[moi, moi, moi] contre les Zotres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 18352
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Erwan G »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. mars 26, 2025 11:06 am
Erwan G a écrit : mer. mars 26, 2025 10:02 am L'idée est ensuite de trouver les outils pour gérer cette différence, comme on le fait avec mon ainée. Le TSA est léger mais handicapant sur certains points, notamment par rapport à sa vie de collégienne et, parfois, familiale. On s'adapte, sans que cela ne pose de réelle difficulté ni n'ait un impact important sur nos vies. Mais si nous ne l'avions pas appris, nous aurions pu continuer à lui faire du mal involontairement et la pousser doucement vers la dépression.

C'est le paragraphe le plus sensé de la discussion. C'est effectivement ce qui est arrivé à mon fils. Il a été diagnostiqué juste avant ses 18 ans, pendant un internement en hôpital psychiatrique consécutif à une dépression déclenchée par l'incompréhension de son entourage (famille comme scolaire).

Merci de dire que, au milieu de mes âneries, je dis quelque chose de sensé :P

Plus sérieusement, le diagnostic TSA en lui même ne sert à rien, il n'y a pas de réponse (traitement, médicament...). Il y a simplement à comprendre la différence pour pouvoir gérer sa différence (si on est adulte) ou pour l'aider à le faire (pour l'environnement).

Il peut y avoir une prise en charge (ergothérapeute, habiletés sociales) mais ce que j'en vois, à aujourd'hui, au travers de mon prisme, dépend du niveau du TSA. Ma fille revenait plié en deux de ses ateliers d'habiletés sociales, en racontant les mécanismes que le groupe a mis en place pour échapper aux "soins" de la prétendue thérapeute.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 9346
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Tybalt (le retour) »

@Tholgren Si jamais des livres/BD sur le sujet peuvent t'intéresser, je te mets le lien vers l'échange qu'on avait eu avec Erwan sur le fil BD il y a deux mois :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Mric
Banni
Messages : 1334
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Mric »

Ma fille revenait plié en deux de ses ateliers d'habiletés sociales
je sais pas si elle a bon dos mais si un praticien médical envoi ses patients chez les kiné alors qu'il devait régler un problème mental, je ne souhaite pas connaître ses pratiques.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4516
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Ganelon »

Deuxième fois qu'on me propose une place assise dans les transports publics.
Cassos Nu
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13549
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Inigin »

Ganelon a écrit : mer. mars 26, 2025 6:36 pm Deuxième fois qu'on me propose une place assise dans les transports publics.

C'est à cause de la taille du Monster Manual ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6020
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par cdang »

Ganelon a écrit : mer. mars 26, 2025 6:36 pm Deuxième fois qu'on me propose une place assise dans les transports publics.
Bin oui. C'est bien toi sur la photo de ton avatar, non ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6130
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Tholgren »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mars 26, 2025 4:38 pm @Tholgren Si jamais des livres/BD sur le sujet peuvent t'intéresser, je te mets le lien vers l'échange qu'on avait eu avec Erwan sur le fil BD il y a deux mois :)

Merci à toi @Tybalt ! :yes:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
 
Avatar de l’utilisateur
Elthaïn
Evêque
Messages : 442
Inscription : lun. févr. 27, 2012 11:11 am
Localisation : Toulouse

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Elthaïn »

Erwan G a écrit : mer. mars 26, 2025 10:02 am
Ravortel a écrit : mar. mars 25, 2025 7:45 am
Erwan G a écrit : lun. mars 24, 2025 10:37 pm
(...)
Désolé de ma réaction, @Ravortel. La négation des difficultés et des atypicités est quelque chose que je rencontre de plus en plus souvent professionnellement parlant et avec, souvent, ce discours de méfiance ou de rejet, que ce soit de l'autre parent dans un cadre de séparation, au mépris du bien être de l'enfant, des services sociaux ou des magistrats qui sont très peu sensibilisés sur la question. Ne parlons pas des experts judiciaires qui semblent tous sortir de la cuisse de Freud ou de Lacan.
(...)
Mon propos était qu'en allant directement au spécialiste de ce qu'on craint, on fait de la médecine Doctissimo : ton neuropsy trouvera forcément quelque chose, non pas pour son fond de commerce, mais parce que c'est un spécialiste et que nous sommes tous "un peu quelque chose" en attente de classification. Comme déjà écrit plus haut, la normalité n'existe pas.
Il ne s'agit pas de négation du tout, mais précisément de suivre les étapes une à une, pour passer par les bons filtres. "avoir une différence qui demande une prise en charge", selon le gourou par qui tu passes, ça peut passer par n'importe quelle pathologie.
Garder les yeux ouverts, ne pas se fier aveuglément à un unique spécialiste, fut-il le plus honnête au monde, me paraît être la meilleure voie.


