Problèmes de probabilités et statistiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Biologiquement
Profane
Messages : 5
Inscription : sam. juin 14, 2025 3:15 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Biologiquement »

Orlov a écrit : sam. juin 14, 2025 4:26 pm
Biologiquement a écrit : sam. juin 14, 2025 3:20 pm Salut !
 Je vois bien où tu veux en venir avec l'idée de doubler la carac adverse pour obtenir un seuil, mais je pense que le problème soulevé par ikaar n'est pas tant mathématique qu'en lien avec le rythme et la logique fictionnelle du système.


De quoi parles-tu ?

Je suis pas très doué. Je crois que j'ai répondu à un vieux message car impossible à retrouver  8O
Rôliste amateur & fondateur Biologiquement
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7445
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Orlov »

Biologiquement a écrit : sam. juin 14, 2025 6:34 pm
Orlov a écrit : sam. juin 14, 2025 4:26 pm
Biologiquement a écrit : sam. juin 14, 2025 3:20 pm Salut !
 Je vois bien où tu veux en venir avec l'idée de doubler la carac adverse pour obtenir un seuil, mais je pense que le problème soulevé par ikaar n'est pas tant mathématique qu'en lien avec le rythme et la logique fictionnelle du système.


De quoi parles-tu ?

Je suis pas très doué. Je crois que j'ai répondu à un vieux message car impossible à retrouver  8O
Pas de problème, tu as juste répondu à un des premiers messages de ce fil et donc à une discussion qui date de 2014 ! J'espère que @ikaar a trouvé sa solution depuis vu qu'il a même publié un jeu.
Mais ce que tu dis était très juste :bierre:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14836
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mugen »

@Biologiquement si tu veux répondre à un message, il vaut mieux utiliser le bouton "citer", celui qui contient des guillemets en haut du message auquel tu veux répondre : ". :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3170
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par ikaar »

Orlov a écrit : sam. juin 14, 2025 6:42 pm Pas de problème, tu as juste répondu à un des premiers messages de ce fil et donc à une discussion qui date de 2014 ! J'espère que @ikaar a trouvé sa solution depuis vu qu'il a même publié un jeu.
Mais ce que tu dis était très juste :bierre:

J'ai dû trouver la solution, oui, mais j'ai sans doute dû, surtout, passer à autre chose. ;-)

Le système d'Egarés tourne bien, vu qu'il est plutôt simple.

Et le système de mon futur jeu sera entièrement au D20 en opposition systèmatique, contre le monde ou un adversaire. Même chose, c'est une Adversité.
A niveau égal, il faudra atteidre 11 (= battre 10). Mais chaque écart de niveau entre l'Adversité et vous vient modifier cette difficulté première. Vous êtes meilleur, la difficulté baisse. Vous êtes moins bon, elle augmente.
Et du coup, en combat, si vous battez la diff, vous touchez, si vous ne la battez pas, vous êtes battu et donc touché.
ça facilite bien des choses.
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13586
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juin 15, 2025 12:59 pm
Mugen a écrit : dim. juin 15, 2025 9:57 am
cdang a écrit : sam. juin 14, 2025 11:23 pm
Le sujet est abordé ici :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Jeu_de_r% ... uccessives

@Qui Revient de Loin bon, ben voilà : le meilleur equivalent à "prendre 20" à mon goût, c'est la table qu'on voit dans le lien donné par cdang.
Plutôt que de considérer qu'un personnage passe 20 tours pour arriver à tirer un "20", il vaut à mon avis mieux se concentrer sur le nombre de tours nécessaires à avoir une réussite assurée.

Ce qui fait largement moins de 20 fois pour un compétence > 50%, mais plus pour une compétence faible (et qui aurait peut-être raté même avec un 20...).
Super, merci !

J'avoue que quand Ingin a parlé des logarithmes népériens, je me suis demandé si c'était une boutade... Pour donner une idée de mon niveau de math, j'ai eu du mal à me rappeler ce que signifiait "ln". C’est loin le bac, ou même la première année de prépa bio (où, spoiler, les maths étaient le plus gros coef, et de loin... j'ai fini en fac de bio :( )


C'est dommage, parce que c'est la meilleure façon de décomposer une puissance : (1-compétence) puissance n admet comme logarithme népérien, n fois ln (1-compétence), ce qui simplifie quand même drôlement les calculs.

Je n'ai pas encore trouvé d'application jdr à eiPi+1 = 0. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre