Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
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- Pape
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
En japonais, il n'y a que des syllabes, sauf le n final. Donc Goh, normalement, ça n'existe pas. Peut-être pour se donner un effet de style? Mais son nom s'écrit 田邊 剛 soit たなべ ごう c'est bien Ta na bé Go u (ou donc), et c'est considéré comme un o long. En français, on utilise plutôt Gô, ou Gō, c'est en anglais qu'on utilise "ou" dans ce cas (peut-être pour différencier ou de oo?).
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Hyeronimus a écrit : ↑dim. févr. 09, 2025 9:21 pmEn français, on utilise plutôt Gô, ou Gō, c'est en anglais qu'on utilise "ou" dans ce cas (peut-être pour différencier ou de oo?).
Faudra l'expliquer à celles et ceux qui bossent chez Ki-oon, car sur le dos de mes mangas, il est bien marqué "Gou Tanabe" (même si je prononce Gō moi aussi)
.

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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Hyeronimus a écrit : ↑dim. févr. 09, 2025 9:21 pm En japonais, il n'y a que des syllabes, sauf le n final. Donc Goh, normalement, ça n'existe pas. Peut-être pour se donner un effet de style? Mais son nom s'écrit 田邊 剛 soit たなべ ごう c'est bien Ta na bé Go u (ou donc), et c'est considéré comme un o long. En français, on utilise plutôt Gô, ou Gō, c'est en anglais qu'on utilise "ou" dans ce cas (peut-être pour différencier ou de oo?).
Ça n'a rien à voir avec l'usage des anglais ou des français, ce sont toutes des conventions concurrentes mais bien réelles pour noter le "o long".
Un exemple d'un site japonais qui a choisi de transcrire "outomo/ōtomo/ôtomo" en "ohtomo" :
https://www.ohtomo-chemical.co.jp/engli ... oduct.html
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Comme j'ai commencé la première série de l'UCC Dolores, j'ai continué sur la lancée et j'ai lu les trois suivants.
Je suis très partagé.
Le dessin de Tarquin est très joli, le personnage principal est féminin mais pas si monolithique que cela, c'est du space western à l'ancienne. Mais, je ne sais pas, j'ai l'impression d'un tout ça pour ça ? Je ne m'ennuie pas mais ce n'est pas une série incontournable et de loin.
Il lui manque un je ne sais quoi pour en faire plus qu'une espèce de Lanfeust qui se prendrait au sérieux.

Je suis très partagé.
Le dessin de Tarquin est très joli, le personnage principal est féminin mais pas si monolithique que cela, c'est du space western à l'ancienne. Mais, je ne sais pas, j'ai l'impression d'un tout ça pour ça ? Je ne m'ennuie pas mais ce n'est pas une série incontournable et de loin.
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Tiens, pour celles et ceux qui lisent Les 5 Terres, je me permets de vous partager un entretien avec Mel Andoryss réalisé par La Garde de Nuit lors des Imaginales 2024:
C'est par ici !
Et, cela n'a rien à voir, mais connaissez-vous une plateforme pour gérer sa collection de bande-dessinées équivalente à BD Guest ? Je suis abonné à cette dernière, mais mon abonnement arrive bientôt à expiration et j'aimerais bien voir ce qui existe avant de me décider à renouveler.
C'est par ici !
Et, cela n'a rien à voir, mais connaissez-vous une plateforme pour gérer sa collection de bande-dessinées équivalente à BD Guest ? Je suis abonné à cette dernière, mais mon abonnement arrive bientôt à expiration et j'aimerais bien voir ce qui existe avant de me décider à renouveler.
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Je reposte ici ma découverte d'une BD publiée sur le net en licence libre et reprise donc gratuitement par Glénat :
dreline a écrit : ↑lun. févr. 17, 2025 2:57 pm Oui c'est possible.
Il devra par contre te créditer explicitement, noter que la licence est CC-BY-SA, et que que l'acheteur a donc légalement le droits de copier l'œuvre.
S'il fait des modifications, elles devront aussi être CC-BY-SA si tu as utilisé le SA.
Pour la petite histoire, c'est arrivé à David Revoy, l'auteur de pepper and carrot, (qui en a été très content). De plus ils lui ont fait une donation à la suite. De mémoire c'est Glénat qui a édité.
https://www.peppercarrot.com/
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. févr. 17, 2025 3:06 pm
:O
Bon, je suis pour le libre, mais cette pratique me gène beaucoup, donc je vais garder le critère "non commercial" dans mes créations, tant pis.
==
Pour ceux qui découvrent comme moi Pepper & carrot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pepper%26Carrot
L'auteur est ravi car, manifestement, c’est une oeuvre militante sur un procédé de production libre de la BD, donc une reprise par un grand éditeur va dans son sens.
Engagement pour les licences libres
Cette bande-dessinée en ligne a la particularité d'être publiée sous une licence libre, Creative Commons CC-BY 4.0, qui permet sous réserve de l'attribution de crédit à l'auteur, de modifier, dériver, revendre le travail de l'auteur. David Revoy s'est néanmoins opposé à la dérivation de ses œuvres sous forme de NFT, estimant que cela constitue une violation de ses droits moraux5.
En complément de la libre utilisation de son œuvre, l'auteur met à disposition les sources de son travail réalisé à partir de logiciels libres comme Krita pour la réalisation des encrages et colorisation, ou encore Inkscape pour la mise en page et la création des dialogues.
L'objectif de l'auteur est de montrer que la réalisation d'une bande-dessinée libre est possible en changeant le mode de production habituel.
==
Méthode de financement
Contrairement au financement « classique » qui consiste pour une maison d'édition à produire et diffuser le livre, Pepper&Carrot se base sur le financement participatif avec des plateformes comme Patreon, Liberapay, Tipee. Chaque internaute peut donner une somme plus ou moins grande pour chaque nouvel épisode publié. Cela permet d'assurer financièrement la bande dessinée sans dépendre d'un seul tiers.
La maison d'édition Glénat publie cette série au format papier sans pour autant verser de salaire ni de droit d'auteur à David Revoy. En contrepartie, elle participe à la campagne de financement Patreon8,9.
Dérivations et réutilisation
Parutions en librairie
Couverture du troisième tome, sans les titres
Tout comme l'autorise la licence CC-BY 4.0, certains éditeurs diffusent la bande-dessinée au format traditionnel.
Éditions Glénat
L'éditeur Glénat a publié la bande-dessinée au format traditionnel à la fin de l'été 2016. Cette parution a fait grand bruit chez les auteurs de bande-dessinées en raison de la méthode de financement. La polémique a amené à différents articles dont celui de Libération 8, des billets récapitulant les différents évènements comme celui de MrPetch 9 ou Calimaq 10, ou des réactions sur des podcasts spécialisés comme le One Eye Club dans l'épisode SP10 11
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
On parlait sur le moi x3 de La Réunion, de son quotidien, et de ses scandales...
Il y a eu pas mal de BD ces dernières années évoquant pour cette île, sérieusement, ou plus légèrement, des faits réels, fictifs ou réimaginés.
Les avortements forcés
Les enfants déplacés en métropole
La grippe espagnole, avec le retour de la guerre de 14-18 et son "importation" (la grippe avait épargné l'île) par les militaires démobilisés
L'abolition de l'esclavage sous la révolution
L'île Bourbon 1730, fantaisie historique (mais pas totalement) d'Apollo et Trondheim.
Perso, j'ai adoré "la grippe coloniale", et j'ai bien aimé le Trondheim.
"Piments z'oisos" est bon, mais sur une thématique "administrative" qui n'est pas toujours simple.
Il y a eu pas mal de BD ces dernières années évoquant pour cette île, sérieusement, ou plus légèrement, des faits réels, fictifs ou réimaginés.
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
En voilà d'autres :
Quartier Western qui raconte l'enfance de l'auteur dans les années 70, tout petit tirage car c'est sorti chez un éditeur réunionnais, Des Bulles dans l'Océan, elle ne doit pas être facile à trouver mais elle est vraiment bien (en plus je l'ai faite dédicacer).
Chronique du Léopard, la vie de deux jeunes en 1940, alors que l'île hésite entre Vichy ou De Gaule, on y croise les frères Verges et même Raymond Barre
Vingt-deux décembre, chronique de l'abolition, sur la fin de l'esclavage et la découverte de la fécondation de la vanille
Quartier Western qui raconte l'enfance de l'auteur dans les années 70, tout petit tirage car c'est sorti chez un éditeur réunionnais, Des Bulles dans l'Océan, elle ne doit pas être facile à trouver mais elle est vraiment bien (en plus je l'ai faite dédicacer).
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Silenttimo a écrit : ↑ven. févr. 21, 2025 11:12 am On parlait sur le moi x3 de La Réunion, de son quotidien, et de ses scandales...
Il y a eu pas mal de BD ces dernières années évoquant pour cette île, sérieusement, ou plus légèrement, des faits réels, fictifs ou réimaginés.
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Perso, j'ai adoré "la grippe coloniale", et j'ai bien aimé le Trondheim.
"Piments z'oisos" est bon, mais sur une thématique "administrative" qui n'est pas toujours simple.
Plus distant, parce que l'auteur et personnage principale est réunionnaise, mais ça ne parle pas beaucoup de la Réunion, il y a Racines de Lou Lubie.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
J'ai eu l'occasion d'assister hier à une conférence sur science-fiction et bande-dessinée avec Denis Bajram, Valérie Mangin et Christophe Bec, et c'était très intéressant. Denis Bajram est très loquace (le pauvre Christophe Bec, j'avais l'impression qu'il avait du mal à en placer une parfois ^^). Je ne vais pas faire un résumé exhaustif ici, je n'en serais pas capable, mais ce que j'ai retenu :
- Les geeks qui vivent dans des bleds paumés ou il n'y a pas grand chose à faire qu'à lire, c'est une super origin-story pour un bon nombre d'auteurs de bande-dessinée ;
- L'avenir est sombre, et pas que du fait des IA (ce qui ressortait c'est la manière de fonctionner des éditeurs, qui exigent dorénavant que les futurs auteurs aient X followers sur Instagram ou autre plutôt que de regarder ce qu'il propose...) ;
- Il y en a un parmi les trois qui a vraiment vu un OVNI (je me tairais sur son identité !) ;
- UW2 devrait se poursuivre (si j'ai bien compris) ;
- Les auteurs de bds francophones ont bien une influence en dehors de notre zone, et pas que les Grands Anciens. Mais cette influence ne se traduit pas par des retombées d'argent, et visiblement le degré de protection sur les auteurs offert par notre droit rebute pas mal les producteurs Outre-Atlantique.
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
C'est marrant, on parle du Transperceneige dans la page foulancement, et Jean-Marc Rochette passe sur France Inter en ce moment :
Vincent Josse, « Jean-Marc Rochette : “En regardant les montagnes, face à leur propre tempo, je suis déjà mort.” », Le Grand Atelier, France Inter, 23 mars 2025
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 25-5576500
Vincent Josse, « Jean-Marc Rochette : “En regardant les montagnes, face à leur propre tempo, je suis déjà mort.” », Le Grand Atelier, France Inter, 23 mars 2025
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 25-5576500
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Tiré du fil sur le cinoche :
Je me permet aussi de mentionner les Légendes des mégacités chez Arboris, 4 t. (Amérique, Shamballa, ville maudite, Judge Dredd contre Raider et Judge Dredd et le Livre des morts) en 1993-1996. Je me souviens aussi d'une rencontre avec les ABC Warriors, mais je ne sais plus si c'est dans un Légendes des mégacités ou dans un des ABC Warriors de chez Zenda (1993-1997).
Lordelric a écrit : ↑dim. mars 30, 2025 9:19 pm Alors pour l'absence de publication de Judge Dredd en France, c'est plus du tout ça. S'il est vrai que le parcours éditorial du personnage a été plutôt chaotique et parcellaire (moi, la première fois que j'ai lu ses exploits c'était une aventure dont vous êtes le héros en bd publiée dans Chroniques d'Outre-Monde); depuis 10 ans l'éditeur Delirium a entrepris la publication de l'intégrale de ses aventures, au rythme d'un volume par an
Toujours chez Delirium, je recommande la lecture de l'album Origines, qui détaille, de façon amusante - et plus réussi que dans le film de Stallone - l'origine et le passé du personnage. D'autant que cette histoire faisait pas mal référence à la situation politique des USA de la décennie précédente et que, curieusement, elle parait d'autant plus pertinente au vue de la situation politique actuelle
Je me permet aussi de mentionner les Légendes des mégacités chez Arboris, 4 t. (Amérique, Shamballa, ville maudite, Judge Dredd contre Raider et Judge Dredd et le Livre des morts) en 1993-1996. Je me souviens aussi d'une rencontre avec les ABC Warriors, mais je ne sais plus si c'est dans un Légendes des mégacités ou dans un des ABC Warriors de chez Zenda (1993-1997).
Dernière modification par cdang le ven. avr. 04, 2025 1:00 am, modifié 3 fois.
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Harfang2 a écrit : ↑ven. déc. 20, 2024 7:25 pm relecture, conjoint avec mon fils, des premiers Jugurtha qu'un oncle disparu m'avait offert il y a de celà... quarante ans! (Mon père avait noté la date)
Et bien, ma foi, quel plaisir! Certes, le sujet est de ceux qui me plaisent, mais le duo Herman - Vernal est très bon.
https://www.bedetheque.com/serie-905-BD-Jugurtha.html
avec Franz c'est encore mieux
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Ho oui. Dommage qu'il n'ait pu écrire plus de BDs, j'aime vraiment son dessin et ses histoires. Ah, Poupée d'ivoire

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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. avr. 02, 2025 2:16 pm
Ho oui. Dommage qu'il n'ait pu écrire plus de BDs, j'aime vraiment son dessin et ses histoires. Ah, Poupée d'ivoire
Il y a aussi Brougue en 3 tomes, et Lester Cockney