Disclaimer : quelles mentions indiquer pour du fan content ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Disclaimer : quelles mentions indiquer pour du fan content ?

Message par Qui Revient de Loin »

Je souhaite diffuser gratuitement du matériel sur lesquels je n'ai pas les droits (une affiche de primes à Star Wars, donc des logos, des images de mandaloriens, etc.) et je me demande quelles mentions indiquer pour "faire au mieux". Je sais qu'il n'existe pas de "fair use" en France et qu'en théorie je ne devrais tout simplement pas diffuser ce matériel.

J'essaie en général d'être au maximum dans la légalité (polices libres de droit, images du domaine public, œuvres en CC, matériel original, etc.), mais là c'est difficile car il s'agir de s'inscrire dans l'univers visuel de Star wars (et je ne suis pas artistes/illustrateurs, je bidouille juste l'existant).

Du coup j'essaie de montrer au mieux que je ne cherche pas à plagier ou à concurrencer Disney/LucasArt).

Voilà la mention à laquelle je pense pour l'instant :
Cette oeuvre est une création non-officiel et à usage non-commercial.
Les univers et personnages sont issus de [oeuvre d'origine] par [auteur] et sont la propriété de leurs créateurs et producteurs respectifs.
Il est nécessaire de disposer du livre de base [nom] pour jouer.
Qu'en dites-vous ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Disclaimer : quelles mentions indiquer pour du fan content ?

Message par Tybalt (le retour) »

Tu as cherché sur le site officiel de Star Wars ? À vue de nez, c'est une situation tellement classique qu'il est probable que la question figure quelque part dans un FAQ.

Toujours à vue de nez, je pense qu'il faut préciser que ce matériel : 1) n'est pas officiel et n'est donc pas approuvé par Disney/Lucasfilm/trucmachin-avec-des-symboles-copyright, 2) est exclusivement destiné à un usage privé et non commercial.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Ou même demander à Edge qui gère la licence en France.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je ne trouve pas de mention explicite sur le site de EDGE. Par contre sur les illustrations et la feuille de perso, il y a mentionnés :
Star WarsTM, (c) & TM Disney Company, Lucasfilm Ltd.
Photocopie autorisée pour usage personnel. © & TM Lucasfilm Ltd.

Par contre chef Fantasy Flight Game, il y a une GUIDELINES FOR COMMUNITY USE OF OUR INTELLECTUAL PROPERTY
En résumé selon ce doc, il faut mettre :
Titre : [nom de ma création]
Sous-titre : [nom de ma création] : une création non-officielle/de fan pour [nom de l’œuvre de l'ayant-droit]TM
Crédit des œuvres originales utilisées.
Conditions :
  • Pas d'usage commercial (donations incluses).
  • Ne pas mettre trop de matériel de l'ayant-droit dans la création.

Et sur un site web de fan, je trouve un long disclaimer :
https://thatstarwarsauthor.com/copyright-disclaimer/
We DO NOT own the copyrights to the official Star Wars images, names, stories, logos, quotes, or other official intellectual properties posted to this site via page or blog. Any and all credits go to the Walt Disney Company, Lucasfilm Ltd. LLC, other partners of Lucasfilm Licensing, or to the individual creators/illustrators of each image.
 All unofficial Short Stories, Novelizations, Blog Posts, Writer’s Guides, News Articles, Art Pieces, Block Quotes, etc. featured here are intended to be transformative and to fall under “Fair Use.”
 All stories and resources available on this website are free and available to all, and we are in no way making any profit from this content. This is purely for entertainment and archiving purposes ONLY, specifically for other Star Wars fan authors, creators, and other dedicated members of this fandom.
 All fan-made short stories and original characters are copyrighted by and belong to their respective authors and creators, as well as any custom graphics or other artwork. We do not claim ownership of these community stories, and will give credit whenever necessary.
 Thatstarwarsauthor.com does not present anything on this web site as “officially” produced, approved, sponsored, or sanctioned by the owner or any licensees of said trademarks. We will take any and all precautions, and if necessary, active steps to ensure that any usage of trademarked items in no way confuses the audience of this site as to its origin. It is clearly stated on every page that the works and blogs published to this archive are “fan works,” “fan-made,” or “unofficial.” While many authors featured on this site intend for their works to be Canon-adjacent, they in no way intend for their work to be considered a part of the official Star Wars universe, regardless of continuity (Canon, Expanded Universe, or otherwise).
 This site started as simply one fan’s passion project and is NOT intended to be anything more. Thank you Star Wars, Disney, Lucasfilm, and everyone else officially involved for allowing these fun fan-made stories and blogs to come to life, and inspiring so many self-proclaimed novice authors to express their imagination and share their stories among this fandom in such fantastic ways!
En français :
Nous ne possédons PAS les droits d'auteur des images, noms, histoires, logos, citations ou autres propriétés intellectuelles officielles de Star Wars affichés sur ce site par le biais d'une page ou d'un blog. Tous les crédits sont attribués à la Walt Disney Company, Lucasfilm Ltd. LLC, aux autres partenaires de Lucasfilm Licensing, ou aux créateurs/illustrateurs individuels de chaque image.

Toutes les nouvelles non officielles, les novélisations, les articles de blog, les guides d'écriture, les articles d'actualité, les œuvres d'art, les citations en bloc, etc. présentés ici sont destinés à être transformés et à tomber sous le coup du « Fair Use ».

Toutes les histoires et ressources disponibles sur ce site sont gratuites et accessibles à tous, et nous ne tirons aucun profit de ce contenu. Il s'agit d'un site de divertissement et d'archivage UNIQUEMENT, en particulier pour d'autres auteurs et créateurs fans de Star Wars et d'autres membres dévoués de ce fandom.
 Toutes les nouvelles et tous les personnages originaux créés par des fans sont protégés par des droits d'auteur et appartiennent à leurs auteurs et créateurs respectifs, tout comme les graphiques personnalisés ou autres œuvres d'art. Nous ne revendiquons pas la propriété de ces histoires communautaires, et nous les créditerons chaque fois que cela sera nécessaire.

Thatstarwarsauthor.com ne présente rien sur ce site web comme étant « officiellement » produit, approuvé, parrainé ou sanctionné par le propriétaire ou les détenteurs de licences desdites marques. Nous prendrons toutes les précautions et, si nécessaire, des mesures actives pour veiller à ce que l'utilisation d'éléments protégés par une marque ne crée pas de confusion dans l'esprit du public de ce site quant à son origine. Il est clairement indiqué sur chaque page que les œuvres et les blogs publiés dans ces archives sont des « œuvres de fans », « faites par des fans » ou « non officielles ». Bien que de nombreux auteurs figurant sur ce site souhaitent que leurs œuvres soient proches du Canon, ils ne souhaitent en aucun cas que leurs œuvres soient considérées comme faisant partie de l'univers officiel de Star Wars, quelle que soit la continuité (Canon, Univers Étendu ou autre).

Ce site est né de la passion d'un fan et n'est PAS destiné à être plus que cela. Merci à Star Wars, Disney, Lucasfilm et à toutes les personnes officiellement impliquées d'avoir permis à ces histoires et blogs amusants créés par des fans de prendre vie, et d'avoir inspiré tant d'auteurs autoproclamés novices à exprimer leur imagination et à partager leurs histoires au sein de ce fandom d'une manière aussi fantastique !

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Le dernier paragraphe, c'est vraiment du fan content, ou je m'y connais pas :D
Répondre