DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
rogre
RDieu

DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc

Message par rogre »

Est-ce le lieu, est est-ce le moment (peut-être ?) d'ajouter un (gros) commentaire sur la toute dernière édition de D&D, 2024-5, dite par beaucoup « édition woke"? :??:
J'espère que ce n'est pas ce que les anglo-saxons appellent un "rant", mais le fait est que le sujet est assez enflammé, et que pas mal du débats tournent autour de la représentation (et de la technique de jeu) concernant ces pauvres éternels troufions du mal (?) que sont désormais (nos amis?) les Orcs…
Gros néo-marronier instantané ci-dessous.

Spoiler:
Je suis en train de lire le Monster Manual 2025 (qui sur le plan technique me semble bien fait), et vous connaissez sans doute déjà le fond du grrrrrrand scandale : pour la première fois depuis, euh en fait, depuis toujours – pas d'Orcs dans ce MM de 500 monstres. (Et pas non plus d'Elfes noirs. Ni d'Hommes-lezards). (Et, au passage, pas non plus de nains, d'elfes, de gnomes, etc., au cas où on voudrait s'en servir comme antagonistes dans un scénario).

L'argumentaire de ce changement, c'est que désormais aussi bien les Orcs que les Drows (ou même les Duergars) sont devenus des « espèces » jouables comme personnages dans le PHB. (On sait qu'au passage on a vu disparaître du PHB l'hypothèse des "demi-orcs" ou des "demi-elfes", pour des raisons non expliquées). L'idée est donc qu'un "orc" ne peut pas être réduit à l'archétype d'une laide brute homicide, ou qu'un drow peut tout à fait être héroïque, on le savait : ceux qui était désignés au premier chef comme des « monstres » sont désormais constitués de « personnes », donc non réductibles à un stéréotype.

Ce qui fait que, si on veut absolument des Orcs, par exemple, dans une histoire, comme NPCs ou antagonistes de masse, on est invité à se référer à un "template" qui décrit plutôt un comportement : ici "Tough", valable pour tous les humanoïdes qui auraient une attitude générale de brute - donc possiblement des "Orcs". Mais d'autres orcs auraient un autre comportement (et donc, autre template, etc)

Je ne vais pas faire long : on comprend bien la logique, empreinte de souci éthique et social (?? à commenter, bien sur, mais pas tout de suite!), qui préside à tout cela – ou plutôt qui présidait, parce que l'impression, personnelle, que j'ai de cette édition, c'est qu'elle est déjà… en retard de quelques années ! Ces scrupules reflètent une situation (très américaine) qui me semble déjà avoir été affirmé et piétinée 10 fois, entre autres par un mouvement de "backlash" qui bat son plein : d'où la boutade d'Elon Musk prétendant vouloir racheter Hasbro pour sauver le "D&D de son enfance".

Le problème, selon moi, car je crois qu'il y en a un, c'est cette dimension prescriptive, qui sous couvert de laisser ouvertes les possibilités, en fait construit un dispositif incohérent. C'est très bien de vouloir par exemple inclure des orcs persos dans les parties de jeu, mais c'est valide aussi d'attendre d'un format « orc » qu'il reflète plutôt l'image de créatures irrémédiablement mauvaises ou perverties (comme chez Tolkien) : c'est tout simplement pas les mêmes univers – je peux tout à fait désirer, voire exiger en tant que client, un dispositif clairement fait où "l'orc est un orc" (ouhlà! ça risque ne pas plus aller, dit comme ça!), à l'ancienne, et où je ne me soucie même pas de sa moralité – parce qu'il simplement un antagoniste.

Là où j'avoue avoir été attristé, c'est aussi par l'incohérence, déniée et cachée derrière le principe des « espèces jouables donc à ne pas stéréotyper ». Le Gobelin, le Bugbear, le Kobold, le Troglodyte, le Kuo-Toa, eux, demeurent des "monstres", selon une  définition négative puisqu'ils ne sont pas « jouables » comme PCs. Mais qui voudrait m'empêcher d'envisager de faire jouer des PCs ou NPCs Gobelins dans mes scénarios ? – j'en ai vu bien plus souvent que des orcs, d'ailleurs. Alors donc, le pauvre Gobelin se retrouve, lui, essentialisé, avec son "stat block" et sa description généralisante, comme quoi il est "sournois, méchant", etc. Et donc je peux taper sur les Gobelins tant je veux, sans poser de questions – en plus, c'est plus facile que de taper sur des orcs
;) . Le Troglodyte, il est vrai que je ne vois pas très bien qui voudrait en jouer un comme perso, est, à la différence de l'homme-lézard (qui n'a pas de stat-block), un « monstre » (stat-block et définition lapidaire pas flatteuse) : il est dit "brutal et primitif".  Ce n'est pas de l'étiquetage ça? Du moment que quelque chose est un moche reptile « primitif », je peux taper dessus sans problème? Et le Kuo-Toa, décrit comme "race", pardon comme « espèce », totalement démente et pervertie, c'est-à-dire pas mieux que le Drow à l'origine, on peut pas le jouer, y en a pas de gentils ? Non apparemment, et en plus c'est des espèces de poiscaille, tous odieux, donc on tape dessus. Des Orcs quoi, à l'ancienne.

Voilà, c'est moins la différence de traitement qui m'étonne que la justification, complètement jésuitique, qui a empêché les auteurs de regarder et d'admettre toutes les faces possibles d'un loisir qui se passe, rappelons-le, dans des mondes imaginaires. J'ai l'impression qu'ils se sont crus fins, ou ont eu consigne, de surfer sur la vague des « évolutions » sociétales US;  il s'agissait de se montrer le plus vertueux et compréhensif possible. Mais quand on applique ça à D&D,  pour le moment qu'est-ce que ça donne? : la discrimination incompréhensible des Gobelins vis-à-vis des Orcs.
Etc - et comme tout ce qui est injustifiable, le détail pointe le fait que c'était une fausse bonne idée, et datée.

Dernière modification par rogre le sam. mars 15, 2025 1:35 pm, modifié 2 fois.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Droits humains & DOGE

Message par Tybalt (le retour) »

Ce n'est pas que ça ne soit pas intéressant, mais quel rapport avec le sujet du fil, qui porte sur les violences sexistes et sexuelles dans l'actualité ? Ce ne serait pas mieux dans le fil D&D, ou dans un fil à part entière dans Actualités ?
Pour ce qui est du fond, je pense qu'on ne comprend qu'une partie du problème si on ne se réfère qu'au "backlash" de MAGA. C'est un peu comme chercher à donner une image de l'accueil réservé à un film en ne regardant que les commentaires coordonnés des haters sur Allociné ou Youtube. Parce que, dans le même temps, tout un autre pan de la société américaine est très favorable à davantage d'égalité et de justice sociale. C'est quand même un pays où le film Wicked (qui parle énormément de lutte contre les discriminations et contre les fake news dans un cadre de fantasy) fait un carton pile au moment de la réélection de Trump ! Ce qui n'empêcherait pas pour autant de dire que WotC a aussi un train de retard dans ce domaine, parce que D&D n'est pas prêt d'être aussi inclusif, novateur et nuancé que ce qui se fait en matière de jdr indés aux États-Unis.
Le fait est que la société américaine est traversée par des tensions énormes, avec un débat politique et sociétal binarisé, polarisé et violent, et que WotC, comme un peu toutes les grandes entreprises de divertissement, essaie de satisfaire tout le monde et échoue, ce qui est à peu près inévitable parce que c'est la quadrature du cercle à résoudre. C'est plus inquiétant sur l'état de la société américaine que sur l'état de D&D.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le sam. mars 15, 2025 1:22 pm, modifié 2 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
rogre
RDieu

Re: Metootwo : une certaine idée de l'autre.

