[News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Franck XII S
Mystique

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Franck XII S »

Franck XII S a écrit : mar. avr. 29, 2025 6:21 pm
Acritarche a écrit : mar. avr. 29, 2025 11:11 am
Franck XII S a écrit : dim. avr. 27, 2025 10:32 am  
J'aime bien ce mélange entre jdr et arg. Ce sera un jdr classique ou vous comptez utiliser aussi les médias et codes classiques d'un arg?

Dans la forme, c'est le seul clin d'oeil. Mais le jeu lui-même brouille les lignes du réel...
Ceci dit, le financement est lancé (et le premier objectif atteint).
Image

Kinayla
Profane

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Kinayla »

cdang a écrit : mar. avr. 29, 2025 2:45 pm Mélisande de Lassence et Bigyo viennent de sortir Paùl, un jeu narraitf créé pour un défi du mois lors des ateliers Lapin Marteau en 2022 :

https://kinayla.itch.io/paul
Paùl est un jeu inspiré par Dune où les joueuses incarnent les membres d’un ordre mystique qui, après avoir été informé d’une prophétie et de la venue d’un Élu qui bouleverserait l’ordre établi, vont être missionnés pour empêcher cela. Mais l’ordre établi vaut-il vraiment le coup d’être sauvé ?

Paùl est un jeu de narration pour 1 à 3 joueuses. A travers les 6 phases du jeu, les joueuses vont raconter une histoire en répondant à des questions à travers le point de vue de personnages.

La première phase est l’introduction où on crée l’univers et ses personnages en répondant à des textes à trous.

Durant les 4 phases qui suivent les joueuses vont raconter comment elles tentent d’empêcher la prophétie de se réaliser. Pour cela, elles vont devoir répondre à des questions tirées au hasard, soit individuellement, soit en groupe en début et fin de phase.

Le dernière phase est l’épilogue où les joueuses concluent l’histoire après avoir empêché ou non la prophétie de se réaliser.
Merci pour le partage, je me disais bien qu'il y avait pas mal de nouveaux venus de CasusNo sur la page du Jeu ^^ :P :D

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Image

La Mort d'un rossignol, scénario pour La Porte d'Ishtar, est désormais disponible (en PDF) sur le site de la Loutre rôliste :

Le PDF de LA MORT D'UN ROSSIGNOL est disponible en PDF dynamique !

Cette aventure complète de 32 pages se déroule dans la cité d’Eshnunna où le Dieu patron Nihar-Urartu, Celui Aux Cent Noms, avatar des conspirations, a créé le chœur le plus impressionnant d'Akkad, dans un but connu de lui seul. Mais Nur-Akhum, le Roi-Sorcier lui-même, envisage sérieusement de dissoudre le chœur. Malheureusement, ses intérêts sont sur le point d'entrer en collision avec ceux de personnes puissantes.

Traîtres, espions, sorciers, cultistes, criminels, garde royale et rebelles se croiseront dans la nuit la plus étrange et la plus meurtrière, lorsqu'un groupe de mercenaires (VOUS !) est engagé pour faire sortir de la cité un volumineux paquet dont le contenu ne peut qu'apporter le malheur.

Mais ni les personnages, ni le Dieu protecteur, ni l'Ensi, ni même le rossignol étrange qui dort dans la chambre de l'Ensi, ne sont les protagonistes de notre histoire...

Article sur le site de la Loutre rôliste
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

J’espère que le pitch est plus compréhensible pour ceux qui ont le jeu parce que là j’avoue qu’à part le fait qu’il y a une conspiration, je n’ai rien compris au reste :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je pense que c'est plutôt conçu comme du simple teasing de la part de la Loutre que comme une révélation des tenants et des aboutissants de l'intrigue.
Je n'ai pas lu le scénario concerné en entier, mais tout ce que j'ai lu de La Porte d'Ishtar était très clair et didactique, c'est une des qualités du jeu à mon avis, donc je ne me fais pas trop de souci (sachant qu'il s'agit ici d'une traduction d'un scénario espagnol, pas d'un scénario de création française).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Sprigs & Kindling est un fanzine gratuit, en PDF et en anglais, plein à craquer de ressources pour les jeux Carved from Brindlewood : Brindlewood Bay, The Between, Public Access, The Silt Verses...

