Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Est-ce que des gens ici connaissent des sandbox clés en mains qui pourraient servir de support pour une campagne de Black Sword Hack en open world ?
-
- Zelateur
J'ai pas lu, mais dans les zine "cursed scroll" de Shadowdark, il y a des hexcrawls. Format concis, dark, ça devrait le faire. Il y a un financement participatif pour une trad fr en ce moment même.
- Norhtak
- Zelateur
De plus la suite de Shadowdark semble prometteuse avec The Western Reaches (VO pour le moment) qui va justement réunir les aventures proposées dans les Cursed Scroll dans un open world.
Le jeu qui se rapproche le plus d'un sandbox clé en main que je connais/possède c'est Forbidden Lands. C'est un JDR incroyable. Mais dont le cadre de campagne n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est pas très épique. On est plus dans l'enjeu régional que dans la lutte à mort interplanaire entre la Loi et le Chaos (après c'est tjrs adaptable en modifiant/ajoutant 3-4 PNJ). Il y a aussi le souci de la présentation : des lieux présentés sans vraie aventure derrière (de scénario clé en main je veux dire) ce qui demande une préparation très conséquente. Mais que l'on peut adapter en "trichant" un peu en préparant 2-3 aventures et en mettant une adaptée sur le chemin des PJ.
Là on devrait se retrouver avec le cadre d'aventure ouvert avec les lieux présentés mais aussi des parties scénarisées plus classiques. Ce qui devrait laisser une grande liberté aux joueurs tout en évitant au MJ d'y passer ses nuits. Je suis très impatient de voir ce que ça va donner. Même si c'est très axé donjons.
Le jeu qui se rapproche le plus d'un sandbox clé en main que je connais/possède c'est Forbidden Lands. C'est un JDR incroyable. Mais dont le cadre de campagne n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est pas très épique. On est plus dans l'enjeu régional que dans la lutte à mort interplanaire entre la Loi et le Chaos (après c'est tjrs adaptable en modifiant/ajoutant 3-4 PNJ). Il y a aussi le souci de la présentation : des lieux présentés sans vraie aventure derrière (de scénario clé en main je veux dire) ce qui demande une préparation très conséquente. Mais que l'on peut adapter en "trichant" un peu en préparant 2-3 aventures et en mettant une adaptée sur le chemin des PJ.
Là on devrait se retrouver avec le cadre d'aventure ouvert avec les lieux présentés mais aussi des parties scénarisées plus classiques. Ce qui devrait laisser une grande liberté aux joueurs tout en évitant au MJ d'y passer ses nuits. Je suis très impatient de voir ce que ça va donner. Même si c'est très axé donjons.
Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668
Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombe d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombe d'Alexandre Kobayashi.
- Gatchaman
- Transcendé
En ce qui me concerne, j'ai dans l'idée de reprendre des modules DCC, principalement le Fléau des rois barbares pour commencer, puis les lames défient la mort et le joyau du carniflex pour ensuite être prêt à envoyer tout le monde sur the Purple Planet (qui est un excellent sandbox)... adapté DCC à BSH demande un peu de travail, mais le côté un peu gonzo/ science-fantasy/ Sword & Planet ainsi que la mention de la loi et du chaos un peu partout peut permettre, me semble-t-il, de faire pas mal de trucs. J'espère me lancer dans 2d5 semaines... je vous tiendrai au courant :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."

-
- Profane
https://www.hexomnivorous.com/undying-sands
Principe: construire la carte au fur et à mesure en piochant des hexagones au hasard. Avec dessus des dessins inspirants. L'écran propose des tables de trésors/malédictions/rencontres... qui donne le ton. Et un survol des factions et de leurs objectifs.
L'univers n'est pas décrit mais suggéré et il faut pas mal improviser.
- Berzerk
- Messie
- griffesapin
Questions aux MJS/joueurs de BSH concernant les tests d'attributs , voici la règle :
Les tests d’ attributs
Lorsqu’un personnage tente de faire quelque chose qui a des chances d’échouer, le joueur fait un test d’attribut en lançant un d20.
• Si le résultat est inférieur à l’attribut: le personnage réussit.
Si le résultat est supérieur ou égal à l’attribut: le personnage échoue ou réussit de justesse.
Q1/ est-ce que vous avez testé de simplifier ? en changeant un peu la règle =
• Si le résultat est inférieur ou égal à l’attribut: le personnage réussit.
