À fond dans
AC Shadows, le méchant jeu woke nipponophobe selon ses tracteurs.
Fondamentalement, ça reste un AC "Open World" dans la veine des 3 précédents, avec une map gigantesque et des quêtes plus ou moins intéressantes à tout coin de montagne. Aussi son levelling assez paradoxal : gagner un niveau, ça signifie devoir retourner au bercail pour améliorer tout son attirail (car, oui, il n'y a qu'un seul forgeron qui va travailler pour vous...), alors que les récompenses de quête sont automatiquement adaptées à votre niveau actuel.
Mais ce gigantisme a un prix : les villes semblent bien petites au milieu de tous ça. Kyoto est plus petite que la ville de province de mes parents, alors qu'un jeu tournant uniquement autour d'elle aurait pu être envisagé.
Et j'ai été assez déçu de monuments que j'ai pu voir dans la vraie vie. Seuls 2 châteaux sont sortis du lot pour moi (Himeji et Azuchi).
Le passage des saisons offre une belle diversité aux paysages, mais peut parfois survenir abruptement, après un déplacement rapide...
L'introduction du personnage de Yasuke prend tout son sens quand on suit le scénario,
Il y a quand même de bonnes raisons de ne pas être fan du personnage : c'est un balourd, qui n'a pas les perceptions extra-sensorielles de son alter-ego ninja ni ses capacités d'acrobate. Mais ça donne des scènes marrantes, quand il essaie de faire le Saut de la Foi. Enfin, c'est amusant la première fois... Bref, il skippe la moitié du jeu. Faire de l'"infiltration" revient à jouer le sniper à l'arc ou au teppō.
Je serais infoutu de le comparer à Ghost of Tsushima, parce que j'ai fini ce dernier il y a trop longtemps. La précision historique semble quand même être du côté d'Ubisoft, le précédent montrant des évènements du 12e siècle dans un monde modelé sur le 16e siècle.