sherinford a écrit : ↑jeu. mai 01, 2025 12:05 pm
Ganelon a écrit : ↑mer. avr. 30, 2025 8:43 am
(Recopié du fil Shadowdark mais l’Osr en général et plus encore.)
J’ai un problème avec la magie faillible. Je comprends qu’on puisse
résister à la magie, notamment par des jets de sauvegarde physique ou mentale (se jeter au sol pour minorer l'effet d'un fireball par exemple), mais pas qu’il y ait à devoir soumettre le lancer de sort au hasard. Pourquoi ? Parce que, excepté chez Vance, la magie est précisément infaillible : le sort est quasiment toujours déclenché. Howard, Moorcock, Leiber, Tolkien et leurs émules cinématographiques en attestent. Le caster qui fait une passe magique et rate son coup est un charlot et l’effet est au mieux comique.
Je comprends l’influence de D&D sur cette conception hélas majoritaire mais je suis étonné qu’elle ne soit battue en brèche que par le magic missile.
J'ai le problème exactement inverse: si la magie est infaillible, ce n'est plus de la magie, mais de la science ou de la technique.
Par essence, la magie doit être sauvage, pas entièrement contrôlable.
[marronnier]
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette définition de la magie, surtout dans les univers où elle existe (spoiler: ce n'est pas le cas dans notre réalité) en tant que phénomène observable et répétable, et où des professionnels de son usage existent.
La magie étant un phénomène fictif existant dans des univers fictifs, il n'est pas possible de dire "la magie c'est ÇA, et pas CECI, et ça ne peut pas être autrement".
Et encore, même dans le domaine des arts occultes qui existent réellement mais décrivent des phénomènes fictifs (n'en déplaisent à ses pratiquants), on trouve des règles censées les réguler.
Voir par exemple le livret "Authentic Thaumaturgy", écrit par
Isaac Bonewits, avec une petite participation de Greg Stafford, et édité par Steve Jackson Games.
Ben le livre est rempli de lois magiques et de formules de (pata-)physique, censées définir les coûts en énergie de telle ou telle pratique.
Et par ailleurs, la possibilité d'avoir des lois physiques répétables et contrôlables et une technologie n'est pas incompatible avec la possibilité de phénomènes étranges et incontrôlés à côté.
Les mêmes lois physiques régissent un appareil électronique, un ornithorynque ou un phénomène chaotique.
[/marronnier]