OK, ca fait gagner 5% de réussite aux joueurs ET cela change les réussites au sommet : avec 18 (le max dans une caract) , la règle de base donne 17/20 de réussite, le 18 une réussite de justesse, le 19 un échec et le 20 un échec critique car là on zapperait la réussite de justesse (18/20 réussite, 19 échec, 20 échéc critique) MAIS c'est plus simple à appréhender" le réussite sur inférieur ou égal", on retrouve le concept du pourcentage.
Votre avis ?
Q2/ Mon soucis avec le "ou réussit de justesse" c'est que si pour les tests c'est OK (et puis il y a l'encart de la p13 qui donne des exemples), en situation de combat ca se complique :
ou réussit de justesse sur un test de Sagesse à l'initiative , ca donne quoi ?
ou réussit de justesse sur un test d'attaque de Force ou de Dextérité, ca donne quoi ?
ou réussit de justesse sur un test de défense de Force ou de Dextérité, ca donne quoi ?
Pour l'instant , à ma table , j'ai viré en combat l'aspect "de justesse" donc si le résultat est inférieur à l’attribut: le personnage réussit et si le résultat est supérieur ou égal à l’attribut: le personnage échoue purement et simplement.
Vos avis ? des idées ?
Les tests d’ attributs
Lorsqu’un personnage tente de faire quelque chose qui a des chances d’échouer, le joueur fait un test d’attribut en lançant un d20.
• Si le résultat est inférieur à l’attribut: le personnage réussit.
Si le résultat est supérieur ou égal à l’attribut: le personnage échoue ou réussit de justesse.
Q1/ est-ce que vous avez testé de simplifier ? en changeant un peu la règle =
OK, ca fait gagner 5% de réussite aux joueurs ET cela change les réussites au sommet : avec 18 (le max dans une caract) , la règle de base donne 17/20 de réussite, le 18 une réussite de justesse, le 19 un échec et le 20 un échec critique car là on zapperait la réussite de justesse (18/20 réussite, 19 échec, 20 échéc critique) MAIS c'est plus simple à appréhender" le réussite sur inférieur ou égal", on retrouve le concept du pourcentage.
Votre avis ?
Q2/ Mon soucis avec le "ou réussit de justesse" c'est que si pour les tests c'est OK (et puis il y a l'encart de la p13 qui donne des exemples), en situation de combat ca se complique :
ou réussit de justesse sur un test de Sagesse à l'initiative , ca donne quoi ?
ou réussit de justesse sur un test d'attaque de Force ou de Dextérité, ca donne quoi ?
ou réussit de justesse sur un test de défense de Force ou de Dextérité, ca donne quoi ?
Pour l'instant , à ma table , j'ai viré en combat l'aspect "de justesse" donc si le résultat est inférieur à l’attribut: le personnage réussit et si le résultat est supérieur ou égal à l’attribut: le personnage échoue purement et simplement.
Vos avis ? des idées ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Cuchurv
- Transcendé
J'avais zappé l'aspect "de justesse" à titre personnel. 
Je suis assez tenté comme toi de passer à "inférieur ou égal" (la même chose pour Simulacres d'ailleurs mais c'est pas le lieu). Plus facile à assimiler pour les joueurs-ses. Ou alors de faire un "oui mais" : tu réussis MAIS il se passe quelque chose de désagréable en contrepartie (genre je sais pas : un désavantage au prochain jet ? Une conséquence mineure ?).

Je suis assez tenté comme toi de passer à "inférieur ou égal" (la même chose pour Simulacres d'ailleurs mais c'est pas le lieu). Plus facile à assimiler pour les joueurs-ses. Ou alors de faire un "oui mais" : tu réussis MAIS il se passe quelque chose de désagréable en contrepartie (genre je sais pas : un désavantage au prochain jet ? Une conséquence mineure ?).
- Blondin
@griffesapin, juste pour info : dans la réédition de Cthulhu Hack, le texte à été réécrit de manière à correspondre à ce que tu proposes à la Q1. Perso, cela me convient très bien (car c'est plus facile d'expliquer cela à mes tables).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Mildendo
- Mystique
Si tu ne veux pas changer les probas, tu peux tout simplement changer les valeurs dans le tableau utilisé à la création des PJ (càd soustraire 1 point à la valeur de carac).griffesapin a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 8:29 am Q1/ est-ce que vous avez testé de simplifier ? en changeant un peu la règle =
OK, ca fait gagner 5% de réussite aux joueurs ET cela change les réussites au sommet
(Pardon pour la mise en page)Roll 2d6 for each attribute in order and note its score using the table below:
2-3 | 4-5 | 6-7 | 8-9 | 10-11 | 12
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Faudra juste se rappeler que lorsque l'on utilise la valeur de la carac autrement que pour un jet (récup, etc), il faudra y ajouter +1.
Je ne pense vraiment pas que cette règle ait été prévue pour être utilisée en combat mais plutôt en dehors des combats, pour éviter des situations de blocage scénaristique si le jet est raté.Q2/ Mon soucis avec le "ou réussit de justesse" c'est que si pour les tests c'est OK (et puis il y a l'encart de la p13 qui donne des exemples), en situation de combat
Une autre manière de gérer ces réussites de justesse (que j'ai découverte dans T&T) est d'annoncer avant le jet les conséquences d'un jet réussi (le PJ obtient ce qu'il veut) ou échoué (il n'obtient pas ce qu'il veut ; c'est un "non" ou un "oui mais").
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Norhtak
- Zelateur
BSH offre plein de contreparties facile à mettre en place selon la situation :
- Jeter le dé du Destin.
- Perdre des PV.
- Révéler sa présence / faire du bruit.
- Perdre un objet ou des PO.
- Avoir un désavantage sur une carac précise jusqu'au prochain repos.
Faire en sorte que tous les échecs hors combat soient des réussites de justesses, c'est vraiment une manière d'appréhender le JDR qui est différente. Je reste de la vieille école : l'échec représente une contrepartie acceptable. Qqn d'autre peut le faire ou il faut trouver une autre idée ou un autre chemin. Par contre si de simples échecs t'amènent à passer 30min de combat caché derrière un tonneau ou à tomber dans un trou sans fond sous les rires gras de la table... C'est que ça va trop loin.
- Jeter le dé du Destin.
- Perdre des PV.
- Révéler sa présence / faire du bruit.
- Perdre un objet ou des PO.
- Avoir un désavantage sur une carac précise jusqu'au prochain repos.
Faire en sorte que tous les échecs hors combat soient des réussites de justesses, c'est vraiment une manière d'appréhender le JDR qui est différente. Je reste de la vieille école : l'échec représente une contrepartie acceptable. Qqn d'autre peut le faire ou il faut trouver une autre idée ou un autre chemin. Par contre si de simples échecs t'amènent à passer 30min de combat caché derrière un tonneau ou à tomber dans un trou sans fond sous les rires gras de la table... C'est que ça va trop loin.

Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
- Sama64
Hello, désolé si ça a déjà été abordé : comment gereriez vous les parchemins de sort dans BSH?
Je pensais les rendre accessibles à tous (sous réserve de savoir lire le langage dans lequel le sort est rédigé) et évidemment un test d'INT.
Avec désavantage si jamais le PJ ne sais pas lancer de sort habituellement?
Qu'en pensez vous ?
L'idée est de pouvoir donner ponctuellement un pouvoir magique à un PJ non sorcier.
Je pensais les rendre accessibles à tous (sous réserve de savoir lire le langage dans lequel le sort est rédigé) et évidemment un test d'INT.
Avec désavantage si jamais le PJ ne sais pas lancer de sort habituellement?
Qu'en pensez vous ?
L'idée est de pouvoir donner ponctuellement un pouvoir magique à un PJ non sorcier.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Xav
- Prêtre
Acquérir un sort n'est jamais gratuit, ça c'est sûr.
Après, tu peux les gérer comme le don féérique Orfèvre.
Après, tu peux les gérer comme le don féérique Orfèvre.
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
-
- Pratiquant
AP ici : https://www.twitch.tv/videos/2459596946
Ça commence à 36'30.
Ça commence à 36'30.
- Serval
- Prophète
Norhtak a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 3:18 pm Faire en sorte que tous les échecs hors combat soient des réussites de justesses, c'est vraiment une manière d'appréhender le JDR qui est différente. Je reste de la vieille école : l'échec représente une contrepartie acceptable. Qqn d'autre peut le faire ou il faut trouver une autre idée ou un autre chemin. Par contre si de simples échecs t'amènent à passer 30min de combat caché derrière un tonneau ou à tomber dans un trou sans fond sous les rires gras de la table... C'est que ça va trop loin.![]()
Surtout que BSH est plus dans l'esprit sword & sorcery.
Un combat peut être facilement gagné, mais ne doit pas être pris à la légère.