RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Mugen »

DarkCastor a écrit : ven. mars 21, 2025 12:26 am Moi aussi, je suis un peu déçu de l'orientation que prend RuneQuest avec cette nouvelle version.
L'intérêt de RuneQuest et de Glorantha, c'est justement de se démarquer du Grand Ancien et de proposer quelque chose de nouveau. Et là, apparemment, on nous proposerait un cadre fourre tout, un groupe hétéroclite (d'individus complémentaires, n'est-ce pas ?) et du grande-ruine crawling éloigné des évènements majeurs qui secouent le monde. Quel intérêt pour les déçus de D&D ?

Personnellement, je le vois comme un retour aux sources de ce qu'était RuneQuest à ses débuts, qui privilégiait le jeu, avec des settings réduits mais un système plus "organique" que D&D, proposant de fait des bacs à sable amusants.
Je pense très sincèrement que s'il était arrivé dès 1978 avec tout son bagage "culturel", il aurait rejoint Tekumel dans la catégorie des univers touffus mais injouables.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

DarkCastor a écrit : ven. mars 21, 2025 12:26 am un cadre fourre tout, un groupe hétéroclite (d'individus complémentaires, n'est-ce pas ?) et du grande-ruine crawling éloigné des évènements majeurs qui secouent le monde
En général, le système Runequest, entre sa létalité et sa vitesse de progression, tend à laisser les PJ assez éloignés des grands évènements du monde, ou alors peut-être avec un seau de popcorn et une place dans les gradins.

Le groupe hétéroclite, c'est forcément une question de point de vue. Tu peux jouer à Sartar canal historique et avoir un groupe de personnage incluant un Telmori, un cavalier Pol Joni, un shaman kolating, une prêtresse de Maran Gor et une gamine initiée de Voria. Certains trouveront ça hétéroclite, d'autres pile dans le ton.

Quant à la complémentarité, en général, dans les systèmes sans classe, les joueurs se répartissent les rôles afin d'avoir des persos complémentaires. Mais sans classe.

Après, je ne dis pas qu'il ne faut que jouer le groupe d'aventuriers hétéroclite à la recherche de richesse et de gloire mais on peut aussi le jouer (t'as qu'à appeler ce groupe les Pirates-loups). Si après, les personnages veulent explorer d'autres aspects, y aura de quoi faire (par exemple, s'ils développent une appétence pour le vol de bétail).
/Pierre
Beau Renard
Profane

Message par Beau Renard »

Enfin pour l'instant la communication de Chaosium est plutôt très très légère, c'est dur d'avoir un avis sur la futur politique éditoriale avec les deux lignes d'explication. Surtout si les deux gammes sont compatible. Et vu le peu d'évolution mécanique depuis la première sortie, je suis pas inquiet pour ça  :D

Par contre, des sorties prévu VO pour la gamme "principale" ?  

"Resistance is futile"  Bjorn Borg
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Beau Renard a écrit : ven. mars 21, 2025 10:20 am Enfin pour l'instant la communication de Chaosium est plutôt très très légère, c'est dur d'avoir un avis sur la futur politique éditoriale avec les deux lignes d'explication. Surtout si les deux gammes sont compatible. Et vu le peu d'évolution mécanique depuis la première sortie, je suis pas inquiet pour ça  :D

Par contre, des sorties prévu VO pour la gamme "principale" ?  

Le prochain volume sur les cultes arrive le mois prochain (Feu et Ciel).

Après, c'est plus nébuleux, entre Sartar, les cultes de l'Obscurité et le GM Guide, mais ça devrait se clarifier assez bientôt, il y a une convention Chaosium en avril, c'est généralement un bon endroit pour sortir des infos.
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Beau Renard a écrit : ven. mars 21, 2025 10:20 am Par contre, des sorties prévu VO pour la gamme "principale" ? 

La seule qui soit annoncée pour l'instant, c'est le nouveau supplément des Cults of RuneQuest consacré aux dieux du feu et du ciel.

Le programme des sorties chez Chaosium jusqu'en juin de cette année.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Cassius Clef a écrit : jeu. mars 20, 2025 9:31 pm
kridenow a écrit : jeu. mars 20, 2025 9:27 pm RQ se présente, actuellement, ainsi "Enter a Bronze Age world where you are defined by your cult and culture, where you do deadly combat with mythic and fantastical beasts, where everyone can use magic, and where the gods are real."

Ensuite, vient le moment où l'on commence à présenter les dieux, et l'on sait qu'on est en train de tirer sur une grosse bobine.

Ensuite vient le moment où tu dois créer un personnage en remontant ses ascendants sur deux générations, ce qui te permet de jouer un mini-jeu généalogique où on te parle d'un tas de royaumes, de gens et d'événements que tu ne comprends que pouic si tu débarques.

Mais boudiou, c'est qui Belintar ? L'Esrolia, c'est le Pays saint ?

Alors oui, pour les initiés au contexte, c'est sympa comme tout. Mais pour les débutants, c'est un mur. Si la nouvelle version permet de jouer sans avoir à payer cette lourde taxe d'entrée, ce sera tout bénéf.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

un mini-jeu généalogique
Ce qui me fait penser au mini-jeu généalogique de Pendragon ou, à moins d'avoir lu La Morte d'Arthur ainsi que quelques écrits moins connus, certaines références étaient franchement obscures.
Ah oui, mon père est mort durant l'assaut contre le Castle of Bones... euh... c'est quoi?
<air gêné du MJ>

On s'en est servi une seule fois vu que les références, alors, ne nous parlaient pas. Et puis de toutes façons, les persos tendent ensuite à avoir des passés familiaux qui se ressemblent.
Ah, toi aussi ton père est mort durant...
/Pierre
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Tristan a écrit : ven. mars 21, 2025 11:07 am Mais boudiou, c'est qui Belintar ? L'Esrolia, c'est le Pays saint ?
Facile!

http://www.princeofsartar.com/comic/29- ... f-wonders/

Ils auraient du continuer à financer ce webcomics IMHO...
Beau Renard
Profane

Message par Beau Renard »

Faut avouer que la partie généalogique arrive très vite dans le livre de base. L'idée est plutôt bonne !  Mais alors ça arrive avant l'historique de l'univers, donc c'est plutôt flou ... 
"Resistance is futile"  Bjorn Borg
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

J'ai toujours trouvé que la série de présentation en deux pages, les What My Father/Mother Told Me... était vraiment bien.
Il y avait les points de vue sur l'univers, qu'est ce que le mal, qu'est ce qui est important dans la vie, j'ai entendu parler de... pour chaque culture et en deux pages chaque.
Cela ne doit plus être officiel maintenant. Mais bon...

Cela donnait les réponses utiles pour comprendre le point de vue de chaque groupe.

Par exemple
pour les Dara Happans
Qu'est ce que le Mal?
La rébellion est le mal. Ne pas comprendre et accepter sa place dans l'Univers dirigé par Yelm est le mal...

pour un Seshnegi
Qu'est ce que le Mal?
Les dieux et les esprits païens sont toujours prêts à nous emmener sur le chemin de la perdition. [...] La déloyauté est le plus grand des vices, trop de plaisir doit être évité ...

pour un Heortling
Qu'est ce que le Mal?
Le chaos est le mal, car le chaos est aux dieux ce que la mort est à la vie...

pour un habitant des Pâturages
Qu'est ce que le Mal?
Le chaos est le mal. Il a été laissé entrer dans le monde quand les dieux rebelles ont tué le soleil et, depuis, nous devons le combattre...

pour un Tarshite
Qu'est ce que le Mal?
Le mal est un mot qu'on utilise trop facilement. Avant, nous pensions que l'empire Lunar était maléfique parce qu'il était différent. Mais maintenant ce sont nos alliés. Je pense que le chaos est le mal mais les tuteurs lunars enseignent que le chaos n'est pas plus maléfique que la tempête, destructrice lorsqu'elle n'est pas maîtrisée mais une source de puissance lorsque contrôlée...
/Pierre
ratapenado
Initié

Message par ratapenado »

La presention de ce runequest fantasy me fait penser à la présention de horreur à Arkham que j'ai eu au FIJ
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Tristan a écrit : ven. mars 21, 2025 11:07 am
Cassius Clef a écrit : jeu. mars 20, 2025 9:31 pm
kridenow a écrit : jeu. mars 20, 2025 9:27 pm RQ se présente, actuellement, ainsi "Enter a Bronze Age world where you are defined by your cult and culture, where you do deadly combat with mythic and fantastical beasts, where everyone can use magic, and where the gods are real."

Ensuite, vient le moment où l'on commence à présenter les dieux, et l'on sait qu'on est en train de tirer sur une grosse bobine.

Ensuite vient le moment où tu dois créer un personnage en remontant ses ascendants sur deux générations, ce qui te permet de jouer un mini-jeu généalogique où on te parle d'un tas de royaumes, de gens et d'événements que tu ne comprends que pouic si tu débarques.

Mais boudiou, c'est qui Belintar ? L'Esrolia, c'est le Pays saint ?

Alors oui, pour les initiés au contexte, c'est sympa comme tout. Mais pour les débutants, c'est un mur. Si la nouvelle version permet de jouer sans avoir à payer cette lourde taxe d'entrée, ce sera tout bénéf.
La génération de PJ sur plusieurs générations n'est qu'une des possibilités de génération. Si on se fiche de tout cela, on n'est pas obligé de la suivre!

Après, pour démarrer le jeu, je ne suis pas certain qu'un local en sache beaucoup plus sur les évènements que les notions que possède un Génération X sur la bataille de Verdun (arrière grand-père), l'Exode (grand père), la guerre d'Algérie (père)...

Pour les curieux, le sujet Esrolia / Pays Saint sur le forum VF donne tout un tas d'info sur cette contrée et son récent Roi-Dieu: Belintar, dont la résurrection rituelle a été définitivement rendue impossible par la jeune Jar-eel, de l'Empire Lunar.

En fait, je dirai que le grand malheur, ce n'est pas de savoir qui sont Belintar / Pays Saint, c'est justement qu'ils ne sont plus présents suite aux évènements de la dernière décennie, et que le royaume et la Cité des Merveilles, ainsi que les routes magiques aériennes et sous-marines y menant, n'existent plus...

Bref, un JdR basé sur le Pays Saint au début du siècle serait largement viable à lui tout seul :mrgreen: !

Edit: typo
Dernière modification par 7Tigers le ven. mars 21, 2025 5:08 pm, modifié 2 fois.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

ratapenado a écrit : ven. mars 21, 2025 1:12 pm La presention de ce runequest fantasy me fait penser à la présention de horreur à Arkham que j'ai eu au FIJ

Les échos que j'en ai parlent d'une compatibilité très forte avec RQG. Donc, non, ce n'est pas le même genre de produit.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

ratapenado a écrit : ven. mars 21, 2025 1:12 pm La presention de ce runequest fantasy me fait penser à la présention de horreur à Arkham que j'ai eu au FIJ

Quand j'ai émis l'hypothèse sur un Discord que "le nouveau RQ" serait à RQG ce que Horreur à Arkham est à l'AdC, Jeff Richard a répondu que ce n'était absolument pas le cas. :mrgreen:
Discord communautaire Runequest Glorantha
ratapenado
Initié

Message par ratapenado »

Arf
Répondre