Cassius Clef a écrit : ↑dim. mars 16, 2025 3:32 pm
fafnir a écrit : ↑sam. mars 15, 2025 11:51 pm
@Cassius Clef peut être cette vidéo
La vidéo est un peu longue, mais la critique est étayée et intéressante. Le système de jeu, tel qu'il est écrit, paraît très difficilement jouable.
Certains commentaires de la vidéo affirment que le système Totem a été plaqué sur le jeu. Le système prévu initialement n'était pas prêt.
Pour avoir tester et le jeu (et écrit une critique), je réfute l’idée qu’il soit injouable . Déjà parce que le système en question est largement mis à la main du meneur (qui en a les clés ) … il est donc facile d’enlever les éléments ou de les modifier si on le souhaite.
L’élément complexe majeur c’est que le roleplay impacte directement les jauges de Sang froid et d’Effort du personnage… la dessus j’ai donné des conseils très simples dans mon article pour se rendre cet aspect bien plus simple cote meneur.
Par contre oui, il est évident que ce n’est pas un système qui plaira à tout le monde (comme tous les systèmes

). Ce système là demande aux joueurs de s’impliquer dans la gestion de leurs personnages, et c’est un jeu qui est vraiment calibré pour le jeu en campagne d’ailleurs. Le cœur du jeu ce sont les conflits intérieurs et choix cornéliens pour chaque personnage, puis la difficulté d’agir en groupe à cause de cette complexité individuelle (d’où l’impact majeur du groupe en terme de règles … en faisant une nécessité pour les joueurs).
Donc oui il y a un parti pris à prendre à bras le corps … mais ce même jeu propose aussi des stats blocs très simplifiés pour les PNJs par exemple, les rendant très facile à gérer pour le meneur …