Coeurs du Wulin / Wulin

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
184201739
Mystique

Coeurs du Wulin / Wulin

Message par 184201739 »

Suite à une première table (joueur) très satisfaisante (cf Fleurs de Poivrier/Virgile JdR), je passe de l'autre côté de l'écran avec un trio de joueurs.

Et là la gamme Wulin aide beaucoup. Elle est très riche en contenu univers. Pas indispensable, évidemment, pour jouer à Coeurs de Wulin.

Mais ça aide beaucoup à donner du corps. Sacrée béquille et support à l'imagination pour le meneur. Lieux et PNJ. Notamment, mais pas que, la cité de Wuxi, bac à sable assez conséquent intégré au supplément Chroniques du Jiang Hu Tome 1.

Tu veux jouer un héros ayant raccroché le sabre et installé comme artisan ? Personnage Phénomène Rôle Face Cachée. Hop je te propose de travailler l'argile : La spécialité de la cité est le travail de l’argile, en particulier le façonnage de figurines porte-bonheur. Les motifs les plus courants sont ceux d’enfants,  de chats et de bœuf symbolisant la prospérité. Les fours à argile se trouvent souvent vers les faubourgs de la cité pour diminuer les risques d’incendie et certains d’entre eux sont réservés à l’usage impérial.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les artisans potiers de Wuxi, pourtant très réputés, ne se sont pas constitués en guilde. 
La majorité d’entre eux n’y voit aucun intérêt et s’est arrangée pour ne pas empiéter sur le domaine de prédilection des autres. Une lubie qui n’est pas du goût de la préfecture qui n’a absolument aucun visuel sur les prix fixés ni les taxations en vigueur.  Les relations entre les potiers ne sont pas des plus stables, la composition de chaque argile étant propre à chaque artisan qui n’a aucune envie d’unifier son savoir-faire. Qui plus est, tous sont dotés d’un solide sens de l’indépendance.

Tu est un filou capable d'adopter un déguisement parfait ? Hop je te dégaineMaître Pu Lin, Maître d’Opéra
Le personnage le plus excentrique de Wuxi est le maître de l’opéra de la Cour des Mandarins, située sur l’Allée des Saules, dans le quartier des lanternes.
ll est quasiment impossible de prévoir le comportement de Pulin en avance, car son humeur change en fonction du costume et du maquillage qu’il a revêtus : il va minauder et paraître impressionnable lorsqu’il s’est grimé en « dan », le rôle féminin,
colérique et brutal, lorsqu’il interprète un « wusheng », les rôles guerriers,  pénibles et sentencieux lorsqu’il joue un vieux, facétieux et un peu fou lorsqu’ilse fait bouffon ou singe. 

Quoi qu’il en soit, rares sont ceux qui ont pu voir Pu Lin au naturel, même parmi ses élèves, mais que l’on ne se trompe pas : celui-ci ne revêt pas n’importe quelle forme  par pure fantaisie, mais bien pour faire entendre un message, en particulieraux aventuriers dont il est un ardent défenseur.
Le statut d’acteur de Pu Lin lui confère de fait le statut de membre des Lacs et des Rivières, il se sert d’ailleurs bien souvent de sa fantasque couverture pour faire passer des messages aux aventuriers de passage chez lui. Il les accueillera avec chaleur, quels que
soient leur statut et leur réputation, à la condition qu’ils respectent les règles de bienséance. Nombre de Youxia célèbres passent par la Cour des Mandarins et l’opéra sert parfois de lieu de rencontre secret, voire parfois de sanctuaire neutre pour régler les affaires de vendetta ou mettre un terme à des rivalités de longue date.
Pu Lin est également le bienfaiteur de nombre d'orphelins, même s’il ne les accepte pas tous comme élèves (il est d’ailleurs très sévère sur la sélection).

Avertissement/conflit d'intérêt : J'ai participé à la relecture/révision de la dernière édition des règles de Wulin, mais pas à l'écriture univers. Pas de lien actuel avec LETO ni Nicolas HENRY (l'auteur de Wulin). C'est en tant que fan des deux jeux que je souligne la synergie possible.

Répondre