Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Gridal »

Ganelon a écrit : mar. mars 18, 2025 5:23 pm Pour Epais et Voleurs, existe-t-il une feuille de perso kekpart ?
Je l'avais imprimée à partir du PDF du livre de base (à prix libre sur DriveThruRPG). Elle est à la fin du livre, page 143.
Je sais pas si elle est disponible ailleurs.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Ganelon »

@Gridal, merci.
Édit : un peu sommaire, avec les niveaux de fatigue ce serait mieux. Et puis établir les caractéristiques en paire. Je vais essayer de produire mon propre truc tiens…
Cassos Nu
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Petite question pour les connaisseurs du jeu "Crimes". J'ai depuis des années dans les cartons un projet de campagne que j'appelle "Moriarty" et qui consisterais à incarner des super criminels à l'époque victorienne et que je n'arrive pas à faire décoller parce que j'arrive pas à trouver les bon système, à la base je pensais reskinner VTM avant de me rappeler que VTM pour l'époque victorienne çà existait déjà puisqu'il y avait Crimes, enfin c'est techniquement la belle époque mais on est sur le même genre de temporalité, donc autant s'épargner du travail inutile. Est-ce qu'à votre avis "Crimes" pourrait permettre d'incarner des supers criminels en boostant les stats des PJs au max ? La démarche me parait pertinente parce que des gens comme Moriarty ou Moran ne sont pas des surhumains au sens propres, ils sont justes "ultra compétents" des génis inégalés dans leur domaine, mais n'ont pas de super pouvoir au sens propre. De plus Crimes intègre une forte composante psychologique qui pourrait être intéressante pour ce genre de campagne.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Je cherche un outil informatique (soit en appli soit via navigateur web) qui me semble relativement banal mais que je ne trouve pas, je me dis que je dois mal chercher.

Je voudrais un truc pour pouvoir y faire des relations maps (des ronds/carrés/whatever reliés entre eux par des traits, avec des noms de persos/lieux/factions dans les formes et un rapide descriptif sur les traits), mais qui puisse se réorganiser automatiquement pour être le plus lisible possible, et idéalement de façon dynamique quand la relation map est grande.
Ce que j'entends par se réorganiser automatiquement de façon dynamique, c'est-à-dire que si je clique sur "le roi" il me le met au centre avec le plus lisible possible ses liens directs (puis en moindre priorité les liens de ces liens, puis etc.), et si ensuite je clique sur "la forgeronne" hop! il se reconfigure pour mettre la forgeronne au centre avec le plus lisible possible ses liens directs (puis en moindre priorité les liens de ces liens, puis etc.), et tant pis à ce moment si le roi et ses liens sont redevenus moins visibles (en admettant que le roi et la forgeronne n'ont pas de liens ou alors au 4è degré).

Est-ce que quelqu'un connait un tel outil ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Image Image
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

KamiSeiTo a écrit : mar. mars 25, 2025 5:31 pm Je cherche un outil informatique (soit en appli soit via navigateur web) qui me semble relativement banal mais que je ne trouve pas, je me dis que je dois mal chercher.

Je voudrais un truc pour pouvoir y faire des relations maps (des ronds/carrés/whatever reliés entre eux par des traits, avec des noms de persos/lieux/factions dans les formes et un rapide descriptif sur les traits), mais qui puisse se réorganiser automatiquement pour être le plus lisible possible, et idéalement de façon dynamique quand la relation map est grande.
Ce que j'entends par se réorganiser automatiquement de façon dynamique, c'est-à-dire que si je clique sur "le roi" il me le met au centre avec le plus lisible possible ses liens directs (puis en moindre priorité les liens de ces liens, puis etc.), et si ensuite je clique sur "la forgeronne" hop! il se reconfigure pour mettre la forgeronne au centre avec le plus lisible possible ses liens directs (puis en moindre priorité les liens de ces liens, puis etc.), et tant pis à ce moment si le roi et ses liens sont redevenus moins visibles (en admettant que le roi et la forgeronne n'ont pas de liens ou alors au 4è degré).

Est-ce que quelqu'un connait un tel outil ?

J'utilise kumu pour ce genre de choses. Il ne réorganise pas dynamiquement comme tu le décrit mais il mets en surbrillance les liens.
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

Le bon MJ vient de faire une vidéo sur Obsidian :https://www.youtube.com/watch?v=iPkQzv9vBP0&t=542s

https://obsidian.md/download
A priori en regardant la vidéo ça a l'aire de  cadrer.
ratapenado
Initié

Message par ratapenado »

je crois que ce que tu cherche c'est un logiciel de mindmap, en gratuit je connais ça

https://www.wisemapping.com/
https://docs.freeplane.org/
https://vue.tufts.edu/
https://sourceforge.net/projects/vym/
https://xmind.app/

Pour les diagrammes (qui rentre aussi dans tes critères, en plus de ceux cités il y a https://www.lucidchart.com
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Lanoar a écrit : mar. mars 25, 2025 7:52 pm J'utilise kumu pour ce genre de choses. Il ne réorganise pas dynamiquement comme tu le décrit mais il mets en surbrillance les liens.

