Simple, mais ça semble efficace, merci @Altay !Altay a écrit : ↑jeu. janv. 09, 2025 10:02 pm
Niveau système, j'utilise des règles hackées depuis la v3 qui règlent quelques problèmes d'équillibrage.
(re)Commencer à Magna Veritas
- Rufus51
- Evêque
Re: (re)Commencer à Magna Veritas
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
J’ai lu la dernière campagne de GP. J’ai lu un peu plus de la moitié avant que ça me tombe des mains. Je n’attends rien de GP mais j’arrive quand même à être déçu.
Pendant le premier acte du scénario je me suis dit que si on ignorait les problèmes fondamentaux du jeu, on pouvait quand même avoir un truc un peu sympa. Pas révolutionnaire mais sympatoche. Genre 3 sur 5. Et pis vers le début de l’acte 2, j’ai posé le bouquin sans avoir eu envie de le rouvrir.
Faut que j’arrête d’acheter ces trucs. Je me fais du mal. J’ai du mal à ne pas craquer sur chaque bouquin estampillé ins/mv, hélas.
Pendant le premier acte du scénario je me suis dit que si on ignorait les problèmes fondamentaux du jeu, on pouvait quand même avoir un truc un peu sympa. Pas révolutionnaire mais sympatoche. Genre 3 sur 5. Et pis vers le début de l’acte 2, j’ai posé le bouquin sans avoir eu envie de le rouvrir.
Faut que j’arrête d’acheter ces trucs. Je me fais du mal. J’ai du mal à ne pas craquer sur chaque bouquin estampillé ins/mv, hélas.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Feather McGraw
- Profane
Pourrais-tu en dire un peu plus? Qu'est-ce qui ne va pas? J'ai joué/fait joué la plupart des campagnes 1ere/2eme édition à la fin des années 90... Suivi de loin la 3e/4e... Je trouve que l'édition révisée de GP n'est pas si mal, j'hésite à craquer pour cette nouvelle campagne!
- Loris
Boh, ben déjà tu as forcément le problème intrinsèque de GP, à savoir la motivation des PJs sur le fait de rejoindre la lutte secrète (y’a pas de justification dans le ldb en dehors de TGCM). Ensuite, le second problème intrinsèque de GP sur le principe de discrétion (que l’auteur nomme Second Principe dans un paragraphe ce qui me laisse à soupçonner que c’est une campagne non publiée de INSv4 refondue pour GP). Y’a aucune justification sérieuse dans le ldb autre que « mais ça peterait le jeu » de défendre la Discrétion. Donc TGCM 2, le retour.
Bon, moi, tordre le bras à mes joueurs sur la base de TGCM pour les forcer à se comporter comme attendu… c’est pas mon truc.
Le premier acte est sympathique. Un bac à sable de banlieue, une course au McGuffin entre plusieurs groupes rivaux. Bon. En admettant que les PJs finissent par s’y intéresser (bras tordu et coup de pied au cul donné), y’a moyen d’en tirer quelque chose.
Le second acte m’a vite fatigué. Encore une fois, une tonne de trucs se sont passés avant le blackout/avant le réveil des PJs et ces derniers vont en voir un pouilleme, sont censés s’y intéresser de force etc.
Ca m’a saoulé. Entre le fait que le blackout est un truc dont seul les PJs semblent souffrir et l’enjeu qui se veut grandiloquent mais fait pschiit… j’ai pas dépassé la fin de l’exposition du second acte. J’ai lu un peu plus de la moitié du bouquin.
INS/MV:GP, je continue de trouver le jeu très faible, un ersatz cheapo de Vampire ou Nephilim. Meme In Nomine US propose mieux. Je continue de prendre les bouquins comme je me ronge les ongles. Je n’attends plus rien et, pourtant, ça parvient à me décevoir…
Bon, moi, tordre le bras à mes joueurs sur la base de TGCM pour les forcer à se comporter comme attendu… c’est pas mon truc.
Le premier acte est sympathique. Un bac à sable de banlieue, une course au McGuffin entre plusieurs groupes rivaux. Bon. En admettant que les PJs finissent par s’y intéresser (bras tordu et coup de pied au cul donné), y’a moyen d’en tirer quelque chose.
Le second acte m’a vite fatigué. Encore une fois, une tonne de trucs se sont passés avant le blackout/avant le réveil des PJs et ces derniers vont en voir un pouilleme, sont censés s’y intéresser de force etc.
Ca m’a saoulé. Entre le fait que le blackout est un truc dont seul les PJs semblent souffrir et l’enjeu qui se veut grandiloquent mais fait pschiit… j’ai pas dépassé la fin de l’exposition du second acte. J’ai lu un peu plus de la moitié du bouquin.
