurs ont produit quotidiennement 14,19 litres d'eau propre par kilogramme de sorbant. La plupart des absorbants peuvent produire entre 1 et 5 litres par kilogramme et par jour.
(...)
« En fin de compte, l'accès à l'eau potable devrait être simple, durable et évolutif », a déclaré Weixin Guan, étudiant en doctorat et chercheur principal de l'étude. « Ce matériau nous permet d'exploiter les ressources les plus abondantes de la nature et de produire de l'eau à partir de l'air, n'importe quand n'importe où ».
🔎 https://cockrell.utexas.edu/news/archiv ... m-thin-air

🍒 L'argile réduit de 30 % le méthane contenu dans les rots des vaches 🍒

Une étude pilote menée par le Dr Bhaba Biswas et ses collègues de l'université australienne de Newcastle a montré que l'ajout d'une forme modifiée d'argile naturelle à l'alimentation régulière du bétail réduisait les émissions de méthane des animaux de plus de 30 % sur une période de 24 heures.

Selon M. Biswas, l'argile freine l'activité des microbes et parasites intestinaux qui produisent le méthane. Le matériau semble inoffensif pour les bovins - après tout, ils ingèrent régulièrement de la terre lorsqu'ils paissent - et pourrait même avoir des effets bénéfiques sur la santé, comme la réduction de l'acidité intestinale. En fin de compte, le méthane est évacué avec les excréments.
🔎 https://newatlas.com/environment/cow-bu ... hane-clay/
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Selon un rapport de l'Anses — Régimes végétariens : effets sur la santé et repères alimentaires, 13 mars 2025 —, un régime végétarien a de nombreux bénéfices pour la santé : réduction des risques de diabète de type 2, de cardiopathies ischémiques, troubles ovulatoires, certains cancers (prostate, estomac, sang) et certaines maladies ophtalmologiques et gastro-intestinales.

En revanche, les végétariens ont des taux moins favorables en fer, iode, vitamines B12 et D, et un équilibre phosphocalcique également moins favorable ; ce à quoi s'ajoute la vitamine B2 et zinc chez les végétaliens (pas d'œuf ni de laitage), dont les végans. Il s'ensuit un risque plus élevé de fractures osseuses et d’hypospadias (malformation congénitale de l’urètre).

L'Anses propose des repères d'alimentation des adultes végétariens :
  • Fruits et légumes : 700 g/j
  • Légumes secs 75 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 120 g/j (végétaliens)
  • Féculents et pains : 170 g/j dont au moins 120 g/j complets ou source de fibres (lacto-ovovégétariens) - /250 g/j dont au moins 120 g/j complets ou source de fibres (végétaliens)
  • Oléagineux : 65 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 50 g/j (végétaliens)
  • Analogues de produits laitiers frais : 350 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 270 g/j (végétaliens)
  • Levure de bière : 10 g/j (lacto-ovovégétariens) ou 15 g/j (végétaliens)
  • Lait 450 ml/j, œufs 30 g/j, fromage 50 g/j (lacto-ovovégétariens)
--
Vous êtes mort
Répondre