RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Inspis, théories, conseils ...
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par kridenow »

Beau Renard a écrit : jeu. mars 20, 2025 2:30 pmMais tu vas sur le grog, on te parle de quasi 3 licences distincts mais pas tant. De deuxième et troisième âge. Et j'ai eu le malheur d'ouvrir johnstown
Bah... Les Forgotten Realms pour Donj' sont pourtant aussi très touffus avec trouzemille lieux, plusieurs époques, des changements radicaux dans le décor de jeu, des romans de gare à la pelle, un casting conséquent de PNJs...

Star Wars? 11 films, 13 séries et séries d'animation, des formats courts, près de 400 romans... et 4 systèmes de jeu de rôle différents (d6, d20, Saga, FFG)

C'est imbuvable pour tout débutant. Donc faut faire avec Glorantha comme avec les autres "gros" univers: démarrer par ce qui nous plaît, ignorer le reste puis étendre notre compréhension du monde progressivement et/ou faire le tri.
/Pierre
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

RQG promettait d'utiliser les règles de runequest 2 étendues MAIS pour créer des personnages aussi puissants que dans HeroWars/Quest/World ET avec la profondeur dynastique, les traits de personnalité, les relations et passions et la phase d'hiver de Pendragon.

Mais t'inquiétez pas les débutants, si vous êtes pas des feignasses fans de premaché, il suffit de se taper toutes les règles et de bien les maîtriser pour sabrer dedans.

La prochaine gamme aura au moins l'avantage de choisir un axe cohérent : revenir aux fondamentaux de RuneQuest 2 dans l'espoir de séduire non pas les déçus de D&D5 mais plutôt la sphère OSR (d'où le focus sur le dungeon crawling, le rapprochement ostensible avec Luke Gygax...)
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

kridenow a écrit : jeu. mars 20, 2025 4:07 pm Faut faire avec Glorantha comme avec les autres "gros" univers: démarrer par ce qui nous plaît, ignorer le reste puis étendre notre compréhension du monde progressivement et/ou faire le tri.
Cela tombe bien: c'est ce qu'a rabaché Greg Stafford depuis la sortie de RQ en 1978!
Et il a fait exprès de sortir 4 façons différentes de jouer dans RQ dès le début: Borderlands, Pavis & Big Rubble, Griffin Mountain, Trollpak.
Et que de toutes façons, des cataclysmes réguliers viennent tout chambouler, et tout peut arriver au niveau local, alors "respecter" un canon supposé...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Beau Renard
Profane

Message par Beau Renard »

kridenow a écrit : jeu. mars 20, 2025 4:07 pm
Beau Renard a écrit : jeu. mars 20, 2025 2:30 pm Mais tu vas sur le grog, on te parle de quasi 3 licences distincts mais pas tant. De deuxième et troisième âge. Et j'ai eu le malheur d'ouvrir johnstown
Bah... Les Forgotten Realms pour Donj' sont pourtant aussi très touffus avec trouzemille lieux, plusieurs époques, des changements radicaux dans le décor de jeu, des romans de gare à la pelle, un casting conséquent de PNJs...

Star Wars? 11 films, 13 séries et séries d'animation, des formats courts, près de 400 romans... et 4 systèmes de jeu de rôle différents (d6, d20, Saga, FFG)

C'est imbuvable pour tout débutant. Donc faut faire avec Glorantha comme avec les autres "gros" univers: démarrer par ce qui nous plaît, ignorer le reste puis étendre notre compréhension du monde progressivement et/ou faire le tri.

Je reviendrais pas sur Star Wars en JDR, car je connais peu les gammes. Mais en effet, D&D c'est un bon exemple, je le vois juste d'une manière totalement opposé. La 5ème est justement une tentative de rendre son jeux accessible, finit les 300 ouvrages de lore. Non la tout se recoupe avec des campagnes prêtes à l'emploi plutôt accessible pour les nouveaux joueurs. Dont le succès du Kit d'initiation. 

Même le monde des ténèbres essaie d'être plus accessible avec sa cinquième édition. On va dire que je comprend la démarche d'essayer de ramener un nouveau public. C'est juste dommage que cela fasse une nouvelle gamme. Enfin, je vais déjà me lire le livre de base de runequest, ça sera un bon début.

"Resistance is futile"  Bjorn Borg
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

@7Tigers si c'était aussi simple que cela, Chaosium n'aurait même pas eu besoin de faire une boite de découverte et aurait les moyens de payer plus gens et on aurait pas l'embouteillage actuel avec tous les manuscrits en attente de publication.

Bref, je n'ai malheureusement pas le temps de débattre, mais il me semble que les faits donnent raison à @Beau Renard et @Uzz.
Et à Chaosium...
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Beau Renard a écrit : jeu. mars 20, 2025 5:56 pm je le vois juste d'une manière totalement opposé
Je ne cherchais pas à te contredire :) Que des éditeurs cherchent à faire les produits les mieux adaptés est une bonne idée.

Juste que le phénomène des "gros univers" se retrouve ailleurs. Mais que les Forgotten ou Star Wars n'ont pourtant pas cette réputation d'opacité qui colle à Glorantha.
Il semble que les joueurs et meneurs n'aient pas de souci à s'approprier juste la part de l'univers qui leur plaît sans se dire qu'il faut qu'ils se tapent la trilogie des Avatars en roman pour savoir pourquoi le panthéon des FR ressemble à ça ou se farcir les 75 épisodes de la série Rebels, les 12 de la série Andor, en plus de 5 films, pour jouer à Star Wars à l'époque de la Rébellion.
Je me contente de dire qu'il faut juste faire pareil à Glorantha.

Peut-être est ce que des gens viennent vers Glorantha à cause de la réputation de profondeur et, de fait, se sentent obligés de tout se farcir avant de lancer un dé?
/Pierre
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

J'ai l'impression que Glorantha est quand même moins accessible : beaucoup de gens ont une image mentale de l'univers de Star Wars (au moins à travers les films) ou de la fantasy ultra-vanilla des Forgotten Realms (une auberge, des nains barbus bougons, des elfes à cheveux longs super bons archers).

Pour de la fantasy antiquisante et mystique où les mythes diégétiques expliquent le fonctionnement du monde avec en plus des canards anthropomorphes, c'est un peu plus chaud.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Est ce réellement le jeu qui est présenté ainsi? Ou ne serait ce pas plutôt la manière dont "la communauté" aime présenter l'univers?

RQ se présente, actuellement, ainsi "Enter a Bronze Age world where you are defined by your cult and culture, where you do deadly combat with mythic and fantastical beasts, where everyone can use magic, and where the gods are real."

Dire ensuite que les dieux ont des cultes, des runes... c'est pas franchement différent d'un donj' qui nous parle de domaines de prêtres.

L'univers est présenté ainsi "Glorantha is a world made by the gods but shaped by the deeds of mortals. Magic is part of everyday life, and mythology is the basis of reality. Your adventurer is a mortal, destined to die, but through luck, courage, cunning, and sacrifice, can become a hero or even a god! Your adventures might start gritty and realistic, and become fantastic and mythic, only to return to gritty realism."
Franchement, cela ressemble à peu près à tous les jeux qui cherchent à te vendre une expérience inoubliable et unique dans l'univers extraordinaire de l'auteur.
/Pierre
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

kridenow a écrit : jeu. mars 20, 2025 9:27 pm RQ se présente, actuellement, ainsi "Enter a Bronze Age world where you are defined by your cult and culture, where you do deadly combat with mythic and fantastical beasts, where everyone can use magic, and where the gods are real."

Ensuite, vient le moment où l'on commence à présenter les dieux, et l'on sait qu'on est en train de tirer sur une grosse bobine.
Discord communautaire Runequest Glorantha
tauther

Message par tauther »

kridenow a écrit : jeu. mars 20, 2025 9:27 pm Est ce réellement le jeu qui est présenté ainsi? Ou ne serait ce pas plutôt la manière dont "la communauté" aime présenter l'univers?
Oui, tu as probablement raison. Les membres de la communauté doivent mettre un peu trop en avant ce qui fait pour eux le sel de Glorantha pour eux et pourquoi ils préfèrent RQ (ou HQ) et cet univers aux autres jeux swords & sandals.
Du coup, le meneur potentiel a conscience du lore qu'il y a derrière ce qui peut intimider ou au contraire le frustrer parce qu'il pense qu'il va rater quelque chose de l'expérience "gloranthienne" dont se délecte les vieux barbus dont je fais partie. :P

On se posait moins de questions quand j'ai joué la première fois à RQ en 83 sans doute parce qu'on avait accès à bcp moins de choses...
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Cassius Clef a écrit : jeu. mars 20, 2025 9:31 pm Ensuite, vient le moment où l'on commence à présenter les dieux, et l'on sait qu'on est en train de tirer sur une grosse bobine.
J'ai compté, il y a 29 dieux dit "majeurs" dans les Forgotten Realms, 29 "autres déités", 47 divinités spécifiquement culturelles, 54 divinités non humaines et 30 divinités "monstrueuses" soit 189 divinités.
C'est aussi une grosse bobine.
/Pierre
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Mais on peut à peu près les ignorer pour jouer, alors que cela paraît impossible pour Glorantha. Et tant mieux, d'ailleurs.
Discord communautaire Runequest Glorantha
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Moi je soutiens qu'on peut ignorer la plupart des dieux dans Glorantha pour jouer. Tu peux très bien jouer ton groupe de murder hobos qui erre sur les routes entre Pavis et la Zola Fel, fait un tour dans la Grande Ruine de temps en temps pour se faire une tombe et en vendre les reliques (enfin si cette carte au trésor est bien réelle, hein?), combattre ou se faire pote avec les monteurs d'animaux de Prax en ayant juste une idée sommaire des cultes chamaniques locaux et terminer en visitant le Bloc gardé par des "gros bourrins anti-Chaos".

Il te suffit juste des 5-6 dieux majeurs de la région ou tu joues. Le reste... Boh... De toutes façons, les personnages n'y connaissent rien pour la plupart.
La Shepelkirt pas bon, moi tuer ses adorateurs :)
/Pierre
tauther

Message par tauther »

kridenow a écrit : jeu. mars 20, 2025 10:23 pm Moi je soutiens qu'on peut ignorer la plupart des dieux dans Glorantha pour jouer. Tu peux très bien jouer ton groupe de murder hobos qui erre sur les routes entre Pavis et la Zola Fel, fait un tour dans la Grande Ruine de temps en temps pour se faire une tombe et en vendre les reliques (enfin si cette carte au trésor est bien réelle, hein?), combattre ou se faire pote avec les monteurs d'animaux de Prax en ayant juste une idée sommaire des cultes chamaniques locaux et terminer en visitant le Bloc gardé par des "gros bourrins anti-Chaos".

Il te suffit juste des 5-6 dieux majeurs de la région ou tu joues. Le reste... Boh... De toutes façons, les personnages n'y connaissent rien pour la plupart.
La Shepelkirt pas bon, moi tuer ses adorateurs :)
Voilà! C'est le plan de Chaosium, non?
Avec sans doute quelques simplifications...
DarkCastor
Profane

Message par DarkCastor »

Moi aussi, je suis un peu déçu de l'orientation que prend RuneQuest avec cette nouvelle version.
L'intérêt de RuneQuest et de Glorantha, c'est justement de se démarquer du Grand Ancien et de proposer quelque chose de nouveau. Et là, apparemment, on nous proposerait un cadre fourre tout, un groupe hétéroclite (d'individus complémentaires, n'est-ce pas ?) et du grande-ruine crawling éloigné des évènements majeurs qui secouent le monde. Quel intérêt pour les déçus de D&D ?

Bon sang, pourquoi c'est si compliqué de proposer quelque chose pour jouer dans le cadre proposé par Glorantha ? (pour moi c'est "Embrassez le mythe, devenez des Héros et participez au futur du monde")

Je crois que le problème vient du système. Le BRP, très "humano-designé", qui est fait pour jouer des gens ordinaires fragiles à qui il arrive des choses extraordinaires (Cthulhu, => parfait), n'est pas adapté à Glorantha et sa proposition ludique de se confronter, et de surmonter, des dangers mythiques.
Avec l'annonce d'une nouvelle version, je m'attendais à quelque chose de plus ambitieux, une vraie refonte du système en gardant les concepts clés (je dirais vite fait : pourcentages, parade, localisations, points de magie, Runes, Glorantha, Quête Héroïque et trois grands systèmes de magie - là on devrait être bien).

J'ai l'impression que depuis des années, beaucoup de travail a été fait mais que, au final, on se retrouve toujours avec un jeu qu'il faut bidouiller/adapter pour en faire quelque chose qui colle vraiment à ce que nous "vend" Glorantha. C'est dommage.
Répondre