Bonjour à tous,
Je vais prochainement lancer une campagne maison dans l'univers de Fallout mais je souhaitais mettre en place mon propre système de règles simple et léger. Je me suis donc inspiré du système de Cthulhu Dark en remplaçant la mécanique de Santé Mentale par d'autres.
Notez que ce système n'a pas pour but de simuler la réalité mais de générer de la tension.
Je vous présente le fruit de mes réflexions, afin d'avoir des retours. Merci d'avance !
Hey, voici le fruit des réflexions. Dites moi ce que vous en pensez. Si selon vous ça tient debout.
CRÉATION DE PERSONNAGES
- Choix de 2 backgrounds par PJ (par exemple) : Administrateur, Artiste, Bâtisseur, Chasseur, Chef de communauté, Conducteur, Éclaireur, Esclave, Fermier, Garde du corps, Gladiateur, Marchand, Mécanicien, Médecin, Prêcheur, Recycleur, Scientifique, Technicien, Tireur d'élite, Voleur...
ACTION
- Pour chaque Test, le PJ lance 1D6
- Si le Background du PJ le justifie, il rajoute 1D6 supplémentaire
- Si le PJ a recours à une Drogue améliorant ses performances (Buffout pour un Test Physique, Mentat pour un Test Mental), il rajoute 1D6 supplémentaire
- Si le PJ a recours à un équipement exceptionnel (Armure Assistée, arme particulièrement destructrice...), il rajoute 1D6 supplémentaire
- Si le PJ reçoit l'aide d'un autre, il rajoute 1D6 supplémentaire
- Au total, le PJ peut lancer maximum 3D6
- On conserve le meilleur résultat et on compare à un seuil de Difficulté (Facile = 3, Normal = 4, Difficile = 5)
- En cas d'action collective (tout le monde mène la même action, par exemple traverser un bâtiment discrètement), si au moins la moitié réussit le Test, tout le monde réussit l'Action
- En cas d'opposition entre deux PJ, le meilleur résultat l'emporte
SANTÉ
- Chaque PJ dispose de 6 PV
- Chaque Dégâts retire 1 PV
- Chaque Stimpak (ou Kit de Réparation pour les robots) rend 1D4
- Un Test de Soin a pour Seuil de Difficulté le niveau de Santé actuelle de la cible. La différence est rendue en cas de Réussite ou perdue en cas d’Échec
- A 1, le PJ subit une Séquelle physique (temporaire ou définitive selon la dynamique de jeu souhaitée)
- A 0, le PJ tombe Inconscient (ou mort selon la dynamique de jeu souhaitée)
ADDICTION
- Chaque PJ commence avec un niveau d’Addiction à 1
- Chaque recours à une Drogue augment de 1 le niveau d’Addiction
- La consommation d’Addictol retire 1D4 niveaux d’Addiction
- A 6, le PJ subit une Séquelle psychologique
RADIATION (pour les humains)
SAUVAGERIE (pour les goules)
SURCHARGE (pour les robots)
- Chaque PJ commence avec un niveau d’Attrition à 1
- A chaque fois qu’un PJ est confronté à un déclencheur de son Attrition, il lance 1D6
- Si le Résultat est égal ou inférieur à son niveau actuel d’Attrition, le PJ supporte les effets
- Si le Résultat est supérieur à son niveau actuel d’Attrition, celui-ci augmente de 1 et le PJ subit des effets secondaires
- A 6, le PJ subit une Séquelle adaptée selon le cas (ou mort selon la dynamique de jeu souhaitée)
INVENTAIRE
- Chaque PJ dispose de 5 emplacements
- Chaque objet utilise un emplacement, quelque soit sa taille
- Les armures portées, les Caps et les munitions ne sont pas comptabilisées
- Les objets tenus en main, les Pip Boy et les objets de quête sont comptabilisés
- Sur un 1 à un Test de Tir, les munitions pour cette arme sont épuisées
- Sur un 1 à un Test impliquant un équipement de qualité exceptionnelle (dé de couleur différente), l'équipement est endommagé
FOUILLE
- Un Test de Fouille peut être effectuée une fois par zone narrative (un bâtiment, un quartier, une forêt…)
- En cas de réussite, le PJ choisit un item (on peut aussi décider de tirer aléatoirement) entre : une pièce d'équipement (non exceptionnelle), des munitions, un Stimpak, un kit de réparation, un Radaway, un Buffout, un Mentat ou un Addictol
Système maison Fallout inspiré de Cthulhu Dark
- C@nard
- Pratiquant
- Berzerk
- Messie
Re: Système maison Fallout inspiré de Cthulhu Dark
Bonjour et merci pour le partage.
ça m'intéresse grandement un système Fallout "alléger" (même si je ne connais pas Cthulhu Dark !) pour jouer dans cet univers.
Je vais suivre ça avec intérêt
.
ça m'intéresse grandement un système Fallout "alléger" (même si je ne connais pas Cthulhu Dark !) pour jouer dans cet univers.
Je vais suivre ça avec intérêt

- C@nard
- Pratiquant
Re: Système maison Fallout inspiré de Cthulhu Dark
Merci pour ton intérêt !
Pour le moment, c'est pas playtesté. J'attends d'avoir quelques avis pour ajuster avant.
Pour le moment, c'est pas playtesté. J'attends d'avoir quelques avis pour ajuster avant.