Mugen a écrit : ↑mer. avr. 30, 2025 10:56 am
Ganelon a écrit : ↑mer. avr. 30, 2025 9:18 am
Oui @Mugen voilà, des considérations de jouabilité sont venus "équilibrer" la magie. Mais encore, la battle magic est ouverte à toutes les classes, qu'elle en devienne soumise aux règles martiales d'un hasard plus ou moins contrôlé est presque normale et attendu.
J'y vois aussi un aspect de vraisemblance.
Produire un effet magique est une activité humaine comme une autre, elle est autant possible d'échouer que toute autre.
Tout dépend de la conception de la magie dans le setting.
Si la magie, c'est une activité humaine instinctive comme marcher ou respirer, un échec, c'est un handicap (ou un effet comique).
Si la magie, c'est invoquer un dieu/principe fondamental/... , un échec c'est un échec d'un phénomène naturel. La marée ou la gravité n'échouent pas, la magie ne doit pas échouer non plus hors situation extraordinaire.
Si la magie, ce sont des objets perpétuels, l'effet est automatique (sauf perte de puissance, souvent un ressort scénaristique ou un symptome d'une situation extraordinaire !)
Mais la magie peut-aussi être une activité humaine qui peut échouer : une manipulation, un art ou une technique, une recette, ...
Ou une mécanique qui a besoin de consommables et d'entretien, une requête à une créature capricieuse, ...
Tout est possible, tout existe dans la littérature/les films/les traditions et croyances/...
En jeu, et comme évoqué plsu haut, l'aspect faillible est souvent lié à une notion d'équilibre ludique plus qu'à la nature même de la magie dans l'univers.