Tholgren a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 8:38 pm
D'accord, merci @Jiohn Guilliann !!! Voilà qui est rassurant. En fait la seule chose qui me dérange ce sont les surcharges sensorielles et émotionnelles que je peux ressentir, ça n'est pas non plus très grave mais ça peut-être handicapant.
Je ressens aussi ce phénomène de surcharge, pourtant je ne me considère pas comme une personne introvertie : j'aime la compagnie, recevoir, être invité... La foule ne me dérange pas, si elle est canalisée : un spectacle, un concert... Je peux prendre la parole en public, improviser sans trac, faire le con sur scène, motiver un groupe...
En revanche, lâche-moi dans un lieu touristique en période haute, dans un hypermarché le samedi, en centre-ville en période de fêtes, un goûter d'anniversaire en famille, et je m'épuise à grande vitesse : trop de choses incohérentes à suivre, des stimulations qui se contredisent... Là je vais me construire une bulle ou prendre plaisir à m'isoler 20 minutes.
Est-ce qu'il y a quelque chose à diagnostiquer, j'en sais rien et je pense que non, puisque ce n'est pas un handicap. En fait je trouverais même pompeux de me qualifier d'hyper machin ou haut potentiel bidule...