Thwip ! Nouveau fil super héros !
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !
Chacune de tes campagnes est sur une dimension parallèle du monde de ta première campagne (comme des sortes de reboot ?) ? Jamais dans la continuité ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- kridenow
- Dieu d'après le panthéon
Je fais les deux.
La campagne du "monde primaire" avance dans la chronologie et la continuité (mais pas que, je joue aussi "dans le passé" avec des mini campagnes "historiques" ; ainsi que des détours par les thèmes "parahéroïques" soit des histoires tournant à la périphérie des superhéros).
Les "Arks" prennent toutes le même point de départ et varient, c'est comparable aux "What If" de Marvel.
Comme je maîtrise beaucoup, je peux mener plusieurs lignes de campagne de front.
La campagne du "monde primaire" avance dans la chronologie et la continuité (mais pas que, je joue aussi "dans le passé" avec des mini campagnes "historiques" ; ainsi que des détours par les thèmes "parahéroïques" soit des histoires tournant à la périphérie des superhéros).
Les "Arks" prennent toutes le même point de départ et varient, c'est comparable aux "What If" de Marvel.
Comme je maîtrise beaucoup, je peux mener plusieurs lignes de campagne de front.
/Pierre
- Dany40
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. mars 16, 2025 7:10 pm Petite question : est-ce que vous nommez vos Terres, les univers où vous jouez, comme la Terre-616 de Marvel et consœurs ?
Et si oui, comment faites-vous ? Pour ma part, suite à un changement de personnages par mes joueurs après une longue campagne de 8 ans, je me décide à formaliser un peu le monde dans lequel on joue, et j'ai choisi de le numéroter à partir de l'année IRL où l'on a commencé à y jouer, ce qui donne une Terre-2016 (ou Monde-2016, je suis pas encore fixé).
Pour ma part je vais parler au futur car j’ai peu à peu une envie de revenir à mon amour des jeux de super-héros qui grandit … et justement je pense que cela se fera avec le Marvel Multiverse RPG, un JDR qui pose au centre de sa proposition cette idée de mondes divers qu’on peut créer et animer (d’où le terme Multiverse dans le nom).
L’idée étant de toute façon de faire jouer dans « son » univers Marvel … je pars de base du principe que cela ne sera pas la Terre 616 (elle donne son nom au système de résolution c’est déjà pas mal

Mais du coup … en effet … vient la question de comment on nomme ce monde qu’on va construire. J’en étais personnellement à me dire que j’allais lui donner un numéro (tradition Marvel), mais j’aimerais aussi lui donner un nom évocateur de l’esprit que je veux y mettre (donc il y a encore du boulot !)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
- OSR
Les noms Marvel officiels étaient basés sur la parution de l'épisode concerné en comics, numéros année + numéro mois + éventuel numéro complémentaire en cas de doublon.
exemple : Terre-691 : univers des Gardiens de la galaxie et de Killraven, "né" en janvier 1969 dans https://marvel.fandom.com/wiki/Marvel_S ... s_Vol_1_18
Pour l'univers 616, le mois ne colle pas (les 4 fantastiques sont apparus en novembre 1961, pas en juin*) mais la norme n'était pas encore clairement définie à l'apparition de cette numérotation. Et ils ont arrêté de suivre cette règle dans les années 2000.
* mais bon, éventuellement on peut rétrospectivement faire du Dr Druid le premier héros de l'Âge d'Argent, là ça colle !
exemple : Terre-691 : univers des Gardiens de la galaxie et de Killraven, "né" en janvier 1969 dans https://marvel.fandom.com/wiki/Marvel_S ... s_Vol_1_18
Pour l'univers 616, le mois ne colle pas (les 4 fantastiques sont apparus en novembre 1961, pas en juin*) mais la norme n'était pas encore clairement définie à l'apparition de cette numérotation. Et ils ont arrêté de suivre cette règle dans les années 2000.
* mais bon, éventuellement on peut rétrospectivement faire du Dr Druid le premier héros de l'Âge d'Argent, là ça colle !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- Dany40
Info très intéressante ! Merci à toi 
J’ignorais totalement cette règle d’origine, du coup elle peut être utilisée avec pour date le début de la campagne

J’ignorais totalement cette règle d’origine, du coup elle peut être utilisée avec pour date le début de la campagne

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
- Gridal
Chez DC Comics les numéros des réalités alternatives étaient souvent basés sur les numéros des magazines dans lesquelles elles apparaissaient pour la première fois.
La Terre où Lex Luthor tue Superman apparaît dans Superman n°149, c'est donc Earth-149.
Cette règle n'est plus suivie aujourd'hui, depuis le multivers limité à 52 Terres alternatives (dont je sais pas s'il est encore d'actualité). Là c'est encore plus simple : Earth-1, Earth-2, Earth-3, etc.
La Terre où Lex Luthor tue Superman apparaît dans Superman n°149, c'est donc Earth-149.
Cette règle n'est plus suivie aujourd'hui, depuis le multivers limité à 52 Terres alternatives (dont je sais pas s'il est encore d'actualité). Là c'est encore plus simple : Earth-1, Earth-2, Earth-3, etc.
- Qui Revient de Loin
Gridal a écrit : ↑lun. mars 17, 2025 11:47 am Chez DC Comics les numéros des réalités alternatives étaient souvent basés sur les numéros des magazines dans lesquelles elles apparaissaient pour la première fois.
A priori, le nombre a déjà bien dépassé 52, auxquels on peut apparemment ajouter des variantes : Terre 52 et Terre -52 (dark multiverse), les Limbes, etc.
Sinon,c’est moins pratique de se baser sur le numéro de l'épisode, en JDR on les suit moins rigoureusement qu'en magazine, et nos séries sont bien plus courtes.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Gridal
Merci pour ces précisions. J'en étais resté à Multiversity de Grant Morrison, paru il y a quelques années et qui présente les 52 Terres alternatives.
Spoiler:
- Dany40
Voilà , il est arrivé à la maison le Spider-verse Expansion du Marvel Multiverse RPG

Contenu riche et très intéressant. Il me semble que, si Matt Forbeck continue à faire évoluer le système de résolution du jeu comme dans le supplément précédent, dans celui la il y a une volonté de donner plus de liberté d’invention aux joueurs dans leurs idées d’action … idée passionnante mais qui pourra poser question

Contenu riche et très intéressant. Il me semble que, si Matt Forbeck continue à faire évoluer le système de résolution du jeu comme dans le supplément précédent, dans celui la il y a une volonté de donner plus de liberté d’invention aux joueurs dans leurs idées d’action … idée passionnante mais qui pourra poser question

- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Oh !
J'ai hâte d'avoir un retour très détaillé (ici ou dans le FIX) !
J'ai hâte d'avoir un retour très détaillé (ici ou dans le FIX) !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Dany40
Je vais tenter de faire un retour comme il se doit par un article

- Qui Revient de Loin
J'ai mis à disposition des ressources pour créer des couvertures de comics pour illustrer des parties, des perso, des PNJ :

Je voulais ensuite créer de fausses "boîtes" de figurine. J'ai trouvé un tutoriel mais j'ai l'impression que cela exige un logiciel que je n'ai pas (photoshop/traitement d'images, je n'ai qu'un logiciel de mise en page : Affinity, l'équivalent d'Indesign). Je vous mets tout de même le tuto ici :

Je voulais ensuite créer de fausses "boîtes" de figurine. J'ai trouvé un tutoriel mais j'ai l'impression que cela exige un logiciel que je n'ai pas (photoshop/traitement d'images, je n'ai qu'un logiciel de mise en page : Affinity, l'équivalent d'Indesign). Je vous mets tout de même le tuto ici :
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog