Flamberge, un univers alternatif à Warhammer

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Flamberge, un univers alternatif à Warhammer

Message par Qui Revient de Loin »

Vision
S’affranchir des aspects trop manichéens et carton-pâte de l’univers de Warhammer, et éliminer certains aspects que je trouve problématiques ou tout simplement trop simplistes comme l’essentialisme des orcs et des bretonniens, le mélange d’obscurantisme et de persécutions lié aux dieux du chaos.
Maintenir de l’adversité à travers le phénomène des guerres de religion, des hérésies, très présentes lors de la Renaissance (croisades de 1000 à 1300, croisades baltes de 1000 à 1400, croisade contre les albigeois en 1200, guerres entre protestants et catholiques entre 1500 et 1650, invasion des Balkans par les Djinns/Ottomans en 1350-1400).
Se rapprocher de la Renaissance européenne (1350-1500).
Géopolitique
Monde basé sur la carte réelle de l’Europe. Mais les distance sont peut-être trop grandes ? (Solution possible : même carte, mais réduction des dimensions.)
Un Saint Empire mithraïste d’Occident, rassemblant l’empire d’Occident de Charlemagne et le Saint Empire romain germanique.
Carte : Figure 1: D'après Alternate Country - The Carolingian Commonwealth – 2020, par AncientConqueror sur Reddit, tous droits réservés.
Un Archéo Empire mithraïste qui tient lieu d’empire byzantin.
Des guerres de religions entre le mithraïsme (culte de Mithra, remplaçant le polythéisme de Warhammer et le christianisme), ses hérésies (en particulier l’hérésie de Bogharus, le bogharisme ou hérésie boghar -inspiré du bogomilisme et du catharisme des années 1000-1350- aux relents racistes et aristocratiques), le culte d’Isis (remplace le christianisme arien des Wisigoths) ou encore le culte de Sarrakoï (remplace l’Islam).
Le Pays des Djinn vénère Sarrakoï, une figure proche mais néanmoins différente de Mithra. Ses habitants/croyants sont les Sarracènes.
Un Royaume millénaire des Morts en Egypte, préservant le royaume des Wisigoths au sud-ouest (renommé Royaume des Wis-Isis), tandis que le royaume des Ostrogoths se maintient en Illyrie, dans le sud de l’Italie et sur les îles : le Royaume des Ostr-Isis.
L’hérésie boghar, qui a recours aux poisons et à la sorcellerie, remplace les dieux du Chaos.
Vers l’an mille, le Saint Empire mithraïste d’Occident a lancé des toréades (croisades sous l’emblème du taureau de Mitrah au lieu de la croix) vers le Pays des Djinn, pillant et emportant le trésor sacré des Sarracènes : les 7 épées magiques des Prophétesses. Depuis, le Pays des Djinn n’a de cesse de lancer des djinnades pour tenter de les récupérer. Une djinnade se produit lorsqu’un elfe du Pays des Djinn acquière la magie du Feu, signe que Sarrakoï exige une expédition punitive vers Saint Empire mithraïste d’Occident (et par amalgame l’Archéo Empire mithraïste).
En 1350-1400, les Djinns (membres du Pays des Djinns, pas l’espèce des Djinns) prennent pieds dans les Balkans et s’empare du Royaume des Ostr-Isis.
Le Royaume des Wis-Isis lance lui aussi des razzias régulières dans le Saint Empire mithraïste d’Occident. Cela provoque la Conquista à partir de 1350, avec des barons locaux, et des milices qui se structureront en ordres militaires, qui entreprennent de se tailler un territoire dans le Royaume des Wis-Isis.
Peuples
Comme dans Earthdawn, les états sont pluriethniques et les différentes espèces sont intelligentes et civilisées.
Le Saint Empire mithraïste d’Occident compte 30 % d’humains, 30 % d’orcs, 15 % de semi-hommes/florès (pour l’homme de Florès, puisque hobbit est une marque commerciale), 10 % de nains, 10 % d’elfes et 5% de géants.
Il y a aussi le peuple rat dirigé par des Reines-sorcières (assemblées en roi-de-rats) et composé de rats-ouvriers, rats-soldats au physique imposant et de rats-ingénieurs maîtrisant les technologies des machines à vapeur, de la poudre, des gaz de combats, des galeries et de la sape.
Au pays des Djinn, il n’y a pas de géants mais des djinn. Ceux-ci sont considéré comme sacrés.
Florès, nains, elfes et géants sont essentiellement sédentaires, les marchands et soldats (et donc les toréades et djinnades) sont donc en majorité composés d’humains et d’orcs, côte à côte.
Les nains vivent essentiellement dans les zones montagneuses (Pyrénées, Alpes, Carpates, Balkans), les florès sont plutôt cultivateurs et pécheurs et vivent en plaine ou sur les côtes. Les elfes sont ou bien sylvestres, ou bien urbains. Les humains et les orcs sont ou nomades (élevage, commerce), ou urbains en général.
Les elfes ont la particularité de croire en un polythéisme qui leur accorde une magie généreuse. Leurs dieux sont « les amis de Mithra » selon les écrits et sont respectés -mais non vénérés- dans les empires mithraïstes.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Re: Flamberge, un univers alternatif à Warhammer

Le fil sur "DnD woke" et ses discussions sur le potentiel besoin d'un adversaire 100% maléfique m'amène à penser un rôle plus important pour le Royaume millénaire des Morts (en lieu et place de l’Égypte) : ce pourrait être la source d'invasions de morts-vivants un peu partout. Ce type d'adversaire étant déjà mort, pouvant être des créatures normalement inertes mais manipulées comme des marionnettes par un roi momie liche (évidement), pourrait fournir aux PJ des cibles à éradiquer sans se poser de questions.

Ce pourrait aussi être une raison au "déplacement" des Djinns et des Wis-Isis vers les empires mithraïstes, à moins que les morts-vivants ne disposent d'une flotte.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Kreufuss
Evêque

Message par Kreufuss »

Cool. Du warhammer alternatif ! :)
Qui Revient de Loin

Beaucoup diront que ce n'est plus warhammer, et ils auront surement raison. Mais l'idée c'est de proposer les grands lignes d'un univers alternatif dans lequel on pourrait recycler les aventures du jeu en "convertissant" juste les grandes lignes (chaos>hérésie et sorcellerie ; waaagh>djinnade ; etc.).

Je ne pense pas que cet univers sera beaucoup plus développé pour rester facilement un  creuset aux aventures existante.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Kreufuss
Evêque

Message par Kreufuss »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mars 24, 2025 1:41 pm Beaucoup diront que ce n'est plus warhammer, et ils auront surement raison. Mais l'idée c'est de proposer les grands lignes d'un univers alternatif dans lequel on pourrait recycler les aventures du jeu en "convertissant" juste les grandes lignes (chaos>hérésie et sorcellerie ; waaagh>djinnade ; etc.).

Je ne pense pas que cet univers sera beaucoup plus développé pour rester facilement un  creuset aux aventures existante.

C'est marrant ça ressemble vraiment à ce que je suis en train de faire, modestement, avec Fork. J'étais parti sur un hack pour motoriser mes parties de V1 mais au final j'ai dégagé tout ce qui ne me plaisait pas pour proposer une version alternative. En tout cas bon courage et pressé de pouvoir jeter un œil à ta vision.
Qui Revient de Loin

J'ai vu que ta vision pour Fork ressemble en effet pas mal à la mienne, mais il me semble que tu te concentres surtout sur le système, non ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Kreufuss
Evêque

Message par Kreufuss »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mars 24, 2025 3:25 pm J'ai vu que ta vision pour Fork ressemble en effet pas mal à la mienne, mais il me semble que tu te concentres surtout sur le système, non ?

Pas que mais effectivement je vais moins loin que toi dans le changement d'univers.
Répondre