Le troisième numéro vient de sortir et est consacré à l'amour et la passion.

Image

Voici le contenu (très) chargé :

Image
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

Gulix a écrit : jeu. mai 01, 2025 7:48 pm Sprigs & Kindling est un fanzine gratuit, en PDF et en anglais, plein à craquer de ressources pour les jeux Carved from Brindlewood : Brindlewood Bay, The Between, Public Access, The Silt Verses...

Le troisième numéro vient de sortir et est consacré à l'amour et la passion.

Image

Voici le contenu (très) chargé :

Image
Ca claque en tout cas, et puis des fanzines de 200 pages Free !!! les gens sont fous :)

https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Merci Gulix pour la découverte de ces fanzines et surtout pour la traduction de Brindlewood Bay (j'en suis à 3 scenarii et le temps de préparation d'une séance est presque nul et mes joueurs en redemandent)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Pour fêter les 10 ans d'Outer Space, @yno files gratos les PDF d'Outer Space et de Patient 13 pendant un mois !

https://www.lulu.com/spotlight/anthonycombrexelle
https://www.lulu.com/shop/anthony-yno-c ... vr2yd.html
https://www.lulu.com/shop/anthony-yno-c ... r5vdk.html
--
Vous êtes mort
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

Cryoban a écrit : jeu. mai 01, 2025 12:18 pm J’espère que le pitch est plus compréhensible pour ceux qui ont le jeu parce que là j’avoue qu’à part le fait qu’il y a une conspiration, je n’ai rien compris au reste :lol:

L'ensi c'est le roi sorcier, y a plus qu'à franciser les 3 noms propres. Après, l'enjeu autour d'un choeur/chorale, c'est plus obscur ^^
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kalysto a écrit : mar. mai 06, 2025 12:00 pm y a plus qu'à franciser les 3 noms propres

Non ca n'a rien à voir avec la francisation, c'est surtout que la description de l'intrigue est vague et utilise des tournures de phrase un peu curieuses, comme si elles avaient été écrites par....humm, non impossible! :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

Tu dis ça parce que l'avatar des conspirations est évoqué dans le pitch. Un jeu qui a mis les caracs d'une oie dans le bestiaire peut-il être mauvais ? 
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Kalysto a écrit : mar. mai 06, 2025 7:15 pm Tu dis ça parce que l'avatar des conspirations est évoqué dans le pitch. Un jeu qui a mis les caracs d'une oie dans le bestiaire peut-il être mauvais ? 

Cryoban a raison. C est un mauvais pitch. Il est abscons et le teasing devrait aussi avoir pour vocation de donner envie à de nouveaux MJ de rejoindre le navire. Mais là ça rate le coche.

Ce genre de teasing est ok sur un discord d amoureux du jeu
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Gulix a écrit : jeu. mai 01, 2025 7:48 pm Image

Quelqu'un connaitrait le nom de l'artiste à tout hasard? Parce que l'effet vitrail est splendide. J'ai regardé les crédits vite fait mais ça ne m'a pas mené bien loin. La couv' c'est Nicolas le Vif, ok, mais ensuite je m'y perds.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Pour sortir des grosses machines corporatistes trustant l'actualité de notre loisir préféré, un article de .. la Charente Libre, présentant un jeune créateur de jeu de role (ma vraie question, c'est est ce que l'article est aussi dans l'édition papier ...)
Alors, dans firefox, je vois l'article entier (c'est peut etre grace à l'extension Bypass Paywall Clean), mais au cas ou, je vous le recopie, comme exemple de news rolistique en presse regionale (j'ai tiqué sur son nom de famille, incidemment)
Infographiste 3D en cinéma d’animation, Jérémy Astric-Abgrall de Xambes suit depuis son enfance l’évolution des mondes fantastiques. Il présente son univers original dans son premier livre de jeu de rôle « Archipel ».

