Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Inigin »

rogre a écrit : dim. avr. 13, 2025 2:15 pm Ayé, fini Proust : 2850 pages. Ce n'est pas pour me lancer des fleurs, mais plutôt pour signaler que ça passe tout seul, en fait: 4 mois, une heure par jour (donc deux mois avec deux heures par jour, c'est la vitesse standard de lecture).
Je venais d'achever tout Lovecraft (dans la trad de David Camus).
Vais-je passer à "Guerre et Paix"? Ou à l'intégrale Balzac? Donnez moi des gros pâtés!

Je viens de finir le tome 8 de la Roue du Temps 820 pages quand même, et je vais me (re)lancer dans la série complète depuis le tome 1 (en supprimant les marque-pages résiduels, je reprends tout dans l'ordre - pour mémoire j'avais commencé la série par le volume 6 au collège 8)7 ).
Le programme : 14 tomes en intégrale (28 volumes en fr), 1000 pages en moyenne par tome, total 14064. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
rogre
RDieu

Message par rogre »

La Roue qui prend du Temps.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

En vrac, dans des genres différents

Dostoievski
Zola (les Rougon Maquard) et Balzac (la comédie humaine)
La Compagnie des glaces
les Portes de la mort de Weiss & Hickman

peut-être Rabelais : Gargantua, Pantagruel et je me souviens plus du nom des trois autres bouquins...

Sinon : Alexandre Dumas
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
rogre
RDieu

Message par rogre »

Ah oui, Dumas bonne idée, merci.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Je te recommande les cycles :
- la reine Margot / La dame de Montsoreau / les 45
- les trois mousquetaires / 20 ans après / le vicomte de Bragelonne (le dernier traine parfois un peu en longueur)
- Joseph Balsamo / le collier de la reine / Ange Pitou / la comtesse de Charny / le chevalier de Maison-Rouge (mon cycle préféré)
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@rogre Si c'est pas déjà fait, je te conseille la série des Rougon-Macquart de Zola (20 romans), c'est une merveille. Dans un tout autre genre, les Maigret de Simenon (75 romans et 28 nouvelles, tous relativement courts et qui se lisent très vite).
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Zola faut quand même pas craindre les descriptions à rallonge, je crois en avoir lu cinq avant de bloquer sur le ventre de Paris...
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Sinon Horus Heresy + Siege of Terra (69 bouquins, je viens de les compter :mrgreen: )
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Inigin a écrit : dim. avr. 13, 2025 3:57 pm
rogre a écrit : dim. avr. 13, 2025 2:15 pm Ayé, fini Proust : 2850 pages. Ce n'est pas pour me lancer des fleurs, mais plutôt pour signaler que ça passe tout seul, en fait: 4 mois, une heure par jour (donc deux mois avec deux heures par jour, c'est la vitesse standard de lecture).
Vais-je passer à "Guerre et Paix"? Ou à l'intégrale Balzac? Donnez moi des gros pâtés!

Je viens de finir le tome 8 de la Roue du Temps 820 pages quand même, et je vais me (re)lancer dans la série complète depuis le tome 1 (en supprimant les marque-pages résiduels, je reprends tout dans l'ordre - pour mémoire j'avais commencé la série par le volume 6 au collège 8)7 ).
Le programme : 14 tomes en intégrale (28 volumes en fr), 1000 pages en moyenne par tome, total 14064. :charmeur

Ça a été ma lecture de 2024 (je les avais déjà lu il y a fort, fort longtemps). Début au 1er janvier, fini au 24 décembre. Pas fait exprès en plus. :D
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Tgx a écrit : dim. avr. 13, 2025 6:14 pm Zola faut quand même pas craindre les descriptions à rallonge, je crois en avoir lu cinq avant de bloquer sur le ventre de Paris...

Oui y'en a des assez horribles, je me souviens du jardin dans la faute de l'abbé Mouret, c'était bien relou.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

fafnir a écrit : dim. avr. 13, 2025 6:59 pm je me souviens du jardin dans la faute de l'abbé Mouret, c'était bien relou.
Au niveau des longues descriptions, c'est peut-être le moins "facile" de la série, avec également les délires religieux d'Angélique dans Le Rêve. Après, ça ne m'a jamais vraiment gêné. La vie des Halles dans Le Ventre de Paris, les grands magasins dans Au Bonheur des Dames, les mines dans Germinal, la bourse dans L'Argent, etc, oui il y a de longues descriptions mais j'ai toujours été happé par l'écriture et l'ambiance. Mais je me rends bien compte que c'est subjectif.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Sinon mp8n connuque les films, 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9 ... 3%A9raire)
13 romans du sud ouest au quebec
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Gridal a écrit : dim. avr. 13, 2025 7:21 pm
fafnir a écrit : dim. avr. 13, 2025 6:59 pm je me souviens du jardin dans la faute de l'abbé Mouret, c'était bien relou.
Au niveau des longues descriptions, c'est peut-être le moins "facile" de la série, avec également les délires religieux d'Angélique dans Le Rêve. Après, ça ne m'a jamais vraiment gêné. La vie des Halles dans Le Ventre de Paris, les grands magasins dans Au Bonheur des Dames, les mines dans Germinal, la bourse dans L'Argent, etc, oui il y a de longues descriptions mais j'ai toujours été happé par l'écriture et l'ambiance. Mais je me rends bien compte que c'est subjectif.

Je ne les ai pas tous lus mais j'en ai lu beaucoup, je dirais une quinzaine, donc j'apprécie vraiment, mais la faute de l'abbé Mouret, j'ai trouvé ça mortel.

Mes favoris, outre les grands classiques (sauf Nana que j'ai trouvé bof), sont la Curée, la Terre, Pot bouille et l'Argent.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Inigin a écrit : dim. avr. 13, 2025 3:57 pm

Je n'ai jamais lu À la recherche du temps perdu, mais mettre sur un pied d'égalité la purge qu'est la Roue du temps avec quoi que ce soit d'autre, je trouve cela osé... J'ai lu les 6 ou 8 premiers tomes et je n'en ai aucun, mais alors aucun souvenir. C'est bien simple, j'ai été incapable de savoir si la série et le livre parlaient de la même chose. Et, pour la série, c'est pareil : entre la saison 1 et la saison 2, je n'avais aucun souvenir de rien, si ce n'est qu'ils sont tous le Kwisatz Haderach. Lire l'intégrale de la Roue du temps, pour moi, c'est du pur masochisme.

En tout cas, bravo, @rogre. La recherche du temps perdu, c'est un peu mon Himalaya à moi. Le truc qui impressionne tellement que je n'ose pas m'y lancer. Contrairement à Ulysse de Joyce, que j'ai tenté mais abandonné au bout d'une dizaine de pages, ne comprenant rien à rien.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

J'aurais une question d'ordre très technique. Je cherche des avis sur la nouvelle traduction de la trilogie de la conurb faites par Laurent Queyssi.

ImageImageImage

J'aime beaucoup Laurent Queyssi en tant qu'auteur, mais je ne connais que son travail journalistique, je ne sais absolument pas ce qu'il vaut comme traducteur. J'ai lu Neuromancien il y a fort longtemps et j'ai souvenir d'un livre où la prose argotique était un peu foutraque, mais çà passait (même si j'avais un peu mal à la tête).

Du coup la nouvelle traduction elle passe ou elle casse ?
Répondre