Message par rogre »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. mars 15, 2025 12:09 pm Ce n'est pas que ça ne soit pas intéressant, mais quel rapport avec le sujet du fil, qui porte sur les violences sexistes et sexuelles dans l'actualité ? Ce ne serait pas mieux dans le fil D&D, ou dans un fil à part entière dans Actualités ?
Oui, tu as raison, je vais déplacer (et un peu raccourcir) le texte - que j'avais mis ici surtout à cause du jeu de mots possible: "une certaine idée de l'autre "—> "une certaine idée de l'Orc" :)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc

Message par Kandjar »

Hop, n'hésite pas à changer le titre.
C'est beaucoup mieux en section Actus qu'en fil DD.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
rogre
RDieu

Message par rogre »

Ah, euh, OK, je vais essayer de trouver un titre…
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Du coup, je copie le message que j'avais sauvegardé en attendant un lieu plus propice :

Je pense que les demi- ont disparu essentiellement pour des raisons d'origine : il était souvent sous-entendu que les demi-orques étaient le résultat de viols, et que les demi-elfes étaient souvent ignorés / rejetés / ostracisés par les deux peuples car étant bâtards.

Désormais, comme ces espèces sont humanoïdes, tu peux les adapter à n'importe quel template de monstre humanoïde (mage, éclaireur, bandit, noble, etc.). Et leur faire jouer un rôle de méchant.

Mon explication vaut ce qu'elle vaut, mais c'est vrai que lorsque j'ai fait jouer la première moitié de "out of the abyss", j'avais 3 demi-elfes sur 5 PJ (occultiste, barde, paladin) car ils étaient vraiment parfaits pour les classes à charisme, et les nouvelles règles permettent de prendre n'importe quelle espèce pour ces classes.

Pour les elfes noirs, BLM est passé par là (davantage que Drizzt), mais ça paraît aujourd'hui anachronique d'avoir les "beaux" elfes tolkieniens (hauts elfes) nobles, blonds, à la peau claire, les sauvageons (wild / sylvan) au milieu, et les méchants qui sont noirs (ou tout du moins à la peau particulièrement sombres).
Sur Faërun, les races elfiques "nobles" portent tout de même des qualificatifs prestigieux : moon, sun, star (ou de métaux également nobles : or, argent, mithril).

C'est tout de même assez révélateur d'une vision implicite des années 70-80, à mon sens pas volontairement destinée à nuire, mais plutôt ancrée dans une perspective et une vision très réductrice, datée et négative de la place des "espèces" humaines dans l'ordre des choses du monde réel, cette vision rejaillissant sur la fantasy.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
rogre
RDieu

Message par rogre »

(Voilà, le message d'origine est repassé au début.)

Tout ce que tu dis est vrai, on peut faire une sorte "d'archéologie", ou de "généalogie", ou "thnosociologie", je ne sais, de la représentation des "races", pardon des "espèces" (ça change vraiment grand chose?) de D&D. Selon la culture des USA surtout.

Les "demi-" ont disparu en effet parce que ça supposait une origine "tragique" et affreuse pour les demi-orcs. mais on revient au problème de départ que je disais: ET SI dans un univers donné les "orcs" sont effectivement d'horribles démons agresseurs de femmes? Le "demi-orc" est alors le résultat d'une Histoire abominable - mais poignante, et intéressante. A jouer.

Dans le canon Tolkien, les "demi-elfes" sont soit décrits comme rarissimes, soit pouvant être étendus à toute une civilisation (les Dunedain). L'elfe dans pas mal de jeux est "broken", il est beau et excellent… Ici, est-on géné qu'un joueur puisse se projeter dans l'idée d'un rapprochement de sur-qualité, mais tragique aussi (l'un des deux parents meurt le premier): c'est vachement compliqué à apprécier en fait - et intéressant à jouer. Mais pas "cracra" comme le "demi-orc" standard. Alors, pourquoi brusquement décider que les espèces ne sont pas interfertiles? - et parfois même attirées l'une par l'autre?

Bon, tout se comprend, tout se négocie  - et les "elfes noirs " si on reprend la mythologie nordique sont en faît très pâles, puisque ces "drows" vivent sous terre.

Mais je reviens et je reconclus sur mon point essentiel: un "orc" en D&D 2025, c'est donc juste un type comme un autre, plus ou moins gentil, serviable ou méchant: dans ces conditions, y a des orcs dans la rue en bas de chez moi qui prennent un pot, mon boulanger est un orc, c'est un "humanoide". C'est peut-être ça le 5ème âge de la terre du milieu, après tout :P.
Mais pas les Gobelins: eux ils restent des Gobelins, petits, verts, méchants, ç'est dans leur stat-block, quand j'en vois un je lui file un coup de pied: c'est un "monstre".

Chapeau le "wokisme", là il rate complètement son but! :??:
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

rogre a écrit : sam. mars 15, 2025 1:52 pmMais je reviens et je reconclus sur mon point essentiel: un "orc" en D&D 2025, c'est donc juste un type comme un autre, plus ou moins gentil, serviable ou méchant: dans ces conditions, y a des orcs dans la rue en bas de chez moi qui prennent un pot, mon boulanger est un orc, c'est un "humanoide". C'est peut-être ça le 5ème âge de la terre du milieu, après tout :P.

Il faut vraiment prendre du recul envers les éléments de langage d'extrême droite qui balancent du "woke" partout comme McCarthy voyait des communistes partout et les villageois de Monty Python: Sacré Graal des sorcières partout. Les orcs non-méchants, ça existe en fantasy depuis au moins 25 ans. L'orque gentil qui devient un type comme un autre et sujet à des discriminations, c'est au cœur d'une campagne ben d'chez nous, Le Temps des dieux, pour D&D, parue dans Casus HS n°22 en... 1998.

Image

Le cycle Orcs de Stan Nicholls, souvent cité comme l'une des premières œuvres à adopter le point de vue des orques, est paru à partir de 1999. Et le monsieur est britannique.

À la même période, de retour en France, on a aussi les Orques de Bran O Kor dans Confrontation/Rag'Narok/Cadwallon dont l'arc narratif consiste à se révolter contre leurs créateurs et maîtres les alchimistes de Dirz (si ma mémoire est bonne) et qui mêlent des éléments mongols et amérindiens.

Même chose dans WarCraft III, qui remonte à 2002, où on a un arc narratif très positif autour des orques qui se libèrent de leurs maîtres démons pour cesser d'être maléfiques.

Accuser tout de "wokisme" et en faire un truc récent, c'est de la propagande d'extrême droite américaine pour bousiller la notion même de droits humains. Historiquement c'est du tout faux. Il faut prendre du recul envers ces bobards. M'enfin, ce n'est pas aux vieux geeks qu'on va apprendre à ne pas se laisser retourner le cerveau par la première panique morale venue, quand même...
Dernière modification par Tybalt (le retour) le sam. mars 15, 2025 2:50 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
rogre
RDieu

Message par rogre »

Je te rassure, je ne suis pas non plus convaincu par le terme "wokisme" brandi par la droite US et d'ailleurs – mais ceci aussi, et j'espère ne pas dire de bêtises, parce que j'ai impression, comme ça été dit plus haut, que les efforts pour implémenter le truc aboutissent souvent à des impasses logiques.
La généalogie de "l'orc gentil", que tu retraces très bien, montre qu'il s'agit d'une construction culturelle, en déplacement et inversion des stéréotypes antérieurs ; pourquoi pas – mais alors pourquoi pas le Gobelin, dans DD 2025 ? D'autant qu'il y a pas mal de jeux (L'ombre du seigneur démon, Symbaroum…) où on peut jouer un Gobelin, tout aussi héroïque qu'un autre. C'est un détail, mais qui d'après moi n'est pas un détail.
 Alors dans l'idéal, pour moi, ils devraient publier un livre supplémentaire, où les « pas monstres » seraient traités en "monstres" (l'orc, l'homme lézard, les elfes, les chevaliers du zodiaque, tout ce qu'on veut – réduit à l'état d'un stat-block,  et de la mention : « totalement cruels et haineux, ce sont les ennemis de l'humanité » ! :D -  et où en retour, on signalerait gentiment qu'un Gobelin ou un Kuo-Toa - ou un Beholder, why not, peut tout à fait être un personnage joueur. Que diable, ça déjà été fait dans les précédentes éditions ! Mais bon, ça ferait un livre de plus.

(Je garde peut-être pour la bonne bouche, (ou pas), les horribles querelles que j'ai lues sur le net où le même argument pouvait servir aux uns et aux autres, à savoir que les orcs
Spoiler:
"posaient problème" parce qu'ils sont "identifiés aux noirs".
Alors là on entre dans les querelles américaines, qui deviennent assez rapidement illisibles, si on s'en tient seulement à la logique et à l'interaction de tout ça avec le jeu de rôle
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

En fait, si tu regardes bien, les gobelins génériques n'existent plus non plus. Il y a des exemples de gobelins (plusieurs), parmi lesquels le minion, les boss et le maleficier (hexer). Par ailleurs, le gobelin n'est plus humanoïde, c'est maintenant un fey.

Et ils ont déjà signalé que les humanoïdes antagonistes (orcs, drows, whatever) auraient droit eux aussi à leurs exemples de stat-blocks déclinés ainsi, comme les autres (genre drow warrior, drow priestess, orc shaman ou whatever) dans les livres de settings. Le MM présente les monstres en quelque sorte détachés de tout le reste, ceux qui se retrouvent égaux à eux-mêmes qu'on soit dans le monde matériel, au septième cercle des Enfers ou dans la féérie sauvage d'une part et, surtout, ceux qui ne changeront pas d'un setting à l'autre. Ça pourra changer bien sûr, peut-être qu'un setting nous pondera un jour des hobgobelins plus particuliers par exemple, mais faute d'en être déjà sûrs, et parce qu'il faut bien commencer quelque part, ceux-là sont dans le MM. Mais comme les orcs seront très différents selon qu'on les croisera sur Eberron, dans le désert d'Amaunaroch ou au coin d'une rue de Sigil, et que ces settings là ont toute les chances d'être de nouveau exploités (c'est déjà une certitude pour les deux premiers), eh bien ce sont dans les livres correspondants, Eberron, Royaumes Oubliés, Planescape, qu'on les trouvera rassemblés par cultures (orc of the thousand arrows tribe) ou "professions" (drow priestess of Lolth).

En attendant, si tu veux vraiment des orcs, eh bien tu regardes le tableau à la fin qui te trouvera une bonne correspondance. (Tough, en l'occurrence.)
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : sam. mars 15, 2025 2:56 pmÇa pourra changer bien sûr, peut-être qu'un setting nous pondera un jour des hobgobelins plus particuliers par exemple, mais faute d'en être déjà sûrs, et parce qu'il faut bien commencer quelque part, ceux-là sont dans le MM.

C'est déjà le cas depuis longtemps en fait.
Et être issu du peuple qui a "tenu le mur" contre les Daelkyrs, c'est un big deal dans la cosmologie d'Eberron.

AMHA il ne faut pas espérer trouver dans leurs choix pour le triptyque 2024 un plan d'ensemble cohérent : ils ont réglé les situations qui étaient pointées du doigt comme problématiques par une partie militante de leur fanbase.
Un jour il y aura un groupe d'internautes déterminé qui expliquera haut et fort que les Hobgobelins font quand même un peu penser aux japonais (le nez rouge du Tengu ? Coïncidence ?) et zou, les hobegobelins dégageront du MM 5.8 2029.

La position de Hasbro n'est ni réellement militante ni particulièrement finaude : c'est une pure politique de conquête de nouveaux marchés et d'esquive des shitstorms internet ("pas de vague").
Au niveau des game designers de chez WotC il y a probablement plus d’engagement réel car une bonne partie de l'équipe est queer.

A ce niveau il va d'ailleurs être très intéressant de voir comment D&D va évoluer dans les mois qui viennent : est-ce qu'Hasbro va rétropédaler en 4eme vitesse pour ne pas se prendre le pouvoir MAGA en pleine tronche ou est-ce qu'ils vont rester sur la ligne actuelle, entrant ainsi plus ou moins en "résistance" face a tout ce que symbolise la maison blanche ?

rogre a écrit : sam. mars 15, 2025 1:52 pm Bon, tout se comprend, tout se négocie - et les "elfes noirs " si on reprend la mythologie nordique sont en faît très pâles, puisque ces "drows" vivent sous terre.

Nope.

C'est tout le problème du militantisme dit progressiste dans sa version caricaturale bête et méchante.

- la première lame établi de façon fantaisiste une correspondance entre un peuple magique de jeu de rôle et une ethnie humaine du monde réel, sans tenir compte des sources
- la deuxième lame demande un changement radical de la description du peuple magique dans le lore du jeu car la correspondance établie par la première lame est considérée comme profondément problématique

Autrement dit : tu vois un problème là ou il n'y en avait pas forcément et tu hurles au Patriarcat Fasciste s'il n'est pas solutionné.

Comme l'ambiance actuelle aux US le prouve, c'est une méthode qui donne vraiment d'excellents résultats pour améliorer le vivre ensemble.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Surtout que l'hobgobelin, comme l'ogre mage sont inspirés des mythes japonnais.
Pour les elfrs en revanches c'est Greenwood qui les passent au format tolkien, dans add, les elfes sont plus petits que les humains.
En revanche on a bien dans le player add le notion de viol pour les demo orcs
on ne peut pas resumer DD et sa mythologie des races en quelque l8gnes.
Surtout que dans les royaumes oubliés il est dis, que les nains peuvent se reproduire avev tout les humanoides, mais que par fierte ils preferent ne pas le faire
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mars 15, 2025 3:43 pm
Nope.

C'est tout le problème du militantisme dit progressiste dans sa version caricaturale bête et méchante.

- la première lame établi de façon fantaisiste une correspondance entre un peuple magique de jeu de rôle et une ethnie humaine du monde réel, sans tenir compte des sources
- la deuxième lame demande un changement radical de la description du peuple magique dans le lore du jeu car la correspondance établie par la première lame est considérée comme profondément problématique

Autrement dit : tu vois un problème là ou il n'y en avait pas forcément et tu hurles au Patriarcat Fasciste s'il n'est pas solutionné.

Comme l'ambiance actuelle aux US le prouve, c'est une méthode qui donne vraiment d'excellents résultats pour améliorer le vivre ensemble.

Pas mieux.

Tout celà est fatiguant. Pour des jeux. Ou tu inventes tes histoires, voir tes univers... 

Je garde un souvenir très plaisant de la serie Historical reference qui twistait complétement AD&D pour l'adapter "historiquement" a des univers où l'on ne l'y attendait pas: le but était, non pas, de mimer le monde moderne rêvé mais d'arpenter des univers qui en différait largement.
Plurima leges, pessima republica
rogre
RDieu

Message par rogre »

BenjaminP a écrit : sam. mars 15, 2025 2:56 pm
Et ils ont déjà signalé que les humanoïdes antagonistes (orcs, drows, whatever) auraient droit eux aussi à leurs exemples de stat-blocks déclinés ainsi, comme les autres (genre drow warrior, drow priestess, orc shaman ou whatever) dans les livres de settings.
C'est bien cela: leur idée est de faire vendre des livres en plus! Juste pour avoir un orc un peu typé! Chapeau! :bravo:

La fiche wikipedia "Orc" est bien faite, elle reprend le "lore" de base selon les éditions. Il est évident qu'il y en a toute une partie qui "devrait" partir à la poubelle avec cette édition.

https://en.wikipedia.org/wiki/Orc_(Dung ... 6_Dragons)

J'avoue que je ne connaissais pas, dans le setting "Greyhawk", cette variété bizarre d'orcs:

"Losels: Losels are orc-baboon crossbreeds bred by Iuz and the Scarlet Brothrhood because they reproduce faster than common orcs." 8O

Le digest par AideDD est aussi gratiné !: "On pourrait traduire rapidement le contenu du chant de guerre préféré des orcs par « Viol, pillage, mise à sac et feu – Nous allons violer, saccager, piller, brûler et manger les bébés ! ». Cela résume assez bien la mentalité de l'orc moyen." :runaway

https://www.aidedd.org/univers/orcs/

Et on peut aussi citer l'article maximaliste des "Monster Ecologies", valable pour la 3ème édition (j'en traduis en gros des bouts):
Spoiler:
"Les orcs ne sont pas un peuple. Ce ne sont pas des gens. Peut-être même pas des créatures (naturelles). C'est un fléau. Ce sont des monstres. Ce sont les silhouettes sombres et aux yeux rouges qui, au milieu de la nuit, envahissent votre village, enfonçent les portes, et tuent tout le monde, vieillards, hommes, femmes et enfants. Sauf les infortunés qu'ils préfèrent capturer. Si vous voyez un orc, la meilleure chose qui puisse vous arriver est que ce soit la dernière chose que vous voyez. (…) La vie dans un camp orc est insoutenable. Il faut reconnaitre que les orcs ne torturent pas leurs prisonniers, car ils préfèrent les abattre, en masse, dans des cérémonies à leurs dieux, pour ensuite les manger. Sauf les nains, qui ont trop mauvais gout, et les elfes, qu'ils haissent : ceux-là sont brulés vifs. (…) Les orcs ne construisent rien, ils pillent et dévastent les terres, puis bougent leur camp. La seule vue d'arbres fruitiers le met en rage, ils déracinent tout et brulent le sol. (…) Les orcs tuent vite et beaucoup, car ils sont pressés: leur religion leur dit que, quand ils auront exterminé la dernière créature vivante, et que le monde, alors peuplé uniquement d'orcs, sera enfin "pur", alors leur dieu (Gruumsh) plantera sa lance au cœur du monde et détruira tout, mettant ainsi enfin un terme à la souffrance de toute vie. Alors ce sera la fin de la Guerre Perpétuelle, et la grande paix du néant"
Pas mal, l'idée des orcs "nihilistes", je trouve  :neutral:

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

rogre a écrit : sam. mars 15, 2025 1:52 pm "races", pardon des "espèces" (ça change vraiment grand chose?)
Si la science s'est attaché à cantonner le terme de race aux animaux domestiqués, c'est qu'il y a une bonne raison. Par ailleurs, mise à part dans un sens vieilli, race est un peu un faux-ami, ça fait longtemps que human race se traduit par « espèce humaine » (une des raisons pour laquelle j'avais banni le terme de race dans le contexte JdR depuis environ 20 ans, ce qui m'a valu quelques sarcasmes y compris sur CNO), mais ça, ça n'a rien à voir avec le renommage en VO. On pourra noter que Das Schwarze Auge utilise Spezies à la place de Rasse depuis 2014.

Après, on est dans un univers fantasy donc qui n'a pas à coller à la réalité scientifique, le concept d'espèce est lui-même flou, bla bla bla, il ne faut pas oublier la charge symbolique que portent les mots, c'est tout sauf anecdotique.
--
Vous êtes mort
Répondre