Je reviens là dessus, parce que même si c'est ancien, c'est un point qui mérite un développement.

S'il s'agissait d'une maladie, je dirais oui, commence par ton médecin généraliste. C'est le trieur, celui qui traite ce qui relève de sa spécialité et qui renvoie vers un spécialiste en cas de doute ou de dépassement de sa compétence.

Or, là, nous sommes dans une situation particulière : ce n'est ni une pathologie, ni une maladie. C'est une différence, un mode de fonctionnement qui sort de la norme. Et les médecins ne sont pas particulièrement formés là dessus. Ni les médecins, ni les psychiatres (je parle du TSA, pas du TDA/H qui, lui, peut recevoir un traitement médical).

A défaut de formation, tu n'as que la croyance et cela ne peut pas t'aider des masses, ce d'autant plus que nous avons un certain retard dans le domaine. Il y a encore des psychiatres qui rattachent l'autisme à un dysfonctionnement maternel dans la plus pure tradition freudienne.

Les seules personnes qui ont des outils pour déterminer s'il y a trouble du spectre autistique ou non, ce sont les neuropsychologues qui appliquent des tests standardisés, répondant aux critères du MSD. Le reste le fait au doigt mouillé, sans aucune motivation.

J'ai un ami psychiatre et jamais ô grand jamais il ne m'a parlé d'un possible trouble TSA de ma fille. Il la connait, la voit se comporter et rien ne lui permettait de le déterminer, ni dans le comportement de ma fille, ni dans ma description de cette dernière. C'est néanmoins lui qui a validé le test neuropsychologique et, subséquemment, la qualification du TSA en s'appuyant sur les éléments de ce dernier.

On peut avoir des aspects autistiques (il y a un doute sur le fils de ma compagne, par exemple, qui tend à avoir des cadres très rigides, des expressions très tranchées, une ambivalence sur le lien...) mais comme cela ne l'handicape pas, il n'y a pas besoin de faire le test. De toutes façons, il a opté pour une branche riche en personnes atteintes de TSA (il veut devenir ingénieur ou normalien). Il n'aura donc pas trop de problèmes professionnellement (dans sa vie intime, par contre...).

Mais si l'on se sent mal et que l'on suspecte, il n'y a guère que le test pour déterminer s'il y a simplement une tendance ou un TSA et son importance. L'idée est ensuite de trouver les outils pour gérer cette différence, comme on le fait avec mon ainée. Le TSA est léger mais handicapant sur certains points, notamment par rapport à sa vie de collégienne et, parfois, familiale. On s'adapte, sans que cela ne pose de réelle difficulté ni n'ait un impact important sur nos vies. Mais si nous ne l'avions pas appris, nous aurions pu continuer à lui faire du mal involontairement et la pousser doucement vers la dépression.

Navré d'avoir à répondre cela, mais tu n'en sais rien sur le fait que ce qu'il vit est de l'ordre du pathologique ou non. Et vouloir poser un diagnostic via quelques échanges sur un forum web, cela me semble très osé.
Pour le coup, le fait que son fils ait un TSA peut plaider en faveur du diagnostic, mais si ce n'est pas ça ? Vu le prix d'un test, j'ai envie de dire que ça fait cher payé pour revenir à la case départ.
On parle d'un adulte ici, pas d'un enfant : chez un enfant, je comprends qu'on ait vite besoin de poser le diagnostic pour orienter la prise en charge (notamment sur le volet éducatif), mais à priori, en tant qu'adulte, tu as appris à fonctionner ainsi. Un diagnostic ne changera pas radicalement ta vie et ton devenir. Aussi, adopter une démarche un peu plus longue ne me semble pas aberrant.
Maintenant, rien n'empêche d'aller consulter un neuropsychologue (à condition de trouver un rdv), et ce dernier verra au premier entretien s'il a lieu de poursuivre ou non. Il faudra bien évidemment payer cet entretien, mais s'il n'y a pas matière à poursuivre, je doute qu'il te fasse un bilan complet "pour le plaisir". Ils ne manquent pas de travail.
Et si je suis d'accord que nous ne sommes pas formés là dessus en médecine, et que je suis désolé que ton ami psychiatre n'ait rien vu chez ta fille, d'autres en revanche savent déceler les signes et adresser leurs patients le cas échéant. C'est le cas de mon meilleur ami, psychiatre donc, ...qui m'a convaincu récemment de me faire tester (pour HPI & TSA). On verra d'ici sept jours s'il a eu le nez fin. :??:
 
