Salut, ça doome ?
De mon côté dans le blog linké en signature parmi 41 bonnes nouvelles j'ai récolté les progrès en santé pour les enfants du monde, l'annulation d'autorisation de l'A69, des polluants éternels régulés, des politiques inspirantes en Europe, des noyaux étouffe-Trump et un aéroport qui va devenir biocorridor.
Dans le fil Sciences, du thé filtre métaux lourds et des pièges à brouillard.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine.
Des groupes de défense de l'environnement aux États-Unis viennent d'intenter la première action en justice visant à empêcher de nouveaux forages pétroliers et gaziers en mer
Des groupes de défense de l'environnement ont intenté une action en justice mercredi pour empêcher l'administration Trump d'ouvrir de vastes nouvelles zones aux forages pétroliers et gaziers en mer.
Il s'agit d'un tir d'ouverture dans ce qui sera probablement une série d'affaires visant à contrecarrer les efforts de la Maison Blanche pour ce qu'elle appelle la « domination énergétique », en se tournant vers les combustibles fossiles et en délaissant les sources d'énergie plus propres telles que le solaire et l'éolien.
Dès son entrée en fonction, le président Trump a déclaré qu'il révoquait les protections contre les forages de l'ère Biden pour certaines zones le long des côtes de l'Atlantique et du Pacifique, dans l'est du golfe du Mexique et dans l'Arctique. L'action en justice intentée aujourd'hui a été déposée devant le tribunal de district des États-Unis pour le district de l'Alaska par Earthjustice, un cabinet d'avocats à but non lucratif, au nom de plusieurs groupes. Elle fait valoir que si le Congrès a accordé au président le pouvoir de placer des protections dans ces zones, il n'a pas accordé à l'exécutif le pouvoir d'annuler ces protections.
L'action en justice désigne comme défendeurs M. Trump et deux membres de son cabinet, le secrétaire à l'intérieur Doug Burgum et le secrétaire au commerce Howard Lutnick, agissant en leur qualité officielle.
https://www.nytimes.com/2025/02/19/clim ... a539dc4090
Un juge américain estime qu'Exxon et d'autres entreprises doivent faire face aux plaintes déposées par des villes portoricaines en raison de l'impact de leurs activités sur le climat
Un juge américain a déclaré jeudi qu'Exxon, Chevron, Shell et six autres compagnies pétrolières devraient faire face à une partie d'un procès intenté à Porto Rico, qui les accuse d'avoir trompé le public sur le changement climatique et d'avoir conspiré pour supprimer les alternatives en matière d'énergie propre.
La décision préliminaire du juge Héctor Ramos-Vega à San Juan indique qu'un groupe de villes portoricaines a fourni suffisamment d'informations pour que des poursuites antitrust et pour racket puissent être engagées contre Exxon et les autres compagnies.
https://www.reuters.com/legal/litigatio ... 2025-02-21
La nouvelle capacité de stockage de l'énergie en Chine a augmenté de 130 % pour la seule année 2024
L'Administration nationale de l'énergie (NEA) de la Chine a annoncé le 23 janvier que la capacité installée du pays en matière de nouveau stockage d'énergie avait bondi à 73,76 GW/168 GWh à la fin de 2024, marquant une multiplication par vingt par rapport à la fin de 2021. Par rapport aux 31,39 GW/66,87 GWh enregistrés à la fin de 2023, cela représente un taux de croissance annuel supérieur à 130 %.
(...)
Parallèlement à l'expansion rapide de la capacité, la Chine a réalisé des percées dans la technologie de stockage de l'énergie en 2024. L'année a vu l'intégration de plusieurs projets de stockage sans lithium dans le réseau, y compris une installation de stockage d'énergie à air comprimé de 300 MW/1 500 MWh, des installations de batteries sodium-ion à grande échelle, un stockage par volant d'inertie de grande puissance, un stockage par supercondensateurs et des batteries à flux redox.
