Elthaïn a écrit : ↑mer. mars 26, 2025 9:56 pm
Navré d'avoir à répondre cela, mais tu n'en sais rien sur le fait que ce qu'il vit est de l'ordre du pathologique ou non. Et vouloir poser un diagnostic via quelques échanges sur un forum web, cela me semble très osé.
Pour le coup, le fait que son fils ait un TSA peut plaider en faveur du diagnostic, mais si ce n'est pas ça ? Vu le prix d'un test, j'ai envie de dire que ça fait cher payé pour revenir à la case départ.
On parle d'un adulte ici, pas d'un enfant : chez un enfant, je comprends qu'on ait vite besoin de poser le diagnostic pour orienter la prise en charge (notamment sur le volet éducatif), mais à priori, en tant qu'adulte, tu as appris à fonctionner ainsi. Un diagnostic ne changera pas radicalement ta vie et ton devenir. Aussi, adopter une démarche un peu plus longue ne me semble pas aberrant.
Maintenant, rien n'empêche d'aller consulter un neuropsychologue (à condition de trouver un rdv), et ce dernier verra au premier entretien s'il a lieu de poursuivre ou non. Il faudra bien évidemment payer cet entretien, mais s'il n'y a pas matière à poursuivre, je doute qu'il te fasse un bilan complet "pour le plaisir". Ils ne manquent pas de travail.
Et si je suis d'accord que nous ne sommes pas formés là dessus en médecine, et que je suis désolé que ton ami psychiatre n'ait rien vu chez ta fille, d'autres en revanche savent déceler les signes et adresser leurs patients le cas échéant. C'est le cas de mon meilleur ami, psychiatre donc, ...qui m'a convaincu récemment de me faire tester (pour HPI & TSA). On verra d'ici sept jours s'il a eu le nez fin.
Je ne sais rien de sa situation. Je dis simplement que le médecin n'est pas le professionnel le plus adéquat pour déterminer ce qu'il peut avoir si ce n'est pas une pathologie et je ne remets en rien en cause la compétence des médecins en question. Ce n'est pas leur domaine d'intervention (y compris les psychiatres). Pour mon ami psychiatre, c'est quelqu'un en qui je fais une confiance absolue en matière de diagnostic. Je l'ai vu faire des diagnostiques excellents en peu de temps, notamment sur ce qui concerne les pathologies nerveuses (j'ai parlé d'un dossier pénal avec lui où, après une brève explication du cas, il m'a fait un diagnostique posé par un neurologue mais que les psychiatres experts n'avaient pas décelé, entre autres).
Pour ce qui est des adultes atteints de TSA, tu me confirmes dans l'idée que les médecins ne sont pas les mieux placés pour aider les gens en la matière

Poser un diagnostique comme celui là peut aider un adulte à comprendre pourquoi il réagit différemment des autres et l'aider à trouver les moyens d'arrêter d'être dans la souffrance. J'ai vu, dans ma clientèle, des gens qui ont réellement été aidés par ce diagnostique. De "chiants", ils sont devenus TSA et ont pu expliquer pourquoi ils ne fonctionnaient pas comme les autres et, ainsi, se simplifier la vie.
Après, si j'invite à aller voir un neuropsy pour un bilan, c'est parce qu'il y a un doute exposé. Bien évidemment, je doute que le neuropsy fasse un bilan au premier rendez vous et se renseigne sur la personne pour voir si cela est nécessaire. J'ai le défaut de penser que les professionnels sont... des professionnels. Mais je distingue entre les psychologues (dont, souvent, tu ne sais pas d'où ils sortent et qui peuvent être des pù^@!§$ de freudiens de bases) et d'autres professionnels, plus à jour des informations essentiels comme les neuropsys.
Encore une fois, je ne remets pas en cause les médecins et je ne dis pas qu'il faut nécessairement aller vers le spécialiste en première intention.