Infographiste 3D en cinéma d’animation, Jérémy Astric-Abgrall de Xambes suit depuis son enfance l’évolution des mondes fantastiques. Il présente son univers original dans son premier livre de jeu de rôle « Archipel ».
Archipel, c’est le livre de jeu de rôle juste sorti par Jérémy Astric-Abgrall diplômé d’un Bachelor en infographie à Lyon, installé à Xambes depuis plus de deux ans. Un parcours créatif qui lui permet de cultiver sa passion afin de promouvoir les jeux de rôle. Trouvant de l’inspiration dans les œuvres de H. P. Lovecraft (écrivain américain connu pour ses récits d’horreur, fantastique et de science-fiction, NDLR) ou J. R. R. Tolkien (auteur britannique connu entre autres pour « Hobbit » et « Seigneur des anneaux », NDLR), il raconte avec enthousiasme sa motivation pour créer un nouveau jeu de rôle à partir de rien, faisant appel à son imagination, son intérêt pour l’histoire et sa culture.
« J’avais déjà créé un jeu inspiré de Warhammer, ce qui est un jeu de rôle, un des précurseurs des jeux comme Dungeon et Dragons. Mais j’avais quand même envie de créer mon univers, sans droits d’auteur. Quelque chose qui sort de ma tête. »
L’histoire de quatre peuples
Il s’est alors inspiré de mythologies scandinaves, celtes, grecques. « Je me suis beaucoup inspiré de l’histoire de ces pays européens », détaille le jeune homme. Un travail qui a commencé pendant le confinement de 2020, mais qui ne s’est achevé qu’en 2024. « Je corrige encore des petites choses mais l’univers est créé », avoue le jeune homme, qui a décoré la boîte à livres de la commune avec sa compagne, s’inspirant de cet univers fantastique dont il est passionné.
"Deux artistes, Jérémy et Camille Astric-Abgrall, ont transformé un ancien distributeur de boissons en une boîte à livres à Xambes. Leurs dessins proposent un univers fantastique. Original."
À travers les 115 pages de son livre « Archipel », toutes illustrées en couleurs et imprimées sur des feuilles lisses de grande qualité, il retrace l’histoire de quatre peuples très différents. Autour d’un partage d’archipels, ils se disputent pour contrôler le monde dans lequel ils vivent. Le tout guidé par un metteur en scène, le maître du jeu, qui fait évoluer l’expérience pour les acteurs. « Une partie peut durer trois ou quatre heures, mais on ne voit pas le temps passer », raconte son créateur. « C’est un peu comme quand on est pris dans un bon film. »
Comment est-il possible de se perdre dans un tel monde ? La réponse de Jérémy Astric-Abgrall est catégorique. « On met toujours un peu de soi-même dans le personnage, donc quand on perd ou on meurt, ça nous touche aussi. Ça devient un avatar, on s’approprie un rôle autre que dans le monde réel. »
Alors que les règles du jeu sont plutôt simples et accessibles aux plus jeunes, les thèmes abordés sont plus matures. La géopolitique et la religion y passent, aussi bien que la violence. « C’est ce qui se trouve à la base de beaucoup de conflits », commente le créateur.
En ce qui concerne les méthodes de production : Jérémy Astric-Abgrall travaille avec un dessinateur et sa femme l’aide à la relecture. Et pour se faire connaître, il compte sur son site et ses prestations en salon de jeux et par le biais de sa chaîne YouTube.
Quant à son avenir dans le monde du fantastique, il ne se fait pas non plus trop d’illusions. « J’aimerais en faire un métier, mais je sais que pour percer ce n’est pas toujours facile. Qui ne tente rien n’a rien. J’aimerais bien y arriver. »
Une vidéo courte qui résume l’intrigue du jeu :
https://www.youtube.com/shorts/A2TJvzszprQ
Les informations sur le jeu et son créateur sont disponibles sur son site
https://jdrarchipel.fr et sa chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/@EmpereurMorgann