Les droits de douane de Trump et nos kickstarters

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les droits de douane de Trump et nos kickstarters

Message par cdang »

Loludian a écrit : mer. avr. 09, 2025 6:34 pm
Tabulazero II a écrit : mer. avr. 09, 2025 4:56 pm Pour l’instant.

Si je ne m’abuse, pas mal de jdr français sont imprimés en Chine.

Quasiment aucun produit des XII Singes n'est imprimé en Chine. Chez BBE il y en a peu aussi.
Donc "pas mal de jdr français", je ne suis pas sûr.
Sauf Arkhane et Agate.
Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais il y a quelques années, le spot d'impression des éditeurs français, c'était plutôt la Lithuanie : un poil plus cher que la Chine, mais moins de délais, meilleure réactivité et petit client moins traité comme de la, mmm, quantité négligeable.
--
Vous êtes mort
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

En JDR francophone il y a des impressions en Espagne, en Lituanie, en Pologne, en Turquie, et aussi en France.

Par contre c'est impossible de faire une boîte Alien avec tout le contenu actuel au prix actuellement, hors impression en Chine.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Rien que pour les dés, quand on se rappelle la mini-polémique sur le coût des dés COF2 fabriqués en France, ça représenterait en effet une sacré gageure de tenter de déplacer des productions de ce type hors de Chine.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ce qui coûte cher pour un dé, c'est la gravure du moule (c'est des nombres à trois zéros) ; l'injection, c'est quelques centimes. Du coup, des dés personnalisés, ça ne pourra jamais être bon marché.
Dernière modification par cdang le lun. avr. 14, 2025 5:29 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

cdang a écrit : mer. avr. 09, 2025 11:01 pm
Loludian a écrit : mer. avr. 09, 2025 6:34 pm
Tabulazero II a écrit : mer. avr. 09, 2025 4:56 pm Pour l’instant.

Si je ne m’abuse, pas mal de jdr français sont imprimés en Chine.

Quasiment aucun produit des XII Singes n'est imprimé en Chine. Chez BBE il y en a peu aussi.
Donc "pas mal de jdr français", je ne suis pas sûr.
Sauf Arkhane et Agate.
Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais il y a quelques années, le spot d'impression des éditeurs français, c'était plutôt la Lithuanie : un poil plus cher que la Chine, mais moins de délais, meilleure réactivité et petit client moins traité comme de la, mmm, quantité négligeable.

Je connais un petit éditeur US qui faisait imprimer en Lithuanie et/ou UK pendant un temps, pour ces mêmes raisons. Il a trouvé une alternative US, heureusement pour lui.

Mais ce qui est vrai pour des livrets/livres en petite quantité ne l'est pas dès qu'on parle de confection en carton épais (écran rigide, boites), de découpes à la forme sur carton dur et de pièces fabriquées par injection plastique.
Là, seule la Chine propose des prix acceptables pour des petits tirages, à ma connaissance.
Je peux me tromper !
Cela concerne plus les jeux de plateau que le jdr, qui peut se réduire à un livre dans la majorité des cas.

Je suis moi aussi près à payer (un peu) plus pour une impression EU éco-friendly, mais il y a des limites ... (surtout quand la différence en prix de fabrication est triplée par les marges distributeur/revendeur.)
J'ai entendu des chifres du genre "un moule = 500 $ Chine, 10000 $ US/EU. Si ces ordres de grandeur sont exacts, pour un tirage à 1000 exemplaires, on parle de +30 $ sur le prix final boutique ... Par grappe.

Et l'autre problème du "on va acheter français", c'est que les jdr et les jeux de plateau font partie de ces créations individualisées où l'on ne peut pas vraiment remplacer un jeu X par un jeu Y différent, sauf à acheter au poids pour garnir les étagères :mrgreen: . Les jeux ne sont généralement pas interchangeables.

Si on a de la chance et qu'un jeu auquel on joue est une création française, top :) .
Si par contre on souhaite suivre une gamme US (ou non-US en langue anglaise, et qui dépend du marché US pour vivre), le futur s'annonce sombre :( .

Heureusement, il reste les PDF - pour le JDR du moins :)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Les écrans ça reste faisable en Europe.
Ce sont les boîtes qui sont très difficiles à faire. Le Legs de Saint Aymond et les Engagés sont des boîtes rigides produites en Europe, mais elles nous coûtent très cher à produire.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Communication de Pelgrane Press, qui imprime en Lithuanie et n’est donc pas concerné par les droits de douane chinois :

One thing I know we will be impacted by is the effect of those tariffs on the cost of raw materials, such as ink, paper, packaging, and fuel. It’s too soon to predict the full extent of that impact - the tariff war is ongoing and evolving as I type - but I’m guessing our production costs will have increased at least 10% by the end of the year.

Youpi youpla, y a rien qui va !
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Chaosium, à propos du GM's Handbook de Pendragon :
IMPORTANT NOTE, ESPECIALLY FOR US CUSTOMERS: this title is coming from Poland, where we print a lot of our books. It may or may not be subject to the newly-announced tariff regime (whatever the final rate may be). It's possible ttrpg books might be exempt from tariffs altogether. Nothing is certain right now.

On navigue à vue.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Carmody
Banni

Message par Carmody »

Cassius Clef a écrit : lun. avr. 14, 2025 10:49 am
On navigue à vue.
Par nuit de brouillard...  :(

Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

Cassius Clef a écrit : lun. avr. 14, 2025 10:49 am
this title is coming from Poland, where we print a lot of our books.

PS : c'est plus intéressant pour Chaosium d'imprimer des livres en Europe ? 😲
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Il doit y avoir des arbitrages entre les coûts de fabrication et ceux du transport ensuite.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

"don t worry, despite the fact we wrote that thé game will bé delivered at the end of thé year, USA should have changed their président we ll do the real delivery"
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Entre les tarifs des US (et ceux réciproques du Canada) et les frais de port pour les jeux en provenance de l'Europe, mes achats rôlistes vont mécaniquement fondre au soleil.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Fake ! Tout le monde sait que rien ne fond au Canada !
A part le fromage dans la poutine.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Je crois surtout que les serveurs de DTRPG vont chauffer à bloc. Ça va donner un coup d'accélérateur à la numérisation, déjà bien installée, du JdR, qui ne rétropédalera probablement pas avant l'effondrement du numérique. Les éditeurs et auteurices pourront s'en sortir ; c'est l'avantage d'avoir un loisir qui demande finalement peu de matos. Les imprimeurs et les fabricants d'aide de jeu ça va être plus compliqué.
--
Vous êtes mort
Répondre