INS/MV:GP, je continue de trouver le jeu très faible, un ersatz cheapo de Vampire ou Nephilim. Meme In Nomine US propose mieux. Je continue de prendre les bouquins comme je me ronge les ongles. Je n’attends plus rien et, pourtant, ça parvient à me décevoir…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
-
- Messie
Arrête de citer doowey!
-
- Messie
(en vrai je trouve la punchline trop bien trouvée)
- Le Chat
- Prêtre
Loris a écrit : ↑sam. mars 22, 2025 11:45 am Boh, ben déjà tu as forcément le problème intrinsèque de GP, à savoir la motivation des PJs sur le fait de rejoindre la lutte secrète (y’a pas de justification dans le ldb en dehors de TGCM). Ensuite, le second problème intrinsèque de GP sur le principe de discrétion (que l’auteur nomme Second Principe dans un paragraphe ce qui me laisse à soupçonner que c’est une campagne non publiée de INSv4 refondue pour GP). Y’a aucune justification sérieuse dans le ldb autre que « mais ça peterait le jeu » de défendre la Discrétion. Donc TGCM 2, le retour.
Holà,
Alors pour le premier point, ce n’est un TGCM et c’est expliqué dans le jeu en deux points :
- une mémoire/pulsion viscérale de faire gagner son propre camp de par sa propre nature angélique ou démoniaque
- la survie.
Car ne pas rejoindre un réseau fait de toi une proie fragile, c’est traquer ou être traqué, et ceux qui l’ont compris trop tard ne sont plus de ce monde.
C’est très bien expliqué dans la guerre des réseaux 1 et 2.
Ensuite, pour le 2e point, pas de TGCM non plus.
Le principe de discrétion est plus que jamais important, toujours à cause des mêmes raisons que pour la survie, et surtout car maintenant il n’y aura personne pour te sauver si ça part en yeuk. Il y’a aussi le fait que maintenant il n’y a pas de retour possible quand ça plope.
Ne rien faire et ne pas vouloir rejoindre la guerre fait de toi une proie qui se fera repérer et dégommer très rapidement.
Ça aussi c’est très bien expliqué dans la guerre des réseaux et personnellement, je trouve l’explication très cohérente et pas du tout flinguée.
———
Je ne comprend toujours pas bien pourquoi GP ne plaît pas, car pour moi c’est une des meilleures versions du jeu, en tout cas pour les anciens joueurs.
Pour les nouveaux, c’est mieux de commencer par les anciennes avant de lancer GP pour bien capter le délire INS/MV et mieux apprécier la situation présente.
Mais pour les anciens joueurs, ca relance les enjeux et rafraichit l’histoire qui était trop parti dans tout les sens et qui avait de gros problèmes de cohérence.
J’adore les anciennes versions du jeu, et je suis d’ailleurs entrain de lancer Fire and Ice, mais j’aime aussi beaucoup GP (j’ai mené une campagne de 2 ans dessus, et c’était vraiment génial, même en ayant malheureusement sous exploité le principe des réseaux)
Je n’ai pas encore lu la campagne mais je compte bien la faire jouer après F&I

Dernière modification par Le Chat le dim. mars 23, 2025 7:41 pm, modifié 1 fois.
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!
Gary Gygax
Gary Gygax
- Loris
Pour ta première partie : je trouve ça tout pété perso.
Rejoindre les réseaux parce que tu comprends, tu risque de manger, je trouve vraiment que c’est « rejoins les cartels ou sinon… »
La « pulsion viscérale » aussi. Par rapport à l’ancien jeu, c’est forcé. L’essentialisation des anges/demons que l’ancien jeu avait évité, justement. Et à la lecture des suppléments de GP, j’ai encore cet arrière goût de « c’est que pour les PJs ». Comme pour le black out : entre tous ceux qui semblent ne pas avoir été affectés ou tous ceux, très nombreux, qui se sont réveillés avant les PJs…
Le parallèle avec Vampire n’est pas involontaire : on vient juste de t’ embrasser pardon. Réveiller. Tu fais part d’un clan. Pardon. Camp. Pardon. Réseau. Tu dois créer ta coterie de potes pardon cellule contre les Anciens. Pardon. Réveillés avant toi.
Mais en plus faible que Vampire, au final. Que je ne porte pas non plus dans mon cœur.
