Magie toujours faillible ?
-
- Dieu d'après le panthéon
Re: Magie toujours faillible ?
La mécanique d'Abstract Dungeon fonctionne très bien pour ce genre d'approche !
-
- Messie
Dans ce cas, il y a qd même une question fondamentale a laquelle il faut que tu répondes -indépendamment du système -:
As tu un soucis d équilibre entre classes que tu veux respecter ?
-
- Messie
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mer. avr. 30, 2025 1:33 pm
Lucien de Samosate et Goethe voudraient te dire un mot
Pas mal! Et c est même du donj'. Il oublie le sort!
-
Il est curieux, qu'en parlant de Magie, personne ne parle du système Ars Magica (et sa magie intuitive), et de tous les système de "magie libre" créé depuis.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Ganelon
En bon chieur, j’ai trouvé ça trop abstrait. On a joué à la version Sup héros avec cap caverne et le chrome disparaît trop derrière une ressource commune à tous. Je reconnais pourtant que c’est une bonne manière d’être fidèle au matériau d’origine, c’est-à-dire aux conventions qui me semblent si importantes..
Cassos Nu
- Ganelon
- Ganelon
Je ne sais pas. Est-ce vraiment la question ? Tu supposes un perso couteau suisse et imbattable ?
Cassos Nu
-
Ganelon a écrit : ↑mer. avr. 30, 2025 2:57 pmEn bon chieur, j’ai trouvé ça trop abstrait. On a joué à la version Sup héros avec cap caverne et le chrome disparaît trop derrière une ressource commune à tous. Je reconnais pourtant que c’est une bonne manière d’être fidèle au matériau d’origine, c’est-à-dire aux conventions qui me semblent si importantes..
C'est un risque.
J'ai eu des parties ou les joueurs considéraient juste la ressource (les dés) et pas la justification narrative de leur utilisation. C'est beaucoup moins fun. Il reste le stress de l'attrition.
Avec des joueurs qui "jouent le jeu", par contre, c'est aute chose !
- Florentbzh
- fafnir
En rapport avec la question initiale c'est vite vu : magie faillible (jet de dé à réussir pour que le sort parte).
- Saarlander
- Evêque
En tant que meneur, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs types de mécaniques pour la magie (et autres surnaturelleries), toujours au fil de campagnes longues.
Et avec du recul, je crois effectivement que, surtout en OSR ou adjacent, tout dépend de la proposition de l'univers de jeu (parce que l'équilibrage, on est dans ce cas d'accord pour dire que ça passe loin derrière).
La magie des donjonneries classiques, avec leur optique zero to hero, leur système de rôles de niches, et les lanceurs de sorts à évolution exponentielle, c'est effectivement associé à du lancer infaillible (à peu de choses près), avec une éventuelle sauvegarde pour la cible.
À haut niveau, la magie devient du coup capable de péter les scénarios linéaires, et, des deux côtés de l'écran, d'amener le double effet "save or die" et "save or suck".
Si on accepte l'aspect impro de la chose, on peut se retrouver avec beaucoup d'imprévus, et le concours d'ingéniosité entre meneuses et joueuses va beaucoup se placer sur les interventions des jeteurs de sorts...
Mais l'OSR a connu sa propre évolution aussi.
Pour parler de ce que je connais, l'émulation de la Sword & Sorcery par exemple, implique une magie plus capricieuse, potentiellement dangereuse et/ou coûteuse.
Dans (l'excellent) Black Sword Hack, tout un panel de magies est représenté. Et toutes font intervenir du hasard.
Ce qui est clé dans ce cas-là, c'est que, souvent, il ne s'agit pas d'une variation succès/échec, mais plutôt d'effets plus ou moins indésirables. C'est à la fois plus intéressant et plus punitif que le Mage Patatras. Si le sorcier joue de malchance, il va quand-même se passer quelque chose...
Deux salles, deux ambiances, en somme.
Spécifiquement pour Shadowdark, je ne peux que spéculer, parce que lire le livre ne suffit clairement pas à appréhender l'expérience de jeu.
A priori, le lanceur de sorts débutant peut vite se retrouver le bec dans l'eau... mais, est-ce que ça ne vient pas appuyer l'ambiance du jeu, avec attrition de ressources, danger permanent, incertitudes et frisson du risque ?
Clairement, SD n'est pas de l'OSR standard. L'autrice a volontairement rebattu les cartes pour une proposition ludique un peu renouvelée.
Je sais qu'on est sur Casus NO, mais cette-fois, je suis personnellement dans le camp du "jouons d'abord", pour voir l'expérience qui en sort. Après tout, si une joueuse veut jouer avec la magie, il faut juste qu'elle connaisse les risques mécaniques. Si, dans une situation (visiblement dans l'optique du jeu) où chaque action compte, il y a le danger de faire Pschitt, la tension qui va avec le dé va fortement contribuer aux ambitions dark fantasy du jeu...
Et si on est pas fan, on ne manque pas d'alternatives ludiques
Et avec du recul, je crois effectivement que, surtout en OSR ou adjacent, tout dépend de la proposition de l'univers de jeu (parce que l'équilibrage, on est dans ce cas d'accord pour dire que ça passe loin derrière).
La magie des donjonneries classiques, avec leur optique zero to hero, leur système de rôles de niches, et les lanceurs de sorts à évolution exponentielle, c'est effectivement associé à du lancer infaillible (à peu de choses près), avec une éventuelle sauvegarde pour la cible.
À haut niveau, la magie devient du coup capable de péter les scénarios linéaires, et, des deux côtés de l'écran, d'amener le double effet "save or die" et "save or suck".
Si on accepte l'aspect impro de la chose, on peut se retrouver avec beaucoup d'imprévus, et le concours d'ingéniosité entre meneuses et joueuses va beaucoup se placer sur les interventions des jeteurs de sorts...
Mais l'OSR a connu sa propre évolution aussi.
Pour parler de ce que je connais, l'émulation de la Sword & Sorcery par exemple, implique une magie plus capricieuse, potentiellement dangereuse et/ou coûteuse.
Dans (l'excellent) Black Sword Hack, tout un panel de magies est représenté. Et toutes font intervenir du hasard.
Ce qui est clé dans ce cas-là, c'est que, souvent, il ne s'agit pas d'une variation succès/échec, mais plutôt d'effets plus ou moins indésirables. C'est à la fois plus intéressant et plus punitif que le Mage Patatras. Si le sorcier joue de malchance, il va quand-même se passer quelque chose...
Deux salles, deux ambiances, en somme.
Spécifiquement pour Shadowdark, je ne peux que spéculer, parce que lire le livre ne suffit clairement pas à appréhender l'expérience de jeu.
A priori, le lanceur de sorts débutant peut vite se retrouver le bec dans l'eau... mais, est-ce que ça ne vient pas appuyer l'ambiance du jeu, avec attrition de ressources, danger permanent, incertitudes et frisson du risque ?
Clairement, SD n'est pas de l'OSR standard. L'autrice a volontairement rebattu les cartes pour une proposition ludique un peu renouvelée.
Je sais qu'on est sur Casus NO, mais cette-fois, je suis personnellement dans le camp du "jouons d'abord", pour voir l'expérience qui en sort. Après tout, si une joueuse veut jouer avec la magie, il faut juste qu'elle connaisse les risques mécaniques. Si, dans une situation (visiblement dans l'optique du jeu) où chaque action compte, il y a le danger de faire Pschitt, la tension qui va avec le dé va fortement contribuer aux ambitions dark fantasy du jeu...
Et si on est pas fan, on ne manque pas d'alternatives ludiques
"War is not about who is right,
It's about who is left..."
"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
It's about who is left..."
"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
- Ganelon
Il me faut relire BSH. Dans certains microlite et/ou micro20, je crois que l’usage "illimité" des sorts se paye en hp (ou bien j’ai rêvé ?). Payer ainsi le privilège du mage m’apparaît à la fois comme une bonne mécanique et une solution narrative proche de la sword & sorcery dans ce cas.
Cassos Nu
- Nightfalls
Il n'y a pas si longtemps, on a fait une grosse campagne Planescape sous DK2
Sur 4 PJ, 2 lanceurs de sorts : le prêtre de la lumière et moi, le psy
On devait tirer les dés pour lancer nos effets magiques. Au début, forcément, on n'était pas très bons et on loupait des choses. Mais bon, au niveau 9-10, on lançait des trucs franchement puissants sans pratiquement jamais se rater (sur nos effets magiques "préparés" - car sur nos effets improvisés, c'était plus compliqué), mais ce n'est pas pour cela que nous ne devions pas faire attention (la magie, ça pompe ton énergie) et c'était loin de régler tous nos problèmes
Sur 4 PJ, 2 lanceurs de sorts : le prêtre de la lumière et moi, le psy
On devait tirer les dés pour lancer nos effets magiques. Au début, forcément, on n'était pas très bons et on loupait des choses. Mais bon, au niveau 9-10, on lançait des trucs franchement puissants sans pratiquement jamais se rater (sur nos effets magiques "préparés" - car sur nos effets improvisés, c'était plus compliqué), mais ce n'est pas pour cela que nous ne devions pas faire attention (la magie, ça pompe ton énergie) et c'était loin de régler tous nos problèmes

- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
En ce qui me concerne, je n'en ai pas parlé parce que je considérais qu'il s'agissait d'un sujet perpendiculaire à celui du thread.
Mais c'était le type de magie que j'avais en tête par défaut...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- rogre
- RDieu
Je n'ai pas trop d'avis sur la question, mais je peux témoigner de ce que donne, avec le système finaud et rudimentaire Shadowdark - un lancer à faire pour que ça fonctionne, sorts à répétition, des fumbles possibles.
Ce sont des cavernes remplies de squelettes. Le prêtre de l'équipe commence à en repousser (c'est un sort, et les undeads ont droit à une sorte de save contre le lancer du pretre); ça marche, alors il avance et recommence, puis encore, puis encore, puis encore! Tant que ça marche! "Fuyez devant la puissance de mon Dieu"!: c'était très marrant de voir tous ces squelettes se carapater, même pour les autres joueurs qui du coup n'avaient plus qu'à rafler les trésors.
C'est un nécromant qui lance sur les PJ un sort nocif. Mais le dit-nécromant fait un 1: on lance sur la table de fumbles, et le voici, sous les yeux étonnés des PJ, qui désormais mesure 10cm ! D'une petite voix aigue il ordonne à son familier, un ver charognard, de nous attaquer. Mais le ver fait un 1 aussi: il a été décidé que le mini-mage était mangé par son familier.
Donc c'est marrant.
Ce sont des cavernes remplies de squelettes. Le prêtre de l'équipe commence à en repousser (c'est un sort, et les undeads ont droit à une sorte de save contre le lancer du pretre); ça marche, alors il avance et recommence, puis encore, puis encore, puis encore! Tant que ça marche! "Fuyez devant la puissance de mon Dieu"!: c'était très marrant de voir tous ces squelettes se carapater, même pour les autres joueurs qui du coup n'avaient plus qu'à rafler les trésors.
C'est un nécromant qui lance sur les PJ un sort nocif. Mais le dit-nécromant fait un 1: on lance sur la table de fumbles, et le voici, sous les yeux étonnés des PJ, qui désormais mesure 10cm ! D'une petite voix aigue il ordonne à son familier, un ver charognard, de nous attaquer. Mais le ver fait un 1 aussi: il a été décidé que le mini-mage était mangé par son familier.
Donc c'est marrant.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)