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 13310
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : mar. mars 25, 2025 10:01 pm Oui, ACDC et ZZ Top

Ben déjà.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4516
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Ganelon »

Inigin a écrit : mer. mars 26, 2025 6:57 pm
Ganelon a écrit : mer. mars 26, 2025 6:36 pm Deuxième fois qu'on me propose une place assise dans les transports publics.

C'est à cause de la taille du Monster Manual ?
Haha je ne suis pas le public ciblé comme en témoignent mes posts hasardeux du thread DD.
Cassos Nu
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4516
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Ganelon »

cdang a écrit : mer. mars 26, 2025 7:46 pm
Ganelon a écrit : mer. mars 26, 2025 6:36 pm Deuxième fois qu'on me propose une place assise dans les transports publics.
Bin oui. C'est bien toi sur la photo de ton avatar, non ?
L’idole de pierre, oui. En général, je me pose dans un coin et personne ne me bouscule.
Cassos Nu
Avatar de l’utilisateur
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 1114
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm
Localisation : Vernon, Normandie

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Jiohn Guilliann »

Sammael99 a écrit : jeu. mars 27, 2025 8:37 am
Erwan G a écrit : mar. mars 25, 2025 10:01 pm Oui, ACDC et ZZ Top

Ben déjà.

Ou leurs versions modernes TSA et TDAH :-)
Avatar de l’utilisateur
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 1114
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm
Localisation : Vernon, Normandie

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Jiohn Guilliann »

Ganelon a écrit : jeu. mars 27, 2025 9:06 am
cdang a écrit : mer. mars 26, 2025 7:46 pm
Ganelon a écrit : mer. mars 26, 2025 6:36 pm Deuxième fois qu'on me propose une place assise dans les transports publics.
Bin oui. C'est bien toi sur la photo de ton avatar, non ?
L’idole de pierre, oui. En général, je me pose dans un coin et personne ne me bouscule.
Pierre, c'est le nom du mec à lunettes, à côté ?
 
Avatar de l’utilisateur
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 1114
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm
Localisation : Vernon, Normandie

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Jiohn Guilliann »

Moi moi moi, j'ai découvert (encore une fois) que je suis très vieux et entouré de petits cons.

On parlait des sorties de la prochaine extension de Magic. Un gars sort des images d'un personnage qui a deux versions différentes, mais toutes aussi patator. Le personnage s'appelle Zurgo et c'est une grosse brutasse. Et moi, tout fier : "Ah ! Il y a du Zurgo dans l'air ! il manque pas d'air ton Zurgo !"

Regards bovins, compatissants ou de pitié. Sentiment de solitude... Ils ont tous moins de 40 ans, voire à peine plus de 30... Que des Michel Palareff.
Pour ceux qui ne l'auraient pas

Et là, j'ai repensé à mes autres moments de solitude et à mon cerveau malade qui ne comprend pas la même chose que les autres :
- Les gens m'appellent. L'idole déjeune.
- Mangez la banane. Parlez debout.
- Il suffira d'un cygne, d'un lapin.
- Je me fous de mon dentier.
 
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4516
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [moi, moi, moi] contre les Zotres

Message par Ganelon »

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. mars 27, 2025 9:22 am
Ganelon a écrit : jeu. mars 27, 2025 9:06 am
cdang a écrit : mer. mars 26, 2025 7:46 pm
Bin oui. C'est bien toi sur la photo de ton avatar, non ?
L’idole de pierre, oui. En général, je me pose dans un coin et personne ne me bouscule.
Pierre, c'est le nom du mec à lunettes, à côté ?
 
oui car de lui l’idole déjeune
Cassos Nu
Verrouillé