Chill a souffert de la concurrence avec l'Appel de Cthulhu et pourtant je pense que Chill avait sa place pour faire de l'horreur / épouvante sur tous les thèmes
Cthulhu-free : fantôme, loup-garou, possession démoniaque, maison hantée, slasher, chucky, ... du Stephen King, du contes de la Crypte, du Clive Barker, Night Shyamalan, etc. Mais que voulez-vous ma bonne dame, les jeunes ils veulent du Lovecraft!
J'irais même jusqu'à dire que Chill 3ème ed réussit mieux l'enquête horrifique que l'AdC. Ce dernier est devenu plus un jeu d'aventures fantastiques familial qu'un jeu d'horreur, amha.
Chill 3ème édition est mon système "universel" dès que je veux faire jouer un scénario d'horreur hors Mythe. Le système de règles est parfait pour mes besoins : du d100 simple et efficace, facile à expliquer et sans liste de compétences à pourcentages faméliques de 15% qui font tourner les aventures à de la farce.
Il y'a plein de bonnes idées :
- les dommages qui entament les caractéristiques (Vigueur et Volonté), et donc les chances de réussir les tests suivants simulent bien les blessures.
- la distinction entre Horreur, Terreur et Révulsion, un trés bon ressort narratif
- la règle d'état de choc qui simule la montée d'adrénaline dans les scènes d'action
- les pouvoirs de la Voie de la Lumière qui distillent des pouvoirs psis légers pas très puissants mais offrant des idée de scénarios
- le systeme d'indices vitaux, intéressants, ésotériques qui permettent de bien faire dérouler l'histoire sans être bloqué par un jet de dés (que j'ai repris dans tous mes autres jeux d'ailleurs).
Mais je te rejoins ils auraient pu faire beaucoup mieux avec cette 3ème édition en travaillant le background et surtout en sortant plus de scénarios.