Rejoindre les réseaux parce que tu comprends, tu risque de manger, je trouve vraiment que c’est « rejoins les cartels ou sinon… »
La « pulsion viscérale » aussi. Par rapport à l’ancien jeu, c’est forcé. L’essentialisation des anges/demons que l’ancien jeu avait évité, justement. Et à la lecture des suppléments de GP, j’ai encore cet arrière goût de « c’est que pour les PJs ». Comme pour le black out : entre tous ceux qui semblent ne pas avoir été affectés ou tous ceux, très nombreux, qui se sont réveillés avant les PJs…
Le parallèle avec Vampire n’est pas involontaire : on vient juste de t’ embrasser pardon. Réveiller. Tu fais part d’un clan. Pardon. Camp. Pardon. Réseau. Tu dois créer ta coterie de potes pardon cellule contre les Anciens. Pardon. Réveillés avant toi.
Mais en plus faible que Vampire, au final. Que je ne porte pas non plus dans mon cœur.
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
C'est bien LE truc sur lequel je te rejoins concernant cette version d'INS/MV, il ressemble trop à Vampire en terme de concept.
Mais ça en fait un jeu nouveau et intéressant pour moi. On s'est bien amusé une fois le cadre posé.
Mais ça en fait un jeu nouveau et intéressant pour moi. On s'est bien amusé une fois le cadre posé.

- Durandil
- Profane
J'ai l'impression que le Grand Jeu était le moyen de coller à notre société et de jouer de ses travers... avec Dieu/Satan et la cohorte d'Archanges et de Princes Démons qui poussaient leurs pions sur l'échiquier. Avec cette rupture, je trouve qu'on coupe une partie importante de la dynamique d'INS/MV et que l'époque actuelle aurait dû refléter un changement des lignes.Loris a écrit : ↑sam. mars 22, 2025 11:45 am INS/MV:GP, je continue de trouver le jeu très faible, un ersatz cheapo de Vampire ou Nephilim. Meme In Nomine US propose mieux. Je continue de prendre les bouquins comme je me ronge les ongles. Je n’attends plus rien et, pourtant, ça parvient à me décevoir…
Je pense à Nybbas qui à l'ère des réseaux sociaux (influenceurs & co) devrait presque à être à la droite de Satan et on aurait pu assister à l'émergence d'un Prince Démon de l'Autotune qui casse les oreilles de Furfur. Malphas aussi avec les trolls sur Internet doit se marrer à semer la zizanie partout.
Voilà, à mon sens, ce qui manque dans cette édition, à savoir une véritable énergie qui est insufflée par les principaux acteurs du Grand Jeu et non pas les ouvriers qui tentent de faire vivre la tradition, en jouant leur partition.
Dernière modification par Durandil le dim. mars 23, 2025 11:21 pm, modifié 2 fois.
- Le Chat
- Prêtre
Vous n’avez pas complètement tort non plus, même si moi j’aime bien.
Mais quand même, y’a un truc qui pour moi n’était plus possible, et c’était la storyline. Ça partait dans tous les sens à la fin.
Du coup le coup de tout casser pour repartir sur des bases saines, je trouve ça très bien.
Autre point en faveur de GP par rapport aux anciennes versions, c’est le système.
C’est la première fois qu’on a un système carré sans bugs à devoir corriger.
(Je ne compte pas Apéro car lui même est un hack)
Mais quand même, y’a un truc qui pour moi n’était plus possible, et c’était la storyline. Ça partait dans tous les sens à la fin.
Du coup le coup de tout casser pour repartir sur des bases saines, je trouve ça très bien.
Autre point en faveur de GP par rapport aux anciennes versions, c’est le système.
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!
Gary Gygax
Gary Gygax
- pseudo
- Dieu d'après le panthéon
Je partage les avis de @Le Chat et @Loris sur GP, ce qui est assez paradoxal.
Malgré l'envie, je n'ai jamais résussi à lancer une campagne de ce jeu, même si j'ai beaucoup apprécié faire jouer le scenario du ldb "Vous êtes tous dans une auberge".
J'aime beaucoup le système de jeu et le reboot du background, mais effectivement je trouve très artificiel cette histoire de réseaux. En fait on remplace un hiérarchie qui avait du sens dans les précedentes éditions par une nouvelle qui n'en a aucun.
Je trouve qu'il faudrait des scénarios qui reposent sur des enjeux très simples et très locaux, directement liés aux PJs. Il y en a dans les causa mortis (par exemple celui ou des démons doivent faier capoter un mariage) ou les faits divins.
Mais les derniers suppléments que j'ai lu ne m'ont pas frappés par la qualité des scenarios qui rappellent effectivement ceux indigestes de Vampire ou Nephilim (à qui ce GP semble avoir tout pompé, de la plage arrière/ombre aux arcanes/reseaux, même l'illustration de l'écran). Ceci dit il est très difficile de faire du sur mesure local dans un scenario écrit qui doit pouvoir être joué par toutes les tables.
