Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. mars 23, 2025 6:37 pm Il a fallut alors un geste militant, donc politique, pour casser la transmission* de ces 2 idées, elles aussi politiques mais présentées de manière inconsciente.
(J'ai tout simplement remplacé la victime femme par un couple hétéro dans le 1er cas, les cheerleaders par l'équipe de foot dans l'autre, tout le reste n'ayant pas besoin d'être changé par ces modifications)
Nous échangions entre amis sur un point similaire il y a peu. Le modèle habituel du Mal au masculin. Je ne reviens pas sur les statistiques qui font gagner la palme au chromosome X.
Cependant, la violence des femmes parait souvent sous-estimée et j'ai aussi parfois envie de la mettre en avant dans certaines parties. Marre de voir les maris, les pères, les frères être seuls porteurs des pires travers de l'espèce humaine, autant que de voir les "méchantes" souvent réduites au rôle de Milady de Winter.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. mars 23, 2025 6:46 pm @wade le rond je ne moralise pas, je tente de décrypter. Je n'ai pas dis que c'était mal, juste que c'est là et que cela signifie quelque chose. que ce soit distrayant ou amusant n'a pas beaucoup d’importance. Ça peut être chiant à mourir et être porteur de politique. Même (surtout ?) une feuille d’impôt porte une vision de la société.
Difficile de concevoir une création qui ne porte pas une vision sociale ou politique. Par contre, il me semble important de faire la différence. Un outil/jeu peut être plutôt neutre à ce sujet ou proposer une thématique d'univers plus ou moins marquée. Cela reste pourtant à l’appréciation des joueurs dans faire ce qu'ils veulent et/ou d’adhérer ou non à la proposition.
Il est possible de faire un scénario power-flower ou pro nazi à DD, comme en Terre du Milieu, à Toon ou à Whog Shrog si le groupe le souhaite, même si ce n'est pas "dans le thème premier" du jeu. La "politisation" vient alors des personnes, du scénario présentait (et non du jeu), du groupe... des utilisateurs (et ce n'est pas toujours joli, ok).
C'est autre chose quand le jeu est construit comme un message, un guide, un manifeste qui demande aux joueurs de s'adapter à lui. Il n'est plus instrument, il instrumentalise.
Si quelqu'un propose un mein kampf jdr au premier degré, ce n'est pas la même chose qu'un jdr dont le thème est la seconde guerre mondiale dans l'armée allemande. L'intention de l'auteur est importante. (Il me semble d'ailleurs me rappeler d'un post sur les pires thèmes de jeux amateurs proposés).
La question semble se poser depuis le début de la discussion sur les volontés derrières les dernières évolutions de DD.
Edit pour précision : "La question de l'intention semble se poser depuis le début de la discussion sur les volontés/raisons derrières les choix d'évolutions des créatures et de leurs images dans DD."
DD a toujours été pour moi une boite à outil comme déjà indiqué.