Sapa Inca

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184201739
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Sapa Inca

Message par 184201739 »

Ma compréhension du déroulement d'un combat :

3 phases successives à chaque tour de combat, d'une durée de 10 secondes.

Phase 0 : Phase de choix des Postures des combattants (si on joue avec cette règle optionnelle, très intéressante).

Phase 1 : Phase d'initiative :
  1. Détermination du score d'initiative des combattants
  2. Détermination de l'ordre d'action des combattants
  3. Déclaration des actions (nature et nombre) des combattants
Phase 2 : Phase de résolution

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Si je ne suis pas démenti par les auteurs dans cette compréhension, je proposerai ultérieurement dans ce fil un exemple de combat "simple" : un contre un, pas de "pouvoirs".
Dernière modification par 184201739 le mer. mars 12, 2025 7:31 pm, modifié 2 fois.
184201739
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Re: Sapa Inca - le tour de combat

Message par 184201739 »

Je met en œuvre le système de résolution en simulant un affrontement entre la courtisane aymara Anka Humana (prétirée de la page 248 du supplément "Tahuantinsuyu"), armée d'une lance, et la chamane diaguita Nina Occlo (prétirée de la page 134 du livre de base) armée d'un bâton.

Toutes mes excuses si je commets des erreurs, qui seront corrigées sur signalement !
 
Tour 1

Phase 0) Phase de Postures
Les postures sont choisies simultanément. [Ceci est une interprétation de ma part, dans le silence de la règle]
Peu effrayée par l'arme dérisoire brandie par Nina, Anka opte pour la posture agressive du Dauphin. Elle ne peut opter pour celle du Puma, encore plus agressive, car cela amènerait à 0 son score de Défense alors qu'elle n'entend pas fuir.
A contrario Nina choisit la posture attentiste de la Vipère.

 Phase 1) Phase d'initiative
 
Étape A ) Détermination du score d'initiative des combattants
Anka lance 3 dés, soit son score de rapidité de 2, auquel est ajouté un dé du fait de la posture Dauphin. Avec deux succès à son lancé de dés, son score d'initiative est 2.
Nina lance 1 seul dé, soit son score de rapidité de 2, duquel est ôté un dé du fait de la posture Vipère. Elle obtient 0 succès. Son score d'initiative est 0.
Étape B) Comparaison des scores
Avec un score supérieur à celui de son adversaire, Anka agira la première.
Étape C) Déclaration des actions
Anka déclare qu'elle réalisera une attaque unique, qu'elle entend dévastatrice.
Nina, constatant la fougue de son adversaire, espère pouvoir lui asséner deux coups de bâtons en choisissant de tenter deux actions d'attaque.
 
Phase 2) Phase de résolution
L'attaque d'Anka est résolue. Elle lance 6 dés : caractéristique Puma + compétence de combat rapproché + bonus au test d'attaque apporté par la posture du Dauphin.
Elle obtient 4 succès.
Ce score est comparé au score de la caractéristique défense de Nina, majoré du bonus apporté par la posture Vipère. Soit un niveau de difficulté de 4.
L'attaque d'Anka est un succès : le sang de la Chamane coule ! Le coup de lance qui l'atteint lui fait perdre 3 points d'essence (soit le facteur de dégâts de la lance), ôtés de son score initial de 8. Si Nina avait porté une Protection, le  score de protection associé, par exemple 2 pour une armure de coton matelassé, aurait été déduit du facteur de dégâts de la lance.
 
On résout à présent, successivement (malgré la présentation groupée ci-dessous, décidée pour alléger la lecture), les tentatives de coup de bâton de Nina. Nina n'est pas considérée comme blessée, il s'en est fallu d'un point, et peut donc agir sans malus associé.
 
Elle lance 2 dés : caractéristique Puma + compétence de combat rapproché + malus au test d'attaque apporté par la posture Vipère + malus provenant du fait que Nina tente deux actions dans le tour.
Le score est comparé au score de la caractéristique défense d'Anka, diminué du malus apporté par la posture Dauphin. Soit un niveau de difficulté de 1.
Nina obtient donc un succès simple à chacun de ses lancers successifs. Elle assène donc deux coups de bâtons à son ennemie. Chacun de ses coups inflige 1 point de dégâts à Anka, soir le facteur de dégât du bâton. Il reste donc 8 points d'essence à Anka.

Tour 2

 Phase 0) Phase de Postures

Consciente de la supériorité de l'armement de son ennemie et à présent au fait de la capacité de celle-ci à manier sa lance, Nina projette de s'enfuir. Elle opte pour la posture du Condor.
Simultanément, à la fois échaudée par la rossé reçu et confiante sur sa capacité à triompher à l'usure, Anka choisit à présent une posture neutre.