L'expansion rapide du stockage de l'énergie en Chine s'aligne sur la stratégie plus large du pays en matière d'intégration des énergies renouvelables. Selon le « Plan d'action pour l'optimisation de la capacité de régulation du système électrique (2025-2027) » publié par la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) et l'AEN, la Chine vise à soutenir un ajout annuel de 200 GW de nouvelles énergies renouvelables entre 2025 et 2027, en maintenant un taux national d'utilisation des énergies renouvelables d'au moins 90 %. Cette politique laisse supposer que la croissance rapide du stockage des nouvelles énergies se poursuivra dans les années à venir.
https://www.ess-news.com/2025/01/23/chi ... up-130-yoy
Les énergies propres ont contribué à hauteur de 10 % au PIB de la Chine en 2024, un chiffre record
Les technologies d'énergie propre ont représenté plus de 10 % de l'économie chinoise en 2024 pour la première fois, avec des ventes et des investissements d'une valeur de 13,6 milliards de yuans (1,9 milliard de dollars).
Les secteurs des énergies propres ont été à l'origine d'un quart de la croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays en 2024 et ont dépassé en valeur les ventes immobilières.
La nouvelle analyse sectorielle de Carbon Brief, basée sur des chiffres officiels, des données industrielles et des rapports d'analystes, montre le rôle croissant des technologies propres dans l'économie chinoise - en particulier les « trois nouvelles » industries, à savoir l'énergie solaire, les véhicules électriques (VE) et les batteries.
Pour cette analyse, une définition large a été utilisée pour les secteurs de l'« énergie propre », y compris les énergies renouvelables, l'énergie nucléaire, les réseaux électriques, le stockage de l'énergie, les véhicules électriques et les chemins de fer. Il s'agit de technologies et d'infrastructures nécessaires pour décarboniser la production et l'utilisation de l'énergie en Chine.
https://www.carbonbrief.org/analysis-cl ... p-in-2024/
Quand je tombe sur les infocerises calorifiques chinoises, une pensée qui me fait du bien, c'est que leurs progrès ne peuvent pas concerner que leur seul pays. Au-delà de leurs propres émissions, c'est la portée normative qu'ils ont sur le reste du commerce international qui compte. Pour pouvoir travailler avec la Chine et lui vendre des biens, les autres pays doivent souvent l'imiter, importer ses ses techniques et panneaux solaires bon-marchés.
U.S : La capacité de production de batteries pour véhicules électriques va augmenter lorsque dix nouvelles usines entreront en service cette année
Il s'agit de grandes usines de géants mondiaux de la batterie tels que Panasonic, Samsung et SK On, et de constructeurs automobiles tels que Ford, Honda, Hyundai, Stellantis et Toyota.
Si elles ouvrent toutes en 2025, la capacité de production de batteries pour véhicules électriques du pays devrait atteindre 421,5 gigawattheures par an, soit une augmentation de 90 % par rapport à la fin de 2024, selon Benchmark Mineral Intelligence, une société de recherche basée au Royaume-Uni.
(...)
Même si le gouvernement prenait des mesures pour annuler les crédits d'impôt pour la fabrication de batteries, ces usines sont trop avancées dans leur développement pour être annulées, a déclaré Evan Hartley, analyste de l'industrie des batteries pour Benchmark.
« Elles sont déjà construites », a-t-il déclaré. « On ne peut pas les arrêter, et l'élan est là. Et la plupart d'entre elles se trouvent dans des États républicains. Il est difficile de supprimer plusieurs milliers d'emplois promis à votre base électorale clé. »
Ainsi, que Trump le veuille ou non, il est sur le point de présider à une année record pour les États-Unis en tant qu'acteur majeur dans le domaine des batteries pour véhicules électriques, en grande partie grâce aux politiques de son prédécesseur, Joe Biden.
https://insideclimatenews.org/news/2002 ... g-capacity
La baisse des coûts incite les États-Unis à se tourner vers les énergies vertes - même si le vent tourne sur le plan politique
Les États-Unis s'acheminent vers une transition énergétique à mesure que les énergies renouvelables - en particulier l'énergie solaire - deviennent des sources d'énergie de moins en moins chères.
(...)
En 2023, les énergies renouvelables représentent plus de 20 % de l'électricité produite aux États-Unis, soit environ le double de leur part en 2010, selon l'Energy Information Administration. Le gaz naturel, quant à lui, représentera environ 43 %, contre 24 % en 2010.
L'énergie solaire et l'énergie gazière devraient continuer à se développer dans les années à venir.
