[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par legnou »

Nightfalls a écrit : sam. avr. 19, 2025 5:36 pm Poutine propose un cessez-le-feu pour Pâques...

Qui serait assez benêt pour croire qu'il va le respecter ? Ah ! oui, bien sûr... On en connaît au moins un ! 8)7

Le coup de la trêve "pour des raisons humanitaires" de la part du Boucher était prévisible.
Tout comme son instruction de "riposter si le camp adverse cherche à tirer profit de la situation"
Il y a quand même un léger manque d'anticipation de la part des ukrainiens. Ça va forcément mal se passer et le Saint Ange du Kremlin va se victimiser un fois de plus.
Suffisait de proposer la Trêve d'abord et de laisser le pacifiste russe répondre.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Nightfalls a écrit : sam. avr. 19, 2025 7:22 pm Le président polonais accepte que des armes nucléaires françaises soient positionnées en Pologne
Politico :
https://www.politico.eu/article/poland- ... el-macron/

Je ne sais pas ce que Poutine cherchait en Ukraine mais je suis sûr que ce n'étaient ni l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'OTAN ni des nukes en Pologne. Pas une bonne affaire pour la Russie, cette histoire.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

legnou a écrit : sam. avr. 19, 2025 7:46 pm Il y a quand même un léger manque d'anticipation de la part des ukrainiens. Ça va forcément mal se passer et le Saint Ange du Kremlin va se victimiser un fois de plus.
Suffisait de proposer la Trêve d'abord et de laisser le pacifiste russe répondre.
Pour mémoire, les Ukrainiens appelaient à un cessez le feu de 30 jours, suite aux propositions américaines...
Il est où le manque d'anticipation ??
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

La mauvaise foi, c'est aussi une question de timing dans la com. C'était quand déjà les propales US ?

D'ailleurs, il y aura bientôt les fameux 100 jours du Tsar du Magastan et la Victoire du Glorieux Staline face aux Hordes Nazies Européennes (oui, elles ne sont plus uniquement ukrainiennes,).
Deux dates que le grand pacifiste du Kremlin ne manquera certainement pas d'exploiter en com.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

Si on fait le bilan de macron sur la diplo, dans quelle situation est on ?

Il me semble qu on est gentiment mis sur la touche pour l ukraine.

Ya quand meme une difference entre ce qu on voudrait et ce qui se passe sur le terrain et les perspectives
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Nightfalls a écrit : sam. avr. 19, 2025 7:22 pm Le président polonais accepte que des armes nucléaires françaises soient positionnées en Pologne
Politico :
https://www.politico.eu/article/poland- ... el-macron/
Je vois l'interet politique, mais militairement, ca a un sens ?
On n'a plus de composante terrestre (mais le nucléaire réprésente quand même 20% du budget, c'est énorme !
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

polki a écrit : sam. avr. 19, 2025 3:48 pm Etant donné que personne n ira aider les pays baltes, au vu des mediocres qui sont aux manettes en europe et en france

C'est l'intérêt d'avoir des bases et des troupes déja sur place. Les soldats de l'OTAN présents dans les pays Baltes sont des "piétons imprudents" qui trainent dans la ligne de tir. C'est une façon de dire que oui, il y a de grandes chances qu'on intervienne militairement : Si ces pays sont attaqués, il serait beaucoup plus difficile à la France ou au Royaume Uni de se défiler quand leurs soldats sont déja engagés au beau milieu des combats, voire qu'on a déjà quelques morts dans nos rangs.

Évidemment, ça ne marche que si on maintient cette présence quand Vlad commencera à amasser des troupes sur la frontière pour un "exercice". Dans le cas de l'Ukraine, les US avaient retiré en vitesse leurs instructeurs du territoire ukrainien juste avant la guerre tout en annonçant bien haut et fort qu'ils n'interviendraient pas militairement. Ca revenait à donner l'autorisation à Vlad d'envahir.
Mais bon, l'Ukraine, même si elle était un allié de fait, n'était pas membre signataire de nos pactes défensifs. La Lettonie et la Lituanie le sont, elles.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Morningkill a écrit : dim. avr. 20, 2025 9:09 am Je vois l'interet politique, mais militairement, ca a un sens ?
Si Trump retire le parapluie nucléaire US sur l'Europe, ça a plus que du sens ;)

legnou a écrit : sam. avr. 19, 2025 9:19 pm D'ailleurs, il y aura bientôt les fameux 100 jours du Tsar du Magastan et la Victoire du Glorieux Staline face aux Hordes Nazies Européennes (oui, elles ne sont plus uniquement ukrainiennes,).
Cela fait un moment que Poutine a transformé l'Histoire en ce sens ; rien de neuf
Comme ses menaces bidons contre l'Allemagne si elle livre les Taurus à l'Ukraine, ça n'a aucun intérêt sinon de continuer à enterrer la Russie :lol:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

polki a écrit : dim. avr. 20, 2025 8:40 am Si on fait le bilan de macron sur la diplo, dans quelle situation est on ?

Je me garderai bien de parler de ce personnage et de son bilan.

Je constate cependant que ce qui filtre de la vision française des entretiens avec Rubio me paraît très optimiste. En particulier si on compare à un résultat qui me paraît, à première vue, nul.

J'imagine donc qu'il faudra juger l'action de Macron à la dynamique qu'il réussit à créer en Europe, vu qu'avec les EUA ça va être très compliqué.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Nightfalls a écrit : dim. avr. 20, 2025 10:01 am
Morningkill a écrit : dim. avr. 20, 2025 9:09 am Je vois l'interet politique, mais militairement, ca a un sens ?
Si Trump retire le parapluie nucléaire US sur l'Europe, ça a plus que du sens ;)
je me reprends : que l'arsenal nucléaire aérien soit stocké en france ou en pologne, ca change quoi militairement ?

Alors, j'imagine qu'il est plus sécure en France, sauf qu'on s'expose a des frappes préventives (pas forcément nucléaire) sur les bases, je ne sais pas a quelles points c'est protégés et durcis..
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

polki a écrit : dim. avr. 20, 2025 8:40 am Si on fait le bilan de macron sur la diplo, dans quelle situation est on ?

Bien que tu sois plutôt anti-EU si je me base sur tes remarques, tu dois quand même admettre que la mise sur la sellette dans les discussions sur la paix en Ukraine n’est pas le fait de Macron et certainement pas Macron tout seul, car c’est toute l’Europe qui est mise de côté. Or dans ´ ce qui concerne la question Ukrainienne la France n’est ni la plus concernée ni le pays qui a apporté le plus de soutien. Donc qu’est ce qui justifierait le maintient de la France toute seule dans les discussions ? Surtout face à une administration US qui ne parvient même plus à masquer le mépris profond qu’ils ont pour nous?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

Anti ue sur le format actuel

Les peuples sont laissés pour compte

Pour notre president, il y a sa comm et il y a la realité, souvent c est un gouffre
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Morningkill a écrit : dim. avr. 20, 2025 11:40 am
Nightfalls a écrit : dim. avr. 20, 2025 10:01 am
je me reprends : que l'arsenal nucléaire aérien soit stocké en france ou en pologne, ca change quoi militairement ?

Alors, j'imagine qu'il est plus sécure en France, sauf qu'on s'expose a des frappes préventives (pas forcément nucléaire) sur les bases, je ne sais pas a quelles points c'est protégés et durcis..
Je présume que les polonais seront davantage rassurés qu'il y ait une réaction française forte en cas d'attaque de leur pays si des armes nucléaires françaises sont stockées chez eux que chez nous.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Morningkill a écrit : dim. avr. 20, 2025 11:40 am je me reprends : que l'arsenal nucléaire aérien soit stocké en france ou en pologne, ca change quoi militairement ?
Des avions qui décollent de plus près donc pas besoin d'un ravitailleur ou d'un ravitaillement au sol. Délai d'intervention réduit, on a pas 1500km à faire et donc on peut frapper plus loin, plus vite sur le territoire russe.
De plus dans l'hypothèse d'une frappe sur les équipements français stationnés en Pologne cela relève du casus belli direct -> menace des intérêts vitaux français -> ticket pour une volée de M51. Ce serait la dernière des idées à la con de Poutine avant que tout ce qui ressemble à une zone civilisée en Russie soit transformé en parking. Parce qu'une frappe sur un dispositif des FAS c'est plus ou moins l'équivalent d'une frappe sur l'Ile Longue.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

On s’oriente vers une stratégie de riposte immédiate (0n parle de minutes ou d’heures)…voir même anticipée du côté des pays Balte. Donc le positionnement de Rafales que avec des Nukes en Pologne à beaucoup de sens comme l’explique @Deimoss . En outre c’est une garantie morale pour les Polonais et leurs voisins, c’est important aussi.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre