Merci beaucoup pour ce lien. Je ne connaissais pas SpeedRune et c'est très intéressant. Je serais tenté de voir ce que donnerait une petite campagne de quelques saisons avec cela.Uzz a écrit : ↑lun. mai 26, 2025 5:31 pm Pour une campagne sur plusieurs générations, tu peux t'inspirer de Pendragon et de son rythme annuel. Hésite pas à complètement remettre à plat les dates de la chronologie officielle pour que ça colle au rythme de ta campagne.
Si tu veux des billes pour gérer un côté saisonnal et communautaire, va voir du côté de SpeedRune d'Erin King
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RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
Hello
Je commence à être franchement tenté par RQ mais au vu des prix des bouquins de la gamme et de la quantité je me demandais ce qui est vraiment important a avoir. Hors livre de base bien sûr
L'écran par exemple. Ce qu'il a dedans me semble pas très intéressant.
Le bestiaire et il indispensable? Le manuel des armes et équipement? Le livre rouge la magie? Les 5 suppléments du late pledge en cours? Qu'est ce qu'il faut vraiment avoir?
Sachant que je n'ai pas le temps de faire mes scénarios et que je me limiterait aux officiels dispo. D'ailleurs pour commencer les enfants de la flamme ça passe ou vaut mieux passer par d'autres avant?
Je commence à être franchement tenté par RQ mais au vu des prix des bouquins de la gamme et de la quantité je me demandais ce qui est vraiment important a avoir. Hors livre de base bien sûr
L'écran par exemple. Ce qu'il a dedans me semble pas très intéressant.
Le bestiaire et il indispensable? Le manuel des armes et équipement? Le livre rouge la magie? Les 5 suppléments du late pledge en cours? Qu'est ce qu'il faut vraiment avoir?
Sachant que je n'ai pas le temps de faire mes scénarios et que je me limiterait aux officiels dispo. D'ailleurs pour commencer les enfants de la flamme ça passe ou vaut mieux passer par d'autres avant?
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
Je pense que si tu achètes des scénarios publiés qui en général contiennent les stats des monstres, le livre de règles suffit pour te lancer. Si tu ne comptes pas créer tes scénarios, techniquement, ca devrait suffire. Mais je suis certain que peu à peu tu auras envie d'en savoir plus sur Glorantha. En particulier, les cultes sont un point central que vous aurez vite envie de creuser, donc les livres des cultes assez rapidement (au moins celui qui concerne les PJ).
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
Autrement, pour en avoir une idée, autant attendre un Humble Bundle ou BoH (en gros une fois par an), pour une somme dérisoire on peut avoir accès à un grand nombre de volumes en PDF ce qui permet ensuite de trier les patates.....bon, c'est sûr on n'aura pas la production française dedans....
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
C'est le problème. Je bosse en anglais et le JDR ça me gave de le lire hors français. J'ai besoin de me reposer l'esprit.
Donc comme de toute façon, en bon frustré de jeu j'ai largement plus que ce que je peux jouer, je m'oblige donc a n'acheter qu'en français. J'ai rien en anglais et très peu en pdf.
Flemme
Donc comme de toute façon, en bon frustré de jeu j'ai largement plus que ce que je peux jouer, je m'oblige donc a n'acheter qu'en français. J'ai rien en anglais et très peu en pdf.
Flemme

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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
@fix le plus important pour débuter, c'est d'avoir un cadre bien identifié pour y jouer ta campagne.
Et en parcourant la gamme actuelle, je ne vois pas bien ce qui pourra t'aider.
Un supplément sur la DragonPass et une édition "light" centrée sur la cité de Pavis sont prévus, j'attendrais l'un ou l'autre pour me lancer.
Et en parcourant la gamme actuelle, je ne vois pas bien ce qui pourra t'aider.
Un supplément sur la DragonPass et une édition "light" centrée sur la cité de Pavis sont prévus, j'attendrais l'un ou l'autre pour me lancer.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
Ben les enfants de la flamme décrivent une tribu en détail, non (pas lu, j'espère qu'on me la fera jouer un jour) ?
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
fix a écrit : ↑jeu. juin 05, 2025 1:00 am Hello
Je commence à être franchement tenté par RQ mais au vu des prix des bouquins de la gamme et de la quantité je me demandais ce qui est vraiment important a avoir. Hors livre de base bien sûr
L'écran par exemple. Ce qu'il a dedans me semble pas très intéressant.
Le bestiaire et il indispensable? Le manuel des armes et équipement? Le livre rouge la magie? Les 5 suppléments du late pledge en cours? Qu'est ce qu'il faut vraiment avoir?
Sachant que je n'ai pas le temps de faire mes scénarios et que je me limiterait aux officiels dispo. D'ailleurs pour commencer les enfants de la flamme ça passe ou vaut mieux passer par d'autres avant?
- Le Kit de la meneuse (avec l'écran donc) est cool pour commencer : il présente la tribu des Colymar et, plus particulièrement, un de ses clans, les Ernaldori ; il contient également des scénarios qui conviennent bien pour commencer (de même que celui inclus dans le livre de base français et celui du Livret d'introduction, téléchargeable gratuitement).
- Tu n'as pas vraiment besoin d'autre chose pour commencer. Comme l'a dit @zit, tu auras peut-être plus tard envie d'approfondir un aspect et, en ce cas, tu trouveras facilement vers quel livre te tourner.
- À la lecture, j'ai beaucoup aimé Les Enfants de la flamme. Je pense que la campagne demande un travail assez important pour le MJ, mais ça vaut le coup. Tu peux d'ailleurs regarder la façon qu'a eue une table de jeu d'aborder cette campagne dans ce fil du forum de DeadCrows (forum qui, soit dit en passant, est une mine d'informations en français sur RQ et Glorantha).
Si tu as l'ambition de mener cette campagne, je te conseillerais de la lire en entier avant, même si tu ne la fais pas jouer tout de suite, afin d'orienter les premiers scénarios courts que tu proposeras à tes joueurs pour qu'ils les amènent progressivement à l'intrigue de la campagne. Ce sera important également pour déterminer l'origine des personnages car, s'ils ont commencé leurs aventures en devenant les petits seigneurs du Sentier de la Pomme, cela va être difficile de trouver une raison pour qu'ils s'intéressent au tragique destin de la tribu des Dundealos, à l'autre bout de Sartar.
J'espère que ça t'aide un peu. N'hésite pas à poser d'autres questions, si tu en as !

@zit : Oui, Les Enfants de la flamme consacrent plusieurs pages à décrire la tribu des Dundealos. C'est moins détaillé que la description des Colymar dans le Kit de la meneuse, mais c'est sans doute suffisant pour se lancer dans la campagne.
Dernière modification par Cassius Clef le ven. juin 06, 2025 9:35 am, modifié 1 fois.
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
Pour moi le kit de la meneuse (écran) est solide dans la description d'une tribu, de son territoire avec quelques scenarios courts facilement exploitables et des belles cartes. Ça serait vraiment mon conseil d'achat.
Le bestiaire est indispensable si tu veux créer tes propres scénarios, moins si tu te contentes des scénarios publiés.
Le bestiaire est indispensable si tu veux créer tes propres scénarios, moins si tu te contentes des scénarios publiés.
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
Il y a du mouvement dans la direction de Chaosium. Jeff Richard se concentre sur "la nouvelle édition de RuneQuest actuellement en développement" et Michael O'Brien récupère le rôle de producteur pour RuneQuest : Aventures dans Glorantha.
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
fix a écrit : ↑jeu. juin 05, 2025 1:00 am Hello
Je commence à être franchement tenté par RQ mais au vu des prix des bouquins de la gamme et de la quantité je me demandais ce qui est vraiment important a avoir. Hors livre de base bien sûr
L'écran par exemple. Ce qu'il a dedans me semble pas très intéressant.
Le bestiaire et il indispensable? Le manuel des armes et équipement? Le livre rouge la magie? Les 5 suppléments du late pledge en cours? Qu'est ce qu'il faut vraiment avoir?
Personnellement je te recommande :
1) le Coffret de découverte (https://www.legrog.org/jeux/runequest/r ... ouverte-fr)
Contrairement à ce que laisserait entendre le titre, ce coffret ne contient pas un résumé des règles ou des règles simplifiées (comme les coffrets de découverte habituels ) mais TOUTES les règles (parfois même mieux expliquées) à l'exception des règles de création des personnages (puisqu'il propose un ensemble de personnages pré-tirés) ; cependant tu pourras trouver les règles pour créer les persos ici : https://rqwiki.fr/aventuriers/.
Avec ce coffret, tu peux même te passer du livre de base.
2) le Kit de la Meneuse (https://www.deadcrows.net/studio-deadcr ... a-meneuse/)
Malgré le titre (faut vraiment qu'ils s'améliorent sur les titres chez Chaosium !) ce n'est pas juste un « kit », il contient la description d'un clan et d'excellents scénarios d'introduction.
En 3me et en moins indispensable, Armes & Équipements. Autre titre calamiteux, vu que ce manuel parle plus globalement de la vie d'un aventurier dans le monde de Glorantha et permet d'appréhender un cadre antique fantastique plutôt que médiéval fantastique.
Alors en tant que co-auteur des Enfants de la flamme je ne vais pas te dire ne ne pas l'acheter

Et il vaudrait mieux que les PJ aient acquis un peu d'expérience préliminaire (par exemple via les aventures du Kit de la Meneuse) vu que les adversaires sont quand même costauds.
Écoutez Runecast, le podcast francophone sur RuneQuest & Gloranha : https://podcast.ausha.co/runecast
- Orlov
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
@GiannisEvilTwin on t'a reconnu ! Merci pour le podcast !
-
- Initié
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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
J'allais proposer aussi le 'coffret découverte' (https://lefix.di6dent.fr/archives/27016 ) qui finalement ressemble plus à un jeu en boîte comme on en trouvait dans les années 80-90:
- un livret de règles (bien complet)
- un sur l'univers avec une belle présentation synthétique du monde qui est très plaisante à lire
- un livret avec un bout d'aventure en solo. C'est plus une mise en scène des règles qui remplacerent des exemples, ce n'est pas vraiment une aventure en soit. Mais c'est sympas pour se mettre dans l'ambiance et réaliser la complexité des règles avant de se lancer avec d'autres joueurs
- enfin trois scénarios (je n'en retiendrais qu'un dedans, le deuxième, mais je l'ai trouvé vraiment bien fait). Le premier ne m'a pas totalement convaincu, mais doit pouvoir être adapté), et le dernier est plutôt une anachonie, un espèce de donj' à l'ancienne...
Au final le nombre de pages nous amène à un bon gros livre de base bien complet, ce n'est pas du tout une version édulcorée.
A part les couvertures des livrets assez 'cheap' (juste une feuille de papier même pas épais), il y a vraiment de la matière pour commencer à jouer sans se ruiner.
- un livret de règles (bien complet)
- un sur l'univers avec une belle présentation synthétique du monde qui est très plaisante à lire
- un livret avec un bout d'aventure en solo. C'est plus une mise en scène des règles qui remplacerent des exemples, ce n'est pas vraiment une aventure en soit. Mais c'est sympas pour se mettre dans l'ambiance et réaliser la complexité des règles avant de se lancer avec d'autres joueurs
- enfin trois scénarios (je n'en retiendrais qu'un dedans, le deuxième, mais je l'ai trouvé vraiment bien fait). Le premier ne m'a pas totalement convaincu, mais doit pouvoir être adapté), et le dernier est plutôt une anachonie, un espèce de donj' à l'ancienne...
Au final le nombre de pages nous amène à un bon gros livre de base bien complet, ce n'est pas du tout une version édulcorée.
A part les couvertures des livrets assez 'cheap' (juste une feuille de papier même pas épais), il y a vraiment de la matière pour commencer à jouer sans se ruiner.