Archipel, c’est le livre de jeu de rôle juste sorti par Jérémy Astric-Abgrall diplômé d’un Bachelor en infographie à Lyon, installé à Xambes depuis plus de deux ans. Un parcours créatif qui lui permet de cultiver sa passion afin de promouvoir les jeux de rôle. Trouvant de l’inspiration dans les œuvres de H. P. Lovecraft (écrivain américain connu pour ses récits d’horreur, fantastique et de science-fiction, NDLR) ou J. R. R. Tolkien (auteur britannique connu entre autres pour « Hobbit » et « Seigneur des anneaux », NDLR), il raconte avec enthousiasme sa motivation pour créer un nouveau jeu de rôle à partir de rien, faisant appel à son imagination, son intérêt pour l’histoire et sa culture.

« J’avais déjà créé un jeu inspiré de Warhammer, ce qui est un jeu de rôle, un des précurseurs des jeux comme Dungeon et Dragons. Mais j’avais quand même envie de créer mon univers, sans droits d’auteur. Quelque chose qui sort de ma tête. »
L’histoire de quatre peuples

Il s’est alors inspiré de mythologies scandinaves, celtes, grecques. « Je me suis beaucoup inspiré de l’histoire de ces pays européens », détaille le jeune homme. Un travail qui a commencé pendant le confinement de 2020, mais qui ne s’est achevé qu’en 2024. « Je corrige encore des petites choses mais l’univers est créé », avoue le jeune homme, qui a décoré la boîte à livres de la commune avec sa compagne, s’inspirant de cet univers fantastique dont il est passionné.
"Deux artistes, Jérémy et Camille Astric-Abgrall, ont transformé un ancien distributeur de boissons en une boîte à livres à Xambes. Leurs dessins proposent un univers fantastique. Original."

À travers les 115 pages de son livre « Archipel », toutes illustrées en couleurs et imprimées sur des feuilles lisses de grande qualité, il retrace l’histoire de quatre peuples très différents. Autour d’un partage d’archipels, ils se disputent pour contrôler le monde dans lequel ils vivent. Le tout guidé par un metteur en scène, le maître du jeu, qui fait évoluer l’expérience pour les acteurs. « Une partie peut durer trois ou quatre heures, mais on ne voit pas le temps passer », raconte son créateur. « C’est un peu comme quand on est pris dans un bon film. »
Comment est-il possible de se perdre dans un tel monde ? La réponse de Jérémy Astric-Abgrall est catégorique. « On met toujours un peu de soi-même dans le personnage, donc quand on perd ou on meurt, ça nous touche aussi. Ça devient un avatar, on s’approprie un rôle autre que dans le monde réel. »

Alors que les règles du jeu sont plutôt simples et accessibles aux plus jeunes, les thèmes abordés sont plus matures. La géopolitique et la religion y passent, aussi bien que la violence. « C’est ce qui se trouve à la base de beaucoup de conflits », commente le créateur.

En ce qui concerne les méthodes de production : Jérémy Astric-Abgrall travaille avec un dessinateur et sa femme l’aide à la relecture. Et pour se faire connaître, il compte sur son site et ses prestations en salon de jeux et par le biais de sa chaîne YouTube.

Quant à son avenir dans le monde du fantastique, il ne se fait pas non plus trop d’illusions. « J’aimerais en faire un métier, mais je sais que pour percer ce n’est pas toujours facile. Qui ne tente rien n’a rien. J’aimerais bien y arriver. »

Une vidéo courte qui résume l’intrigue du jeu : https://www.youtube.com/shorts/A2TJvzszprQ

Les informations sur le jeu et son créateur sont disponibles sur son site https://jdrarchipel.fr et sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@EmpereurMorgann
Répondre