Pour l'Honneur ! (FP en cours)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Zelateur
Messages : 63
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Pour l'Honneur !

Message par jeanpierrecoffe21 »

La chasse

À cette époque, la chasse n’est pas qu’un passe-temps pour nobles désœuvrés en quête de sensations fortes : c’est aussi un petit commerce juteux…

Le gros gibier était réservé aux gens bien nés, évidemment. Les cerfs, les sangliers, et autres bêtes majestueuses n’étaient pas pour les gueux, non. Il fallait être noble ou dûment mandaté pour y toucher. Les chasseurs « officiels » avaient le rôle de veiller sur les bestioles, d’empêcher de braconner, ou d’assister les seigneurs en mal d’adrénaline.

Le petit gibier, quant à lui : lapins, lièvres, renards, et joyeux rongeurs, était parfois à la portée du commun, à condition d’avoir l’autorisation. Les loups, eux, n’étaient généralement aimés de personne, donc tout le monde pouvait s’en charger, surtout s’ils venaient déguster le bétail.

Le braconnage, lui, c’était une autre affaire : très risqué, très puni. On passait vite du pilori à la corde. Ceux qui s’y adonnaient avaient intérêt à viser juste et à courir aussi vite que le gibier que l'on chassait, ou à frapper plus fort que le garde-chasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Zelateur
Messages : 63
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Pour l'Honneur !

Message par jeanpierrecoffe21 »

Le Greffier

De nos jours, un greffier, c’est ce type en robe pas trop froissée qui tapote frénétiquement sur son clavier pendant qu’un juge soupire et que deux avocats se chamaillent. Il consigne, il authentifie, il garantit, bref : il fait tout sauf juger.

Mais au Moyen Âge, le greffier, c’était un autre genre de métier. C’était le gars qui savait lire, écrire, et surtout, ne pas faire de pâtés sur le parchemin. Il grattait consciencieusement les procès-verbaux du tribunal ou les décisions du conseil municipal, ou travaillait dans la cour du seigneur. Et vu que l’alphabétisation n’était pas franchement la norme à l’époque, ce genre d’individu était très précieux. 
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Zelateur
Messages : 63
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Pour l'Honneur !

Message par jeanpierrecoffe21 »

Bonjour à tous, le FP sur Ulule a commencé, il est disponible ici pour les intéressés : Pour l'Honneur ! - Jeu de Rôle

J'en profite pour vous souhaiter un bon 1er Mai à tous, et à tous les courageux qui travaillent en ce jour férié ! 
Federico67
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mar. déc. 08, 2015 10:59 pm

Re: Pour l'Honneur !

Message par Federico67 »

Pour être bien clair, pour ceux qui veulent vraiment un Moyen Âge sans dragons ni magie, le supplément Fantasy n'est pas utile. Correct ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Zelateur
Messages : 63
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Pour l'Honneur !

Message par jeanpierrecoffe21 »

Federico67 a écrit : jeu. mai 01, 2025 2:03 pm Pour être bien clair, pour ceux qui veulent vraiment un Moyen Âge sans dragons ni magie, le supplément Fantasy n'est pas utile. Correct ?
Oui, tout à fait. C’est un supplément que j’ai bricolé pour certaines de mes parties où la fantasy pointait le bout de son nez, et pour jouer dans des univers comme DnD, voire Warhammer. Alors oui : ce supplément est parfaitement dispensable, et est plus un "bonus" qu'autre chose  :yes:
Federico67
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mar. déc. 08, 2015 10:59 pm

Re: Pour l'Honneur !

Message par Federico67 »

OK.
Je suis faible, j'ai pris les deux... 😊
(en revanche, la "taxe" Ulule... hmm... 😠 )
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Zelateur
Messages : 63
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Pour l'Honneur !

Message par jeanpierrecoffe21 »

Federico67 a écrit : jeu. mai 01, 2025 2:23 pm OK.
Je suis faible, j'ai pris les deux... 😊
(en revanche, la "taxe" Ulule... hmm... 😠 )

Merci beaucoup pour ta contribution ! Concernant la taxe j’ai appris ce matin, par un ami qui a contribué cette nuit, que je m’étais planté. J’étais persuadé qu’il y avait 2 % de frais supplémentaires pour le porteur du projet… et bah non. C’est une boulette de ma part, autant pour moi.  :neutral:

Alors, pour me faire pardonner, je pense offrir en bonus deux aventures au format numériques à tous les contributeurs. À la base, elles devaient sortir un peu plus tard, après le financement participatif, mais elles sont déjà mises en page, testées et prêtes à l’emploi. Autant que ça profite à ceux qui soutiennent dès maintenant pour palier à ce petit problème de taxe.  

Si ça intéresse certains, voici les synopsis : 

"
Spoiler:
Un très gros sanglier

Le seigneur Thadée, jamais en manque d’idées idiotes mais coûteuses, organise une grande chasse pour éblouir le seigneur Ghislain , l’objectif étant, bien entendu, de marier la marmaille et sceller une alliance qui sent bon la dot bien garnie. Pour l’occasion, on avait prévu du grand spectacle : un énorme sanglier noir, capturé à la sueur du front de dix gueux affamés, devait être relâché pile au moment du départ de la chasse, histoire de faire croire à un miracle.

Problème : la bête s’est fait la malle. 

Les PJ, quant à eux, ne sont ni princes ni beaux parleurs : soldats désœuvrés, guides à moitié saouls ou chasseurs plus ou moins compétents, ils sont embauchés à la va-vite pour retrouver le sanglier avant que l’on s’aperçoive que tout ça n’était qu’un coup monté. Car, bien sûr, ce n’est pas juste un imprévu : c’est un sabotage. Quelqu’un veut voir échouer cette belle mascarade diplomatique.


"
Spoiler:
Un très bon cru

Le duché part en vrille depuis que Charles le Téméraire a eu la mauvaise idée de mourrir. Les autorités valsent, les frontières vacillent, et c’est pile le bon moment pour se remplir les poches… ou finir au bout d’une corde.

Les PJ incarnent de "jeunes recrues" d’une guilde de voleurs bien de chez nous. Une bande de fines lames et de fines gueules, connue pour ses coups de main élégants et discret… et sa fâcheuse manie de siphonner les caves à la moindre occasion.

Mais cette fois, la guilde vise plus gros : une cargaison de vin noble, le genre de piquette qu’on ne boit qu’en regardant les pauvres depuis un balcon. Un dernier gros coup, comme on dit. Sauf que, comme d’habitude, rien ne va se passer comme prévu


 
Federico67
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mar. déc. 08, 2015 10:59 pm

Re: Pour l'Honneur !

Message par Federico67 »

Merci ! 👍
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Zelateur
Messages : 63
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Pour l'Honneur !

Message par jeanpierrecoffe21 »

Le voyage

Voyager au XVe siècle ? Une partie de plaisir, à condition d’aimer le risque, la poussière, et les mauvaises rencontres. Être marchand ambulant, c’était un métier à risque : les routes étaient infestées de bandits, et les forêts regorgeaient d’animaux sauvages pas vraiment végétariens.

Bref, mieux valait voyager armé jusqu’aux dents, et si vous aviez les moyens, engager une demi-douzaine de gardes au torse bombé et au regard soupçonneux. Quant aux routes, disons qu’il y avait celles qu’on appelait « commerciales », avec ponts, auberges, pavés et même des repères de temps en temps, et puis… les autres. Les chemins de campagne, boueux, mal entretenus.

Dans Pour l’Honneur ! le voyage peut se vivre de deux manières : en ellipse, pour les feignants ou les pressés, ou en mode « aventure », pour les amateurs de galères réalistes. On y gère les rations, le sommeil, la fatigue, la météo capricieuse, le feu de camp qui ne veut pas prendre, et la tente qu’on oublie toujours de réparer. Le tout pour arriver à destination plus sale, mais un peu plus aguerris !
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Zelateur
Messages : 63
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Pour l'Honneur !

Message par jeanpierrecoffe21 »

Jouer avec... le chi-fou-mi ?

Bon, je vais vous faire une confidence : j’ai toujours eu cette envie un peu tenace de créer un jeu de société. Et depuis un bon moment, une idée un peu absurde me trotte dans la tête, celle de concevoir un système basé sur le chi-fou-mi. Alors, comme j’aime bien bousculer un peu les habitudes, j’ai pondu une règle optionnelle pour Pour l’Honneur ! qui en reprend les mécaniques. C’est un ajout ludique, certes un poil moins réaliste… mais qui fait fureur à ma table. Mais comment ça marche ?

Eh bien, dans les grandes lignes...
• Pierre : une frappe contondante. Ça va du petit coup de pommeau jusqu’au gros bourre-pif avec une masse.
• Ciseaux : un coup d’estoc, tout simplement. On pique avec la pointe.
• Feuille : un coup de taille. On découpe, on tranche, classique.

Le gagnant inflige des dégâts équivalents à son dé de Carrure. Mais comme toutes les armes ne se valent pas (parce qu’une hallebarde, c’est quand même plus raffiné qu’un gourdin), certaines infligent plus ou moins de dégâts selon le type d’attaque jouée.

Pourquoi ce système ?
Parce que ça introduit une vraie dynamique de bluff. On ne sait pas ce que l’autre va jouer. Le guerrier avec une lance aura tout intérêt à faire un coup d’estoc (Ciseaux), mais c’est trop évident… Alors on tente de le prendre à contre-pied. Du sel, de la tension, des regards qui se croisent, et tout le monde se prend au jeu, joueur comme MJ !

Le bonus ?
Je bosse actuellement sur des cartes imprimables. Elles indiqueront clairement le type dégâts infligés selon l'arme, histoire de fluidifier tout ça en partie. Plus qu’à les sortir, et vous voilà avec un mini-jeu dans le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Transcendé
Messages : 708
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Pour l'Honneur !

Message par Cassius Clef »

Hmm... un coup de taille ou d'estoc avec un gourdin, je ne vois pas trop comment on pourrait faire ça. Toutes les armes ne se prêtent pas également à pierre, feuille et ciseaux, non ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Zelateur
Messages : 63
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Pour l'Honneur !

Message par jeanpierrecoffe21 »

Cassius Clef a écrit : ven. mai 02, 2025 8:36 pm Hmm... un coup de taille ou d'estoc avec un gourdin, je ne vois pas trop comment on pourrait faire ça. Toutes les armes ne se prêtent pas également à pierre, feuille et ciseaux, non ?

D’une certaine manière… si. Le trio "estoc / contondant / taille", c’est avant tout une justification vaguement crédible pour coller un semblant de logique au système de chi-fou-mi. Comme précisé plus tôt, cette règle est purement optionnelle. Oui, elle prend quelques libertés avec la logique, mais elle a un atout majeur : elle est fun. Et pour les amateurs de bluff , c’est une façon bien plus savoureuse de trancher un duel. À ma table personnellement, on fait beaucoup de jeux de société et JDR, et de temps à autre, on aime bien faire "un peu des deux". 

Un coup d’estoc au gourdin, c’est techniquement possible. Faut juste pas espérer de gros dégâts. Pour le coup de taille, ce serait plus un coup mal placé  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 7174
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Quartier de la Purge à Wastburg
Contact :

Re: Pour l'Honneur !

Message par Go@t »

J'ai relayé sur le sujet des foulancements. :rock
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Zelateur
Messages : 63
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Pour l'Honneur !

Message par jeanpierrecoffe21 »

Go@t a écrit : sam. mai 03, 2025 7:31 pm J'ai relayé sur le sujet des foulancements. :rock

Merci le goat t'es le meilleur :rock
Avatar de l’utilisateur
jeanpierrecoffe21
Zelateur
Messages : 63
Inscription : dim. janv. 22, 2023 12:41 pm

Re: Pour l'Honneur !

Message par jeanpierrecoffe21 »

Un premier article sur scriiipt.com est apparu ! Un grand merci à eux ! https://scriiipt.com/2025/04/pour-lhonn ... istorique/Imagescriiiptor (@scriptor@scriiipt.com)
Répondre