J'arrête donc les frais avec les scénarios publiés pour ce jeu (je fais l'impasse sur ce cantique quantique).
Pour revenir au principe de discretion, à mon avis le TCGM est directement intégré au système de jeu, puisque les pouvoirs visibles ne sont accessibles qu'une fois passé au volant, ce qui relève d'une decision du MJ. Celui ci peut donc s'arranger pour orchestrer ses combats lorsqu'il n'y a pas de témoins et de risque de briser la mascarade le second principe. Personnellement c'est ce principe de volant/plage arrière qui m'exaspère le plus dans ce GP, au point de m'oter tout envie d'y jouer.
Malgré l'envie, je n'ai jamais résussi à lancer une campagne de ce jeu, même si j'ai beaucoup apprécié faire jouer le scenario du ldb "Vous êtes tous dans une auberge".
J'aime beaucoup le système de jeu et le reboot du background, mais effectivement je trouve très artificiel cette histoire de réseaux. En fait on remplace un hiérarchie qui avait du sens dans les précedentes éditions par une nouvelle qui n'en a aucun.
Je trouve qu'il faudrait des scénarios qui reposent sur des enjeux très simples et très locaux, directement liés aux PJs. Il y en a dans les causa mortis (par exemple celui ou des démons doivent faier capoter un mariage) ou les faits divins.
Mais les derniers suppléments que j'ai lu ne m'ont pas frappés par la qualité des scenarios qui rappellent effectivement ceux indigestes de Vampire ou Nephilim (à qui ce GP semble avoir tout pompé, de la plage arrière/ombre aux arcanes/reseaux, même l'illustration de l'écran). Ceci dit il est très difficile de faire du sur mesure local dans un scenario écrit qui doit pouvoir être joué par toutes les tables.
J'arrête donc les frais avec les scénarios publiés pour ce jeu (je fais l'impasse sur ce cantique quantique).
Pour revenir au principe de discretion, à mon avis le TCGM est directement intégré au système de jeu, puisque les pouvoirs visibles ne sont accessibles qu'une fois passé au volant, ce qui relève d'une decision du MJ. Celui ci peut donc s'arranger pour orchestrer ses combats lorsqu'il n'y a pas de témoins et de risque de briser la mascarade le second principe. Personnellement c'est ce principe de volant/plage arrière qui m'exaspère le plus dans ce GP, au point de m'oter tout envie d'y jouer.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
(knights of the dinner table #73)
- Beau Renard
- Profane
Question de béotien (j'ai pas lu GP), mais on peut pas mixer, d'un côté les règles de GP et l'ancien lore ?
"Resistance is futile" Bjorn Borg
- Loris
Y’avait moyen de reboot sans ôter ce qui faisait la facilité de prendre en main le jeu.Le Chat a écrit : ↑dim. mars 23, 2025 7:48 pm Vous n’avez pas complètement tort non plus, même si moi j’aime bien.
La storyline, c’etait surtout pour le plaisir de lecture, au final. A part F&I, beaucoup de choses étaient anecdotiques. J’ai jamais ressenti à la lecture ou en faisant jouer les campagnes de INS/MV un quelconque besoin de connaissance de la storyline ( _meme_ quand j’ai fait jouer F&I).
D’autre part, à part la v4, les livres de base du jeu parlaient assez peu de cette storyline. Tu avais des anges, des démons et un état des lieux qui est à peu près resté le même de la boîte noire à la v3.
Oui, t’as eu quelques archanges/princes qui changent mais l’explication n’est pas necessaire pour jouer et n’était pas incluse dans le bouquin de base (a l’exception de Furfur puisque le scénario lié est présent dans la boite noire, donc tu as toutes les billes).
Le coup des anciennes éditions difficiles à prendre en main par le nouveau MJ, mis à part la v4, c’est de la mauvaise foi (ce qui tombe bien si on joue un Malphas).
GP est démontrablement moins facile, hormis le système. Mais si je devais juste utiliser un système pour le jeu, j’en ai d’autres. Et si GP est si fonctionnel, on peut pas dire non plus qu’il me révolutionne le frifri niveau design…
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Loris
Beau Renard a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 11:38 am Question de béotien (j'ai pas lu GP), mais on peut pas mixer, d'un côté les règles de GP et l'ancien lore ?
Ça demanderait pas mal de boulot pour un gain qui me paraît foncièrement anecdotique.
Le Grand Jeu était aussi le prisme par lequel exploiter tout le decorum religieux (le contenu du Livre, le catech, les églises, le saint siège, etc.).
Remplacé par ? Ah, oui. Rien. Pardon.
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett