GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Inspis, théories, conseils ...
Sterne
Zelateur

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Sterne »

fafnir a écrit : sam. mars 15, 2025 5:45 pm Question pratico - pratique : dans quels bouquins de la gamme est distribué le lore, un peu partout où seulement dans le guide de l'oracle ?

Pour le lore Le livre de base et le livre de l'Oracle sont complémentaires et indispensables.
Cest un jeu à mystère, le livre de l'oracle revele les secrets du livre de base.
Il y a du Lore dans le receuil de scénarios mais rien d'indispensable pour commencer.
Dernière modification par Sterne le sam. mars 15, 2025 7:10 pm, modifié 1 fois.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

fafnir a écrit : sam. mars 15, 2025 5:45 pm Question pratico - pratique : dans quels bouquins de la gamme est distribué le lore, un peu partout où seulement dans le guide de l'oracle ?

Le livre de base contient tout le lore de base sur les différentes civilisations et l’histoire du monde … du moins tout ce qui est accessible aux joueurs

Le livre de l’Oracle contient tout le lore secret que les joueurs ne doivent pas connaître au début :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
ningyo74
Pratiquant

Message par ningyo74 »

Cassius Clef a écrit : jeu. mars 13, 2025 9:35 am Y en a-t-il parmi vous certains ou certaines qui jouent ou ont joué à Gods avec un autre système que celui qui est proposé ? Plus haut, il était question du BSH, mais à part ça ? Brigandyne pourrait-il être un bon candidat de remplacement (en intégrant visiblement une mécanique concernant le rapport aux dieux) ?

Testé avec BSH et Barbarians of Lemuria. Les deux systèmes donnent deux tons bien différents, mais ils tournent trés bien (j'ai géré les pouvoirs à la volée et sans me prendre la tête).

Sincérement Gods est un super jeu bien trop handicapé à mes yeux par son système et surtout par sa "systémisation du RP" qui rend le jeu à la limite de l'injouable à mes yeux. J'aime beaucoup la vidéo de réussite cryptique sur ce sujet.
Avangion
Prophète

Message par Avangion »

Le livre de l'oracle contient les gros secrets plutôt.
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

ningyo74 a écrit : sam. mars 15, 2025 9:50 pm J'aime beaucoup la vidéo de réussite cryptique sur ce sujet.

De quelle vidéo parles-tu ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Merci pour vos réponses :yes:

@Cassius Clef peut être cette vidéo
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Est-ce que le plus simple ne serait pas d'y jouer avec les règles de Bloodlust Metal ?
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Rufus51 a écrit : dim. mars 16, 2025 10:35 am Est-ce que le plus simple ne serait pas d'y jouer avec les règles de Bloodlust Metal ?

Question règles, c'est quand même pas le plus simple à appréhender non plus...
A distorted reality is now a necessity to be free
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Fabfab a écrit : dim. mars 16, 2025 10:44 am Question règles, c'est quand même pas le plus simple à appréhender non plus...
Bah Bloodlust pas métal alors :charmeur

lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

Ou Brigandyne
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Pour info il existe déjà une adaptation de Bloodlust au système de Brigandyne (v1, je ne connais pas les différences avec la v2), co-écrite par James Tornade. Ça peut donner quelques idées.
Bloodlust - Adaptation à Brigandyne
ningyo74
Pratiquant

Message par ningyo74 »

Brigandyne peut être une super idée aussi (V1 ou V2), ce système est incroyable (avec James Tornade ou Kobayashi, nous avons des créateurs français de qualité).
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Je ne connais pas Gods, hormis la vidéo plus haut, j'ai l'impression que pas mal de trucs liés aux dieux et aux croyances sont mécanisés, du coup y'a probablement pas mal de travail d'adaptation.
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

fafnir a écrit : sam. mars 15, 2025 11:51 pm @Cassius Clef peut être cette vidéo

La vidéo est un peu longue, mais la critique est étayée et intéressante. Le système de jeu, tel qu'il est écrit, paraît très difficilement jouable.

Certains commentaires de la vidéo affirment que le système Totem a été plaqué sur le jeu. Le système prévu initialement n'était pas prêt.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Cassius Clef a écrit : dim. mars 16, 2025 3:32 pm
fafnir a écrit : sam. mars 15, 2025 11:51 pm @Cassius Clef peut être cette vidéo

La vidéo est un peu longue, mais la critique est étayée et intéressante. Le système de jeu, tel qu'il est écrit, paraît très difficilement jouable.

Certains commentaires de la vidéo affirment que le système Totem a été plaqué sur le jeu. Le système prévu initialement n'était pas prêt.

Pour avoir tester et le jeu (et écrit une critique), je réfute l’idée qu’il soit injouable . Déjà parce que le système en question est largement mis à la main du meneur (qui en a les clés ) … il est donc facile d’enlever les éléments ou de les modifier si on le souhaite.
L’élément complexe majeur c’est que le roleplay impacte directement les jauges de Sang froid et d’Effort du personnage… la dessus j’ai donné des conseils très simples dans mon article pour se rendre cet aspect bien plus simple cote meneur.

Par contre oui, il est évident que ce n’est pas un système qui plaira à tout le monde (comme tous les systèmes ;) ). Ce système là demande aux joueurs de s’impliquer dans la gestion de leurs personnages, et c’est un jeu qui est vraiment calibré pour le jeu en campagne d’ailleurs. Le cœur du jeu ce sont les conflits intérieurs et choix cornéliens pour chaque personnage, puis la difficulté d’agir en groupe à cause de cette complexité individuelle (d’où l’impact majeur du groupe en terme de règles … en faisant une nécessité pour les joueurs).

Donc oui il y a un parti pris à prendre à bras le corps … mais ce même jeu propose aussi des stats blocs très simplifiés pour les PNJs par exemple, les rendant très facile à gérer pour le meneur …
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre