Les droits de douane de Trump et nos kickstarters
- Tabulazero II
- Dieu d'après le panthéon
Les droits de douane de Trump et nos kickstarters
Bon.
Juste pour votre information, je viens de recevoir un e-mail de Cephalofair Games, car j’ai soutenu le projet Gloomhaven RPG. Dans cet e-mail, Cephalofair annonce que, compte tenu des tarifs imposés par Trump — à savoir 104 % sur les produits fabriqués en Chine — il devient très difficile pour eux de livrer leurs produits sur le marché américain. L’augmentation des droits de douane absorbe en effet toute leur marge.
À court terme, leur priorité est de livrer la réédition de Gloomhaven, déjà produite. En revanche, pour les autres projets comme le RPG Gloomhaven ou les figurines, le poids de ces tarifs crée une forte incertitude.
Il est intéressant de noter que, même si l’Europe n’est pas directement concernée par cette guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, elle pourrait bien en subir les conséquences. Si jamais Cephalofair devait rembourser les backers américains — car vendre à perte n’a aucun sens — c’est tout le projet qui risque de capoter.
C’est donc une mauvaise nouvelle pour Cephalofair, pour les backers de Gloomhaven RPG comme moi, mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème du jeu de rôle et des jeux de plateau.
Je m’attends à une vague d’annulations de campagnes Kickstarter et à une mise en pause des nouveaux financements. Au minimum, on peut s’attendre à de gros retards, étant donné l’incertitude ambiante.
Sacré Trump. Il y a vraiment des balles qui se perdent…
Juste pour votre information, je viens de recevoir un e-mail de Cephalofair Games, car j’ai soutenu le projet Gloomhaven RPG. Dans cet e-mail, Cephalofair annonce que, compte tenu des tarifs imposés par Trump — à savoir 104 % sur les produits fabriqués en Chine — il devient très difficile pour eux de livrer leurs produits sur le marché américain. L’augmentation des droits de douane absorbe en effet toute leur marge.
À court terme, leur priorité est de livrer la réédition de Gloomhaven, déjà produite. En revanche, pour les autres projets comme le RPG Gloomhaven ou les figurines, le poids de ces tarifs crée une forte incertitude.
Il est intéressant de noter que, même si l’Europe n’est pas directement concernée par cette guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, elle pourrait bien en subir les conséquences. Si jamais Cephalofair devait rembourser les backers américains — car vendre à perte n’a aucun sens — c’est tout le projet qui risque de capoter.
C’est donc une mauvaise nouvelle pour Cephalofair, pour les backers de Gloomhaven RPG comme moi, mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème du jeu de rôle et des jeux de plateau.
Je m’attends à une vague d’annulations de campagnes Kickstarter et à une mise en pause des nouveaux financements. Au minimum, on peut s’attendre à de gros retards, étant donné l’incertitude ambiante.
Sacré Trump. Il y a vraiment des balles qui se perdent…
Le dromadaire ne fait que passer....
- Dox
Re: Les droits de douane de Trump et nos kickstarters
C'est clair que je ne vais pas me lancer pour le moment dans un financement participatif de JDR proposé par une boîte américaine. Espérons que cette période troublée ne dure pas trop longtemps... 

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- Saladdin
- Dieu des braquages chronométrés
J'avais déjà fortement freiné à cause des frais de port qui avaient explosé, mais là je me restreins à zéro achat dorénavant. J'en suis bien triste quand même, il y a régulièrement des jeux qui me font de l'œil...
- Loludian
- Dieu pour tous
Tabulazero II a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 11:30 am C’est donc une mauvaise nouvelle pour Cephalofair, pour les backers de Gloomhaven RPG comme moi, mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème du jeu de rôle et des jeux de plateau.
Surtout pour ceux qui consomment US. Si tu n'achètes que des jeux VF, tu es très peu impacté pour l'instant.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Tabulazero II
Pour l’instant.
Si je ne m’abuse, pas mal de jdr français sont imprimés en Chine.
Je crois me souvenir que pour les jdp même Francophones, la fabrication en Chine est même inévitable compte tenu des volumes relativement faibles.
Si les imprimeurs chinois cannent, parce que les jdp c’est plutot un passe-temps d’occidentaux, cela va grandement compliquer les choses même pour les éditeurs français.
Moi aussi, je vais être prudent et mettre mes achats en pause.
Ce n’est pas une mauvaise chose à la vue de la baffe que l’économie va se prendre. Il va falloir se serrer la ceinture et pas que sur Kickstarter.
Je crois me souvenir que pour les jdp même Francophones, la fabrication en Chine est même inévitable compte tenu des volumes relativement faibles.
Si les imprimeurs chinois cannent, parce que les jdp c’est plutot un passe-temps d’occidentaux, cela va grandement compliquer les choses même pour les éditeurs français.
Moi aussi, je vais être prudent et mettre mes achats en pause.
Ce n’est pas une mauvaise chose à la vue de la baffe que l’économie va se prendre. Il va falloir se serrer la ceinture et pas que sur Kickstarter.
- Virgile
- Banni
Comment ça marche pour l'achat de pdf américains, il y a aussi des taxes appliquées dessus qui peuvent varier dans les circonstances actuelles ?
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
A priori, les livres ne sont pas impactés par les Tarrifs de Trump.
https://www.thebookseller.com/news/book ... ain-issues
Mais l'autre dingo peut se réveiller de travers n'importe quand et déclarer le contraire...
https://www.thebookseller.com/news/book ... ain-issues
Mais l'autre dingo peut se réveiller de travers n'importe quand et déclarer le contraire...
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
- Loludian
- Dieu pour tous
Tabulazero II a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 4:56 pm Pour l’instant.
Quasiment aucun produit des XII Singes n'est imprimé en Chine. Chez BBE il y en a peu aussi.
Donc "pas mal de jdr français", je ne suis pas sûr.
Sauf Arkhane et Agate.
Mais même pour Arkhane et Agate, ce n'est pas les douanes US qui vont augmenter leur coût de production pour la France (enfin Agate si car ils vont avoir du mal à vendre aux US désormais).
- Gridal
Le Studio Agate a communiqué à ce sujet, et compte apparemment sur ses clients pour "permettre de soutenir le studio sur la base du volontariat", sans préciser pour le moment sous quelle forme va se faire ce soutien.
Tarifs douaniers, export et production : notre point d’étape
Tarifs douaniers, export et production : notre point d’étape
-
- Transcendé
Loludian a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 6:34 pmTabulazero II a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 4:56 pm Pour l’instant.
Quasiment aucun produit des XII Singes n'est imprimé en Chine. Chez BBE il y en a peu aussi.
Sauf Arkhane et Agate.
Mais même pour Arkhane et Agate, ce n'est pas les douanes US qui vont augmenter leur coût de production pour la France (enfin Agate si car ils vont avoir du mal à vendre aux US désormais).
Moi qui lorgne sur le kickstarter de shadowdark vf, j'espère qu'ils auront une communication claire sur le lieu d'impression et sur le fait que la situation actuelle n'aura aucun impact sur les délais de livraison... On peut rēver
- Bonx
- Prêtre
Free League a publié un commentaire sur le KS de Alien Evolved edition que je copie ici pour alimenter la discussion.
(...) to be very clear: As stated on the Kickstarter page, we have local fulfillment hubs in the US, as well as in the UK, EU, Australia and Canada. This means that there will be no tariffs, import fees or taxes to pay if you live in any of these regions. The new US tariffs do not change that.
The cost of the new tariffs will be paid by Free League at the point of import, i.e. when the games are imported to the US from the countries where they are manufactured: the EU (Lithuania) for the books and China for the boxed sets. While this may certainly have long-term effects on our future plans for things like manufacturing, shipping and pricing, it will not have any immediate effect on this Kickstarter.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Loludian
- Dieu pour tous
Le Mink a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 6:58 pmLoludian a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 6:34 pmTabulazero II a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 4:56 pm Pour l’instant.
Sauf Arkhane et Agate.
Moi qui lorgne sur le kickstarter de shadowdark vf, j'espère qu'ils auront une communication claire sur le lieu d'impression et sur le fait que la situation actuelle n'aura aucun impact sur les délais de livraison... On peut rēverA titre personnel, je préfère de toute façon payer un peu plus cher pour une production européenne qui sera moins polluante et discutable éthiquement.
Si tu es en France, tu ne paiera pas plus de frais de douane qu'avant avec un produit imprimé en Chine par un éditeur français.
- Tabulazero II
Loludian a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 6:34 pmTabulazero II a écrit : ↑mer. avr. 09, 2025 4:56 pm Pour l’instant.
Sauf Arkhane et Agate.
Merci pour ces précisions.
-
- Panthéon
Au-delà des taxes, il peut y avoir des effets de bord, coût du papier, coût du transport, mais c’est imprévisible, et ça peut jouer dans les deux sens…
- la_loutre
- Prophète
Ou sinon ont aura nos jeux + rapidement !
Moins d'embouteillage aux impressions dans les usines et + de bateaux dans les ports.
Les Rêves éveillés, c'est mal.
Moins d'embouteillage aux impressions dans les usines et + de bateaux dans les ports.
Les Rêves éveillés, c'est mal.
Aucun rapport avec la boutique