Ça a l'air de bien faire ce que je cherche, et si ça réorganise la relation map quand on met le focus sur un point, justement.
Bon, j'ai juste testé très rapidement, mais ça a l'air de le faire.

Merci !!! (à tous)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

KamiSeiTo a écrit : mer. mars 26, 2025 11:34 am
Lanoar a écrit : mar. mars 25, 2025 7:52 pm J'utilise kumu pour ce genre de choses. Il ne réorganise pas dynamiquement comme tu le décrit mais il mets en surbrillance les liens.

Ça a l'air de bien faire ce que je cherche, et si ça réorganise la relation map quand on met le focus sur un point, justement.
Bon, j'ai juste testé très rapidement, mais ça a l'air de le faire.

Merci !!! (à tous)
Ah cool, ils ont du le rajouter entre temps alors, ça fait quelques mois que je l'ai pas utilisé :)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Connaissez-vous des aventures où il faut rassembler des actions pour acquérir une corpo/peser sur un vote ? Ça n'existe pas dans Shadowrun ? Je caresse l'idée de créer une aide de jeu graphique pour matérialiser des actions et je me demande si ça pourrait vraiment servir...
Un truc du genre, mais avec les proportions d'action d'un scénario en petits coupons, que les PJ pourraient rassembler :
Image

Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mars 28, 2025 4:31 pm Connaissez-vous des aventures où il faut rassembler des actions pour acquérir une corpo/peser sur un vote ? Ça n'existe pas dans Shadowrun ? Je caresse l'idée de créer une aide de jeu graphique pour matérialiser des actions et je me demande si ça pourrait vraiment servir...
Un truc du genre, mais avec les proportions d'action d'un scénario en petits coupons, que les PJ pourraient rassembler :
Image

Image
Il y a les jeux 18XX (mais c'est du plateau).

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mars 28, 2025 4:31 pm Connaissez-vous des aventures où il faut rassembler des actions pour acquérir une corpo/peser sur un vote ? Ça n'existe pas dans Shadowrun ? Je caresse l'idée de créer une aide de jeu graphique pour matérialiser des actions et je me demande si ça pourrait vraiment servir...
Image

Image
Actions aux porteurs (bearer shares) : ça n'existe probablement pas dans Shadowrun, ni dans les autres jeux d'anticipation. Déjà que de nos jours elles ont quasiment disparues. Les actions sont numérisées (pas de papier) et les actionnaires identifiés dans un registre. Le transfert d'actions se fait par plateforme numérique (la bourse) ou devant notaire pour les structures non cotées. Bref, le propriétaire et l'acheteur sont identifiés et on ne peut pas leur voler leurs actions.

Dans Shadowrun, on doit certainement pouvoir jouer des missions qui impactent le cours de l'action d'une corporation (kidnapper un scientifique, détruire un laboratoire, voler des données sensibles, etc.), peut-être dans le but de préparer une OPA par une corpo rivale.

Les suppléments du type Corporate Shadowfiles doivent contenir des suggestions dans ce sens. Peut-être la campagne Blood in the Boardroom propose des aventures sur ce thème aussi.

Mais je dois avouer que je ne connais pas d'aventure exactement comme tu recherches. Il faut dire le business thriller n'est pas un genre trés populaire dans le jeu de rôle.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Alors dans toutes les grandes places financières mondiales, tout a été dématéralisé et tu n'as plus de titres papier depuis des décennies maintenant.

Pour Shadowrun, je te recommanderai l'excellent Corporate Shadowfiles qui bien qu'ayant lui-même des décennies expliquait très bien le fonctionnement des marchés financiers et les différentes techniques de prise de contrôle. L'équipe des Ombres Portées l'a traduit depuis dans la gamme Shadowrun Héritage (Dossiers corporatistes 2054) et tu peux trouver le pdf pour 5 brouzoufs sur le site de BBE en ce moment.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'avais pourtant joué un truc dans le genre à Shadowrun : des extractions et du chantage pour obtenir suffisamment de voix pour impacter un vote et une OPA. Et je me disais que donner une réalité concrète, même si anachronique, pouvait rendre la chose moins abstraite.
Je pense aussi à Rogue Trader et à des luttes dynastiques autour de la lettre de marque et du vaisseau.

Je trouvais aussi que l'action au porteur, donc non nominative et sans registre, pouvait apporter du jeu : vole/cambriolage, extorsion, négociation, héritage, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre