[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
mithriel
Dieu du funky soul

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par mithriel »

Espérons qu'il n'y a pas de clone de Poutine en embuscade...
Image Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Hummm…ce qui suggère alors un aspect cyclique de la guerre avec l’Est. Winter is coming !
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Elthaïn a écrit : lun. avr. 21, 2025 11:21 am Je veux bien qu'on parle d'un effondrement économique de la Russie à terme, mais d'un, ils ont sut (les Russes) faire preuve de davantage de résilience qu'on ne l'aurait voulu jusqu'à présent,
Parler "d'effondrement" est un peu trompeur
En fait, l'effondrement a commencé ; il est en cours et le seuil de non retour a déjà été franchi
Mieux vaut l'imaginer comme un immense glacier qui fond petit à petit ; et on voit beaucoup de rochers dépasser de la couche de glace qui reste

Orlov a écrit : lun. avr. 21, 2025 11:55 am Au pire s’il y a récession, il sera plus difficile de financer une guerre un tantinet moderne, mais ce n’est pas ça qui empêchera de faire la guerre.
Le régime poutinien a besoin d'argent (beaucoup chaque jour) pour :
La machine de guerre
Les corrompus
Le système de contrôle de la population
Etc.

Il se fiche de la misère du peuple russe, c'est une évidence

Mais il y a un point où...
Le peuple russe ne se soulèvera pas, c'est un fait
Mais certaines personnes (qui font partie du régime), une fois ce point franchi, aideront Poutine à aller voir si l'Enfer est froid... ou chaud ;)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

mithriel a écrit : lun. avr. 21, 2025 12:08 pm Espérons qu'il n'y a pas de clone de Poutine en embuscade...

Même s’il y en a, il n’y a guère de possibilités qu’il ait la main sur un système primitif dans son dessein, mais complexe dans son agrégation d’intérêts contradictoires et sans cesse renouvelés. Cela ne surprendra personne, mais Poutine n’a pas vraiment prévu sa succession ou formé un héritier.
Quoiqu'il en soit, on ne parle pas du court terme. Ce qui va se passer dans les prochains sera probablement determinant pour l’avenir de l’Ukraine. En particulier si elle est laissée à elle-même pour faire face à la prochaine offensive russe.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Deimoss a écrit : dim. avr. 20, 2025 6:40 pmqu'on arrêtait vraiment d'acheter des ressources aux russes
Donc si, en tant que citoyen, on mettait un gros coup de frein à notre conso d'énergies fossiles.

Moi j'm'en fous, je consomme déjà la moitié du gaz par rapport aux foyers équivalents du coin, j'ai pas de caisse et je en prend pas l'avion. Mais à un moment, en démocratie, il arrive que les décisions des dirigeants soient l'émanation de la volonté du peuple.
--
Vous êtes mort
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

cdang a écrit : lun. avr. 21, 2025 1:24 pm Donc si, en tant que citoyen, on mettait un gros coup de frein à notre conso d'énergies fossiles.

Je vote pour.
A tout le moins si on changeait pour un autre fournisseur. Parce que curieusement ce ne sont pas les candidats qui manquent, notamment un certain Canada qui a du stock à écouler et son catalogue est très large, merci à Donald de nous donner l'opportunité de nous passer de matériel et ressources américaines, mais aussi Vlad de faire la même chose sur les denrées russes, on pourrait améliorer notre carnet d'adresse niveau fournisseur/client.
Au delà de ça, même si cela coûtait un tantinet plus cher, ce ne serait pas un problème à mes yeux (et en ce moment je ne gagne pas assez pour techniquement dire ça, mais genre VRAIMENT pas) si ça peut avoir une influence sur ce conflit de merde, foutre Poutine un peu plus dans la sauce, emmerder Trump.

cdang a écrit : lun. avr. 21, 2025 1:24 pm Mais à un moment, en démocratie, il arrive que les décisions des dirigeants soient l'émanation de la volonté du peuple.
Pas tant que que ça en France. Je te rappellerai qu'on donne un blanc-seing à un type pour 5 ans sur la base d'une campagne de pub qu'on sait tous mensongère et que durant ces 5 ans il va faire ce qu'il veut et on ne pourra au final pas vraiment faire grand chose pour l'en empêcher à par descendre dans la rue avec fourches et torches et aller faire une 1789 2.0 (pour ce que ça a bien réussi en plus... :roll: )
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Deimoss a écrit : lun. avr. 21, 2025 6:12 pm
cdang a écrit : lun. avr. 21, 2025 1:24 pm Mais à un moment, en démocratie, il arrive que les décisions des dirigeants soient l'émanation de la volonté du peuple.
Pas tant que que ça en France. Je te rappellerai qu'on donne un blanc-seing à un type pour 5 ans sur la base d'une campagne de pub qu'on sait tous mensongère
Certes, mais récemment, le peuple des rond-points s'est soulevé à s'en éborgner contre une augmentation de la taxe carbone, pas pour plus d'autonomie vis-à-vis des fournisseurs-dictatures. Donc sur ce point-là le gouvernement est raccord avec la majorité des gouvernés.
--
Vous êtes mort
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

cdang a écrit : lun. avr. 21, 2025 9:23 pm
Deimoss a écrit : lun. avr. 21, 2025 6:12 pm
Pas tant que que ça en France. Je te rappellerai qu'on donne un blanc-seing à un type pour 5 ans sur la base d'une campagne de pub qu'on sait tous mensongère
Certes, mais récemment, le peuple des rond-points s'est soulevé à s'en éborgner contre une augmentation de la taxe carbone, pas pour plus d'autonomie vis-à-vis des fournisseurs-dictatures. Donc sur ce point-là le gouvernement est raccord avec la majorité des gouvernés.

Ouais, ça fait pas de mal de le rappeler. On peut aussi observer que le concept de l'omni président qui fait toukéskiveu marche moins bien quand il n'a pas de majorité au parlement.

Pour en revenir l'Ukraine, je ne peux qu'imaginer que l'effort de guerre pèse déjà hyper lourd pour la Russie, quand bien même l'Etat tient le secteur privé à sa botte, on parle quand même pas d'une grande puissance économique (PIB comparable au Mexique). Je suis étonné de la capacité de la Russie à tenir la distance.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Après, notre Vème république a un président qui est là pour gérer les crises normalement, pour l'action en temps normal, en théorie il y a u premier ministre. Maintenant, pourquoi le président s'est mis à s'immiscer dans tout au point de faire croire qu'il est omnipotent, alors qu'on constate bien vite que ce n'est pas le cas, ça, c'est une autre histoire.

Pour la Russie, je dirais qu'ils sont moins sensibles aux sanctions qu'au prix des hydrocarbures au fond. Et les russes savent sans doute mieux souffrir que d'autres (on ne leur laisse pas tellement le choix non plus). Aussi, un coup venant du peuple, je n'y crois pas trop, mais comme le disais Nightfalls, des membres de l'élite qui trouveraient que leurs intérêts soient un peu trop menacés, là par contre...
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Elthaïn a écrit : lun. avr. 21, 2025 10:52 pm Après, notre Vème république a un président qui est là pour gérer les crises normalement, pour l'action en temps normal, en théorie il y a u premier ministre.
Sur le point précis soulevé, à savoir la nécessité de diminuer notre consommation d'énergie fossile, et donc notre consommation tout court, pour assécher la Russie et les dictatures-fournisseurs (et pour plein d'autres choses, mais là on est sur le fil de la guerre d'Ukraine) : je crains que le premier ministre ne soit sur la même ligne que le président, à savoir il nous faut de la croissance (donc des fossiles) parce qu'on ne sait réfléchir que comme ça (et qu'on a tout bâti, l'économie comme l'organisation du territoire) sur l'hypothèse de la croissance (spoiler : ça marche pas).
--
Vous êtes mort
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

cdang a écrit : mar. avr. 22, 2025 4:11 pm
Elthaïn a écrit : lun. avr. 21, 2025 10:52 pm Après, notre Vème république a un président qui est là pour gérer les crises normalement, pour l'action en temps normal, en théorie il y a u premier ministre.
Sur le point précis soulevé, à savoir la nécessité de diminuer notre consommation d'énergie fossile, et donc notre consommation tout court, pour assécher la Russie et les dictatures-fournisseurs (et pour plein d'autres choses, mais là on est sur le fil de la guerre d'Ukraine) : je crains que le premier ministre ne soit sur la même ligne que le président, à savoir il nous faut de la croissance (donc des fossiles) parce qu'on ne sait réfléchir que comme ça (et qu'on a tout bâti, l'économie comme l'organisation du territoire) sur l'hypothèse de la croissance (spoiler : ça marche pas).
En même temps réduire notre consommation d'énergie fossile tout en augmentant notre capacité militaire en aidant l'Ukraine à se défendre tout ça sans réduire le niveau de vie des gens c'est un peu la quadrature du cercle.

Le merlock
Evêque

Message par Le merlock »

Nightfalls a écrit : lun. avr. 21, 2025 12:31 pm Le peuple russe ne se soulèvera pas, c'est un fait

Disons que je compte pas là-dessus...

Ceci dit, s'il est incontestable que le peuple russe possède un point d'ébullition/soulèvement bien plus élevé que, disons... les Français, ce point existe bel et bien et quand il est atteint c'est chaud bouillant et dans ce cas les Russes ne font pas semblant de tout foutre en l'air... la Révolution de 1917 (la vraie, celle de février) n'est pas allé des les demi-mesures quand il a fallu se débarrasser d'un pouvoir autocratique...

Le poids de l'histoire rend les Russes fatalistes et résignés, mais les français l'étaient aussi jusqu'à une certaine année 1789...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Le merlock a écrit : mar. avr. 22, 2025 4:22 pm Ceci dit, s'il est incontestable que le peuple russe possède un point d'ébullition/soulèvement bien plus élevé que, disons... les Français, ce point existe bel et bien et quand il est atteint c'est chaud bouillant et dans ce cas les Russes ne font pas semblant de tout foutre en l'air... la Révolution de 1917 (la vraie, celle de février) n'est pas allé des les demi-mesures quand il a fallu se débarrasser d'un pouvoir autocratique...

Le poids de l'histoire rend les Russes fatalistes et résignés, mais les français l'étaient aussi jusqu'à une certaine année 1789...
Le niveau de lavage de cerveau est quand même beaucoup plus élevé à notre époque qu'au début du XXème siècle
TV + réseaux sociaux... On y ajoute un système de répression high level, une bonne dose de patriotisme à 2 balles tartinée de grosses primes en monnaie de singe, et on est quasi dans le monde d'Orwell

Les Russes passeront juste d'un système dictatorial à un autre, en haussant peut-être un sourcil

Toujours est-il que certains propagandistes russes hésitent de moins en moins à sortir de la propagande du Kremlin et à dire que la victoire en Ukraine est une grosse blague : un simple massacre systématique des soldats russes qui ne conduira à rien de bon
Bien sûr, pour eux, Poutine n'est au courant de rien. Les généraux et le MoD lui cachent la vérité. Sinon, le maître du Kremlin remettrait de l'ordre dans tout ça ! :lol:
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Apres le futur cessez le feu, dans un monde parallèle où l'UE est enfin unie, qu'est ce qui empêcherait juridiquement et en pratique la signature d'un traité UE + pays signataires avec l'Ukraine pour un "Otan parallèle" sans les USA et hors adhésion de l'Ukraine à l'UE ?
L'UE peut elle signer ce genre de traité en fait ?
Est ce que cela pourrait faire réfléchir le Grand Démocrate du Kremlin ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

legnou a écrit : mar. avr. 22, 2025 9:00 pm L'UE peut elle signer ce genre de traité en fait ?
Avec la Hongrie et la Slovaquie actuelles ?
Répondre