 Phase 1) Phase d'initiative
 
 Étape A ) Détermination du score d'initiative des combattants
Nina lance 1 dé, soit son score de rapidité de 2 réduit à 1 du fait de sa posture Condor.
Avec un succès à son lancé de dés, son score d'initiative est 1.
Nina lance 2 dés, soit son score de rapidité de 2. Avec un succès à son lancé de dés, son score d'initiative est 1.
Les scores des caractéristiques Rapidité étant égaux, un dé est lancé par chacune des deux combattantes, et Nina obtient le meilleur score.
Étape B) Comparaison des scores
Cette fois c'est donc Nina qui agira la première.
Étape C) Déclaration des actions
Nina déclare qu'elle va tenter de s'enfuir.
Simultanément Anka déclare tenter une attaque.

Phase 2) Phase de résolution
Nina agissant en premier, on résout tout d'abord sa tentative de fuite, en comparant le nombre de succès d'un test Dauphin + Acrobatie au score de Combat rapproché d'Anka (soit 2).
Nina lance deux dés, portés au nombre de 3 grâce au bonus de Placement associé à la posture Condor. Elle obtient un seul succès, soit un nombre inférieur au niveau de difficulté requis. Elle ne parvient pas à s'enfuir.
 
L'attaque d'Anka est à présent résolue. Elle lance 5 dés : caractéristique Puma + compétence de combat rapproché. Elle obtient trois succès. Le score est comparé au score de la caractéristique défense d'Anka, augmenté du bonus apporté par la posture Condor. Soit un niveau de difficulté de 3. Nina perd à nouveau 3 points d'essence, ce qui porte son score résiduel d'essence à 2. Elle est considérée blessée et subira un malus de 1 dé à toutes ses actions ultérieures (jusqu'à ce qu'elle revienne à 5 points d'essence).

L'issue du combat n'est plus guère incertaine, considérons qu'après avoir blessé son ennemie Anka demande la reddition de Nina et que celle-ci se rende effectivement.

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Voici donc un exemple de combat, si j'ai correctement appliqué les règles. Les postures relèvent d'une règle optionnelle. Elle donne de la saveur à la résolution et des choix aux joueurs, au prix que je trouve très acceptable d'un léger ralentissement du jeu.

La bonne tactique pour Nina si nous étions dans un combat de groupe aurait pu être de serrer la garde en restant sur la posture défensive de la Vipère, en attendant le renfort d'un autre combattant. Après tout Anka a eu de la chance de la toucher au tour 1. En moyenne un dé "réussit" autour de moins d'une fois sur deux, et de près d'une fois sur deux si la personne qui agit possède ou non une spécialisation dans la compétence utilisée, et un résultat sur 8 donne a la possibilité de générer deux succès (voire trois en cas de grande chance, ce dé étant "explosif").

Là nous n'étions pas en présence de personnages à vocation combattante. Celui des prétirés qui fait profession de Guerrier, Guacri Caur, lance 7 dés de base en combat rapproché, à un score de défense de 3 et un score de rapidité de 2. Sa massue à tête ronde inflige 4 points de dégâts et il dispose d'un bouclier ainsi que d'une armure de coton molletonnée. M'est avis, et je trouve ça légitime, qu'aucune de nos deux amies ne tiendrait contre lui au corps à corps.

Mes goûts personnels, qui tendent vers le réalisme, se seraient bien accommodés d'un système de localisation des coups, car en l'état l'armure quand il y en a une est toujours efficace, en ce que son bonus de Protection s'applique à  tous les coups reçus. Un casque protègera de 1 contre toute attaque, ce n'est pas anodin.
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Morningkill
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Re: Sapa Inca - le tour de combat

Message par Morningkill »

JE connais pas du tout inca saps, mais j'aime les systemes de postures, depuis COPS.
184201739 a écrit : lun. sept. 30, 2024 10:02 pm Les postures sont choisies simultanément. [Ceci est une interprétation de ma part, dans le silence de la règle]
Peu effrayée par l'arme dérisoire brandie par Nina, Anka opte pour la posture agressive du Dauphin. Elle ne peut opter pour celle du Puma, encore plus agressive, car cela amènerait à 0 son score de Défense alors qu'elle n'entend pas fuir.
Je comprend pas ta derniere phrase : si elle veut pas fuir, en quoi ca la gene d'avoir 0 en defense ?
184201739
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Re: Sapa Inca - le tour de combat

Message par 184201739 »

Morningkill a écrit : lun. sept. 30, 2024 10:15 pm JE connais pas du tout inca saps, mais j'aime les systemes de postures, depuis COPS.
184201739 a écrit : lun. sept. 30, 2024 10:02 pm Les postures sont choisies simultanément. [Ceci est une interprétation de ma part, dans le silence de la règle]
Peu effrayée par l'arme dérisoire brandie par Nina, Anka opte pour la posture agressive du Dauphin. Elle ne peut opter pour celle du Puma, encore plus agressive, car cela amènerait à 0 son score de Défense alors qu'elle n'entend pas fuir.
Je comprend pas ta derniere phrase : si elle veut pas fuir, en quoi ca la gene d'avoir 0 en defense ?
C'est une des deux options proposée par l'un des auteurs sur le discord à une question de ma part sur le traitement des cas où le score de Défense est ramenée à 0.

"Bonjour, alors toute attaque avec 0 réussites est automatiquement ratée, même si la personne en face est plus facile à toucher. Pour ce qui est d'une personne qui applique la posture de combat Puma avec un malus de 2 à la Défense, il a certes 0 en Défense, ce qui signifie qu'il est touché si l'adversaire obtient au moins une réussite. Mais ce n'est pas une réussite critique. Pour cela, on considère que la personne a virtuellement 1 en Défense (aucune caractéristique secondaire ne peut être ainsi réduite à 0). Il faut donc 2 réussites au minimum pour avoir une réussite critique.
Ou bien on peut adopter la position suivante : si suite à une posture adoptée la caractéristique tombe  à 0, il ne peut utiliser cette posture car cela draine toute son énergie."


Choisir cette seconde option me paraît plus 'juste", car pour un personnage dont la caractéristique de Défense est à 2 et qui ne prévoit pas de réaliser une action de Placement (et je dirais même, de déplacement : placement ou fuite), la Posture Puma sera toujours supérieure à la posture Dauphin (parce qu'en réalité le Personnage ne subirait pas les malus en défense de la posture Puma dans toute son ampleur). Ce serait un biais regrettable. Donc le bon choix mécanique me semble être d'interdire le choix d'une Posture qui amènerait à 0 le score de Défense, ce que justifierait plus par l'instinct de survie que par une composante d'énergie personnelle.
J'ai apprécié de mon côté que cette interdiction pouvait être levée si le personnage en question s'engage à opter pour une action de fuite. Car la posture Puma est celle qui donne le meilleur bonus à l'initiative, et s'agissant de tenter de fuir avant d'être frappé (donc en gagnant l'initiative), il n'y a pas de justification fictionnelle à interdire une "précipitation" vers l'arrière.

Ceci dit le fuyard en Puma a intérêt à avoir de bons scores en acrobatie car cette posture enlève deux dés au test de fuite. Et aussi 2 au score de défense, donc, si la fuite est ratée. C'est la raison pour laquelle dans notre exemple, Nina au tour deux n'a pas opté pour la posture Puma.
184201739
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Re: Sapa Inca - le tour de combat

Message par 184201739 »

Je propose une règle maison pour adjoindre une localisation des coups (et la possibilité de viser une partie précise du corps de l'adversaire).

Tant pis pour la complexité introduite, relative, je n'aime pas l'abstraction introduite par des armures qui protègent tout le corps dans les règles officielles (c'est affaire de goût personnel).

Le lancer d'un dé de localisation (à 10 faces) détermine la partie du corps atteinte, à l'aide de l'une ou l'autre des deux tables de localisation.

Table Projectiles/Armes lancées/Armes longues :
1 Tête / 2-3 Thorax / 4 Abdomen / 5 Bras droit / 6 Bras gauche / 7 cuisse gauche / 8 cuisse droite / 9 jambe gauche sous le genou / 10 jambe droite sous le genou (* en cas de touche sur le bras, 1d6 supplémentaire est lancé - touche à l'avant-bras sur les résultats 1-2)

Table Autres Armes :
1 Tête / 2-3 Thorax / 4 Abdomen / 5 Bras droit / 6 Bras gauche / 7 Avant-Bras droit / 8 Avant-Bras gauche /9 cuisse gauche / 10 cuisse droite

Cas particulier : Coup à la tête Si au moins 1 point d'essence est perdu suite à un coup à la tête porté avec une arme, le personnage atteint est considéré Blessé quel que soit le nombre de points d'essence qu'il lui reste. Si au moins 5 point d'essence sont perdus suite à un coup unique à la tête porté avec une arme, le personnage atteint meurt sur le coup.

Règle pour viser : Un attaquant qui n'est pas en posture Puma ou Dauphin peut chercher à atteindre une partie du corps en particulier. Son attaque est alors portée avec un malus de deux dés.

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Je n'ai pas osé créer un nouveau fil spécifique. Si un modo passe par là il pourra me dire si c'est ok pour lui que je crée un fil Sapa Inca- Règle maison de localisation des coups, ou s'il préfère que je laisse cela dans ce fil. Et merci.
 
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theWatch
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Re: Sapa Inca - le tour de combat

Message par theWatch »

184201739 a écrit : mar. oct. 15, 2024 7:13 pm -----
Je n'ai pas osé créer un nouveau fil spécifique. Si un modo passe par là il pourra me dire si c'est ok pour lui que je crée un fil Sapa Inca- Règle maison de localisation des coups, ou s'il préfère que je laisse cela dans ce fil. Et merci.
Tu as toujours le loisir de renommer ton fil de discussion en quelque chose de plus générique (en éditant le titre du sujet dans ton premier post...)
184201739
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Re: Sapa Inca

Message par 184201739 »

Un documentaire de 2023, disponible gratuitement jusqu'au 29 avril.
https://www.arte.tv/fr/videos/094476-00 ... e-revelee/
 
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