Magie toujours faillible ?

Inspis, théories, conseils ...
rogre
RDieu

Re: Magie toujours faillible ?

Message par rogre »

Dans D.& D / OSE, pas de jet de lancer (en général), mais des Saving Throws (le plus souvent). Pas de table de Fumble (sauf exception).

Dans Shadowdark, jet de lancer (toujours), et pas de Saving Throw (sauf quelques cas). Tables de Fumble.

DCC ? Autres OSR ?
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Emmuel
Initié

Message par Emmuel »

DCC : jets de lancer.
Les sorts ont des manifestations parallèles tirées aléatoirement parfois spectaculaires.
Le résultat du sort dépend de la qualité de la réussite avec des amplitudes d’effets vraiment surprenantes.
Possibilité pour les magiciens de se mutiler pour augmenter les chances de réussite.
Les fumbles sont dégradants et débilitants. Les sorts sont souvent perdus sur un échec.

Pour les clercs : les échecs font augmenter un score de défaveur vis à vis du dieu mais les sorts ne sont pas perdus. Par contre, plus on teste et plus on prend des risques. Et si on le fâche, il y a des conséquences tangibles.

C’est spectaculaire plein de suspense et dark. On est loin de Benny Hill.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ravortel a écrit : jeu. mai 01, 2025 3:48 pm Une approche que j'avais trouvée intérssante était celle des pouvoirs psy de Polaris : si le jet rate, ça ne fait pas "pshiit", mais au contraire ça décuple la puissance, sans contrôle. En fait le mage/psy ne fait que limiter la puissance.

Moi c'était MindStorm, pour INS/MV 1e edition, qui m'avait interpellé à ce sujet : le Psi faisait un jet de "contrôle" et un jet de "puissance" (l'exactitude des termes n'est pas garantie...)
Le mieux était de réussir les 2 jets, évidemment, mais le pire était de réussir le jet de puissance sans réussir le jet de contrôle...

C'est un concept que j'ai envie d'utiliser depuis longtemps dans un système de magie, sans trouver la motivation pour le finaliser. Cela donnerait une création de sorts en plusieurs parties :

1) Accumulation de "mana" : chaque action augmente le "niveau de puissance" du sort, la difficulté dépendant de la densité du champ de mana ambiant, et du mana déjà accumulé.
2) Optionnel : "modelage" du mana, pour les sorts plus subtils.
3) Diffusion du sort, soit comme une simple salve d'énergie plus ou moins canalisée (et plus ou moins explosive à l'impact), soit comme une sorte de "filet" vers les cibles du sort.

Un échec en phase 1 résultant habituellement par une impossibilité à augmenter le puissance du sort ou la réduction de celle-ci, mais pouvant aussi "exploser" à la figure du mage, avec des effets dépendant du sort : brûlures sur un sort de flammes, confusion mentale sur un sort mental, etc.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Je reviens vite fait sur :

Ganelon a écrit : mer. avr. 30, 2025 11:08 am Mes sources sont sans doute un peu plus limitées à de la fantasy de daron 😄😄.

Si Lovecraft est dans la catégorie « fantasy de daron », même de grand-daron vu qu'il est mort quand ma grand-mère avait 18 piges, alors il me semble bien que Joseph Curwen met du temps à élaborer un rituel efficace ; il écrit même dans son journal intime différentes manières de prononcer la formule en indiquant celle qui a le meilleur résultat (de mémoire, j'ai relu L'Affaire Charles Dexter Ward il y a un peu plus d'un an).

Donc même dans la fantasy de daron, la magie n'est pas si infaillible que ça.

Mugen a écrit : jeu. mai 01, 2025 1:20 pmdans les univers où [la magie] existe (spoiler: ce n'est pas le cas dans notre réalité) en tant que phénomène observable et répétable, et où des professionnels de son usage existent.
C'est le moment de sortir la 3ᵉ loi de Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
--
Vous êtes mort
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Je l’ai déjà dit par ici je crois … mais la gestion mecanique de la magie est pour moi souvent significative de la proposition d’un JDR de fantasy.

Exactement comme la technologie pour un univers SF.

Je n’ai pas de préférence absolue sur le fait que le magie soit infaillible ou risquée … car cela va dépendre de la proposition d’univers que le jeu veut faire.

Si je devais quand même choisir , je pense que je pencherais plutôt vers une magie de type connaissance / science demandant un jet de type compétence … car intuitivement j’aime le parallèle magie en fantasy / technique en SF …
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

J’ai évoqué la "magie lovecraftienne" comme alternative valable.
Revenons à mon mouton : j’évoque une opinion, ou interrogation sujette à commentaires et contestations concernant la magie jouée en heroic fantasy, champ déjà assez large en soi :
"Quitte à ce que la magie soit une boîte de Pandore, qu’on évite d’avoir à lancer un test d’ouverture de la dite boîte."
Opinion basée sur mes références littéraires ou cinématographiques personnelles, forcément limitées.
Cassos Nu
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ganelon a écrit : ven. mai 02, 2025 10:32 am Opinion basée sur mes références littéraires ou cinématographiques personnelles
Tu n'as pas vu Willow ? La magie n'y est pas non plus infaillible.
--
Vous êtes mort
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

cdang a écrit : ven. mai 02, 2025 7:42 pm
Ganelon a écrit : ven. mai 02, 2025 10:32 am Opinion basée sur mes références littéraires ou cinématographiques personnelles
Tu n'as pas vu Willow ? La magie n'y est pas non plus infaillible.
Ai-je voulu jouer un jour à Willow rpg ? Pas plus que chanter We Can Dance. :twisted:
Cassos Nu
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ganelon a écrit : ven. mai 02, 2025 7:51 pm Ai-je voulu jouer un jour à Willow rpg ?
J'en sais rien, mais avec Taram et le chaudron magique et Dark Crystal, ça fait partie des œuvres qui ont forgé mon imaginaire fantasy étant enfant (mes parents ne m'auraient pas amené voir Conan, et j'ai échappé à Kalidor :lol: )
--
Vous êtes mort
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

cdang a écrit : ven. mai 02, 2025 7:57 pm
Ganelon a écrit : ven. mai 02, 2025 7:51 pm Ai-je voulu jouer un jour à Willow rpg ?
J'en sais rien, mais avec Taram et le chaudron magique et Dark Crystal, ça fait partie des œuvres qui ont forgé mon imaginaire fantasy étant enfant (mes parents ne m'auraient pas amené voir Conan, et j'ai échappé à Kalidor :lol: )
Ah oui le pauvre Fleisher n’était plus que l’ombre de lui-même…
Cassos Nu
Répondre