Informatique quantique (ou pas)
- Cassius Clef
- Pape
Re: Informatique quantique (ou pas)
@OSR : Comme moteur de recherche, j'utilise StartPage. Ce sont les résultats de Google, sans la pub et sans le traçage.
Discord communautaire Runequest Glorantha
-
- Initié
Je lis ça partout, mais ça me parait pour le moins fumeux. Pour Windows et MacOS, c'est plié. Pour Linux, ce n'est pas le cas. C'est surtout un développement communautaire. Et quand bien même, Suse est allemand, Ubuntu sud-africain, Debian, Rocky Linux et Linux Mint sont communautaires avec un fondateur français pour Mint, de même que Maegia.
Pour les téléphones, /e/ est un dérivé d'Android sous fondation française, Lineage OS est communautaire. Ça laisse de la marge. Et je ne parle même pas des BSD (encore que, coucou MacOs) sous fondation majoritairement.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Лао Цзы
- Condutiarii
- Prophète
OSR a écrit : ↑mer. avr. 16, 2025 9:03 pm Vous essayez aussi de désaméricaniser votre activité informatique ?
Avez-vous des conseils ?
Côté systèmes d'exploitation, c'est foutu d'avance je pense...
Côté navigateurs, je suis passé partout sur Librefox (c'est basé sur Firefox mais communautaire basé en Allemagne, et éliminant pas mal de tracking).
Côté moteur de recherche, je suis passé partout (même au boulot) sous mojeek (UK), a priori le seul moyen d'échapper à des données Google et BING, mais ça donne un peu l'impression de revenir dans les années 90 (loin d'être aussi exhaustif que les moteurs GAFAM)... Du coup, j'ai tendance à revenir de temps en temps sur DuckDuckGo (donc avec pas mal de données BING)...
Pourquoi pas le moteur de recherche Qwant ? Sinon tu peux aussi regarder du côté de Framasoft
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
- Altay
- Dieu d'après le panthéon
Qwant c'est Bing à 90%. L'index propre à Qwant est largement insuffisant. Je ne sais pas où en est leur projet de construire un index commun avec Ecosia mais les résultats renvoyés sont largement dépendants de Microsoft.
- Condutiarii
- Prophète
Merci pour l'info, je ne savais pas.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
- mithriel
- Dieu du funky soul
J'utilise StartPage depuis un bon moment (plusieurs années) et j'en suis très satisfait. Les résultats sont sensiblement différents de ceux de Google sans les algos, comme le dit Cassius. Et pour le mieux.Cassius Clef a écrit : ↑mer. avr. 16, 2025 9:11 pm @OSR : Comme moteur de recherche, j'utilise StartPage. Ce sont les résultats de Google, sans la pub et sans le traçage.
- Tybalt (le retour)
Pour les moteurs de recherche, j'alterne entre Startpage, Duckduckgo, Ecosia et Liloo.
Je pense arrêter mon abonnement Microsoft Office, parce qu'entre le tracking, l'invasion de l'IA, l'utilisation de nos données, le contexte trumpisé et l'augmentation du prix de l'abonnement (qui passe de 69 à 99 euros), ça commence un tout petit peu à me courir.
Je suis habitué à utiliser LibreOffice, mais, si jamais quelqu'un a des idées de traitement de texte (juste ça, pas forcément besoin de tableur etc.) autre que ces deux-là, sur PC, je suis preneur
Je pense que pour tout ce qui est maquettage de Kosmos, je ne vais plus pouvoir me passer d'un logiciel à part entière, mais ça, je le sentais venir depuis longtemps. Il faut que je déniche quelque chose d'open source et d'à peu près intuitif.
Et je pense que je vais installer Linux cet été, au moins sur un vieux PC pour commencer à découvrir, parce qu'il est grand temps et qu'avec l'arrêt du support de Windows 10 à l'automne, vu que je n'ai aucune envie de passer à Windows 11, ça devient urgent.
Pour le smartphone, je tâche de le dégoogliser vaguement (de manière toute relative puisqu'il est sous Android) en installant F-droid à la place de Google Play et la suite Fossify à la place des applis de base (clavier, interface d'appel, contacts...).
Je pense arrêter mon abonnement Microsoft Office, parce qu'entre le tracking, l'invasion de l'IA, l'utilisation de nos données, le contexte trumpisé et l'augmentation du prix de l'abonnement (qui passe de 69 à 99 euros), ça commence un tout petit peu à me courir.
Je suis habitué à utiliser LibreOffice, mais, si jamais quelqu'un a des idées de traitement de texte (juste ça, pas forcément besoin de tableur etc.) autre que ces deux-là, sur PC, je suis preneur

Je pense que pour tout ce qui est maquettage de Kosmos, je ne vais plus pouvoir me passer d'un logiciel à part entière, mais ça, je le sentais venir depuis longtemps. Il faut que je déniche quelque chose d'open source et d'à peu près intuitif.
Et je pense que je vais installer Linux cet été, au moins sur un vieux PC pour commencer à découvrir, parce qu'il est grand temps et qu'avec l'arrêt du support de Windows 10 à l'automne, vu que je n'ai aucune envie de passer à Windows 11, ça devient urgent.
Pour le smartphone, je tâche de le dégoogliser vaguement (de manière toute relative puisqu'il est sous Android) en installant F-droid à la place de Google Play et la suite Fossify à la place des applis de base (clavier, interface d'appel, contacts...).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Pyth
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. avr. 22, 2025 7:43 pm Je pense arrêter mon abonnement Microsoft Office, parce qu'entre le tracking, l'invasion de l'IA, l'utilisation de nos données, le contexte trumpisé et l'augmentation du prix de l'abonnement (qui passe de 69 à 99 euros), ça commence un tout petit peu à me courir.
Je suis habitué à utiliser LibreOffice, mais, si jamais quelqu'un a des idées de traitement de texte (juste ça, pas forcément besoin de tableur etc.) autre que ces deux-là, sur PC, je suis preneur![]()
Tu trouves Microsoft Office 2021 à des prix ridicules sur CDiscount. Et quand je dis ridicules c'est quelques centimes. Ces packs 2021 sont parfaitement légaux (ce sont des clés d'activation reçues par les vendeurs de PC à l'occasion de partenariats et qui leur restent sur les bras), on ne peut plus sûrs puisque officiels et comme c'est Office 2021, sans abonnement ni IA mais sinon avec les mêmes fonctionnalités qu'Office 2024.
C'est comme ça que mon pc actuel, acheté l'année dernière sans OS, a reçu Windows 11 et Office 2021 pour 1€ et quelques je crois (Cdiscount faisant payer des frais de port pour récupérer quelque chose sur la transaction, même si c'est un produit dématérialisé). Ça n'élimine pas le problème de l'exploitation de données ni de la dépendance à un GAFAM mais sinon ça fonctionne parfaitement.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- OSR
Le noyau linux est produit par une fondation américaine, c'est ça qui me chiffonne. Mais bon, on fait au mieux !
Une "dégooglisation" totale, j'aurais un peu de mal, le Drive c'est tout de même pratique. Pour l'agenda, il faut que je finalise ma migration sur Framagenda (juste testée partiellement récemment). Pour le moteur de recherche, j'y suis arrivé ! Usage du très old school Mojeek (100% UK) la plupart du temps,même si je me rabat sur DuckDuckGo (américain...) à l'occasion.
Facebook je continue à y suivre ma famille, mes amis et quelques associations... Pas encore d'alternative qui fasse l'unanimité (je suis aussi sur Bluesky et Mastodon, là pour le côté actu et politique, mais bon, BS est américain).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- mithriel
- Dieu du funky soul
Avec une licence libre, il est possible de faire un "fork", contrairement aux systèmes propriétaires.OSR a écrit : ↑mer. avr. 23, 2025 7:49 amLe noyau linux est produit par une fondation américaine, c'est ça qui me chiffonne. Mais bon, on fait au mieux !
Une "dégooglisation" totale, j'aurais un peu de mal, le Drive c'est tout de même pratique. Pour l'agenda, il faut que je finalise ma migration sur Framagenda (juste testée partiellement récemment). Pour le moteur de recherche, j'y suis arrivé ! Usage du très old school Mojeek (100% UK) la plupart du temps,même si je me rabat sur DuckDuckGo (américain...) à l'occasion.
Facebook je continue à y suivre ma famille, mes amis et quelques associations... Pas encore d'alternative qui fasse l'unanimité (je suis aussi sur Bluesky et Mastodon, là pour le côté actu et politique, mais bon, BS est américain).
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Et pour le mail (le mail, pas le webmail), vous utilisez quoi?
- Killing Joke
Un choix raisonnable serait de partir sur PROTONMAIL.
https://proton.me/fr/mail
https://proton.me/degoogle "DeGoogle your life for $1"
https://proton.me/blog/how-to-de-google
- Société suisse, bon niveau de sécurité
- Offre gratuite ou payante
- Peut fonctionner (comme gmail) avec un nom de domaine perso
- etc.
Oui je sais, quelques gauchistes "bas de plafond" stipulent qu'il ne faut surtout pas aller chez eux car leur PDG "n'aurait pas diabolisé Trump" (sic - je dis çà parce que tu verras moultes commentaires reddit pointant spécifiquement ce point, si tu cherches un peu des avis), mais si tu vas dans ce genre de considérations, tu peux in fine oublier toutes les solutions clé-en-main et il ne te reste plus que l'auto-hébergement, ce qui concernant la partie mail est en général une assez mauvaise idée, en tout cas il faut bien peser le pour et le contre avant d'aller dans cette direction (c'est long, complexe, dur de maintenir un système 100% "up and running" niveau fiabilité (pour être sûr de ne pas perdre de mails), très difficile de ne pas tomber dans les problématiques de blacklisting en émission, gestion des spam souvent moins efficace, etc.).
Celà dit si tu veux tenter l'aventure il semble que le "new kid in town" soit STALWART https://github.com/stalwartlabs/mail-server (self-hostable, ou offre payante en ligne https://stalw.art/) (qui simplifie la maintenance de la partie purement technique de hosting d'un serveur SMTP, mais ne résoud pas toutes les thématiques).
https://proton.me/fr/mail
https://proton.me/degoogle "DeGoogle your life for $1"
https://proton.me/blog/how-to-de-google
- Société suisse, bon niveau de sécurité
- Offre gratuite ou payante
- Peut fonctionner (comme gmail) avec un nom de domaine perso
- etc.
Oui je sais, quelques gauchistes "bas de plafond" stipulent qu'il ne faut surtout pas aller chez eux car leur PDG "n'aurait pas diabolisé Trump" (sic - je dis çà parce que tu verras moultes commentaires reddit pointant spécifiquement ce point, si tu cherches un peu des avis), mais si tu vas dans ce genre de considérations, tu peux in fine oublier toutes les solutions clé-en-main et il ne te reste plus que l'auto-hébergement, ce qui concernant la partie mail est en général une assez mauvaise idée, en tout cas il faut bien peser le pour et le contre avant d'aller dans cette direction (c'est long, complexe, dur de maintenir un système 100% "up and running" niveau fiabilité (pour être sûr de ne pas perdre de mails), très difficile de ne pas tomber dans les problématiques de blacklisting en émission, gestion des spam souvent moins efficace, etc.).
Celà dit si tu veux tenter l'aventure il semble que le "new kid in town" soit STALWART https://github.com/stalwartlabs/mail-server (self-hostable, ou offre payante en ligne https://stalw.art/) (qui simplifie la maintenance de la partie purement technique de hosting d'un serveur SMTP, mais ne résoud pas toutes les thématiques).
- Loludian
- Dieu pour tous
La Poste.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Il y a AbiWord, mais ça fait une éternité que je n'y ai pas mis les doigts, j'ai pas l'impression que ça soit sour MS Windows et je ne sais pas trop où le trouver ^_^ WikipediaFR mène vers un lien mort, la page SourceForge date d'il y a 10 ans, gitlab.gnome ne propose que les source...Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. avr. 22, 2025 7:43 pm Je suis habitué à utiliser LibreOffice, mais, si jamais quelqu'un a des idées de traitement de texte (juste ça, pas forcément besoin de tableur etc.) autre que ces deux-là, sur PC, je suis preneur![]()
Si tu parles de PAO, je crains que la notion même ne soit pas compatible avec intuitif...Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. avr. 22, 2025 7:43 pmJe pense que pour tout ce qui est maquettage de Kosmos, je ne vais plus pouvoir me passer d'un logiciel à part entière, mais ça, je le sentais venir depuis longtemps. Il faut que je déniche quelque chose d'open source et d'à peu près intuitif.
À un moment, j'utilisais Mozilla Thunderbird
https://www.thunderbird.net/
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Loludian
- Dieu pour tous
Pour la PAO j'ai entendu parler d'Affinity.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).