« D'année en année, le secteur de l'électricité ajoute beaucoup plus d'énergies renouvelables, et en particulier l'énergie solaire. L'énergie solaire est de moins en moins chère et son adoption se généralise », a déclaré Thomas Rowlands-Rees, responsable de la recherche pour l'Amérique du Nord chez BloombergNEF.
Christopher Knittel, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a convenu que le faible coût de l'énergie solaire « entraînera une forte adoption, car il s'agit d'une source d'électricité bon marché ».
(...)
Le président Trump a promis de stimuler la production de pétrole et de gaz, et a pris des mesures en ce sens dans ses premières actions exécutives.
Au moins un expert, M. Knittel, estime que c'est le charbon, et non les énergies renouvelables, qui sera la victime de ce programme.
« Au cours des quatre prochaines années, je m'attends en fait à ce que la réduction de la production de charbon s'accélère en raison de la victoire du président Trump », a-t-il déclaré.
« Ce qu'il va effectivement faire, c'est nous fournir beaucoup de gaz naturel bon marché, et le substitut le plus proche du gaz naturel est la production de charbon », a ajouté M. Knittel.
M. Zhou a fait remarquer qu'une partie du gaz mis en service pourrait ne fonctionner que temporairement, lorsque le soleil ne brille pas, par exemple. Compte tenu de cela et des fermetures prévues de centrales au charbon, il s'attend à ce que des progrès soient réalisés en matière de changement climatique.
« La trajectoire de nos émissions est toujours orientée à la baisse », a-t-il déclaré.
https://thehill.com/policy/energy-envir ... tural-gas/
Il convient de préciser que ladite baisse des émissions est insuffisante pour rentrer dans les critères de l'Accord de Paris. Mais ignorer cette trajectoire déclinante des émissions manquerait de perspective !
Plus de renouvelables = moins de gaz naturel pour la Californie
EnergySage s'est entretenu avec Mark Jacobson, professeur de génie civil et environnemental, qui suit depuis des années les tendances en matière de production d'électricité propre. Il est particulièrement impressionné par la montée en puissance des énergies propres depuis le début de l'année ; mercredi, M. Jacobson a indiqué qu'en Californie, la production d'énergie solaire a augmenté de 33,5 % par rapport à l'année précédente ;
la production solaire a augmenté de 33,5 % d'une année sur l'autre
La production éolienne a augmenté de 11,4 %.
La production totale d'énergie propre a augmenté de 16,8 %.
La production de batteries a augmenté de 79 % (et de 194 % par rapport à 2023).
L'utilisation du gaz naturel a baissé de 28,4 %.
https://www.energysage.com/news/califor ... 3-percent/
Plus de renouvelables = moins de gaz naturel pour l'Europe
Les importations européennes de GNL ont diminué de 19 % en 2024. La consommation de gaz du continent a diminué de 20 % entre 2021 et 2024 grâce au déploiement des énergies renouvelables et aux politiques de réduction de la demande.
Le développement du GNL a ralenti l'année dernière. Alors que la capacité d'importation de GNL de l'Europe a augmenté de 22 % entre 2021 et 2023, elle a augmenté de 7 % en 2024 en raison de retards dans les terminaux et de reports indéfinis.
Le taux d'utilisation moyen des terminaux d'importation de GNL de l'UE a chuté de 58 % en 2023 à 42 % en 2024.
https://ieefa.org/european-lng-tracker
La Bavière met sa dernière grande centrale à charbon à la retraite
L'État de Bavière, dans le sud de l'Allemagne, mettra à la retraite sa dernière grande centrale au charbon cette semaine, car la centrale de Zolling, près de Munich, était de moins en moins utilisée, même après que le pays a achevé sa sortie du nucléaire en 2023, a rapporté le radiodiffuseur public BR.
(...)
Selon l'institut de recherche Fraunhofer's Energy Charts, le taux d'utilisation de la centrale n'était que de 24 % en 2024, soit deux fois moins que dix ans auparavant, a indiqué BR. En outre, la mise hors service de la centrale nucléaire Isar 2, située à proximité, n'a pas modifié la nécessité de moins en moins grande d'utiliser la centrale au charbon, même si le gouvernement bavarois a averti à plusieurs reprises que la mise en œuvre de la sortie du nucléaire comme prévu pourrait rendre nécessaire l'utilisation d'une plus grande capacité de production d'énergie fossile.
https://www.cleanenergywire.org/news/ba ... tilisation
Le charbon de Zolling n'est plus nécessaire pour le chauffage urbain de Freising, Hallbergmoos et de l'aéroport de Munich. Dès à présent, une centrale de chauffage à la biomasse déjà existante prend le relais à côté. A long terme, la société Onyx Power prévoit de produire de la chaleur et de l'électricité sur le site de Zolling dans une centrale à gaz compatible avec l'hydrogène.
https://www.br.de/nachrichten/bayern/ko ... uf,Ud4YBY0
Énergie solaire : l'Allemagne franchit le cap des 100 GW installés
Deux semaines après l'Inde, l'Allemagne a également franchi la barre des 100 GW de capacité photovoltaïque installée cumulée.
L'Agence fédérale allemande des réseaux (Bundesnetzagentur) a indiqué que le pays a ajouté 1,12 GW de nouveaux systèmes photovoltaïques en janvier, contre environ 1,6 GW en janvier 2024 et 1,82 GW en décembre 2024.
Sur la nouvelle capacité déployée en janvier, 19,3 MW proviennent de systèmes photovoltaïques de balcon, tandis que 756 MW proviennent d'installations en toiture.
https://www.pv-magazine.com/2025/02/18/ ... milestone/
L'Église épiscopale se désengage totalement du financement des combustibles fossiles
L'Église épiscopale s'est entièrement désengagée des combustibles fossiles, conformément à un mandat adopté par la Convention générale en 2015, a annoncé le Bureau des affaires publiques de l'Église le 11 décembre.
Le désinvestissement a été achevé trois semaines avant la date limite imposée par la Convention générale de l'été dernier, qui a décidé que « tous les investissements dans des entreprises du secteur des combustibles fossiles restant dans le portefeuille de la DFMS soient vendus d'ici le 31 décembre 2024 ».
Episcopal News Service rapporte que le total des avoirs dans les fonds fiduciaires gérés par l'Episcopal Church Center s'élève à environ 500 millions de dollars.
(...)
En juin 2023, les commissaires de l'Église et le conseil des pensions de l'Église d'Angleterre ont tous deux annoncé leur engagement à se retirer de ce secteur d'investissement d'ici à la fin de l'année 2023.
Lors du sommet sur le climat COP29 qui s'est tenu en novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, une coalition d'organisations chrétiennes a annoncé que 27 diocèses, congrégations, paroisses et associations s'étaient engagés à désinvestir des combustibles fossiles au cours de l'année écoulée, ce qui porte à plus de 570 le nombre total d'organisations chrétiennes connues pour avoir pris un tel engagement. L'Église épiscopale a envoyé une délégation au sommet sur le climat cette année.
Le pape François et le Conseil œcuménique des Églises ont également encouragé un tel désinvestissement et un engagement correspondant en faveur de l'investissement dans les énergies propres.
https://livingchurch.org/news/news-epis ... ssil-fuels
Fin janvier, le plus gros cargo éolien du monde a été lancé en Turquie
Le Neoliner Origin, d'une longueur de 136 mètres, a été mis à flot dans le port turc de Tuzla et va maintenant subir six mois d'aménagement.
Conçu par la société française Neoline et construit par le chantier naval turc RMK Marine, le navire peut transporter 5 300 tonnes de fret sur de longues distances grâce à ses deux mâts et ses 3 000 mètres carrés de voiles*.
« Grâce au vent, et en réduisant la vitesse de 15 nœuds (environ 30 kilomètres à l'heure) à 11 nœuds, nous pouvons diviser par cinq la consommation de carburant et donc les émissions par rapport à un navire conventionnel », explique à l'AFP Jean Zanuttini, président de la société nantaise Neoline.
https://techxplore.com/news/2025-01-wor ... urkey.html
* : "voiles" = "sails". Mais techniquement, c'est pas des voiles, si ? C'est de pales ?
L'énergie solaire est une « lueur d'espoir » en Ukraine
« La production solaire a joué un rôle essentiel dans l'atténuation des pénuries causées par la perte de la capacité de production d'énergie traditionnelle », a déclaré M. Sukhopara de l'UARE. À la suite d'une série d'attaques contre l'infrastructure énergétique de l'Ukraine au printemps, l'énergie solaire a permis d'éviter les pannes de jour entre mai et juin 2024, contribuant ainsi de manière substantielle à la stabilisation du réseau, selon M. Sukhopara.
Un modèle de production décentralisée s'est avéré plus résistant face aux attaques incessantes. M. Shyriy, du groupe DiXi, a déclaré que des milliers d'installations sur les toits des entreprises et des ménages couvrent en partie la consommation quotidienne et aident à faire face aux pannes d'urgence.
Avec les importations d'électricité en provenance de l'Union européenne, équivalentes à l'énergie produite par 2,1 GW de capacité, ce facteur réduit le déficit causé par la perte de grandes capacités de production et les dommages subis par les centrales thermiques, aidant ainsi l'économie ukrainienne à survivre.
https://www.pv-magazine.com/2025/02/19/ ... for-peace/
Une situation gagnant-gagnant : les fermes solaires favorisent la biodiversité et l'énergie propre
Une nouvelle étude a révélé que les fermes solaires bien gérées peuvent apporter une contribution importante à la nature et « soulager les effets de l'intensification de l'agriculture ». Le rapport, réalisé par la RSPB et l'université de Cambridge, a été publié mercredi dans la revue Bird Study et a examiné deux types de parcs solaires dans les East Anglian Fens.
Les scientifiques ont constaté que les fermes solaires abritaient un plus grand nombre d'espèces et d'oiseaux individuels par hectare que les terres arables environnantes. Ils ont ajouté que les fermes qui avaient été gérées avec un mélange d'habitats, qui n'avaient pas coupé l'herbe et entretenu les haies, comptaient près de trois fois le nombre d'oiseaux présents par rapport aux terres arables situées à proximité.
Catherine Waite, chercheuse à l'université de Cambridge et coauteur de l'étude, a déclaré : « Face aux crises combinées du climat et de la biodiversité, il est crucial d'utiliser les terres de manière efficace ».
« Notre étude montre que si vous gérez la production d'énergie solaire d'une certaine manière, non seulement vous fournissez de l'énergie propre, mais vous bénéficiez également à la biodiversité ».
https://www.bbc.com/news/articles/c2l049zkvezo
Première mondiale - une pale de 50m entièrement en bois va être testée sur une éolienne
Des pales géantes entièrement en bois et entièrement recyclables - d'une taille de plus de 50 mètres - pourraient coiffer les éoliennes à partir de la fin de l'année 2026, ce qui représenterait un bouleversement considérable pour le marché de l'énergie éolienne, qui pèse plus de 100 milliards de dollars américains. C'est ce qu'affirme Voodin Blade Technology, une start-up allemande qui a testé l'année dernière la première pale au monde fabriquée à partir de bois de placage stratifié (LVL) de Stora-Enso, un matériau dont le rapport rigidité/poids est similaire à celui de la fibre de verre, ce qui permet de fabriquer des pales qui résistent à toutes les conditions.
Voodin va maintenant faire équipe avec Senvion, qui testera les pales sur sa plate-forme de turbine de 4,2 MW (la plus grande sur le marché indien) (...) ce qui élimine le besoin de moules, réduit la consommation d'énergie dans la production et diminue les coûts CAPEX dans la construction des pales.
Non seulement les pales en bois sont (environ) 20 % moins chères, mais elles résolvent également les « maux de tête » liés aux méthodes et matériaux conventionnels, a déclaré M. Siekmann.
https://woodcentral.com.au/world-first- ... d-turbine/
La France fait fonctionner un réacteur à fusion pendant une durée record de 22 minutes
WEST a franchi une étape technologique importante en maintenant un plasma d'hydrogène pendant plus de vingt minutes grâce à l'injection de 2 MW de puissance de chauffage. Les expériences vont se poursuivre en augmentant cette puissance. Cet excellent résultat permet à WEST et à la communauté française de se positionner au premier plan pour préparer l’exploitation d’ITER. », commente Anne-Isabelle Etienvre, Directrice de la recherche fondamentale au CEA.
https://www.numerama.com/sciences/19078 ... ossal.html
Ça sera pas une source d'énergie avant 10 ans. Mais on verra de notre vivant une grosse source avec nettement moins de déchets.